Apprendre le tarifit ( tamazight n arrif )

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
@elyiam @blondin
En effet, pas tous les "rifains" sont des berberes ! mais il y en a aussi des arabes berberises...
Bon mon pere vient d'un petit village a 6 km de targuist la ou khattabi s'est rendu au francais... :) la tribu "imrabdhan" (ou chourfa) se considere comme une ait wayaghal meme si on est des ghoulbzouris idrissides...cousins des machichis alamis...
En fait ca s'explique par le fait que la descendance d'Idriss craignant le massacre des bani ziri vassuax des oumeyyades en andalousie, se sont refugies un peu partout dans les tribus du maroc (et du grand maghreb) et parmi eux qui se sont refugies au rif des le 10eme siecle...
Les ghoulbzouris sont pas mal eparpilles dans toutes les tribus du rif et meme en algerie...

Je me rappelle des longues discussions avec mon pere a ce sujet, qui se considerait rifain, meme s'il savait qu'ethniquement il l'etait pas...mais lui considerait rifain tous ceux qui parlent tarifit...bni bofra7 pour lui et targuist sont des i3raban... :)
 
@elyiam
En effet, pas tous les "rifains" sont des berberes ! mais il y en a aussi des arabes berberises...

Décidément les amazighs ont beaucoup d'imaginations ! J'ai toujours été contre les militants amazighs qui disent que l'Islam a détruit notre identité, là vérité c'est que se sont les Imazighen qui ne veulent plus reconnaitre leurs identités!

Il n'y a jamais eu d'arabe amazighisé mon cher ! Maintenant comme je l'ai répété au début du poste il y a le Rif colonial, le Rif linguistique, et la République du Rif !

Par exemple à l'époque de Mohamed El Khattabi Tetouan faisait parti de la République mais pas Nador !
Les Ayth Seghouchen faisaient parti de la République du Rif mais aujourd'hui ils ne se considèrent pas comme Rif et pourtant ils parlent encore Thamazight !!! C'est pareille pour les Ayt Waryan et une partie des Branès !

Bon mon pere vient d'un petit village a 6 km de targuist la ou khattabi s'est rendu au francais... :) la tribu "imrabdhan" (ou chourfa) se considere comme une ait wayaghal meme si on est des ghoulbzouris idrissides...cousins des machichis alamis...

Voilà ! Il y a pleins de gens à Targuist notamment ma famille qui se considèrent Waryghar car ils sont des Waryghar à la base !!! Mais mon père n'est pas du tout de ce coin là !! Ensuite, je ne pense pas qu'El Khattabi s'est rendu aux français mais les français l'ont plutôt protégé d'ailleurs El Khattabi a pris tout ces bagages et est parti avec 60 membre de sa famille ou même plus, tu ne trouves pas cela bizarre ??? N'oublions pas qu'El Khattabi s'était toujours opposé à une guerre face aux français ! Les gzennas et les branès ont fait le sals boulot dans la région de Taza et ont tenu bon et qui les ont honorés ???

La question qu'on doit se poser c'est pourquoi la France a aidé El Khattabi à s'enfuir???La vérité c'est qu'El Khattabi n'a jamais voulu combattre la France mais il voulait gouverner plus que le Rif, à la fin il a du refusé la proposition française de gouverner le Maroc !!!

Les valeureux amazigh ne l'entendaient pas de cette oreille et voulu poursuivre leurs assauts contre les français pour libérer à maximum de région amazigh !!! El Khattabi lui a toujours été contre ces assauts !!! Et à la fin il devait partir !!! Et a il a pris 5800kg d'affaires et il bougea avec sa famille dans un Palais immense !!!



Qui il restait ??? Les branès et les gzennaya seulement !!! Fin des années 20 début des années 30 du côtés des Ayh Iznassen il y avait aussi beaucoup de résistance mais j'ai oublié le nom de ce chef, qui combatta aussi sans relache ! Peut-être qu'un jour ça me reviendra !!

En fait ca s'explique par le fait que la descendance d'Idriss craignant le massacre des bani ziri vassuax des oumeyyades en andalousie, se sont refugies un peu partout dans les tribus du maroc (et du grand maghreb) et parmi eux qui se sont refugies au rif des le 10eme siecle...

Et dire qu'aujourd'hui il y a encore 60 % voir un peu plus qui parlent encore thmazight au Maroc y a encore 70 ans ils étaient plus de 80 % au Maroc !! Vos histoires des descendants de Moulay Idriss ne sont que des chimères!
La vérité c'est que le Rif n'a jamais été pris depuis tout le temps ! Il y a toujours eu des résistants ça a commencé avec les portugais, les anglais, les espagnoles, le makhzen, les français !

Je me rappelle des longues discussions avec mon pere a ce sujet, qui se considerait rifain, meme s'il savait qu'ethniquement il l'etait pas...mais lui considerait rifain tous ceux qui parlent tarifit...bni bofra7 pour lui et targuist sont des i3raban... :)

Ton père a raison de se considérer rifain car lorsqu'il était jeune il se rappel que des femmes portaient des tatouags dans le visage ! Et les arabes enfin les vrais arabes ne mangent pas zemita !!! J'ai regardé l'autre jour en plus une photo du mariage des mes parents dans les années 80 ! La mère (Allah rahma) de mon arrière grand-père (Allah irahmo) avait des tatouags et avait une tenu qui ressemblait fort aux femme kabyles ! A cette époque elle avait 80 ans ! Donc je pense que l'arabiation date du 19 ème siècle grand maximum et encore si on peut dire que c'est de l'arabe!!!
 

Pièces jointes

  • images?q=tbn:ANd9GcQcGZJrCnLviSINKiheM4BGwxZKMR44yguA-Ea6zpgpuBCcEbCS4R8X0A.jpg
    images?q=tbn:ANd9GcQcGZJrCnLviSINKiheM4BGwxZKMR44yguA-Ea6zpgpuBCcEbCS4R8X0A.jpg
    3.2 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Haut