Assimilation suite

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
De toute façon l'intégration se fera d'ici quelques générations normalement, doucement pas besoin qu'on impose une assimilation ou intégration....l'identité individuelle se construit seule, elle a son parcours propre...elle n'a pas lieu d'être imposé, on emprunte pas une identité, on ne mendit pas une identité...le fait que les politiques, gouverneurs et consors nous fassent suer sur l'assimilation, l'intégration de citoyens français nous posent problème! celà sous entend qu'ils ne les considèrent toujours pas comme des citoyens français ou alors de seconde zone dans la hiérarchie des individus un peu comme celà est dans les dom tom d'ailleurs! on parle toujours d'antillais mais pas de français hein...

On a l'impression qu'une partie de la population française origine des colonies et pas de l'europe sont toujours des SDF identitaires à un moment va falloir réagir et agir...oui on peut s'appeler babacar, mohamed et être musulman et français comme on peut s'appeler Soizic parler breton, cuisiner breton et être français sans renier ses origines ni d'ou l'on vient!!!

Mes enfants ne seront jamais considérés comme des français de souche pourtant leurs grands parents étaient des colonisés français à qui on a martelé durant toute leur scolarité " mes ancêtres les gaulois" ...depuis quand le gaulois est l'ancêtre du noir?
 
Qu'est ce que tu entend par "assimilé" ?

Parce qu'en France , personne n'est pareil.
Un breton vis différemment d'un ch'ti ou d'un méditerranéen et pourtant ils sont tous "français de souche".

Je crois qu'elle veut dire francisé ... Et là ce n'est pas du tout la même histoire, et surtout pas pour les bretons, les chtis ou les méditerranéens pour beaucoup il faut pas leur dire qu'ils sont "français de souche".
Francisé = nom administratif (parisien en gros) = Deschamps, Dupont ...
C'était une francisation politique forcée pendant longtemps.

C'est un peu comme pour l'arabisé : Ben Truc, Ben Machin ... et là non plus on ne peut dire d'à peu près personne qu'il est arabe de souche.
 
Je constate que cette question interroge plusieurs personnes et "communautés" Maghrébins , espagnols Italiens etc..

mais il faut arrêter de penser qu'en s'assimilant on va perdre notre identité, l'identité est plurielle , elle est en mouvement elle se fabrique et se construit au quotidien , et arrêtez de pense qu'on a des racines, on est pas des arbres??
je suis assimilée et j'assume!!!

Toi tu t'es assimilée ok mais eux t'ont-ils assimilée à eux ?
Tu n'es pas seule décisionnaire.
 
En soi c pas grave car s'en est une. S'ils te respectent et te voient telle que tu es , moi ça va.

Moi je veux juste lui dire attention au retour de manivelle.

J'utilise des expressions comme les anges de la téléréalité


Mais elle, elle se respecte pas bcp, elle veut s'assimiler pour mieux être accepté.
C'est comme ça que je le vois.
 

toino

Bladinaute averti
Peut-être que c'est d’arrêter de traiter de beurette ou d'arabe de service toute personne qui s'engage en politique, dans l'administration, qui fait carrière, qui fréquente des gens d'une autre culture, qui s'en fout du moyen-orient, etc...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Peut-être que c'est d’arrêter de traiter de beurette ou d'arabe de service toute personne qui s'engage en politique, dans l'administration, qui fait carrière, qui fréquente des gens d'une autre culture, qui s'en fout du moyen-orient, etc...

Personne n'a jamais traité de vendus des personnes qui "s'engagent en politique, dans l'administratio,, font carrière, fréquentent des gens d'une autre culture, s'en fichent du moyen-orient".
Ce que tu dis là c'est une vision de personne qui croit que tous les maghrébins sont des racailles hormis une poignée d'exception qui toutes passent à la télévision.
Les maghrébins qui travaillent sont bien intégrées etc. c'est la grande majorité d'entre nous. Les vendus ce sont ceux qui tout en revendiquant leur assimilation se réclament de leurs "origines" pour venir dire n'importe quoi sur nous à la télévision.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Mdrrr petit coquin...ou on peut dire que vu qu'elle a épousé un étranger, elle s'est étrangéisée:D
@zeytouna soyons sérieux :fou: on a un problème on doit s'assimiler. Donc toi et moi on doit draguer des FDS :D
Tu sais pour le premier RDVoù je vais avec ma chérie FDS "assimilatrice" ? Oui je sais tu vas dire : un resto, cinéma, café, ..... Ben non tu as tout faux. Je vais chez un généalogiste pour vérifier si elle vient d'une bonne famille pure souche ben oui je veux pas d'une famille de branche :p
 
Peut-être que c'est d’arrêter de traiter de beurette ou d'arabe de service toute personne qui s'engage en politique, dans l'administration, qui fait carrière, qui fréquente des gens d'une autre culture, qui s'en fout du moyen-orient, etc...
Ce n'est pas le fait de fréquenter des personnes d'une autre culture ou de te bouger pour des administrés qui fait de toi un arabe de service mais c'est la façon de te comporter avec eux. Vs faites vraiment semblant de ne pas comprendre
 
Justement, c'est lorsqu'on pense qu'on n'a pas de racine qu'on n'a plus d'identité. "L'identité' d'une personne assimilée, c'est un bricolage sans aucune cohérence, dans laquelle ses racines sont réduites à rien du tout, ou alors juste un foklore sans aucune incidence sur sa vie ;)
Pour toi, qu'entends-tu par "avoir des racines" ? C'est avoir des ascendants ? Parce qu'à ce compte-là, c'est top : on en a tous.
 
@zeytouna soyons sérieux :fou: on a un problème on doit s'assimiler. Donc toi et moi on doit draguer des FDS
Tu sais pour le premier RDVoù je vais avec ma chérie FDS "assimilatrice" ? Oui je sais tu vas dire : un resto, cinéma, café, ..... Ben non tu as tout faux. Je vais chez un généalogiste pour vérifier si elle vient d'une bonne famille pure souche ben oui je veux pas d'une famille de branche :p

Mdr maskhot tu m'as plié :D

Bah moi je suis mal barrée parce qu'il n'y a que les hommes à peau mate et cheveux foncés qui m'attirent alors je fais comment moi monsieur pour m'assimiler?:D
Je prend un fds et je le peins en marron?:p
 
De toute façon l'intégration se fera d'ici quelques générations normalement, doucement pas besoin qu'on impose une assimilation ou intégration....l'identité individuelle se construit seule, elle a son parcours propre...elle n'a pas lieu d'être imposé, on emprunte pas une identité, on ne mendit pas une identité...le fait que les politiques, gouverneurs et consors nous fassent suer sur l'assimilation, l'intégration de citoyens français nous posent problème! celà sous entend qu'ils ne les considèrent toujours pas comme des citoyens français ou alors de seconde zone dans la hiérarchie des individus un peu comme celà est dans les dom tom d'ailleurs! on parle toujours d'antillais mais pas de français hein...

On a l'impression qu'une partie de la population française origine des colonies et pas de l'europe sont toujours des SDF identitaires à un moment va falloir réagir et agir...oui on peut s'appeler babacar, mohamed et être musulman et français comme on peut s'appeler Soizic parler breton, cuisiner breton et être français sans renier ses origines ni d'ou l'on vient!!!

Mes enfants ne seront jamais considérés comme des français de souche pourtant leurs grands parents étaient des colonisés français à qui on a martelé durant toute leur scolarité " mes ancêtres les gaulois" ...depuis quand le gaulois est l'ancêtre du noir?
Assez d'accord avec toi : je pense aussi que l'identité individuelle se construit. Et même qu'elle se construit chaque jour
 
Pour toi, qu'entends-tu par "avoir des racines" ? C'est avoir des ascendants ? Parce qu'à ce compte-là, c'est top : on en a tous.

:D

Je pense qu'elle veut dire ne pas renier ses origines et ne pas oublier d'où l'on vient, car ce sont des éléments constitutifs de notre personne et notre personnalité.

J'ai déjà rencontré des personnes qui se reniaient, et cela donne des frustrées et des mythomanes bien souvent... La vie leur donne des leçons de ces rejets stupides de leur identité.

Si, certes, nos origines ne nous caractérisent pas complètement, elles font partie de nous. Les rejeter pour les gommer et laisser place à la fameuse assimilation, c'est se perdre et perdre son identité.
 
Mdr maskhot tu m'as plié :D

Bah moi je suis mal barrée parce qu'il n'y a que les hommes à peau mate et cheveux foncés qui m'attirent alors je fais comment moi monsieur pour m'assimiler?:D
Je prend un fds et je le peins en marron?:p
L'assimilation ne veux pas dire se mettre avec une couleur de peau
mais d'adopter les mêmes coutume et le même mentalité que les autochtones
malheuresement ça ne ce fera pas completement avant plusieurs siècles
voir jamais voir Brésil USA, c'est pas très agréable de vivre en tant que
personnes de seconde zone..Et rien à voir avec les raciste..
 
L'assimilation ne veux pas dire se mettre avec une couleur de peau
mais d'adopter les mêmes coutume et le même mentalité que les autochtones
malheuresement ça ne ce fera pas completement avant plusieurs siècles
voir jamais voir Brésil USA, c'est pas très agréable de vivre en tant que
personnes de seconde zone..Et rien à voir avec les raciste..


@LIDEALISTE comprendra ce que j'ai voulu dire ^^
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
N'empêche ... Je ne pourrais jamais appeler mes enfants Sébastien ou Isabelle ... Dans le monde arabe les chrétiens ontsouvent un prénom français : Georges, Michel, Léa ... Et ça ne gêne personne.
Pour toi, qu'entends-tu par "avoir des racines" ? C'est avoir des ascendants ? Parce qu'à ce compte-là, c'est top : on en a tous.

C'est avoir des ascendants, être fier de leur héritage et vouloir continuer la transmission.
 
C'est avoir des ascendants, être fier de leur héritage et vouloir continuer la transmission.
OK. Du coup, si tes parents ou toi-même sont nés en France, tu inclus aussi cet héritage-là ? Ou tu "bloques" ton identité aux glorieux ascendants plus anciens ?

Après, j'aurais plutôt tendance à partager le point de vue de @Drianke et que l'identité se construit selon le cheminement de chacun. Par exemple, le fait d'être père est l'un des facteurs qui contribuent à mon identité aujourd'hui (ou autrement dit, je me définis aussi en tant que père aujourd'hui) alors que la paternité n'entrait pas du tout dans la définition de mon être il y a encore 7 ans de cela...
 
OK. Du coup, si tes parents ou toi-même sont nés en France, tu inclus aussi cet héritage-là ? Ou tu "bloques" ton identité aux glorieux ascendants plus anciens ?

Après, j'aurais plutôt tendance à partager le point de vue de @Drianke et que l'identité se construit selon le cheminement de chacun. Par exemple, le fait d'être père est l'un des facteurs qui contribuent à mon identité aujourd'hui (ou autrement dit, je me définis aussi en tant que père aujourd'hui) alors que la paternité n'entrait pas du tout dans la définition de mon être il y a encore 7 ans de cela...
A ce propos à lire les identités meurtrières de Amin Maalouf+++
 
Bien que j'ai la désagréable impression que tu es mandatée par un parti politique.
Déjà tu parles de ne pas avoir avoir peur de perdre son identié puis tu parles de couper certaines racines c'est un peu contadictoire.
Bref pas vraiment d'arguments tu souhaites juste créer un débat stériles en faisant plaisir aux quelques fachos du forum.
Tu parles à des gens qui, sur ce forum sont a 90 % nés en France, ont un boulot, et une vie ici.
Ensuite c'est quoi TA définition de l'assimilation ? Si c'est renier ses racines, sa double culture, ses racines, ou encore sa religion je ne suis pas d'accord avec toi.
Les gens qui crachent sur leur semblables juste pour se faire mousser et aimer par des racistes sont ils assimilés?
A partir du moment où tu aimes le pays dans le quel tu vies, tu y respectes les lois, et tu participe à son développement je pense que tu es assimilé.
Qu'est ce que ça peut faire aux gens que certains préfèrent le couscous au cassoulet, partir en vacances au Maroc plutôt qu'à Saint Raphaël ou parlent l'arabe chez eux ?
En quoi ces choses pourraient les priver d'être de "bons français" au meme titre qu'un chti, qu'un breton ou qu'un corse ?
Pour finir je pense que tout dépend de la defninition de chacun de l'assimilation et des critères qui la composent.
 
Bien que j'ai la désagréable impression que tu es mandatée par un parti politique.
Déjà tu parles de ne pas avoir avoir peur de perdre son identié puis tu parles de couper certaines racines c'est un peu contadictoire.
Bref pas vraiment d'arguments tu souhaites juste créer un débat stériles en faisant plaisir aux quelques fachos du forum.
Tu parles à des gens qui, sur ce forum sont a 90 % nés en France, ont un boulot, et une vie ici.
Ensuite c'est quoi TA définition de l'assimilation ? Si c'est renier ses racines, sa double culture, ses racines, ou encore sa religion je ne suis pas d'accord avec toi.
Les gens qui crachent sur leur semblables juste pour se faire mousser et aimer par des racistes sont ils assimilés?
A partir du moment où tu aimes le pays dans le quel tu vies, tu y respectes les lois, et tu participe à son développement je pense que tu es assimilé.
Qu'est ce que ça peut faire aux gens que certains préfèrent le couscous au cassoulet, partir en vacances au Maroc plutôt qu'à Saint Raphaël ou parlent l'arabe chez eux ?
En quoi ces choses pourraient les priver d'être de "bons français" au meme titre qu'un chti, qu'un breton ou qu'un corse ?
Pour finir je pense que tout dépend de la defninition de chacun de l'assimilation et des critères qui la composent.
Je ne suis mandaté par personne! c'est mon opinion, et ce n'est pas pour me faire mousser , j'ai assez de savon pour me mousser moi même :joueur:
Faut-il admettre toutes les opinions sur ce forum? Toutes les opinions se valent-elles ?
That's de question;)
 
Haut