Deux approches de l'islam : laquelle est la meilleure?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Pour comprendre la tradition islamique, on peut soit se référer aux textes fondateurs (Coran, Sunna, fiqh, théologie) qui présentent une sorte d'idéal, soit à l'existence concrètes d'individus et de communautés qui se réclament en principe de l'islam.

Plusieurs considèrent que pour comprendre ce qu'ils nomment "islam", il faut lire les textes fondateurs et cela nous amènera à l'essence pure de l'islam.

À l'inverse, certains pensent qu'il faut plutôt observer comportement et des attitudes des croyants concrets et vivants pour juger de l'islam.

On a souvent tendance à condamner un acte de violence en disant que ses auteurs ne comprenaient pas l'islam ou le pervertissaient. Certes, on peut dire ça. Mais a-t-on réfléchi que des musulmans concrets se servent aussi de leur bon sens et de leur conscience morale innée pour résoudre des problèmes moraux et légaux d'une façon beaucoup plus humaine que la théorie présentée dans les textes fondateurs? Par exemple combien de voleurs se font réellement couper le bras? Faut-il dire que ces musulmans-là ne comprennent pas l'islam?
 
il y a des pays ou la chalira est partiellement appliquer comme l'arabie saoudite
apres chaqu'un sa nature humaine
il y a les musulmans, les croyants et les verdiques
les gens font des choses par ingnorances ou par consciences mais ne renderons des compte qu'a Allah
Allah est plus savant
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il est clair qu'il y a de bons et d'horribles comportements chez les croyants.

Pas sûr qu'on puisse dire que c'est grâce à l'islam ou non. Car on trouve les mêmes choses ailleurs.


Ce qu'il faut voir, ce sont les actes et transmissions d'idéologies soutenues/argumentées par des textes religieux.

Car on aura beau dire que certains de ces actes et idéologies sont horribles, le fait est qu'ils existent et sont liés à la religion.
Les compréhension auront beau être tronquées, manipulées, etc... La question est alors de savoir comment un message divin peut être mal compris.
A partir du moment où la source est sensée être parfaite, c'est à celle-ci que revient la responsabilité de la qualité de la transmission/compréhension aux gens.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Bonjour :timide:

Pour comprendre la tradition islamique, on peut soit se référer aux textes fondateurs (Coran, Sunna, fiqh, théologie) qui présentent une sorte d'idéal, soit à l'existence concrètes d'individus et de communautés qui se réclament en principe de l'islam.

Plusieurs considèrent que pour comprendre ce qu'ils nomment "islam", il faut lire les textes fondateurs et cela nous amènera à l'essence pure de l'islam.

À l'inverse, certains pensent qu'il faut plutôt observer comportement et des attitudes des croyants concrets et vivants pour juger de l'islam.

On a souvent tendance à condamner un acte de violence en disant que ses auteurs ne comprenaient pas l'islam ou le pervertissaient. Certes, on peut dire ça. Mais a-t-on réfléchi que des musulmans concrets se servent aussi de leur bon sens et de leur conscience morale innée pour résoudre des problèmes moraux et légaux d'une façon beaucoup plus humaine que la théorie présentée dans les textes fondateurs? Par exemple combien de voleurs se font réellement couper le bras? Faut-il dire que ces musulmans-là ne comprennent pas l'islam?
La majorité des convertis racontent qu'ils ont connu l'islam avant les musulmans sinon jamais ils ne seraient convertis.




Salam ebion :)
 

Pareil

Just like me :D
VIB


Le type qui se fait sauter sur un marché par exemple....

T'en as qui le font au nom de dieu, se basant sur des versets et hadith, etc.

Tu auras beau dire que ça fait pas partie de l'islam, ce qui sera très bien !


Mais certains ont un avis, une compréhension différente des textes qui permettent ça.
C'est donc lié à la religion.


Est-ce que c'est représentatif ? Certainement pas de la majorité, mais ça existe malgré tout.

La question est alors celle-ci : comment un texte supposé parfait, peut être à ce point mal compris ? Est-ce que ça ne manque pas de clarté quelque part ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est surtout que la phrase célèbre de Cat Stevens est devenue un leitmotiv pour les nouveaux musulmans et j'aime pas trop cette forme de revendication afin de se démarquer de je ne sais quoi voir quelque chose de honteux....personnellement j'ai connu l'islam au travers d'algériens puis de sénégalais et ce très jeune...donc j'ai connu l'islam au travers des musulmans...certains étaient de très belles personnes, d'autres moins mais c'est l'Humanité qui est comme ça...

La majorité des convertis racontent qu'ils ont connu l'islam avant les musulmans sinon jamais ils ne seraient convertis.

Salam ebion :)
 
ils comprennent mal
le sucide n'est pas autoriser dans l'islam aucun n'ecris le tolere il le condamne meme
l'islam n' insite pas a la violence
les gens revendique certain de leur comportement du a leur fort carractere chaytan se joue de nous
qu"allah nous guide amine
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu peux ouvrir une Bible et un Coran et les lire afin de nous sortir ce qui justifie des attentats suicide dans le judaisme, la chrétienneté et l'islam juste pour savoir si nous parlons de la même chose....les attentats n'ont rien de religieux...le terrorisme est typiquement occidental comme attitude...

Le type qui se fait sauter sur un marché par exemple....

T'en as qui le font au nom de dieu, se basant sur des versets et hadith, etc.

Tu auras beau dire que ça fait pas partie de l'islam, ce qui sera très bien !
 
Bonjour :timide:

Pour comprendre la tradition islamique, on peut soit se référer aux textes fondateurs (Coran, Sunna, fiqh, théologie) qui présentent une sorte d'idéal, soit à l'existence concrètes d'individus et de communautés qui se réclament en principe de l'islam.

Plusieurs considèrent que pour comprendre ce qu'ils nomment "islam", il faut lire les textes fondateurs et cela nous amènera à l'essence pure de l'islam.

À l'inverse, certains pensent qu'il faut plutôt observer comportement et des attitudes des croyants concrets et vivants pour juger de l'islam.

On a souvent tendance à condamner un acte de violence en disant que ses auteurs ne comprenaient pas l'islam ou le pervertissaient. Certes, on peut dire ça. Mais a-t-on réfléchi que des musulmans concrets se servent aussi de leur bon sens et de leur conscience morale innée pour résoudre des problèmes moraux et légaux d'une façon beaucoup plus humaine que la théorie présentée dans les textes fondateurs? Par exemple combien de voleurs se font réellement couper le bras? Faut-il dire que ces musulmans-là ne comprennent pas l'islam?

En lisant ton ticket , je ne vois pas où sont les deux approches ? pour moi il n'ya qu'une seule, " utiliser le bon sens inné comme tu l'appelles, en conformité aux textes pour régler les problèmes moraux de son époque.

Si tu évalue un religion en regardant ce que font ses pratiquants, tu auras autant de références que de pratiquants .....donc pas de référence....
 
Bonjour :timide:

Pour comprendre la tradition islamique, on peut soit se référer aux textes fondateurs (Coran, Sunna, fiqh, théologie) qui présentent une sorte d'idéal, soit à l'existence concrètes d'individus et de communautés qui se réclament en principe de l'islam.

Plusieurs considèrent que pour comprendre ce qu'ils nomment "islam", il faut lire les textes fondateurs et cela nous amènera à l'essence pure de l'islam.

À l'inverse, certains pensent qu'il faut plutôt observer comportement et des attitudes des croyants concrets et vivants pour juger de l'islam.

On a souvent tendance à condamner un acte de violence en disant que ses auteurs ne comprenaient pas l'islam ou le pervertissaient. Certes, on peut dire ça. Mais a-t-on réfléchi que des musulmans concrets se servent aussi de leur bon sens et de leur conscience morale innée pour résoudre des problèmes moraux et légaux d'une façon beaucoup plus humaine que la théorie présentée dans les textes fondateurs? Par exemple combien de voleurs se font réellement couper le bras? Faut-il dire que ces musulmans-là ne comprennent pas l'islam?

Salut Ebion.

Si on veut juger l'islam, ben faut en lire les texte fondateur pour s'en faire une idée, c'est pas pour rien que on appel cela "texte fondateur", le comportement des musulmans, qu'il soit bon ou mauvais, n'est pas représentatif de l'islam.
 
Le type qui se fait sauter sur un marché par exemple....

T'en as qui le font au nom de dieu, se basant sur des versets et hadith, etc.

Tu auras beau dire que ça fait pas partie de l'islam, ce qui sera très bien !


Mais certains ont un avis, une compréhension différente des textes qui permettent ça.
C'est donc lié à la religion.


Est-ce que c'est représentatif ? Certainement pas de la majorité, mais ça existe malgré tout.

La question est alors celle-ci : comment un texte supposé parfait, peut être à ce point mal compris ? Est-ce que ça ne manque pas de clarté quelque part ?

Le problème ce n'est pas qu'il est mal compris, lorsque c'est écrit ( Jahidou fi sabili llah ) ça veut dire exactement Faire le jihad.

mais ce que les gens ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, c'est que le Jihad se matérialise par plusieurs actes ( exemple, le jeune qui va voir le prophète SAWS, et lui dit, je veux participer au Jihad !! il lui dit est ce que tu as une mère ? il répond oui, il lui dit est ce que tu es son seul enfant ? il dit oui. Il lui dit ( Jahid fi Ommik ) ....fait le jihad pour ta mère . ça veut dire quoi ? ça veut dire que le jihad de ce garçon, va consister à travailler et assurer une vie digne à sa mère.) Aussi bien que les gens ne veulent pas comprendre que les versets du QORAN ne sont pas ( tombés ) en une seule fois...en 23 ans si ma mémoire est bonne ? parce que les versets sont de deux familles principalement (une théologique qui expliquent les fondements de la pratique et les relations entre musulmans, et l'autre qui répond à des évènements précis qui se sont déroulés à un moment donné....ça reste valable pour cet évènements là, et là la sounna explique les autres cas où c'est applicable, et ( Al ijtihad ) des Savants musulmans permet une extension aux problématiques du moment ) sauf que beaucoup de Mouftis ....sont payés pour des fatwas .....qui pervertissent l'esprit de la religion....et donne lieu à des pratiques hors de leur temps.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam,

Du grand n'importe quoi!

Comme l'a précisé @Drianke, chaque personne est différente & il ne suffit pas de se limiter à certains comportements pour se forger une vérité générale!

Beaucoup de" convertis" ont connu la foi grâce à des croyants mais je ne te l'apprends pas, n'est ce pas?

Si tu pouvais te relire avant d'écrire, ce serait bien, simple recommandation de ma part!

Bonne journée!



La majorité des convertis racontent qu'ils ont connu l'islam avant les musulmans sinon jamais ils ne seraient convertis.




Salam ebion :)
 
Ne soyons jamais sûr de vous, on rendra dès compte tôt où tard... Sinon pourquoi le prophète (saws) continuait à invoquer Dieu alors qu'il avait déjà sa place au Paradis ? Car il n'était pas arrogant ni ignorant, malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam,

Du grand n'importe quoi!

Comme l'a précisé @Drianke, chaque personne est différente & il ne suffit pas de se limiter à certains comportements pour se forger une vérité générale!

Beaucoup de" convertis" ont connu la foi grâce à des croyants mais je ne te l'apprends pas, n'est ce pas?

Si tu pouvais te relire avant d'écrire, ce serait bien, simple recommandation de ma part!

Bonne journée!
J'ai bien dit la majorité...
Je sais... pour toi tout ce qui vient de tharbat c'est du n'importe quoi..
c'est pas difficile à comprendre
 
L'exemple ? C'est le prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui), certains font l'erreur de trop prendre le caractère d'un musulman en particulier, que ce soit Omar ibn khattab, Abu Bakr, Ali ibn abou Talib (que Dieu les agrées tous !)
 
la meilleur approche pour un musulman lambda est de suivre un savant ( un vrai, qui craint Allâh, pieux, humble et qui a une chaine de transmission dans les sciences islamiques)

aller directement aux textes pour appliquer l'islam quand on n'est pas un savant est semblables à opérer un cancer du cerveau avec comme seul diplôme le brevet de collège.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
c'est surtout que la phrase célèbre de Cat Stevens est devenue un leitmotiv pour les nouveaux musulmans et j'aime pas trop cette forme de revendication afin de se démarquer de je ne sais quoi voir quelque chose de honteux....personnellement j'ai connu l'islam au travers d'algériens puis de sénégalais et ce très jeune...donc j'ai connu l'islam au travers des musulmans...certains étaient de très belles personnes, d'autres moins mais c'est l'Humanité qui est comme ça...
Non.. pas set lui......
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Autour de moi tous ceux qui ont rejoint l'islam c'est via un entourage social musulman majoritairement, on a grandi ensemble, les enfants qui cotoient les bancs de l'école, tomber en amour, chercher à comprendre ce qu'il y a après la Bible, se faire expliquer l'Islam, voir des pratiquants, partager des bons moments comme le mois de Ramadan, l'assiette de gâteau aux Aïds, l'aumône et plein d'autres choses....comme tu n'as pas de stastistiques à nous fournir ne t'avance pas dans les chiffres mais dis moi qui a transmis le message à Cat Stevens?


J'ai bien dit la majorité...
Je sais... pour toi tout ce qui vient de tharbat c'est du n'importe quoi..
c'est pas difficile à comprendre
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
une meilleure? un ami ou une amie musulmane peuvent être le facteur déclanchant mais la meilleure introduction est auprès de savants...c'est pas tout le monde qui peut faire la da'awa...surtout de nos jours ou le spirituel se barre en poudre de kaw kaw et que paraïtre domine l'être...

Ils auraient eu une meilleur introduction à l'islam s'ils nous avaient rencontrés toi et moi...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le sens de mon interrogation était qu'on trouve certaines prescriptions brutales dans les textes fondateurs (couper la main du voleur, lapider la femme adultère, tuer les apostats ou ceux qui pratiquent l'homosexualité, etc) alors que dans le concret, plusieurs musulmans ne songeraient jamais sérieusement à appliquer cela...
 
La majorité des convertis racontent qu'ils ont connu l'islam avant les musulmans sinon jamais ils ne seraient convertis.




Salam ebion :)

dire ce genre de betises est completement sterile et inutile
où est notre confederation et notre fraterie .Diffusé ce genre de chose que j'ai vu dans maintes reprises ne sert qu'à jeter l'opprobre (avec tout le respect que je te dois ma soeur)

nosu sommes une grande famille et dieu nous donner l'islam et les msusulmans poru nosu soutenir .NBe jettons pas le discredit sur nos autres freres car dans les 1 milliard de msusulma il y a 99.99% de personnes honnetes et qui merite à etre connu
.Les convertis sont les bienvenus mais avec ce genre de langage disant que s'ils avaient connu les msusulmans avant l'islam ils ne se seraient pas convertis .Desolé je ne sais pas comment on peut etre et devenir msusulman avec ce langage
 
D'ailleurs être musulman implique des conditions, il y en a 10 à respecter pour ne pas sortir de l'Islam. Donc effectivement dire ce genre de phrase n'a aucun sens ou alors il auraient fallu dire :

Heureusement que j'ai connu l'islam avant les "pseudos-musulmans"

Heureusement que j'ai connu l'islam avec les vrais musulmans

Même si je n'aime toujours pas ces dernières.
 

firar

VIB
Tu peux ouvrir une Bible et un Coran et les lire afin de nous sortir ce qui justifie des attentats suicide dans le judaisme, la chrétienneté et l'islam juste pour savoir si nous parlons de la même chose....les attentats n'ont rien de religieux...le terrorisme est typiquement occidental comme attitude...

t'es sur que le terrorisme est typiquement occidental
D’où vient le mot "assassin"
Hassan Sabbat ne prônait il pas le terrorisme au 11° siècle.
Je pense que le terrorisme est universel et pas liè à une culture plus qu'à une autre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ces châtiments sont connus bien avant l'Islam...et encore l'Islam a réduit largement le champs il me semble...

L'Eternel a dicté des lois à Ses Prophètes et la lapidation est connue dans le AT pour :

relations homosexuelles
relations incestueuses
relations adultériennes
tuer un de ses enfants
blasphème
maudire un de ses parents
ne pas respecter le sabbat
adorer d'autres Dieux que l'Eternel ou YHWH
pratiquer la sorcellerie

Je ne couperais pas la main à un voleur qui a faim surtout si mon gouverneur, mon pays, ses institutions ne lui donne aucun moyen pour qu'il puisse accéder à la nourriture....par contre la peine est connue et a été dicté par Allah Ta'âla lui même!

Au fait en Corée du nord pour moins que ça tu meurs et en Chine aussi d'ailleurs même qu'ils utilisent ton corps pour servir à je ne sais quoi...


Le sens de mon interrogation était qu'on trouve certaines prescriptions brutales dans les textes fondateurs (couper la main du voleur, lapider la femme adultère, tuer les apostats ou ceux qui pratiquent l'homosexualité, etc) alors que dans le concret, plusieurs musulmans ne songeraient jamais sérieusement à appliquer cela...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
dire ce genre de betises est completement sterile et inutile
où est notre confederation et notre fraterie .Diffusé ce genre de chose que j'ai vu dans maintes reprises ne sert qu'à jeter l'opprobre (avec tout le respect que je te dois ma soeur)

nosu sommes une grande famille et dieu nous donner l'islam et les msusulmans poru nosu soutenir .NBe jettons pas le discredit sur nos autres freres car dans les 1 milliard de msusulma il y a 99.99% de personnes honnetes et qui merite à etre connu
.Les convertis sont les bienvenus mais avec ce genre de langage disant que s'ils avaient connu les msusulmans avant l'islam ils ne se seraient pas convertis .Desolé je ne sais pas comment on peut etre et devenir msusulman avec ce langage
Pourquoi nous sommes au dernier rang des toutes les nations nous les musulman? Est ce la faute à l'islam ou aux musulmans..pourtant la révolution de la technologie à laquelle on assiste n'aurait pas existé sans les savais sur musulmans...
http://www.mystere-tv.com/decouvert...rdinaires-machines-venues-d-orient-v2882.html
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Demande à Hillary Clinton elle va te raconter comment ils ont crée Al Qaïda qui nous emmerde jusqu'à présent partout dans le monde et comment l'entité impérialiste et sioniste criminelle et terroriste ont été jusqu'à commettre un énorme chez eux!

Le seul terrorisme arabe que je connais et qui était propre était contre l'entité criminelle illégale israëlienne...les palestiniens à l'époque ne visait que les intérêts ISSraêliens...

Le terrorisme occidental nous l'avons vu sur l'Irak, sur l'Afghanistan, sur le Japon, le Viet Nam et ça se compte en millions de morts...

t'es sur que le terrorisme est typiquement occidental
D’où vient le mot "assassin"
Hassan Sabbat ne prônait il pas le terrorisme au 11° siècle.
Je pense que le terrorisme est universel et pas liè à une culture plus qu'à une autre.
 
Le sens de mon interrogation était qu'on trouve certaines prescriptions brutales dans les textes fondateurs (couper la main du voleur, lapider la femme adultère, tuer les apostats ou ceux qui pratiquent l'homosexualité, etc) alors que dans le concret, plusieurs musulmans ne songeraient jamais sérieusement à appliquer cela...

Effectivement, le Coran dit clairement de couper (enfin écorcher selon d'autre) la main du voleur ou de fouetter (pas lapider) la personne adultère, le Coran le dit clairement, mais c'est pas une raison pour l'imposer dans des pays n'appliquant pas c'est peines là.
 
Pourquoi nous sommes au dernier rang des toutes les nations nous les musulman? Est ce la faute à l'islam ou aux musulmans..pourtant la révolution de la technologie à laquelle on assiste n'aurait pas existé sans les savais sur musulmans...

On est pas derrière toute les nations arrêtons, sa dépend sur quel plan en tous cas.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
qui parle d'imposer? tu vas bien toi?

les châtiments selon l'Islam ne sont applicables que dans un pays musulman, régi par la Shariah avec un gouverneur musulman, des tribunaux islamiques, des qadis versés dans toutes les sciences enfin toutes les conditions réunies...

lapidation pour adultère, coup de fouets pour la fornication et autres peines selon les crimes commis qui sont légiférés sont tout à fait légitimes, nous avons bien un code pénal en France non? la peine de mort a été aboli quand?

Effectivement, le Coran dit clairement de couper (enfin écorcher selon d'autre) la main du voleur ou de fouetter (pas lapider) la personne adultère, le Coran le dit clairement, mais c'est pas une raison pour l'imposer dans des pays n'appliquant pas c'est peines là.
 
Haut