Avoir de bonnes raisons de rejeter les hadiths

Il y'a des hadith qu'il faut vraiment être fou et dénudé de tt sens logique dans la tete pr les accepter et y croire !!

Franchement je suis pas trés hadit surtout les plus débiles :rolleyes:

Tu fais quoi si un hadith 'débile' est considéré comme authentique par unanimité des écoles de fiqh ?

(Ambrine38 et H. Saeba, si vous passez par là: la question vous est aussi destinée)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Tu te bases sur qqch pour choisir les hadiths ou tu les choisis au hasard ?

Ecoute !! Quand tu vois des Faqih qui attestent et jurent par mille dieux que le hadtih qui dit que les femmes manquent de 3akl et de din est authentique

et qui nient fermement avec toutes les preuves que le hadith qui dit que le paradis est dessous les pieds des méres est faux !!

ben faut prendre ses pieds à son cou et courrir :D

Rien que de voir que tout ce qui valorise la femme est rejeté et tt qui la rabaisse ils le défendent !! faut être débile de les suivre dans leur délires !
 
Salam aleikoum

Je trouve que ton lien a des propos contradictoires puisque qu'il affirme que la sounnah (et donc les hadiths) est protégée par Allah tout comme le coran, alors qu'Allah ne parle pas de la sounnah mais bien du coran qu'Il protège, et que d'un autre côté on est obligé de passé par l'authentification des hadiths pour être sûr de leur véracité, donc c'est bien qu'ils ne sont pas protégés, sinon on n'aurait pas besoin de recourir à une authentification.
Le coran a-t-on besoin de l'authentifier? non biensur, car c'est la vérité et il est protégé des falsifications.

De même que beaucoup de hadiths ont été rejetter par les savants eux-même car ils y ont vu des failles, donc dire qu'ils sont protégés est faux.

Je tiens à préciser que je ne fais pas partie de ceux qui rejettent la sounnah, mais je reste sur mes gardes, il faut rester lucide malgré tout et ne pas suivre aveuglément. Ce n'est pas comme le coran, quand il est écrit une chose alors c'est que c'est vrai et pas besoin qu'on l'authentifie, c'est simplement la vérité venant d'Allah.

wa 'alaikoum salam,

tu as raison, en fait, la protection divine de la sunna par le hadith n'est pas comparable avec la protection divine du coran !

ce ne sont donc pas les hadith dans leur totalité qui sont protégés, mais plutôt la sunna par le biais des hadiths authentiques !

il faut juste comprendre qu'allah a protégé le coran pour que nous puissions pratiquer l'islam et l'adorer de la manière qu'il avait légiféré pour nous !

cette adoration étant impossible à réaliser sans les explications contenue dans la sunna, il était indispensable qu'allah préserve également la sunna, ne serait-ce que pour que nous puissions connaitre les détails de la salat ou les rites du pélerinage, entre autres !

cela a été fait al hamdoulillah et la sunna est préservée !

la science des hadith n'est pas donnée à tout le monde, l'apprentissage et la compréhension de l'islam demande quelques efforts, mais la récompense n'est autre que la satisfaction d'allah !

qu'allah te facilite !
 
Tu fais quoi si un hadith 'débile' est considéré comme authentique par unanimité des écoles de fiqh ?

(Ambrine38 et H. Saeba, si vous passez par là: la question vous est aussi destinée)
J'approfondirai le hadith. C'est à dire que je jetterai éventuellement un oeil sur ce qu'en pensent les savants en la matière.

De toute façon, je vois les hadiths comme étant un rappel du Message Divin, comme étant des conseils dans la pratique. Tout ce qui va trop loin et qui n'apporte rien à l'essentiel mais s'il est authentique, ça ne me fait ni chaud ni froid à vrai dire :)

PS: Je vois que Molimo me cite mais ne voit aucun message ... Est-ce un beug venant de ma part ?
 
wa 'alaikoum salam,

tu as raison, en fait, la protection divine de la sunna par le hadith n'est pas comparable avec la protection divine du coran !

ce ne sont donc pas les hadith dans leur totalité qui sont protégés, mais plutôt la sunna par le biais des hadiths authentiques !

il faut juste comprendre qu'allah a protégé le coran pour que nous puissions pratiquer l'islam et l'adorer de la manière qu'il avait légiféré pour nous !

cette adoration étant impossible à réaliser sans les explications contenue dans la sunna, il était indispensable qu'allah préserve également la sunna, ne serait-ce que pour que nous puissions connaitre les détails de la salat ou les rites du pélerinage, entre autres !

cela a été fait al hamdoulillah et la sunna est préservée !

la science des hadith n'est pas donnée à tout le monde, l'apprentissage et la compréhension de l'islam demande quelques efforts, mais la récompense n'est autre que la satisfaction d'allah !

qu'allah te facilite !

amine, merci mon frère, qu'Allah te facilite et te garde.

enfait je fais une disctinction entre sounnah et hadiths, je pense que la sounnah ne dépend pas des hadiths, d'ailleurs pendant longtemps apres la mort du prophète sws les gens pratiquaient la sounna sans avoir des recueils de hadiths. Et je suis d'accord de dire que les rites comme la salat ont été preservé jusqu'à aujourdui, mais pas forcément grace aux hadiths authentiques, mais plus par la quantité de monde qui les pratiquaient et donc ça ne pouvait pas se perdre.
 
Ecoute !! Quand tu vois des Faqih qui attestent et jurent par mille dieux que le hadtih qui dit que les femmes manquent de 3akl et de din est authentique

et qui nient fermement avec toutes les preuves que le hadith qui dit que le paradis est dessous les pieds des méres est faux !!

ben faut prendre ses pieds à son cou et courrir :D

Rien que de voir que tout ce qui valorise la femme est rejeté et tt qui la rabaisse ils le défendent !! faut être débile de les suivre dans leur délires !

Je crois que je me suis mal exprimé. Je parlais des hadiths dont l'avis des écoles de fiqh est unanime. Par exemple les sahih Bukhari ou muslim. Tu les appliques ou non ?
Je te demande ça juste par curiosité.
 
J'approfondirai le hadith. C'est à dire que je jetterai éventuellement un oeil sur ce qu'en pensent les savants en la matière.

De toute façon, je vois les hadiths comme étant un rappel du Message Divin, comme étant des conseils dans la pratique. Tout ce qui va trop loin et qui n'apporte rien à l'essentiel mais s'il est authentique, ça ne me fait ni chaud ni froid à vrai dire :)

PS: Je vois que Molimo me cite mais ne voit aucun message ... Est-ce un beug venant de ma part ?

Ok, ta vision des choses est logique.
Mais il y a beaucoup d'hadiths qui apportent de nouvelles pratiques et règles par rapport au Coran. (et qui sont sahih)
Que fais-tu dans ce cas ? Appliquer les nouvelles règles ?


PS: Pour Molimo, ça me fait pareil. Il est surement modéré, ses messages apparaitront demain j'pense.
 
Ok, ta vision des choses est logique.
Mais il y a beaucoup d'hadiths qui apportent de nouvelles pratiques et règles par rapport au Coran. (et qui sont sahih)
Que fais-tu dans ce cas ? Appliquer les nouvelles règles ?


PS: Pour Molimo, ça me fait pareil. Il est surement modéré, ses messages apparaitront demain j'pense.
Alors justement, je fais hyper gaffe à ces Hadiths car j'ai peur de tomber dans l'association. Normalement, le Coran a été claire en ce qui concerne les règles, la légisalation. Le Hadith n'a à mon sens rien à apporté à ce sujet là. Pour les pratiques, je rejoins tout à fait ce qu'a dit Ambrine.
 
Alors justement, je fais hyper gaffe à ces Hadiths car j'ai peur de tomber dans l'association. Normalement, le Coran a été claire en ce qui concerne les règles, la légisalation. Le Hadith n'a à mon sens rien à apporté à ce sujet là. Pour les pratiques, je rejoins tout à fait ce qu'a dit Ambrine.

Il y a beaucoup de choses introduites par les hadiths: Lapidation, meurtre des apostats, allaitement des hommes pour devenir un mahram, notion de coran incomplet, etc..
 
amine, merci mon frère, qu'Allah te facilite et te garde.

enfait je fais une disctinction entre sounnah et hadiths, je pense que la sounnah ne dépend pas des hadiths, d'ailleurs pendant longtemps apres la mort du prophète sws les gens pratiquaient la sounna sans avoir des recueils de hadiths. Et je suis d'accord de dire que les rites comme la salat ont été preservé jusqu'à aujourdui, mais pas forcément grace aux hadiths authentiques, mais plus par la quantité de monde qui les pratiquaient et donc ça ne pouvait pas se perdre.

salam ma soeur,

et c'est là le point important, les premiers compagnons n'utilisaient pas de textes de hadiths, ils se transmettaient oralement les enseignements de la sunna (j'ai entendue le prophète dire cela, je l'ai vu faire ceci, ect.) celui qui rapportait une sunnah de cette manière disais "j'ai entendu le prophète", son interlocuteur quand il le propageait à son tour, disait : "haddathana untel qu'il a entendu le prophète"...

"haddathana" veut dire "il nous a été rapporté", haddathana est de la même famille que hadith...

c'est de cette manière orale qu'a commencé la transmission de la sunna !

qu'allah préserve ta religion !
 
salam

hadith veut dire recit parole

en religion le seul hadith c le coran
et dieu le dit
sourate 45

6 Tilka ayatu Allahi natlooha AAalayka bialhaqqi fabiayyi hadeethin baAAda Allahi waayatihi yuminoona
6 Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle hadeethin croiront-ils après d'Allah et après Ses signes?
 
Tu fais quoi si un hadith 'débile' est considéré comme authentique par unanimité des écoles de fiqh ?

(Ambrine38 et H. Saeba, si vous passez par là: la question vous est aussi destinée)

Salam
d'abord j'évalue le degré de "débilité" parce que ce qui est débile pour toi ne le sera peut-être pas forcément pour moi ou pour quelqu'un d'autre. Derrière le côté farfelu, il se peut qu'il s'y cache quelque chose qu'on n'aurait pas vu au départ ou peut-être que le hadith est métaphorique justement. Ensuite je regarde si le coran en parle, puis ce que les savants en disent, et ensuite je me fais ma propre opinion. Enfin, quand le hadith parle clairement d'une chose haram rendue permise, je ne vais pas chercher plus loin, pour moi il est faux et c'est tout.

Il y a beaucoup de choses introduites par les hadiths: Lapidation, meurtre des apostats, allaitement des hommes pour devenir un mahram, notion de coran incomplet, etc..

je ne tiens pas compte de tout cela.
 
heureusement que le Din est censé être simple, facile pour tout le monde, mais on se rends compte qu'en fait il faut bac+17 en hadithologie

ce hadith dit une chose a un moment, qui dit le contraire a un autre moment, qui après est abrogé par un autre, qui était moins authentique que l'autre, etc
 
Salam
d'abord j'évalue le degré de "débilité" parce que ce qui est débile pour toi ne le sera peut-être pas forcément pour moi ou pour quelqu'un d'autre. Derrière le côté farfelu, il se peut qu'il s'y cache quelque chose qu'on n'aurait pas vu au départ ou peut-être que le hadith est métaphorique justement. Ensuite je regarde si le coran en parle, puis ce que les savants en disent, et ensuite je me fais ma propre opinion. Enfin, quand le hadith parle clairement d'une chose haram rendue permise, je ne vais pas chercher plus loin, pour moi il est faux et c'est tout.



je ne tiens pas compte de tout cela.

Ok c'est très bien de se faire sa propre opinion.
En gros, tu fais le tri entre les hadiths sahih selon leur contenu.
C'est bien mais du coup, n'as-tu pas de doutes concernant l'authenticité des autres hadiths sachant que certains hadiths sont sahih sont faux pour toi ?

Si plusieurs hadiths sahih sont faux, quelle valeur a les autres hadiths sahih ?
Tu peux prendre le risque de les considérer comme authentiques alors qu'ils pourraient être faux ?

J'ai encore d'autres questions mais on a le temps :p

PS: Je cherche juste à comprendre le raisonnement des gens qui font le tri entre les hadiths sahih. (le gros des musulmans modérés)
 
heureusement que le Din est censé être simple, facile pour tout le monde, mais on se rends compte qu'en fait il faut bac+17 en hadithologie

ce hadith dit une chose a un moment, qui dit le contraire a un autre moment, qui après est abrogé par un autre, qui était moins authentique que l'autre, etc

Ben ouais, du coup ils sont obligés d'écouter les imams et savants.. Je peux les comprendre..
 
Ok c'est très bien de se faire sa propre opinion.
En gros, tu fais le tri entre les hadiths sahih selon leur contenu.
C'est bien mais du coup, n'as-tu pas de doutes concernant l'authenticité des autres hadiths sachant que certains hadiths sont sahih sont faux pour toi ?

Si plusieurs hadiths sahih sont faux, quelle valeur a les autres hadiths sahih ?
Tu peux prendre le risque de les considérer comme authentiques alors qu'ils pourraient être faux ?

J'ai encore d'autres questions mais on a le temps :p

PS: Je cherche juste à comprendre le raisonnement des gens qui font le tri entre les hadiths sahih. (le gros des musulmans modérés)

tant que ça ne va ni à l'encontre du coran, ni à l'encontre de la morale ou de la logique, et bien même si le hadith en question n'est pas authentique, quel est le mal de le suivre? c'est comme une personne qui vient te conseiller sur un truc pour amélioré ta pratique, si c'est un bon conseil pourquoi ne pas le suivre? ça ne vient pas d'Allah, c'est un conseil humain mais rien ne t'empêche d'y adhérer.

Enfait je vais te dire, je ne fais meme pas très attention si le hadith est sahih ou non, je regarde le contenu surtout, car j'ai deja remarqué qu'il y a des hadiths sahih dépourvu de toute morale et d'autres considéré comme faible qui sont remplis de sagesse, donc voila, et le seul hadith sahih à 100% pour moi c'est le coran.

Tout ça pour dire que les hadiths sont pour moi comme des conseils. Et qu'on se comprenne bien, là je ne parle pas de sounnah, mais bien de hadiths. Pour moi ce n'est pas la meme chose.
 
tant que ça ne va ni à l'encontre du coran, ni à l'encontre de la morale ou de la logique, et bien même si le hadith en question n'est pas authentique, quel est le mal de le suivre? c'est comme une personne qui vient te conseiller sur un truc pour amélioré ta pratique, si c'est un bon conseil pourquoi ne pas le suivre? ça ne vient pas d'Allah, c'est un conseil humain mais rien ne t'empêche d'y adhérer.

Enfait je vais te dire, je ne fais meme pas très attention si le hadith est sahih ou non, je regarde le contenu surtout, car j'ai deja remarqué qu'il y a des hadiths sahih dépourvu de toute morale et d'autres considéré comme faible qui sont remplis de sagesse, donc voila, et le seul hadith sahih à 100% pour moi c'est le coran.

Tout ça pour dire que les hadiths sont pour moi comme des conseils. Et qu'on se comprenne bien, là je ne parle pas de sounnah, mais bien de hadiths. Pour moi ce n'est pas la meme chose.

Ok tu es presque ce qu'on appelle 'coraniste' en fait. :D
Parce que moi aussi je considère les hadtihs comme des simples conseils sans valeur religieuse.
Les hadiths qui ajoutent des règles et des recommandations => poubelle. Les hadiths qui disent que faire telle action te donnera des hassanètes/te fera entrer au paradis => poubelle. Les hadiths qui ajoutent des conditions pour une pratique (égorgement des bêtes par exemple) => poubelle.

Après je dis 'presque' parce qu'il reste quand même un souci.
Question: Le Coran est parfois (souvent) interprété grâce aux hadiths et à la sira du prophète. Un bon exemple serait le voile islamique. Dans le Coran, le voile sert à couvrir la poitrine, mais en se basant sur des hadiths, l'interprétation officielle est que le voile se met sur les cheveux.

Comme tu n'accordes pas de crédit aux hadiths, vas-tu considérer l'interprétation proposée/imposée par exégètes et autres savants comme étant l'interprétation la plus correcte qui soit ?

En tout cas, dès le moment où on considère les hadiths comme de simples conseils et non pas comme la parole absolue d'Allah via Muhammad, on sort du sunnisme.
 
Ok tu es presque ce qu'on appelle 'coraniste' en fait. :D
Parce que moi aussi je considère les hadtihs comme des simples conseils sans valeur religieuse.
Les hadiths qui ajoutent des règles et des recommandations => poubelle. Les hadiths qui disent que faire telle action te donnera des hassanètes/te fera entrer au paradis => poubelle. Les hadiths qui ajoutent des conditions pour une pratique (égorgement des bêtes par exemple) => poubelle.

Après je dis 'presque' parce qu'il reste quand même un souci.
Question: Le Coran est parfois (souvent) interprété grâce aux hadiths et à la sira du prophète. Un bon exemple serait le voile islamique. Dans le Coran, le voile sert à couvrir la poitrine, mais en se basant sur des hadiths, l'interprétation officielle est que le voile se met sur les cheveux.

Comme tu n'accordes pas de crédit aux hadiths, vas-tu considérer l'interprétation proposée/imposée par exégètes et autres savants comme étant l'interprétation la plus correcte qui soit ?

En tout cas, dès le moment où on considère les hadiths comme de simples conseils et non pas comme la parole absolue d'Allah via Muhammad, on sort du sunnisme.


tu ne peut pas proclamé aux gens ce kils sont ,mai plutot ecouter ce qu'ils disent être ,si par exemple tu appelle un individus coraniste alors kALLAH lagrée comme Musulman sans autre adjectiif et que ce meme individus a toujours proclamé kil etait musulman sans autr apartenance alors tu es en tort ...

car celui qui tient a netre que musulman sans autre adjectif ou surnom alors celui la a très bien compris kALLAH naccepte pas la division et ceux qui la propage de nimporte kell manière ...

ALLAH nous nomme MUSULMAN et point final !
 
tu ne peut pas proclamé aux gens ce kils sont ,mai plutot ecouter ce qu'ils disent être ,si par exemple tu appelle un individus coraniste alors kALLAH lagrée comme Musulman sans autre adjectiif et que ce meme individus a toujours proclamé kil etait musulman sans autr apartenance alors tu es en tort ...

car celui qui tient a netre que musulman sans autre adjectif ou surnom alors celui la a très bien compris kALLAH naccepte pas la division et ceux qui la propage de nimporte kell manière ...

ALLAH nous nomme MUSULMAN et point final !

Bien sur, c'est pourquoi j'ai précisé "ce qu'on appelle 'coraniste' "

Après tout "coraniste" est un terme que les autres nous ont donné. Mais en réalité ça ne veut rien dire car chaque personne est différente.

Moi je me considère simplement comme un musulman qui ne suit que la religion de Dieu, en l’occurrence le Coran, et qui n'est rattaché à aucune secte ou courant. Un électron libre, quoi.

"coraniste" ça sert juste aux sunnites qui veulent se différencier de ceux qui considèrent que les hadiths ne sont pas la parole d'Allah. Mais concrètement, il n'y a rien. Y'a pas d'organisation coraniste ou de mouvement coraniste, il n'y a rien.
 
Bien sur, c'est pourquoi j'ai précisé "ce qu'on appelle 'coraniste' "

Après tout "coraniste" est un terme que les autres nous ont donné. Mais en réalité ça ne veut rien dire car chaque personne est différente.

Moi je me considère simplement comme un musulman qui ne suit que la religion de Dieu, en l’occurrence le Coran, et qui n'est rattaché à aucune secte ou courant. Un électron libre, quoi.

"coraniste" ça sert juste aux sunnites qui veulent se différencier de ceux qui considèrent que les hadiths ne sont pas la parole d'Allah. Mais concrètement, il n'y a rien. Y'a pas d'organisation coraniste ou de mouvement coraniste, il n'y a rien.

en vérité tu nest pa un éléctron libre ,tu es musulman et crois moi on es beaucoup dis donc :D
 
Ok tu es presque ce qu'on appelle 'coraniste' en fait. :D
Parce que moi aussi je considère les hadtihs comme des simples conseils sans valeur religieuse.
Les hadiths qui ajoutent des règles et des recommandations => poubelle. Les hadiths qui disent que faire telle action te donnera des hassanètes/te fera entrer au paradis => poubelle. Les hadiths qui ajoutent des conditions pour une pratique (égorgement des bêtes par exemple) => poubelle.

Après je dis 'presque' parce qu'il reste quand même un souci.
Question: Le Coran est parfois (souvent) interprété grâce aux hadiths et à la sira du prophète. Un bon exemple serait le voile islamique. Dans le Coran, le voile sert à couvrir la poitrine, mais en se basant sur des hadiths, l'interprétation officielle est que le voile se met sur les cheveux.

Comme tu n'accordes pas de crédit aux hadiths, vas-tu considérer l'interprétation proposée/imposée par exégètes et autres savants comme étant l'interprétation la plus correcte qui soit ?

En tout cas, dès le moment où on considère les hadiths comme de simples conseils et non pas comme la parole absolue d'Allah via Muhammad, on sort du sunnisme.

je ne suis pas coraniste, je suis musulmane. Je n'adhère a aucun groupe, et je n'ai d'ailleur pas les memes avis que les coranistes.

Je ne suis pas aussi catégorique que toi concernant les hadiths. Exemple, un hadith qui dit que telle action équivaut à tant de hassanate, pourquoi pas? ça encourage les gens à faire le bien, donc quel est le mal, pourquoi le "jetter à la poubelle"? Je ne vais pas commencer à compter mes hassanate parce que j'estime que ça va dépendre vraiment de l'intention, de la sincérité etc, et que seul Allah connait, mais il n'empêche que ce genre de hadith nous pousse vers une voie bonne, et nous incite aux bonnes actions, tout comme Allah le dit dans le coran, donc moi ce que j'en retire ce n'est pas le nombre de hassanate, je vais voir plus loin, il y a une morale quand meme.

Et Allah procède de la même manière dans le coran, genre "si vous faites de bonnes oeuvres, vous aurez le paradis comme demeure pour l'eternité" ça revient un peu au meme. On nous promet une récompense pour nous encourager à faire le bien!

Et sinon concernant ton exemple sur le voile, je n'ai pas eu besoin des exegète pour le comprendre comme je le comprend, pour moi il s'agit bien d'un voile qui se met sur la tete, puisque le mot est khimar et un khimar se met sur la tete, meme pas besoin de le préciser, c'est comme si je te dit met ton chapeau, tu vas pas le mettre au pied, je n'ai pas besoin de préciser l'endroit. Si il fallait tout préciser meme ce genre de choses évidentes, le coran ne serait pas pour des gens qui réfléchissent mais pour des idiots à qui il faut tout dire et qui sont dépourvu de raison. Et je pense aussi que pour le voile c'est un peu dur d'en faire une autre interprétation, sinon il faudrait refaire l'histoire de toutes les religions qui l'ont toujours prescrite. Enfin ça reste mon avis.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
plutot Umar (ra) ! ;)
Salam ce qui faut comprendre c'est qu'à cette époque la communauté etait nouvelle et que la révélation etait fraiche
il faut savoir que l'interdiction de propager le hadith etait surtout par mesure de prévention et que les gens ne confondent la révélation au hadtih

mais une fois que la révélation était bien ancré dans les coeurs de la oumma alors à ce moment le hadtih a était mis en evidence.
 
Salam ce qui faut comprendre c'est qu'à cette époque la communauté etait nouvelle et que la révélation etait fraiche
il faut savoir que l'interdiction de propager le hadith etait surtout par mesure de prévention et que les gens ne confondent la révélation au hadtih

mais une fois que la révélation était bien ancré dans les coeurs de la oumma alors à ce moment le hadtih a était mis en evidence.

pkoi Umar ra les a brûlé ? est ce parckil savai ke les gens aller inventer des hadiths ?
 
Salam ce qui faut comprendre c'est qu'à cette époque la communauté etait nouvelle et que la révélation etait fraiche
il faut savoir que l'interdiction de propager le hadith etait surtout par mesure de prévention et que les gens ne confondent la révélation au hadtih

mais une fois que la révélation était bien ancré dans les coeurs de la oumma alors à ce moment le hadtih a était mis en evidence.

salam

je ne pense pas que ça a changé grand chose malheureusement, énormément de musulmans ne font pas la différence entre versets et hadiths, ils les mettent au meme niveau, et certains pensent meme que les hadiths sont des versets d'Allah mais qu'on les appellent comme cela parce qu'ils ne sont pas répertorié dans le coran. Donc au final, les musulmans s'embrouillent quand meme.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
pkoi Umar ra les a brûlé ? est ce parckil savai ke les gens aller inventer des hadiths ?
Umar (ra) c'est une personne tres intelligeante et visionnaire
biensure qu'il a peur de ça il fallait avant tout proteger et conserver le QOran
qui n'avait à cette époque pas de support...
combien de hadith furent forgé
combien de mensonge
combien de sectes sont apparru et de faux prophète
 
salam

je ne pense pas que ça a changé grand chose malheureusement, énormément de musulmans ne font pas la différence entre versets et hadiths, ils les mettent au meme niveau, et certains pensent meme que les hadiths sont des versets d'Allah mais qu'on les appellent comme cela parce qu'ils ne sont pas répertorié dans le coran. Donc au final, les musulmans s'embrouillent quand meme.

sans parler de l'infiltration que satan na surtout pa oublier de produire afin de nous égaré !

nombeux hadiths contredisen le QURAN ouvertement et explicitement !
 
Umar (ra) c'est une personne tres intelligeante et visionnaire
biensure qu'il a peur de ça il fallait avant tout proteger et conserver le QOran
qui n'avait à cette époque pas de support...
combien de hadith furent forgé
combien de mensonge
combien de sectes sont apparru et de faux prophète

Nous sommes entierement daccord sur son intention !
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
salam

je ne pense pas que ça a changé grand chose malheureusement, énormément de musulmans ne font pas la différence entre versets et hadiths, ils les mettent au meme niveau, et certains pensent meme que les hadiths sont des versets d'Allah mais qu'on les appellent comme cela parce qu'ils ne sont pas répertorié dans le coran. Donc au final, les musulmans s'embrouillent quand meme.
c'est l'ignorance.
il est clair que si un hadith contredit un verset il est à rejeter.
et puis si yavait pas les hadith les gens se sont quand meme égaré en mettant l'accent sur les verset à sens equivoque
 
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