Avez-vous une âme ou êtes-vous seulement un corps ?

Seule ceux qui on des près juger pence que se monde est une prison :(

Non. Ce bas monde où l'homme a le besoin de se satisfaire dans le regard des autres au lieu d'Allah, a se besoin de montrer son ego au lieu de le détruire et de se rapprochez d'Allah au plus près, a se besoin de biens matériels pour se sentir " vivre " alors que c'est les biens intérieur qui compte ( la richesse du coeur )...

L'homme sans la présence divine dans son coeur, si vous lui supprimez tout ce qui se rattache au bas monde est perdu...d'où l'importance de retrouver l'essence divine en soi.
 
Merci pour la traduction. mais c'est quoi la différence entre les deux ?

ou se trouve al nafss dans le corps humain ?
ou se trouve al rouh dans le corps humain ?

L'esprit est plus subtile que l'âme, c'est grâce à son esprit que l'homme s'interroge. Il représente la raison. L'esprit est plus ou moins pure chez les individus.

L'âme c'est le corps du désir. Elle représente les sentimts et (peut être émotions ). C'est la passion.

On dit que l'âme est aveugle alors que l'esprit est éclairé par rapport à l'âme. L'esprit est plus proche de Dieu que l'âme.

Les animaux on une âme et pas d'esprit. Les hommes ont un esprit en plus de l'âme. C'est pourquoi l'homme est à la fois animal et divin.
 
Salam ordinaire c'est quoi pour toi rouh ?
15.29et dès que Je l´aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui"Fa'idhā Sawwaytuhu Wa Nafakhtu Fīhi Min Rūĥī Faqa`ū Lahu Sājidīna

Avant de lui injecter rouh (esprit) l'homme était un animal et il avait nafs (âme). Les animaux ont une âme.
 
(el Rouh = الروح= l'esprit) = le Soufflé de Dieu qui donne la vie au corps d'Adam, elle est un mystère , on sais pas grand chose a ce sujet . Allah Ta3ala dit:
Coran (17; 85):

.وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً

Ils t'interrogent sur l'esprit . Dis-leur : «l'esprit relève de l'ordre de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que bien peu de chose.»

(el Nafs = النفس=l'Ame) = je pense que C'est le résultat de la fusion entre El Rouh et le corps , on peu aussi le définir comme la conscience de nous même et de ce qui nous entour, on peu aussi la définir comme l'ego . elle est doté du libre arbitre, seul les créatures ayant el Nafs seront jugé par Dieu
 
L'esprit est plus subtile que l'âme, c'est grâce à son esprit que l'homme s'interroge. Il représente la raison. L'esprit est plus ou moins pure chez les individus.

L'âme c'est le corps du désir. Elle représente les sentimts et (peut être émotions ). C'est la passion.

On dit que l'âme est aveugle alors que l'esprit est éclairé par rapport à l'âme. L'esprit est plus proche de Dieu que l'âme.

Les animaux on une âme et pas d'esprit. Les hommes ont un esprit en plus de l'âme. C'est pourquoi l'homme est à la fois animal et divin.

Salam @Darkmed,

edit, erreur.

pardon
 
Salam ordinaire c'est quoi pour toi rouh ?
15.29et dès que Je l´aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui"Fa'idhā Sawwaytuhu Wa Nafakhtu Fīhi Min Rūĥī Faqa`ū Lahu Sājidīna[/quote
Que répond tu a une question de bon sens ? Un homme avec un esprit vif a t'il plus de réflexion d'un homme sans état âme ?

Je comprends pas la question
 
@MillaNaya @talib22 @insouciants @Apolonius @modOn @Drianke @naylaa .......

Salam à tous,

Je préfère commencer par ce verset:

"Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance"

Juste pour vous dire que le secret appartient à Dieu seul.

Nafs = l'esprit = l'ego

Rouh = âme

Le Nafs est lié avec le corps et c'est elle qui maintient le corps en vie.......Et il meurt avec le corps

Tout nouveau-né naît selon la prime nature -al-fitra-, le Très-Haut a prédisposé les cœurs à le connaître, l'aimer et réaliser Son unité -Tawhîd-.et tout ça graçe à "Rouh"

Le Nafs nous incite à faire le mal et le Rouh qui est le souffle de Dieu la ramène au droit chemin.....

C'est pour ça au fond de nous parfois il y a comme un duel entre le bien et le mal....Le bien qui est le Rouh, et le mal qui est le Nafs....Et plus que Rouh trionphe plus que Nafs devient pure et plus proche de Dieu et plus on a la foi et on devient pieux

Et quand c'est Rouh qui triomphe c.a.d le bien le Nafs devient apaiser

Dieu le tout puissant à dit: "

"ya ayoha Nafs motmainaa irji3i ila rapéki radiyatan mardiyah"

"Ô toi, Nafs apaisée, retournes vers ton Seigneur, satisfaite et agréée"

Et quand c'est le nafs qui triomphe sur le Rouh alors elle devient celle qui incite à faire le mal et se détourne du droit chemin et Dieu l'a nommé " : Nefs incitatrice au mal"

Dieu a dit dans sourat youssef:

"Je ne m'innocente cependant pas, car Nafs est très incitatrice au mal"

C'est pour ça, je pense que c'est "Nafs" qui subit le châtiment et pas le "Rouh"
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@MillaNaya @talib22 @insouciants @Apolonius @modOn @Drianke @naylaa .......

Salam à tous,

Je préfère commencer par ce verset:

"Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance"

Juste pour vous dire que le secret appartient à Dieu seul.

Nafs = l'esprit = l'ego

Rouh = âme

Le Nafs est lié avec le corps et c'est elle qui maintient le corps en vie.......Et il meurt avec le corps

Tout nouveau-né naît selon la prime nature -al-fitra-, le Très-Haut a prédisposé les cœurs à le connaître, l'aimer et réaliser Son unité -Tawhîd-.et tout ça graçe à "Rouh"

Le Nafs nous incite à faire le mal et le Rouh qui est le souffle de Dieu la ramène au droit chemin.....

C'est pour ça au fond de nous parfois il y a comme un duel entre le bien et le mal....Le bien qui est le Rouh, et le mal qui est le Nafs....Et plus que Rouh trionphe plus que Nafs devient pure et plus proche de Dieu et plus on a la foi et on devient pieux

Et quand c'est Rouh qui triomphe c.a.d le bien le Nafs devient apaiser

Dieu le tout puissant à dit: "

"ya ayoha Nafs motmainaa irji3i ila rapéki radiyatan mardiyah"

"Ô toi, Nafs apaisée, retournes vers ton Seigneur, satisfaite et agréée"

Et quand c'est le nafs qui triomphe sur le Rouh alors elle devient celle qui incite à faire le mal et se détourne du droit chemin et Dieu l'a nommé " : Nefs incitatrice au mal"

Dieu a dit dans sourat youssef:

"Je ne m'innocente cependant pas, car Nafs est très incitatrice au mal"

C'est pour ça, je pense que c'est "Nafs" qui subit le châtiment et pas le "Rouh"
salam

pourquoi veux tu que l'un soi châtier et pas l'autre ? Sa me rappel les sujet sur le châtiment de la tombe peut-on châtier un corps sans âme ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

D’où ma question...........Un souffle (âme) qui vient de Dieu ne peut pas être châtier. il y a que l'esprit qui reçoit le châtiment.
Salam,

Je comprend, ...........il faut remplacer souffle part valeur ou donner de moralité ....Allah est indivisible ...


Comme peut on ressentirent un châtiment sans âme ?
 
Lorsque homme tourne le dos à Dieu néglige-t-il son âme ?

Dieu a dit:

"Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon Rouh"

Donc le Rouh est relié à Dieu.......Et quand la personne perd son âme, il devient automatiquement un mécréant......Et c'est pas par hasard que Dieu le tout puissant le défini dans plusieurs verset comme quelqu'un de mort c.a.d mort spirituellement.

Car c'est avec notre âme qu'on arrive à un niveau très élevé de piété et du foi en Dieu le tout puissant....

C'est pour ça je pense qu'il y a juste le corps et l'esprit qui reçoivent le châtiment de l'enfer car Rouh reste une parti de Dieu....Et une partie de Dieu ne peut pas subir ce genre de punition.....Que pensez vous ?

Ce n'est qu'un sujet de discussion.....Et que seul Dieu sait tout.
Bonjour,

l'âMe est seulement une onde avec mémoires en M.
et l'eSprit, c'est pareil avec S.

Mai non, tu ne comprendras rien parce que d'entré tu mets Dieu au centre de tout.
en fait c'est comme si tu lis le Coran et ne retiens que ce qui t'intéresse.
l'âme c'est ce qui fait bougé, ou que se soit la pensée qui a aussi un support matériel que tu ne comprend pas.

un jour ton ordinateur aura une âme, il en a déjà les prémisse.

15.27. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.

pour être d'une argile crissante, il est cuit.

extraite d'une boue malléable c'est seulement un de ces traits, tu n'imagines pas que l'on connait le voleur a ces traits, faut être religieux et prendre tout pour argent comptent pour comprendre comme cela.

si elle est collante, elle n'est pas malléable, donc tu reprends tout à zéro pour comprendre se disfonctionnement.

37.11. Demande-leur s'ils sont plus difficiles à créer que ceux que Nous avons créés? Car Nous les avons créés de boue collante !
MAL-léable
COL-lante, c'est les L d'Allah qui se déCRIT par l'éCRIT

Quand le mot mécréant est prononcé, c'est une insulte, et le Coran n'insulte pas, le méCRÉAnt c'est sa plus haute CRÉAtion qui se sépare, mais il ne le fait pas, il le montre, car les versets s'additionnent.

Dieu ne sait pas tout, et l'omission est un péché plus grave que la dénonciation.
A la fin du livre on en sait autant que Lui, seulement si l'on comprend.
C'est comme si je dis: vous ne savez pas ce que je vais vous dir, moi seul le sait, bien oui si on pouvais lire les pensées ce serait facile.

15.27. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.
15.28. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.

Pourquoi passe t il au djinn ?

Parce que pour que l'argile soit crissante, il doit être dur, et le Feu fait cela, et oui il est cuit, et l'on comprend que ce n'est pas un vrai homme.

Ou est le dJInn dans argile crissante, extraite

Nous créÀMEs des ÂMEs imparfaites et séparable.
 
(el Rouh = الروح= l'esprit)
(el Nafs = النفس=l'Ame)

Allah Ta3ala dit dans le Coran (15; 29 ) :
.فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ

Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez !»


Donc Après avoir façonner le corps d'Adam en argile, le résultat était un corps sans vie , Allah lui a ensuite insuffler el Rouh (l'esprit) qui est le soufle de la vie, le corps d'Adam s'anima et donna naissance a l’âme qui est la conscience .
 
@MillaNaya @talib22 @insouciants @Apolonius @modOn @Drianke @naylaa .......

Salam à tous,

Je préfère commencer par ce verset:

"Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance"

Juste pour vous dire que le secret appartient à Dieu seul.

Nafs = l'esprit = l'ego

Rouh = âme

Le Nafs est lié avec le corps et c'est elle qui maintient le corps en vie.......Et il meurt avec le corps

Tout nouveau-né naît selon la prime nature -al-fitra-, le Très-Haut a prédisposé les cœurs à le connaître, l'aimer et réaliser Son unité -Tawhîd-.et tout ça graçe à "Rouh"

Le Nafs nous incite à faire le mal et le Rouh qui est le souffle de Dieu la ramène au droit chemin.....

C'est pour ça au fond de nous parfois il y a comme un duel entre le bien et le mal....Le bien qui est le Rouh, et le mal qui est le Nafs....Et plus que Rouh trionphe plus que Nafs devient pure et plus proche de Dieu et plus on a la foi et on devient pieux

Et quand c'est Rouh qui triomphe c.a.d le bien le Nafs devient apaiser

Dieu le tout puissant à dit: "

"ya ayoha Nafs motmainaa irji3i ila rapéki radiyatan mardiyah"

"Ô toi, Nafs apaisée, retournes vers ton Seigneur, satisfaite et agréée"

Et quand c'est le nafs qui triomphe sur le Rouh alors elle devient celle qui incite à faire le mal et se détourne du droit chemin et Dieu l'a nommé " : Nefs incitatrice au mal"

Dieu a dit dans sourat youssef:

"Je ne m'innocente cependant pas, car Nafs est très incitatrice au mal"

C'est pour ça, je pense que c'est "Nafs" qui subit le châtiment et pas le "Rouh"

Rouh=esprit
Nafs=âme

Les animaux ont une âme (nafs)
L'homme a une âme et un esprit.

Rouh peut être pur iu impur. Jésus avait un esprit pur wa ayadnahu birouhé lkudus)
 
Rouh=esprit
Nafs=âme

Les animaux ont une âme (nafs)
L'homme a une âme et un esprit.

Rouh peut être pur iu impur. Jésus avait un esprit pur wa ayadnahu birouhé lkudus)


les animaux ont une âme et un esprit
un chat défend un enfant mordu par un chien



retrouvail après 10 ans avec un lion remis en liberté, les sentiments existent chez les animaux aussi

l'esprit est déjà dans une onde en ES

l'âme c'est le centre et le partage d'une mémoire transporté par une onde
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
(el Rouh = الروح= l'esprit)
(el Nafs = النفس=l'Ame)

Allah Ta3ala dit dans le Coran (15; 29 ) :
.فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ

Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez !»


Donc Après avoir façonner le corps d'Adam en argile, le résultat était un corps sans vie , Allah lui a ensuite insuffler el Rouh (l'esprit) qui est le soufle de la vie, le corps d'Adam s'anima et donna naissance a l’âme qui est la conscience .
J'ai du mal a comprendre l'esprit crée l'âme ?

Ps: tôt tôt esprit est tu la ?
 
Je ne sais pas, je pense qu'en francais le mot esprit et ame, signifie presque la même choses ? , alors qu'en arabe ce sont deux choses bien differentes ....

je pense aussi qu'il y'a une fausse traduction dans le coran des mot ' Rouh' et Nafs en francais, il faut se référé a la version arabe pour ne pas tomber dans la confusion :p

Pour moi l'esprit = Rouh, est par nature Pur car c'est le souflé de Dieu
 
Dernière édition:
les animaux ont une âme et un esprit
un chat défend un enfant mordu par un chien



retrouvail après 10 ans avec un lion remis en liberté, les sentiments existent chez les animaux aussi

l'esprit est déjà dans une onde en ES

l'âme c'est le centre et le partage d'une mémoire transporté par une onde

Les animaux n'ont pas d'esprit parcequ'ils ne raisonnent pas.
Ils ont des sentiments parcequ'ils ont une âme.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je ne sais pas, je pense qu'en francais le mot esprit et ame, signifie presque la même choses ? , alors qu'en arabe ce sont deux choses bien differentes ....

je pense aussi qu'il y'a une fausse traduction dans le coran des mot ' Rouh' et Nafs en francais, il faut se référé a la version arabe pour ne pas tomber dans la confusion :p
Pirouette cacahouète ton nez grandi à vue d'œil :)

Dit que tu a du mal avec la langue français
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et toi tu as du mal avec la langue arabe ?
Ton arabe ou l'arabe du coran ?

3.185Toute vie goûtera la mort. Mais c´est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n´est qu´un objet de jouissance trompeuse.

On peut aussi dire toute vie est perdu dans la mort
 
(el Rouh = الروح= l'esprit)
(el Nafs = النفس=l'Ame)

Allah Ta3ala dit dans le Coran (15; 29 ) :
.فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ

Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez !»


Donc Après avoir façonner le corps d'Adam en argile, le résultat était un corps sans vie , Allah lui a ensuite insuffler el Rouh (l'esprit) qui est le soufle de la vie, le corps d'Adam s'anima et donna naissance a l’âme qui est la conscience .

Avant de lui insuffler l’esprit Adam avait déjà une âme.
Voilà l'histoire : Adam était un animal qui vivait dans des grottes. Il avait pas d'esprit, pas de raison donc il ne se posait pas de question. Il vivait simplement en animal, comme les tigres, ou les chèvres...
Ce Adam vivait sur terre. Et d'un coup Dieu lui injecta l'esprit. Et du coup Adam devint un homme. Il se met à poster des questions genre qui je suis. Les anges descendent sur terre, récupèrent Adam et l’emmènent au paradis. C'est à ce moment que Dieu dit à Adam :
"Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".2/35.

Je sais pas si on lui a injecté l'esprit quant il était sur terre ou lorsqu'ils l'ont emmené au paradis.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Avant de lui insuffler l’esprit Adam avait déjà une âme.
Voilà l'histoire : Adam était un animal qui vivait dans des grottes. Il avait pas d'esprit, pas de raison donc il ne se posait pas de question. Il vivait simplement en animal, comme les tigres, ou les chèvres...
Ce Adam vivait sur terre. Et d'un coup Dieu lui injecta l'esprit. Et du coup Adam devint un homme. Il se met à poster des questions genre qui je suis. Les anges descendent sur terre, récupèrent Adam et l’emmènent au paradis. C'est à ce moment que Dieu dit à Adam :
"Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".2/35.

Je sais pas si on lui a injecté l'esprit quant il était sur terre ou lorsqu'ils l'ont emmené au paradis.
Dans quelles hadiths tu a trouver cette histoire ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Avant de lui insuffler l’esprit Adam avait déjà une âme.
Voilà l'histoire : Adam était un animal qui vivait dans des grottes. Il avait pas d'esprit, pas de raison donc il ne se posait pas de question. Il vivait simplement en animal, comme les tigres, ou les chèvres...
Ce Adam vivait sur terre. Et d'un coup Dieu lui injecta l'esprit. Et du coup Adam devint un homme. Il se met à poster des questions genre qui je suis. Les anges descendent sur terre, récupèrent Adam et l’emmènent au paradis. C'est à ce moment que Dieu dit à Adam :
"Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".2/35.

Je sais pas si on lui a injecté l'esprit quant il était sur terre ou lorsqu'ils l'ont emmené au paradis.
Dans quelles forum il a poster des questions ?
 
Ton arabe ou l'arabe du coran ?

3.185Toute vie goûtera la mort. Mais c´est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n´est qu´un objet de jouissance trompeuse.

On peut aussi dire toute vie est perdu dans la mort

C'est quoi le rapport avec le sujet?
 
Haut