Belgique/discrimination : quand jamal doit s'appeller jeremy pour travailler!

Shams007, tes accusations de racisme sont injustes mais passons.
On parle emploi, entretien d'embauche, recherche d'un boulot. Tu dois te vendre auprès de ton futur employeur. Si tu arrives en ayant une attitude qui dit clairement "je ne suis pas comme vous, moi", tu as peu de chances d'avoir le job car il faut plutôt montrer au recruteur que tu adhères à son entreprise et à ses valeurs. C'est dans ce sens que je disais qu'il ne fallait pas s'étonner en ayant en tête des exemples vus dans le reportage posté par Hibou. C'est tout, rien de plus. Mais vrai sur ce coup là, il n'y a que moi qui pouvait me comprendre. LOL.
Je ne t'ai pas traité de raciste. Je dis juste que ceux pour qui exclu sur le seul motif de l'origine est raciste .

Pour rappel ds ce cas précis on parle de cv qui part en classement vertical avant même de voir la personne.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un barman qui ne boit pas d'alcool et ne peut tester ses coktails.
Je ne sais pas si tu blague ou si tu es sérieux, mais heureusement qu’il n’y a pas besoin de boire pour servir. Les cocktails, ce sont des recettes, et les client(e)s peuvent donner leurs avis. Les cocktails ne sont pas fait pour plaire aux serveurs, mais pour plaire aux clients.
 
Si ça a pu les aider, tant mieux.
Mais je trouve ça désolant de devoir en arriver là.
Ça ne devrait même pas exister.

Oui mais c'est une malheureuse réalité. On n'avance pas sur le terrain des discriminations. Penser à un changement des mentalités est purement illusoire.

Tant qu'on ne mettra pas des sanctions dignes de ce nom, on ne fera que reculer.

Tout ce que l'on sait faire c'est de la discrimination positive (comme pour les handicapés) ou stimuler par des artifices (comme les contrats seniors). Ce que j'exècre.
 
Je ne sais pas si tu blague ou si tu es sérieux, mais heureusement qu’il n’y a pas besoin de boire pour servir. Les cocktails, ce sont des recettes, et les client(e)s peuvent donner leurs avis. Les cocktails ne sont pas fait pour plaire aux serveurs, mais pour plaire aux clients.

Oui mais tu goûtes ce que tu fais, comme un cuisinier.

Il y a beaucoup de créativité pour les cocktails. Il faut quand même vérifier que les saveurs se marient bien, avant de les présenter aux clients. :)
 
Je ne t'ai pas traité de raciste. Je dis juste que ceux pour qui exclu sur le seul motif de l'origine est raciste .

Pour rappel ds ce cas précis on parle de cv qui part en classement vertical avant même de voir la personne.
On était vraiment pas sur la même longueur d'onde en fait. LOL. Moi je parlais présentation, de l'image que tu renvoies et qui fait que tu seras recruté ou non. Quand à la discrimination à l'embauche, j'en subi aussi comme n'importe qui, tout dépend des critères discriminant de la personne en face.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Julie Dupont c'est pas toutes celles des call center du MAroc ?

A Bonjour ça va, la famille ça va , tout le monde va bien ? Hamd ah non . Je suis Jilie Dupont de Mobistar que puis-je pour vous allô j'écoute ?
ah ouai? aucune idée j'ai sorti ça au hasard :D
tu m'as habitué à mieux :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quel mauvaise foi !!! c incroyable mais avec preuve irréfutable sous le nez, il y en a encore qui arrivent à nier l'évidence.
Les réalités sont variables. Il y a un exemple d’étrangeté du style être né en Belgique et de nationalité Belge et faire le service militaire Turque. Ce sont ces cas qui créent un malaise. Même celui qui en témoignait reconnaissait que c’est bizarre. On peut aussi se demander comment la Turquie peut avoir autorité sur un citoyen Belge né et vivant en Belgique. Ça peut expliquer pourquoi les entreprises de sécurité Belges hésitent à employer des gens d’origine Turque.

Reste à avoir une idée de la mesure du phénomène. Reste aussi que la discrimination existe.
 
Shams007, tes accusations de racisme sont injustes mais passons.
On parle emploi, entretien d'embauche, recherche d'un boulot. Tu dois te vendre auprès de ton futur employeur. Si tu arrives en ayant une attitude qui dit clairement "je ne suis pas comme vous, moi", tu as peu de chances d'avoir le job car il faut plutôt montrer au recruteur que tu adhères à son entreprise et à ses valeurs. C'est dans ce sens que je disais qu'il ne fallait pas s'étonner en ayant en tête des exemples vus dans le reportage posté par Hibou. C'est tout, rien de plus. Mais vrai sur ce coup là, il n'y a que moi qui pouvait me comprendre. LOL.

Cela doit bien exister, mais très à la marge.

C'est de l'évidence même qu'il faut se vendre via les valeurs de l'entreprise.

Ne sont-ce pas plutôt certains recruteurs qui voient dans l'autre une personne pas comme eux? Il ne faut pas croire quand on a des préjugés, ce n'est pas un candidat qui en fera changer d'avis en quelques heures, si merveilleux soit-il.

Les exemples que j'ai cités où le changement des noms a permis de passer le filtre de la barrière RH. Il faut aussi prendre en compte que ce sont des grosses boîtes et que la sélection des CV n'est pas opérée par les personnes qui reçoivent les candidats. .
 
Je le disais ailleurs, alors je me répète, mais voilà : actuellement, le faciès (*) pèse plus que l’ethnie. La discrimination, c’est comme le racisme, ça évolue et ça change de nature avec le temps. Deux noirs par exemple, ne seront même pas traités de manière égale, et un(e) noir(e) correspondant à une norme esthétique (imposée par le citoyen moyen et les médias), pourra être préféré(e) à un(e) blanc(he) ne correspondant pas à ces normes esthétiques. Même Sarkozy l’a confirmé sans le vouloir. Et ça ne date pas de cette année, ça fait déjà longtemps (ça fait au moins 20 ans). Un autre tabou encore, est la différence entre les sexes sur cette question. Le poids de la norme est plus lourd chez les hommes que chez les femmes … mais on ne risque pas de faire des testings sur ça, dans des pays féministes.

(*) Et l’âge encore plus que le faciès.

Le poids de la norme joue aussi contre les femmes. Après, il faut effectivement lutter contre ce genre de discrimination.

Quant au critère physique, il est certain qu'il joue. Mais, je doute que le faciès joue plus que l'ethnie. As-tu des sources?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dénoncer le racisme c'est devenu de la victimisation maintenant
@licornedame
Non, mais ça peut l’être. Ça dépend de la réalité et de ce qu’on cache. J’en donnais un exemple en répondant à Kaiserin précédemment dans ce sujet, mais en voici un autre, avec le cas des Black Lives Matter, en notant que le mouvement All Lives Matter a été accusé de couvrir le racisme :rolleyes: : Etats-unis : un nouveau meurtre d'homme noir par des policiers blancs suscite l'indignation — message № 138.

Il existe une instrumentalisation du racisme, il existe aussi une instrumentalisation de l’anti‑racisme.
 
Les réalités sont variables. Il y a un exemple d’étrangeté du style être né en Belgique et de nationalité Belge et faire le service militaire Turque. Ce sont ces cas qui créent un malaise. Même celui qui en témoignait reconnaissait que c’est bizarre. On peut aussi se demander comment la Turquie peut avoir autorité sur un citoyen Belge né et vivant en Belgique. Ça peut expliquer pourquoi les entreprises de sécurité Belges hésitent à employer des gens d’origine Turque.

Reste à avoir une idée de la mesure du phénomène. Reste aussi que la discrimination existe.

On va souvent vite en besogne dans l'étiquettage des individus. Preuve encore qu'il est totalement absurde de s'adonner à cette pratique.

Par exemple, on te présume musulman, rien qu'à ton nom et on en déduit que tu pourrais poser souci (voile, mixité...).:confused:
 
On était vraiment pas sur la même longueur d'onde en fait. LOL. Moi je parlais présentation, de l'image que tu renvoies et qui fait que tu seras recruté ou non. Quand à la discrimination à l'embauche, j'en subi aussi comme n'importe qui, tout dépend des critères discriminant de la personne en face.

Certes, les discriminations sont multiples.

Toutefois, certaines sont plus pratiquées que d'autres.

Je ne te laisse même pas imaginer ce que cela peut donner pour ceux qui cumulent différents critères discriminatoires.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça l'ouvre grand mais c'est qui torche les fesses de la France, qui ramasse ses poubelles et qui nettoie les toilettes des aéroports ?

Ingrats

Les enfants de ces gens aspirent à mieux, ptetre qu'il faut faire comme les asiatiques et les juifs, porter un prénom bidon européen et vous entuber par derrière @licornedame
Tu sais qu’il y a une discrimination à l’embauche, même pour ces postes là ? Si tu y vois toujours les mêmes profils, tu devrais bien te douter, surtout avec le taux de chômage actuel, que ce n’est pas parce que les fromages ( :desole: ) ne veulent pas le faire ce travail. Si tu y vois toujours les mêmes profils, c’est parce qu’ils sont choisis selon des critères physiques, là aussi. Ce n’est pas pour rien si la discrimination au faciès, je l’appel « le critère mobilier ». Les patrons choisissent leurs employés littéralement comme des meubles, quelque soit le poste, pas seulement pour les postes importants.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et alors à partir du moment où tu écartes une personne à cause de ses origines ( qu'elle y accorde de l'importance ou non) tu fais preuve de racisme.

Si l'on suit ton raisonnement, un français qui part en Angleterre pour tenter sa chance il ne pourra se faire embaucher que qd il se sentira anglais ???

[…]
Il sera embauché quand il aura une belle photo de star du dentifrice sur son CV.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est complètement cela.

D'ailleurs @Marc1 (merci encore) m'a conseillé un livre: "Je suis noir et je n'aime pas le manioc" de Gaston Kelman qui traite de ce sujet.

Très sympa à lire, il met bien en exergue tous les paradoxes de tous les côtés, avec humour.
Je ne l’ai pas lu, mais j’en ai entendu parler. Pour anecdote, je me demande ce qu’il pense de l’expression « bounty », qui me laisse un malaise.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Shams007, tes accusations de racisme sont injustes mais passons.
On parle emploi, entretien d'embauche, recherche d'un boulot. Tu dois te vendre auprès de ton futur employeur. Si tu arrives en ayant une attitude qui dit clairement "je ne suis pas comme vous, moi", tu as peu de chances d'avoir le job car il faut plutôt montrer au recruteur que tu adhères à son entreprise et à ses valeurs. C'est dans ce sens que je disais qu'il ne fallait pas s'étonner en ayant en tête des exemples vus dans le reportage posté par Hibou. C'est tout, rien de plus. Mais vrai sur ce coup là, il n'y a que moi qui pouvait me comprendre. LOL.
Oui, mais encore faut‑il qu’elle en ait :ange:.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'aurais jamais dit o_O je suis en recherche d'emploi, je vais commencer à envoyer des cv avec Julie Dupont lol
C’est comme les CV sans photo, ça sert à s’entendre dire « oh, ben c’est pas de chance, le poste viens d’être pourvu » au moment de voir le patron. C’est bien pour passer le temps :D .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui mais c'est une malheureuse réalité. On n'avance pas sur le terrain des discriminations. Penser à un changement des mentalités est purement illusoire.

Tant qu'on ne mettra pas des sanctions dignes de ce nom, on ne fera que reculer.

Tout ce que l'on sait faire c'est de la discrimination positive (comme pour les handicapés) ou stimuler par des artifices (comme les contrats seniors). Ce que j'exècre.
C’est une illusion, et une illusion couteuse. C’est une libéralisation de l’économie qu’il faut, que chacun(e) puisse ouvrir sa boutique sans avoir des tonnes de boulets attachés aux jambes et des milliers d’€ de taxes à payer sans avoir gagné le moindre €.

Un patron bidulophobe, si on le force à cohabiter avec quelqu’un qui la caractéristique bidule, ça va être quoi le résultat, à part un mauvais climat permanent et des coups dans le dos ? En plus, les lois existent déjà, elles prévoient 3 ans de prison, mais cette peine n’a jamais été prononcé une seule fois (ou alors je l’ignore). La loi est tellement pas appliquée que les patrons ne s’en cachent même pas.

Je préfère qu’on donne des droits et des libertés aux gens de faire ce qu’ils peuvent, plutôt que maintenir le système actuel en y ajoutant l’option « relation toxique contrainte ». Et ça couterait beaucoup moins cher que de mettre deux policiers en permanence dans le dos de chaque patron.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui mais tu goûtes ce que tu fais, comme un cuisinier.

Il y a beaucoup de créativité pour les cocktails. Il faut quand même vérifier que les saveurs se marient bien, avant de les présenter aux clients. :)
Je ne sais pas, je pensais qu’il y avait une différence entre les gens qui les conçoivent et les gens qui les testent.
 
Non, mais ça peut l’être. Ça dépend de la réalité et de ce qu’on cache. J’en donnais un exemple en répondant à Kaiserin précédemment dans ce sujet, mais en voici un autre, avec le cas des Black Lives Matter, en notant que le mouvement All Lives Matter a été accusé de couvrir le racisme :rolleyes: : Etats-unis : un nouveau meurtre d'homme noir par des policiers blancs suscite l'indignation — message № 138.

Il existe une instrumentalisation du racisme, il existe aussi une instrumentalisation de l’anti‑racisme.
Encore faut il que les données du FBI soient bonnes, admettons.
Je te rejoins, les assoss de ce genre font plus de mal que de bien.

Là on parle d'un tout autre sujet qui est la discrimination à l'embauche.
+

http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/discriminations-religieuses-lembauche-une-realite
 

Pièces jointes

  • chomage-immigres.png
    chomage-immigres.png
    55.3 KB · Affichages: 6

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le poids de la norme joue aussi contre les femmes. Après, il faut effectivement lutter contre ce genre de discrimination.
Quand on aura un noir ministre (je ne connais pas le masculin de Rama, je ne connais pas cette langue), ou un Rachid ministre, on pourra dire que c’est comparable.

Quant au critère physique, il est certain qu'il joue. Mais, je doute que le faciès joue plus que l'ethnie. As-tu des sources?
Ça se voit à la publicité, je le sais d’expérience, et c’est dit dans le documentaire de ce message, qui le mentionne brièvement : 300.000 emplois non pourvus — message № 13. Mais c’est dans l’ensemble, parce qu’il y a évidemment toujours des variations.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On va souvent vite en besogne dans l'étiquettage des individus. Preuve encore qu'il est totalement absurde de s'adonner à cette pratique.

Par exemple, on te présume musulman, rien qu'à ton nom et on en déduit que tu pourrais poser souci (voile, mixité...).:confused:
Le service militaire dans un pays qui est hors UE, pour une entreprise de sécurité Belge, ça doit être un réel doute. Ça me semble loin d’être comparable à la religion.
 
C’est une illusion, et une illusion couteuse. C’est une libéralisation de l’économie qu’il faut, que chacun(e) puisse ouvrir sa boutique sans avoir des tonnes de boulets attachés aux jambes et des milliers d’€ de taxes à payer sans avoir gagné le moindre €.

Un patron bidulophobe, si on le force à cohabiter avec quelqu’un qui la caractéristique bidule, ça va être quoi le résultat, à part un mauvais climat permanent et des coups dans le dos ? En plus, les lois existent déjà, elles prévoient 3 ans de prison, mais cette peine n’a jamais été prononcé une seule fois (ou alors je l’ignore). La loi est tellement pas appliquée que les patrons ne s’en cachent même pas.

Je préfère qu’on donne des droits et des libertés aux gens de faire ce qu’ils peuvent, plutôt que maintenir le système actuel en y ajoutant l’option « relation toxique contrainte ». Et ça couterait beaucoup moins cher que de mettre deux policiers en permanence dans le dos de chaque patron.

Cela ne coûte rien. Les sanctions existent mais on n'applique pas les peines maximales, surtout les amendes. Ce sont des petites sommes pour des PME et +.

Tout le monde ne veut pas et ne peut pas être patron.

Il faut donc bien faire en sorte que certains arrêtent leurs bêtises.

Toute notre société fonctionne ainsi. C'est la peur de la sanction (réelle) qui fait ne pas transgresser la règle.

Tant qu'on continuera à croire au changement et à nous endormir avec les charte, label... "diversité". On n'y arrivera pas.

Voilà comment on pense résoudre le problème:
http://travail-emploi.gouv.fr/grand...lutte-contre-les-discriminations-a-l-embauche

A part l'action de groupe, il n'y a que du vent!
 
Je ne sais pas, je pensais qu’il y avait une différence entre les gens qui les conçoivent et les gens qui les testent.

C'est le barman qui le fait. Sauf s'il a un patron très intrusif... Ils font même des concours de cocktails. Il y a beaucoup de créativité.
Bon, c'est surtout dans les lieux "branchés", "chics" que tu les vois ces créatifs.

Cela me fait penser à Cocktail avec Tom Cruise.
 
Haut