Belgique/discrimination : quand jamal doit s'appeller jeremy pour travailler!

Non ce n'est pas n'importe quoi, c'est vrai que des italiens ont donnés des prénoms italiens, mais bcp ont été francisé (letizia en leatitia par exemple)
Je dirais même que les prénoms italiens sont revenus depuis quelques années à la mode et portés par des non italiens. Les Italiens, en Belgique, assument leurs origines mêmes si les jeunes ne connaissent pas souvent leur langue maternelle. Par contre, ils ne ratent pas une occasion de dire qu'ils sont italiens et c'est très bien. Pq le nier. Ils se fréquent en eux. Construisent souvent ds les mêmes quartiers. Sont assez solidaires ds le boulot ( piston..). Ils sont bien implantés. Et c'est aussi très bien. Le fait d'avoir les mêmes origines judéo chrétienne pour reprendre l'autre débile ça aide bcp.

A part quelques familles conservatrice qui n'acceptent que leurs filles soient libres que les belges pour le reste tt est pareil.

C'est vrai non toi qui est italien ?

Je viens de lire que tu confirmes.
 
Je dirais même que les prénoms italiens sont même revenus depuis quelques années à la mode et portés par des non italiens. Les Italiens, en Belgique, assument leurs origines mêmes si les jeunes ne connaissent pas souvent leur langue maternelle. Par contre, ils ne ratent pas une occasion de dire qu'ils sont italiens et c'est très bien. Pq le nier. Ils se fréquent en eux. Construisent souvent ds les mêmes quartiers. Sont assez solidaires ds le boulot ( piston..). Ils sont bien implantés. Et c'est aussi très bien. Le fait d'avoir les mêmes origines judéo chrétienne pour reprendre l'autre débile ça aide bcp.

A part quelques familles conservatrice qui n'acceptent que leurs filles soient libres que les belges pour le reste tt est pareil.

C'est vrai non toi qui est italien ?

Je viens de lire que tu confirmes.

Oui, mais tu as des prénoms maghrébins à la mode aussi. Mehdi, Sonia, Sabrina, Dina, Yasmine, portés part des non-maghrébins. Les italiens se fréquentent entre-eux ? Pas dans mon coin, et pourtant il y en a des italiens. Les italiens sont partout, c'est une communauté qui a brillé en Belgique (dans la chanson, en politique, etc, etc,...) Viva Italia :)
Je plaisante, je ne me sens pas italien, juste belge. Je n'ai pas une once de fierté par rapport à mes origines.
 
Oui, mais tu as des prénoms maghrébins à la mode aussi. Mehdi, Sonia, Sabrina, Dina, Yasmine, portés part des non-maghrébins. Les italiens se fréquentent entre-eux ? Pas dans mon coin, et pourtant il y en a des italiens. Les italiens sont partout, c'est une communauté qui a brillé en Belgique (dans la chanson, en politique, etc, etc,...) Viva Italia :)
Je plaisante, je ne me sens pas italien, juste belge. Je n'ai pas une once de fierté par rapport à mes origines.
Tu pourrais franchement ce n'est pas moi qui vais te blâmer pour cela.
Oui, ils se fréquentent entre eux et cela se fait naturellement et je n'y vois aucun inconvénient.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Quelle serait la raisons ?

T as des hypothèses ?

Je me fais draguer par des hommes pourtant je suis pas efféminés.... J y comprend rien non plus!:eek:ou alors y a rien a comprendre comme tu dis...


Non mais serieusement! si j t un tolard ok on va dire ma tête ou p-e mon odeur mais un bogoss comme moi franchement!

On comprends rien à la vie quoi! :eek::rolleyes:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
On échange ?

Moi je fais fuir les femmes et toi tu te fais draguer par des hommes ?:D.

Regarde mon avant dernier message pour comprendre

Elle sent que je suis couscous et compagnie donc voila!

Je les comprends surtout les veilles avec tout ce qu'on voit à city 2 mais bon des fois c'est chiant quoi!

ça n'arrive pas tout le temps bien evidement
 
@Marc1,
ce qui m'importe c'est l'émancipation des minorités éthniques en Belgique : les discriminations à l'école, à l'embauche et dans la vie sociale sont un poison pour le vivre ensemble et un facteur de communautarisme...
En essayant stupidement de nier les discriminations ou à tout le moins de les édulcorer (bêtement car tu n'as aucun argument valable) tu soutiens le communautarisme...
De l'aveux même de nombreux professeurs, dans les écoles ghettos il devient difficile de faire accepter parfois les principes d'égalité homme femme ou de lutter contre l'homophobie alors que dans les classes où il y a plus de diversité, ces principes sont bcp mieux acceptés
Je suis blond aux yeux verts même si je connais le racisme pour avoir travaillé de longues périodes en Afrique,
je ne peux pas avoir ton ressenti,
celui d'être traité d'étranger dans le pays où tu es né et compte rester vivre
Je sais par contre plus que toi ce que les Belgo-belge raconte à l'abri des oreilles indiscrètes,
si tu veux affiner ton analyse plutôt que de te cantonner dans la dénonciation tu ferais bien d'écouter et d'échanger sans les a priori que tu dénonces,
les chiffres sont une chose leur analyse en est une autre,
Depuis les attentats de Bruxelles il souffle un vent très mauvais, j'entends et voient des choses hallucinantes, tu ne peux même pas t'imaginer, avec moi on se gêne pas,
Ce que je sais c'est que le discoure victimaire épuisent les bonnes volontés, dans l’enseignement où certains profs sont de vrais héros, dans l'emploi où il y a aussi des gens qui ont une éthique,dans les relations sociales où Dieu merci il reste des gens qui te jugent simplement pour ta valeur humaine

À titre personnel cela fait un moment que je remarque que tu ne cherches pas ici à échanger mais à affirmer tout qui n’allant pas exactement dans ton sens étant un vilain pas beau,
une nuance dans ce que tu dis t'aura fait dire à mon égard en moult interventions
"va à l'encontre des principes d'égalité entre citoyen et sont contraire à la charte de Bladi",
"ce que tu dis je n'en AI CURE",
"s'apparente à une discussion de bistro...",
"tu dépeins maladroitement"
"tes discussions de bistro ne m'intéressent pas"
"en essayant stupidement"
"bêtement"
Tu n'es pas stupide ni bête juste un peu jeune et outrancier
si tu pouvais te modérer un peu cela me ferait plaisir, si tu n'as pas envie ce n'est vraiment pas grave je cesserais juste de t'apporter réponse, ce qui ne changera pas nos vies
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je maintiens ce que j'ai dis car je ressens chez toi aucune envie de dialoguer, tu donnes l'impression d'être au dessus de la mêlée en balayant d'un revers de la main les études approfondies, sérieuses, scientifiques d'homme dévoués... c'est juste scandaleux.

Le "Belgo belge", j'en fréquente bcp, je sais très bien qu'il y a un mépris qui a tjs existé contre les "musulmans" et en particuliers dans tout ce qui se rapporte à son expression : les femmes voilées par exemple sont détestées grâce à nos médias et à une législation plus que laxiste par rapport aux propos haineux...

En quoi les crimes commis par un groupe d'apprentis terroristes justifierait une haine et une stigmatisation de toute une communauté? cette idée tu sembles l'accepter....

Tu te contredis de nouveau lorsque tu dis que tu entends des choses hallucinantes (racisme violent?) et d'un autre côte tu dis qu'il y a un discours victimaire...

Quand tu entends des saletés sans nuance comme tu dis, j'espère au moins que tu ramènes ces personnes à la raison? car la haine ne résoudra rien, au contraire, cela ne fera qu'augmenter le radicalisme, le repli sur soit,....un certain nombre de jeunes vu leur situation catastrophique n'ont absolument rien à perdre... moi quand j'entends des propos antisémites ou homophobes je réagis toujours quitte a déplaire...je m'en contre fiche car c'est l'autre qui est dans la faute en généralisant...

Tu dis que le discours victimaire épuise les bonne volonté? tes propos sont odieux! surtout quand tu dis juste avant que tu sens un vent très mauvais et que tu entends des choses hallucinantes.... Tu trouves donc comme Zeimour que Jamal doit s'appeler Jeremy pour travailler? pourquoi pas une étoile jaune? je HAIS les extremistes d'ou qu'ils viennent : les racistes, les homophobes, les islamistes, les djihadistes, les antisémites,..... et j'ai tjs cette même vigueur, ténacité, outrance ou ce que tu veux pour dénoncer ce genre d'energumène. Je suis fier de mes idées lorsqu'elles sont validées scientifiquement, même si 1000 personnes sont contre moi, je défend mes idées jusqu'au bout sans être déstabilisé, que ce soit par un citoyen lambda ou un ministre...:)


Je su
Depuis les attentats de Bruxelles il souffle un vent très mauvais, j'entends et voient des choses hallucinantes, tu ne peux même pas t'imaginer, avec moi on se gêne pas,
Ce que je sais c'est que le discoure victimaire épuisent les bonnes volontés, dans l’enseignement où certains profs sont de vrais héros, dans l'emploi où il y a aussi des gens qui ont une éthique,dans les relations sociales où Dieu merci il reste des gens qui te jugent simplement pour ta valeur humaine


as
 
Dernière édition:
XPDR mais c'est normal car les saoudiens nous préfèrent aux saoudiennes donc pour elles c un atout qu'on puisse les confondre avec une marocaine. Les langues de vip diront que c parce que nous sommes des prostit mais pas que On est plus débrouillardes, plus vives d'esprits ( vue qu'on n'est pas des assistées comme elles mais elles n'y peuvent rien), on cuisinent mieux ....
J'ai pas un peu abusé là ? :D
Non, non... t'as pas tout dit plutôt :mignon:
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
j avais un ami turc qui travaillait en equipe dans une grande boite de chauffagiste a domicile
leur chef leur demandait de s appeler avec des prenoms de "jacques" et pas leur prenom de bapteme

je lui ai dit que je trouvait cela scandaleux et qu il devait refuser de suivre ses recommandations

c était il y a 10 ans et ca existe encore aujourd hui

la DIVERSITÉ est une grande richesse pour toutes les entreprises du monde
qu elle plaisr de travailler avec toutes les nationalites ont a TANT a partage :)
 
Haut