Arrêté pour avoir manifesté contre la reprise des relations avec Israël

A

AncienMembre

Non connecté
Je considère que Maroc et Algérie sont victimes du colonialisme et impérialisme, je peux pas juger cette situation dans laquelle ces deux pays sont empêtrés en 2020

Le Maroc a bien fait de saisir cette opportunité, c'est dans son intérêt. Malheureusement connaissant les USA, c'est un peu un contrat passé avec le diable

Ce sont des intérêts économiques privés qui sont en jeu. Les gens croient que "investissement de X milliards de dollars" signifie "avalanche de X milliards de dollars au Maroc"

Non, les sociétés investisseuses vont se faire de jolies infrastructures qui valent des milliards, faire venir leur workforce et se créer un hotspot multitask. Je répète, ce sont des intérêts économiques privés, les USA ne font pas dans le social

Ce ne sont pas les Marocains qui vont bénéficier de retombées économiques, faut pas croire les effets d'annonce. En backstage la vieille garde républicaine négocie et corrompt des politiques

C'est une avancée car rien ne bougeait et n'importe quelle nation aurait agi pareil. Ne soyons pas trop naïfs non plus, les promesses n'engagent que ceux qui y croient

Franchement ça ne m'intéresse pas toutes ces histoires d'investissement, chaque chose en son temps.

Il faut juste arrêter le gouffre financier que Le Sahara était pour tous les marocains et avoir enfin une stabilité territoriale concrète, sans aggression du Polisario.
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Franchement ça ne m'intéresse pas toutes ces histoires d'investissement, chaque chose en son temps.

Il faut juste arrêter le gouffre financier que Le Sahara était pour tous les marocains et avoir enfin une stabilité territoriale concrète, sans aggression du Polisario.

Tout à fait, chaque chose en son temps

Cette épine du Polisario empoisonne les relations Algérie-Maroc depuis trop longtemps et c'est une bonne nouvelle pour le peuple Marocain. Je ne doute pas que prendre le taureau par les cornes est une avancée. Quand la tension sera descendue d'un cran, j'espère que la main du Maroc tendue officiellement à l'Algérie sera saisie

En ce moment les Marocains et Algériens vident leur sac sur les réseaux sociaux mais l'occasion est belle de passer à autre chose

Si tu veux bien : est-ce que tu aurais cru à cette reconnaissance de Trump avant les élections qu'il a perdues ? Tu as vu quelque chose venir ? Les derniers apaisements diplomatiques envers Israël étaient déjà des indices ?
 
A terme, les sionistes feront aussi ce qu'ils veulent au Maroc, et dans tout le maghreb ensuite, car encore une fois, nous sommes aveuglés par notre bêtise.
Contester une décision politique, oui bien sur , on voit bien que c'est du marchandage ,et que l'éthique a été piétinée par cette décision, mais s'étriper entre nous, c'est contre productif.
Que peux t on faire pour influer sur la politique du maroc ? ou pour la contrer ? Boycotter ? s'unir pour refuser de collaborer avec les sionistes ? refuser toutes les propositions commerciales ? ne rien leur vendre, ne rien leur acheter ? s'organiser en association, communiquer dans les médias? Faire honte à ceux qui collaborent .
Voila, ca c'est du concret.

Bonjour,

Je pense que pour nombre de marocains, la question du Sahara et les gros problèmes internes du Maroc ne sont pas moins prioritaires que la Palestine. Et je peux les comprendre.
Il est plus facile pour des algériens ou des partis tiers de tenir des discours de conciliation et d'indignation face aux joutes virtuelles, quand ça n'est pas l'Algérie qui risque de voir sa superficie réduite de moitié. Le Maroc, lui, vit depuis plusieurs décennies sous la menace constante et effective d'être dépossédé de la moitié de ses terres (et la monarchie est loin d'être indemne de responsabilité face à cette situation), et pas virtuellement. ça, c'est du concret.
Aucun pays, pas le Maroc ni l'Algérie, ne peut être crédible dans la défense des droits des palestiniens s'il est incapable de fournir déjà à tous ses citoyens une vie digne d'êtres humains, et de ne pas inspirer à une partie importante de sa population l'obsession de quitter le pays, quitte à risquer sa vie sur des embarcations de fortune, pour rejoindre des horizons meilleurs.
Défendre les droits des palestiniens est noble et honorable. Lever son petit doigt pour la justice, c'est bien. Mais encore faut-il être cohérent. Encore faut-il le faire partout où il y a injustice : la Palestine, mais aussi la Syrie où des centaines de milliers de syriens ont été sacrifiés sur l'autel de la divinité Palestine et des millions d'autres dispersés de par le monde (sans remord aucun, mais au contraire en étant capable avec un flegme déconcertant de le présenter comme une victoire éclatante du bien sur le mal), et d'autres pays encore où les droits les plus élémentaires de générations entières ont été bafouées par des potentats au nom de la cause palestinienne. Sans parler des autres injustices flagrantes qui gangrènent le monde.
Avant que de ne pouvoir se positionner en justicier des grandes causes, chose qui nécessite une autorité conférée par une impeccabilité morale qu'il ne détient pas pour l'instant, la priorité du Maroc est d'en finir avec la menace existentielle qui pèse sur lui, ce qui l'aidera grandement à se consacrer à son autre priorité qui est d'être un peu moins médiocre sur les plans humain, économique, éducatif, sociétal, et de se hisser au stade encore pas gagné d'un pays vivable pour tous ses enfants.
Une coopération avec l'Algérie pour œuvrer en ce sens, lui serait évidemment d'un grand apport. Néanmoins, si cette dernière ne voit pas les choses sous ce même angle, ce qui est totalement son droit et personne n'a à le lui reprocher, elle ferait bien au moins de lui ficher la paix.
La fraternité entre les deux peuples n'a pas besoin d'être encouragée artificiellement. Elle y est déjà de base et persiste encore pour le moment malgré tout. Ce qu'il faut, c'est enlever les conditions qui ne cessent de l’effriter peu à peu.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Les marocains dans leur très grande majorité sont royalistes
Il existe ici et là des velléités anti-monarchistes et indépendantistes
Puissent-elles rester sous le tapis
La monarchie c'est le ciment de la nation
Même s'il y a bien à redire sur la séparation des pouvoirs.
J'en suis conscient même si je le regrette car accorder des pouvoirs absolus à un homme qui a pour seul mérite le fait d'être bien né me parait totalement primitif et contraire même à la raison et à l'intérêt du plus grand nombre et je n'évoque même pas l'absence de démocratie et le fait que ce système ne prémunit pas un royaume d'avoir une succession de rois fainéants, idiots, vénaux ou carrément malveillants à l'égard de leur propre peuple.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout à fait, chaque chose en son temps

Cette épine du Polisario empoisonne les relations Algérie-Maroc depuis trop longtemps et c'est une bonne nouvelle pour le peuple Marocain. Je ne doute pas que prendre le taureau par les cornes est une avancée. Quand la tension sera descendue d'un cran, j'espère que la main du Maroc tendue officiellement à l'Algérie sera saisie

En ce moment les Marocains et Algériens vident leur sac sur les réseaux sociaux mais l'occasion est belle de passer à autre chose

Si tu veux bien : est-ce que tu aurais cru à cette reconnaissance de Trump avant les élections qu'il a perdues ? Tu as vu quelque chose venir ? Les derniers apaisements diplomatiques envers Israël étaient déjà des indices ?

Oui je l'ai senti quand il a commencé à faire du ménage chez les moyen-orientaux avec son hold-up du siècle hahaha... Il a envoyé Pompéo au Maroc mais le roi a évité toutes apparitions publiques ou commentaire à ce sujet.

Je ne m'y attendais pas de la part de Trump (je ne m'attendais à rien des USA car tout le monde s'en fiche et c'est bien de garder ce type de perturbations pour faire sauter la région quand les grandes puissances le souhaitent, en général ils veulent juste tenir en laisse les pays en maintenant le statu quo) mais ça ne m'étonne pas... il a un esprit de business man, il s'en fout de la politique comme de l'an 40, il se concentre sur ses "deals" comme il aime bien les appeler lol et essaie de boucler le max de choses.

Pour moi, sa méthode est la plus efficace et il a fait régner un certain ordre sans beaucoup de ménagements.

J'espère juste qu'on accélérera la régionalisation au Maroc et qu'on continue nos efforts diplomatiques pour se fixer au niveau du territoire... nous avons besoin de nous construire... même l'Europe a besoin de nous comme partenaire et surtout comme pays voisin prospère, ça réduira l'immigration indésirable, la sécurité sera encore mieux renforcée... et là, on pourra espérer beaucoup plus de coopération économique entre nous tous. :cool:

Je vois les choses ainsi en tous cas, j'aime garder une vision pragmatique et bénéfique pour tout le monde, faire trainer le statu quo pour une bande de malfrats (Polisario) sera vraiment un sale coup de l'Europe, j'espère qu'ils suivront bientôt et nous aideront dans notre stabilité.
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Oui je l'ai senti quand il a commencé à faire du ménage chez les moyen-orientaux avec son hold-up du siècle hahaha... Il a envoyé Pompéo au Maroc mais le roi a évité toutes apparitions publiques ou commentaire à ce sujet.

Je ne m'y attendais pas de la part de Trump (je ne m'attendais à rien des USA car tout le monde s'en fiche et c'est bien de garder ce type de perturbations pour faire sauter la région quand les grandes puissances le souhaitent, en général ils veulent juste tenir en laisse les pays en maintenant le statu quo) mais ça ne m'étonne pas... il a un esprit de business man, il s'en fout de la politique comme de l'an 40, il se concentre sur ses "deals" comme il aime bien les appeler lol et essaie de boucler le max de choses.

Pour moi, sa méthode est la plus efficace et il a fait régner un certain ordre sans beaucoup de ménagements.

J'espère juste qu'on accélérera la régionalisation au Maroc et qu'on continue nos efforts diplomatiques pour se fixer au niveau du territoire... nous avons besoin de nous construire... même l'Europe a besoin de nous comme partenaire et surtout comme pays voisin prospère, ça réduira l'immigration indésirable, la sécurité sera encore mieux renforcée... et là, on pourra espérer beaucoup plus de coopération économique entre nous tous. :cool:

Je vois les choses ainsi en tous cas, j'aime garder une vision pragmatique et bénéfique pour tout le monde, faire trainer le statu quo pour une bande de malfrats (Polisario) sera vraiment un sale coup de l'Europe, j'espère qu'ils suivront bientôt et nous aideront dans notre stabilité.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je partage ta vision pragmatique, ça donne confiance pour l'avenir
 
C'est faux, en Angleterre il est tout à légal de demander pacifiquement la fin de la monarchie. Il existe par ailleurs en Grande-Bretagne un mouvement intitulé Republic4UK reconnu qui souhaite abolir la monarchie.
https://www.independent.co.uk/news/...n-imagine-overthrowing-the-queen-9004176.html

Citation:

Vous pouvez TOUJOURS être emprisonné pour être républicain, confirme le gouvernement, et il reste illégal même `` d'imaginer '' renverser la reine​

 
Dernière édition:
Les marocains dans leur très grande majorité sont royalistes
Il existe ici et là des velléités anti-monarchistes et indépendantistes
Puissent-elles rester sous le tapis
La monarchie c'est le ciment de la nation
Même s'il y a bien à redire sur la séparation des pouvoirs.
daba tu parles à un type pour qui le modèle absolu est la france alors que les meilleurs démocraties au monde sont des monarchies, **
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
J'en suis conscient même si je le regrette car accorder des pouvoirs absolus à un homme qui a pour seul mérite le fait d'être bien né me parait totalement primitif et contraire même à la raison et à l'intérêt du plus grand nombre et je n'évoque même pas l'absence de démocratie et le fait que ce système ne prémunit pas un royaume d'avoir une succession de rois fainéants, idiots, vénaux ou carrément malveillants à l'égard de leur propre peuple.
nous sommes d'accord que ce système politique est loin d'être satisfaisant
il me semble qu'en l'état actuel de la situation
il reste le garant d'une unité nationale
 
A

AncienMembre

Non connecté
https://www.independent.co.uk/news/...n-imagine-overthrowing-the-queen-9004176.html

Citation:

Vous pouvez TOUJOURS être emprisonné pour être républicain, confirme le gouvernement, et il reste illégal même `` d'imaginer '' renverser la reine​

👌 Si vous aviez pris la peine de lire tout l'article datant de 2013 vous auriez lu ceci:" The revelation comes as the Ministry of Justice embarrassingly admitted that a law threatening to jail for life anyone who has called for the abolition of the monarchy had been mistakenly included on a list of 309 offences due to be repealed before May.

Although the law has not been used to prosecute anyone since 1879, it means that it is still theoretically possible to imprison for life anybody who even so much as "imagines" overthrowing the Crown or waging war against the Queen.

Yesterday, it emerged “being an incorrigible rogue”, under the Vagrancy Act 1824, had also been repealed.
alors soit vous n'avez pas lu votre propre article 😁 soit vous ne comprenez pas l'anglais mais cet article confirme que depuis longtemps (1879) plus personne n'est poursuivi pour appel à l'abolition de la monarchie et que cette loi qui condamnait sur papier ces appels a été abrogée en mai 2013.

PS: Donnez vous la peine de lire vos propres "évidences"😂
 
A

AncienMembre

Non connecté
@ Mahrez75
ça me concerne car Israël est aux portes de l'Algérie. Et Dieu sait que les sionistes déstabilisent tous les pays qui refusent de reconnaître Israel : Cuba, Corée du Nord, Irak, Syrie, Afghanistan, Iran, Liban, Libye, Somalie, Yémen, Gaza, Bangladesh, Tunisie et Algérie.

Le message est clair de la part du Maroc envers l'Algérie et cette reconnaissance marocaine envers Israël ne fera que renforcer le régime algérien et détester le Maroc qui sera perçu comme un pays traite. En gros l'armée marocaine sera perçue comme l'armée israélienne. Des armées qui violent le droit international au Sahara Occidental et en Palestine.

Le Sahara occidental était, est et sera toujours marocain, le reste c'est du vent.
 
Dernière modification par un modérateur:
La monarchie c'est le ciment de la nation
Quand j'entend ou je lis ça j'adore rappeler que c'est la monarchie qui a permis le découpage ,
le morcelage du Maroc en plusieurs zones au siècle dernier , et c'est la monarchie qui les a offert aux colons et
c'est la monarchie qui au lieu de collaborer avec la résistance pour retrouver la liberté de la nation c'est la
monarchie qui a donné les moyens, les hommes pour combattre ceux dont l'unique but était de retrouver cette
nation contre ceux qui nous ont morcelés.. donc la monarchie comme symbole ciment de la nation ce n'est pas toujours vrai
 
Dernière édition:
Quand j'entend ou je lis ça j'adore rappeler que c'est la monarchie qui a permis le découpage ,
le morcelage du Maroc en plusieurs zones au siècle dernier , et c'est la monarchie qui les a offert aux colons et
c'est la monarchie qui au lieu de collaborer avec la résistance pour retrouver la liberté de la nation c'est la
monarchie qui a donné les moyens, les hommes pour combattre ceux dont l'unique but était de retrouver cette
nation contre ceux qui nous ont morcelés.. donc la monarchie comme symbole ciment de la nation ce n'est pas toujours vrai
et tu proposes quoi ? une république bananière ? Psk tu vis en france et tu veux exporter le modèle francais ? lol

allez sir tkemech, la monarchie a eu ses hauts et ses bas mais toi tu cites que ses bas psk tu es un faible manipulateur.

Pour info, El Khattabi était copain comme cochon avec les espagnols et été très heureux de recevoir la civilisation espagnole.

Aussi, un sultan avait pour idée de redresser le pays et il voulait instaurer les taxes (tva) et impôts sur le revenu mais les imams et peuples se sont rebellé car cet impôt ne figurait pas dans le coran lol.
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Je viens de lire qu'une délégation des EAU et Bahreïn a participé à une cérémonie en Israël sur le mur Ouest pour allumer les bougies de la cérémonie de Hanukkah

Le miracle de Noël, jingle bell, jingle bell
 
nous sommes d'accord que ce système politique est loin d'être satisfaisant
il me semble qu'en l'état actuel de la situation
il reste le garant d'une unité nationale
Et de la sécurité... sortir ou voyager sans risquer de se faire égorger ou sauter sur une mine ou sous une bombe c est cool non :p quand tu vois ce qui s est passé ces 30 dernières années en Afrique et dans le monde arabe il y a de quoi être fier de son pays ... il y a encore bien évidemment des tonnes de problèmes à régler et d injustices ( sociale ) à éradiquer mais rien n est impossible... !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand j'entend ou je lis ça j'adore rappeler que c'est la monarchie qui a permis le découpage ,
le morcelage du Maroc en plusieurs zones au siècle dernier , et c'est la monarchie qui les a offert aux colons et
c'est la monarchie qui au lieu de collaborer avec la résistance pour retrouver la liberté de la nation c'est la
monarchie qui a donné les moyens, les hommes pour combattre ceux dont l'unique but était de retrouver cette
nation contre ceux qui nous ont morcelés.. donc la monarchie comme symbole ciment de la nation ce n'est pas toujours vrai

Nous avons des positions diamétralement opposées.
Je n'ai pas le courage d'un débat sur le sujet qui conduirait de toute façon chacun d'entre nous à camper sur sa position.
 
et tu proposes quoi ? une république bananière ? Psk tu vis en france et tu veux exporter le modèle francais ? lol

allez sir tkemech, la monarchie a eu ses hauts et ses bas mais toi tu cites que ses bas psk tu es un faible manipulateur.
Il faut me suivre un peu mon mononeurone j'ai déjà dis que je n'étais pas anti-monarchiste
on a un bel exemple de saloperie républicaine à côté
La france mais t'es fou c'est encore une monarchie refoulée
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Tous le clan Bouteflika est actuellement en prison donc oui le peuple algérien a dégager Bouteflika 👍

Si personne veut dégager Mohamed 6, il y aurait pas autant d'opposants politique en exil à l'étranger ou dans les prisons marocaines et surtout pas autant de ressortissants marocains qui vivent à l'étranger en préférant une meilleure qualité de vie que ce soit sur le plan des libertés ou sur le plan social.

Depuis quand le président gouverne en Algérie arrête tes conneries on connaît votre anus les algériens ... Arrête cette débilité nationaliste à deux balles qui gouverne les militaires sous l'égire du drapeau français and co...
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
La guerre civile des années 90 c'est le pantin d'Amérique l'Arabie Saoudite qui a appeler au Jihad en Algérie juste après l'effondrement de l'URSS et sa guerre en Afghanistan ou de nombreux djihadistes saoudiens ont combattu les soviétiques en Afghanistan pour les intérêts des américanos-sionistes. La preuve 10 ans après les USA ont envahi l'Afghanistan 🤣

Al hamdoullah la guerre civile en Algérie c'est du passé et l'Algérie est encore debout en ne capitule pas face à l'empire impérialiste américain et l'entité sioniste d'Israel.
Tu rêves un peu trop ça c'est juste la.propagande algérienne va en Corée du Nord tu vas voir ce que c'est qu'etre contre l'impérialisme américain..

Vous avez des banques en Algérie??? Il y a de la finance yak???
Sache que tu n'es pas si indépendant ...
 

Labiritu

Bladinaute averti
On a besoin d un pays qui sait maîtriser son peuple
Dommage que sa fasse un peu copié collé sur les événements en france et que ce soit pr défendre Israël
 
Non beta, il est interdit de manifester dans une mosquée au Maroc. Tu pries et tu sors. Tu n'aimes pas la prêche? Tu sors, personne ne s'en prendra à toi.

Les sit-in sont un droit constitutionnel et tu n'as pas besoin d'autorisation, qu'il aille brandir sa carte dans un autre lieu public. Pareil pour les manifestations mais dans ce cas, tu dois suivre une procédure pour la faire.

Yallah, sors mater les derrières de youtubeuses (confinement oblige) et sur instagram et arrête de parler de siadek.
Pourtant la manifestation de c lundi a rabat devant le parlement a été interdite! Je dis bien interdite et nn refusée ou reportée!
 
A

AncienMembre

Non connecté
wallah!! si on les écoute hadouk,on vit encore sous les tentes en mangeant du sable et tout les dimanches un spectacle ou on lapide toutes les femmes qui ont pas étaient sage la semaine

Tout en envoyant ses propres filles à la mission française pour leur scolarisation. L'arabe n'est bon que pour la populasse.

Qu'ils aillent se faire foutre.
 
Haut