Arrêtez de manger du Thon !!

les japonais non... ça fait partie de leur culture on peut pas leur interdire

quand il n'y aura plus de thon, par la force des choses, ils ne pourront plus en manger. ne vaudrait-il pas mieux dès lors employer des techniques de pêches respectueuses de l'environnement et respecter les quotas, dans le but de pouvoir continuer à manger du thon et maintenir cet aspect de leur culture ?
 
et quand y en aura pas ils feront quoi alors pour preserver leur heritage culturel qui est de manger za3ma du thon justement en mettant un frein ils pourront continuer a en manger dailleurs ils devraient etre les premiers a donne lexemple puisque le thon est un plat national...sincerement g jamais aimé les sushis trop cru tro fade pas de gout pas depices et ça colle pas a lestomac comme notre bonne vieille cuisine marocaine...

mdr tu m'as devancée ! tiens voici encore de quoi t'intéresser :
http://www.greenpeace.ch/fileadmin/...Oceans/2009_Oceans_Brochure_GuidePoissons.pdf
 

Pirouettete

杜妮娅
et quand y en aura pas ils feront quoi alors pour preserver leur heritage culturel qui est de manger za3ma du thon justement en mettant un frein ils pourront continuer a en manger dailleurs ils devraient etre les premiers a donne lexemple puisque le thon est un plat national...sincerement g jamais aimé les sushis trop cru tro fade pas de gout pas depices et ça colle pas a lestomac comme notre bonne vieille cuisine marocaine...

Exactement..

Par contre j'aime bien la cuisine japonaise. .
 
Azul,

Je me sens pas concerner, je suis fières de nos pêcheurs Rifains et marocains qui respectent tous les normes de la pêche,

ceux qui devrait être sanctionner sont :

► Les japonais
► les norvégiennes
► les français au large de canada
► les espagnoles
..etc

qui épuisent tout la richesse de la planet en poissons, nous par contre on victimes car nous sommes des enfants de la mer on ne peut pas vivre sans poisson, mais ces pays industrielle avec FishMac, et NordSea et les boites de poisson sans parler des sushi et des tapas et fête de poisson aux festivals de cannes sont entrain de détruire notre existence,

un méditerranien qui continue de manger le thon de pêcheur rifain de coins qui respectent la nature par définition,


Bonne Appétit pour tous les marocains!

de toute façon ces gens la rentrent souvent bredouilles c sont les premiers concernés qui devraient appeler a une reduction de la peche et de la consommation pour preserver leur peche artisanale
 
Pour l'amateur de crevettes, voici :

"Langoustines / Crevettes
Acceptable: crevettes d’eau douce pêchées dans le
nord-est de l’Atlantique (mer de Barents, mer de Norvège)
avec des chaluts pélagiques; langoustines pêchées dans
le nord-est de l’Atlantique (mer d’Irlande, mer Celtique, mer
du Nord, Biscaye) au moyen de pièges."

logiquement celles à privilégier doivent porter le label MSC je pense.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
et quand y en aura pas ils feront quoi alors pour preserver leur heritage culturel qui est de manger za3ma du thon justement en mettant un frein ils pourront continuer a en manger dailleurs ils devraient etre les premiers a donne lexemple puisque le thon est un plat national...sincerement g jamais aimé les sushis trop cru tro fade pas de gout pas depices et ça colle pas a lestomac comme notre bonne vieille cuisine marocaine...

bahnon justement c'est aux autres payes de diminuer leur pêche justement et pa aux japonais, le japon n'a pas augmenté sa pêche
par contre les autres pays oui, du fait de la vague sushi entre autre

enfin ça parait logique tout de même

ps: apres si tu n'aimes pas les sushis bah n'en mange pas :D
 
les japonais non... ça fait partie de leur culture on peut pas leur interdire

Azul nwidiya,

que ca fait partie de leur culture et ils font la peche chez eux au japon,c'est une chose mais qu'ils viennent en Afrique surtous : Maroc, Senegale, Sud Afrique pour voler la richesse africaine en Thon ce n'est pas acceptable, voila pourqoi des ecologistes et des pecheurs africains meme au Maroc appellent a l interdiction de la peche au japonais et d autres que j ai cite dans la liste, car ils sont des pirates de la pêches, ils detruissent tout le système écologique et le pêche locale avec qui vivent des millions de familles africains.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Raison de plus pour en manger :eek:D

bah moi j'en mange je vais pas te mentir pr faire style "je suis la bladi ecolo faites comme moi ne mangez pas de sushi' mais par contre utilisez votre voiture, consomez des produits non bio etc etc

enfin ça n'a aucun sens :D

ceci dit je le sais y a pas de petit geste chaque geste est important et je pense en etre assez consciente:D
 
bahnon justement c'est aux autres payes de diminuer leur pêche justement et pa aux japonais, le japon n'a pas augmenté sa pêche
par contre les autres pays oui, du fait de la vague sushi entre autre

enfin ça parait logique tout de même

ps: apres si tu n'aimes pas les sushis bah n'en mange pas :D

il ne faut en aucun cas que chacun remette la faute sur les autres, sinon personne ne fera rien. il est urgent de définir des règles communes. et ça, c'est pas nous. nous, tout ce qu'on peut faire, c'est faire attention à ce qui atterit dans nos assiettes.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
il ne faut en aucun cas que chacun remette la faute sur les autres, sinon personne ne fera rien. il est urgent de définir des règles communes. et ça, c'est pas nous. nous, tout ce qu'on peut faire, c'est faire attention à ce qui atterit dans nos assiettes.

pourtant depuis tt à l'heure vous dites: arretez de manger du thon rouge :D
 
pourtant depuis tt à l'heure vous dites: arretez de manger du thon rouge :D

euh oui c'est ça de faire attention à ce qui atterit dans l'assiette :rouge:

au resto, c'est difficile d'agir. c'est surtout quand on achète au magasin qu'il faut favoriser les poissons pêchés dans le respect des quotas et de manière écologique.

et puis on peut pas signer des accords, mais on peut faire pression sur les gouvernements, en plus de la pression économique via la consommation ciblée.

tu es quand même d'accord que si personne ne fait rien, tu pourras tôt ou tard faire une croix sur tes sushis au thon rouge ?
 
Reda, merci pour ton post, et pense à te documenter plus globalement sur les dégâts causés aux océans ;)

moi je vais vous laisser. bonne soirée !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
euh oui c'est ça de faire attention à ce qui atterit dans l'assiette :ro uge:

au resto, c'est difficile d'agir. c'est surtout quand on achète au magasin qu'il faut favoriser les poissons pêchés dans le respect des quotas et de manière écologique.

et puis on peut pas signer des accords, mais on peut faire pression sur les gouvernements, en plus de la pression économique via la consommation ciblée.

tu es quand même d'accord que si personne ne fait rien, tu pourras tôt ou tard faire une croix sur tes sushis au thon rouge ?

franchement j ai jamais acheté de thon rouge en poissonnerie :D ça coute TROP cher mdr

oui peut etre ça dependra j'en sais rien en fait

mais pr revenir sur le japon: je reitere on ne peut pas leur imposer
ils n'ontjamais eu de soucis juska ce que la vague sushi debarque


imagine chai pas moi admettons le mouton c un produit du bled heritage culturel qui fait partie du paysage culinaire depuis des siecles :eek:D et que le mouton c devenu in dans le monde entier, et voilà à un moment donner va plus y avoir de mouton car en voie de disparition? on va dire au bled d'arrêter de manger du mouton? non on va dire aux autres qui profitent de la vague "mouton" de sa calmer

ps: je deteste le mouton au passage:D
 
franchement j ai jamais acheté de thon rouge en poissonnerie :D ça coute TROP cher mdr

oui peut etre ça dependra j'en sais rien en fait

mais pr revenir sur le japon: je reitere on ne peut pas leur imposer
ils n'ontjamais eu de soucis juska ce que la vague sushi debarque


imagine chai pas moi admettons le mouton c un produit du bled heritage culturel qui fait partie du paysage culinaire depuis des siecles :eek:D et que le mouton c devenu in dans le monde entier, et voilà à un moment donner va plus y avoir de mouton car en voie de disparition? on va dire au bled d'arrêter de manger du mouton? non on va dire aux autres qui profitent de la vague "mouton" de sa calmer

ps: je deteste le mouton au passage: D

c'est pas seulement cette vague sushi nwidiya, si un seul pays mangeait des tonnes de cerf, tant qu'il y en aurait beaucoup ça ne poserait pas de problème, et puis à force d'en manger plus qu'ils ne peuvent se reproduire, leur nombre diminue jusqu'à ce que ça devienne un problème. le thon est sauvage, ce n'est pas comme le mouton qui est élevé et où on peut contrôler mieux le stock. et c'est tout le monde qui est concerné par la surpêche, pas plus le japon que les autres, mais pas moins non plus. car les conséquences, ce sont tous les consommateurs qui vont les porter, et suivant comment, peut-être même ceux qui ne mangent pas de thon. actuellement, l'équation est simple : il faut pêcher moins de thon que leur capacité à se reproduire afin que les réserves marines se remplissent à nouveau, donc respecter les quotas et les techniques de pêche adaptées. c'est la seule solution à part de fermer les yeux et d'attendre leur extinction. là la question d'en manger peu ou beaucoup ne se posera plus : ce sera "plus du tout".

mais si c'est la vague sushi le problème, alors tous les non-japonais doivent arrêter de manger des sushis :D ceci afin que les japonais puissent continuer leurs traditions au bled... lol
 
Serieux arrêter d'en manger mettez la pédale douce c'est une espèce en voie de disparition surpêchée car c'est un poisson prisé (pas d'aretes ou si peu) surtout avec la mode des sushis.
Voila c t pour plaider un peu la cause du thon si chacun de nous reduit sa consommation ça donnera a cette espece une bouffée d'air frais si je puis me permettre...

Le problème c'est que le thon est l'aliment de base de ceux qui mangent halal à l'extérieur, on ne te propose que du thon :eek:
 
franchement j ai jamais acheté de thon rouge en poissonnerie :D ça coute TROP cher mdr

oui peut etre ça dependra j'en sais rien en fait

mais pr revenir sur le japon: je reitere on ne peut pas leur imposer
ils n'ontjamais eu de soucis juska ce que la vague sushi debarque


imagine chai pas moi admettons le mouton c un produit du bled heritage culturel qui fait partie du paysage culinaire depuis des siecles :eek:D et que le mouton c devenu in dans le monde entier, et voilà à un moment donner va plus y avoir de mouton car en voie de disparition? on va dire au bled d'arrêter de manger du mouton? non on va dire aux autres qui profitent de la vague "mouton" de sa calmer

ps: je deteste le mouton au passage:D

y a des annees ou on demandait aux marocains de ne pas immoler le mouton pendant laid parce que y en avait pas beaucoup je sais jy etais...
 
Serieux arrêter d'en manger mettez la pédale douce c'est une espèce en voie de disparition surpêchée car c'est un poisson prisé (pas d'aretes ou si peu) surtout avec la mode des sushis.
Voila c t pour plaider un peu la cause du thon si chacun de nous reduit sa consommation ça donnera a cette espece une bouffée d'air frais si je puis me permettre...

Faut le dire dans les forum de gours.
Eux au moins ils sont sensibles sur ces sujets.
Les arabes ont le boycott difficile :rolleyes:
Je sais de quoi je parle.
 
de quoi tu parles ?
sinon tu as un peu raison on a la mentalité du bled ça veut dire après moi le déluge...me myself and I, le reste c pas mon probleme...

Exemple : tu essaie de convaincre des arabes de boycotter les entreprises qui soutiennent les sionistes. Ils boycottent 2 jours, et après ils oublient tout.

Tu essaies de convaincre des arabes qu'il faut protéger la nature, replanter des arbres, ne pas jeter des piles dans le sol...-----------> autant parler à des murs.
Et si ça se trouve, les murs comprendraient.
 
Exemple : tu essaie de convaincre des arabes de boycotter les entreprises qui soutiennent les sionistes. Ils boycottent 2 jours, et après ils oublient tout.

Tu essaies de convaincre des arabes qu'il faut protéger la nature, replanter des arbres, ne pas jeter des piles dans le sol...-----------> autant parler à des murs.
Et si ça se trouve, les murs comprendraient.

malheureusement mais bon faut pas desesperer del khots
 
je pense que la petite consommation n'a pas un grand impact sur le thon mais c'est aux grands marchands d'arreter

tant qu'ils peuvent faire de l'argent, les grands groupes continueront de vendre tout et n'importe quoi. mais si les consommateurs freinent leur consommation, ils n'auront plus le choix ;)
 

Soraya404

........................
Serieux arrêter d'en manger mettez la pédale douce c'est une espèce en voie de disparition surpêchée car c'est un poisson prisé (pas d'aretes ou si peu) surtout avec la mode des sushis.
Voila c t pour plaider un peu la cause du thon si chacun de nous reduit sa consommation ça donnera a cette espece une bouffée d'air frais si je puis me permettre...

oh non!!!!!! pas le thon!!! bon, arretez de manger les sushis
 
Haut