Apprendre le tarifit ( tamazight n arrif )

Oh bou ichetihan-bou ikhariqan! C'est toi l'adepte de google traduction tu veux que je te rapelle notre échange sur " aquatique " ^^? Je me basé sur lisan al 'arab et toi sur google!

Apparemment il n'y a pas que google qui utilise talmid ??? :p

5o9w.png



lol pour tazaghine:

Ka7ka7 !!! :mignon:

Mais war, c'est pas comme " sans " dans le sens " diminution " tu ne va pas dire : War tamente.. Tu vois, c'est compliqué.

War c'est sans en thamazight ! Après tu fais ce que tu veux...

Id veut dire la nuit en Souss et nous nous disons a3echi qui est de l'arabe et pourtant iddess signifie le sommeil !
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Apparemment il n'y a pas que google qui utilise talmid ??? :p

5o9w.png





Ka7ka7 !!! :mignon:



War c'est sans en thamazight ! Après tu fais ce que tu veux...

Id veut dire la nuit en Souss et nous nous disons a3echi qui est de l'arabe et pourtant iddess signifie le sommeil !

La nuit, c'est djireth! a3achi, c'est plutôt pour désigner une période, celle ou le soleil pali et que le temps se rafraîchit.
 
Yiéeh dhayikom taghenant!

Non, les zénétes furent arabisés bien plus tard, il y a eu une vague Zénéte qui a fuit les armées arabes, et se sont confronté aux tribus Senhadja, ghumara etc. Ils se sont mélangeaient pour finir.
L'exil c'est Imzoujen. Ya une fraction chez Iqer3iyen qui se nomme : ImAzoujen.

Je n'ai pas vécu à cette époque désolé !

Non, je ne confond pas, je parle des ayt snouss.
NOn, mon grand-père n'a pas était, je parle de ma tante, la femme de mon oncle c'est une kabyle. Rahimaha Lah, avant beaucoup de rifains allé en algérie, ira dhini tin3achine- tminiath-agra.

Pour moi les Ayth Snouss ne sont pas des rifs ! Et ten3accin un nouveau mot arabe youhou !!!
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
loooooooooooooooooooooooool non un vieil ami d'enfance mais on ne se voit plus tellement depuis quelques années maintenant, il est marié, avec des enfants, on a repris contact récemment, il est rif, et si je commence à lui en parler en rif, il va exploser de rire :D


Mais non, il ne rira pas! ^^
Moi je trouve ça rare de voir des arabes vouloir faire la démarche, souvent c'est l'inverse.
 
TU n'as pas vécu la guerre du Rif et pourtant tu en parles comme si tu y étais.
Pour toi :). Et tminiyath?

Y a pas mal de photos qui tournent sur le net, et y a pleins de vieux à l'époque qui disaient des choses en contradiction avec ce qu'on vous dit !

Non ten3accin c'est de l'arabe ! Tmenyath aussi !
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Y a pas mal de photos qui tournent sur le net, et y a pleins de vieux à l'époque qui disaient des choses en contradiction avec ce qu'on vous dit !

Non ten3accin c'est de l'arabe ! Tmenyath aussi !

Même pour les zénétes, tu as de nombreux livres d'auteur différent etc.

Sa vient de quels mots ten3achin t tminiyat?
 
Sérieux? Sa vient de quoi?

Oui djirath est un mot arabe ! Il y a une transformation du "l" (son long uniquement) en "dj" thamazight !

Comme Salam qui devient Sadjam le l est un son long
Comme Felah' qui devient Afedjah' (paysan) idem
Comme Mlah' qui devient Tamdjah't (sel) idem
Comme Selum qui devient Sedjum (échelle) idem
Comme Sala(t) qui devient Sedja (prier)
etc..

Dans Djirat le "dj" est un son long comme dans leilatu !!!Tu constates que dans le prénom leila le premier "l" est long non ???

Aman je ne suis pas d'accord, c'est le même mot mais qui a deux sens différent.
Un exemple : maymoun en arabe signifie singe en perse.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais tout les mots liquides se terminent par "an",

Idaman (sang)
Aman (l'eau)

La majorité des rifs savent que iddaman vient de ddam en arabe, alors pourquoi vous ne l'acceptez pas pour aman ?? Al ma ????
Après tu fais ce que tu veux frère !
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Mais non, il ne rira pas! ^^
Moi je trouve ça rare de voir des arabes vouloir faire la démarche, souvent c'est l'inverse.

Oui il sera probablement surpris au début ^^

Oui sûrement, tu sais ça sûrement mieux que moi !

Je dois t'avouer que je suis nul dans tout ça : l'histoire du Maroc, des berbères, etc ... :indigne:
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Oui djirath est un mot arabe ! Il y a une transformation du "l" (son long uniquement) en "dj" thamazight !

Comme Salam qui devient Sadjam le l est un son long
Comme Felah' qui devient Afedjah' (paysan) idem
Comme Mlah' qui devient Tamdjah't (sel) idem
Comme Selum qui devient Sedjum (échelle) idem
Comme Sala(t) qui devient Sedja (prier)
etc..

Dans Djirat le "dj" est un son long comme dans leilatu !!!Tu constates que dans le prénom leila le premier "l" est long non ???



Je ne sais pas si tu as remarqué mais tout les mots liquides se terminent par "an",

Idaman (sang)
Aman (l'eau)

La majorité des rifs savent que iddaman vient de ddam en arabe, alors pourquoi vous ne l'acceptez pas pour aman ?? Al ma ????
Après tu fais ce que tu veux frère !

J'y ai jamais pensé, en tout cas baraka Lahu fik!
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Oui, retiens bien. ^^

Dhayek taghenant // Tu es têtu.

Merciiiiii Louisiane !!! Oui elyiam a corrigé plus haut ^^

Et je me demandais d'ailleurs, le "kom" c'est comme le "koum" en arabe du pluriel ----> "anfoussikoum", y a aussi le "kom" en rif, c'est pas un hasard je suppose ? :indigne:
 
Haut