Belgique : refusée à un cours d'anglais à cause de sa piété!

A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est pas tout à fait vrai. La coutume du voile est une vieille tradition sémitique antérieure au christianisme et à l'islam.

L'islam à simplement incorporé cette coutume à son message... elle n'a pas été inventée par le Coran ou les Hadith.

En fait la religion n'a pas inventé la misogynie. Tout au plus elle a parfois essayé de légitimer avec des mythes et des inspirations un ordre établi qui avait déjà cours... et même que parfois la misogynie de la religion était moins oppressante et étouffante que celle de la culture et des coutumes tribales. En fait la religion peut être plus un effet qu'une cause de certaines pratiques et mentalités misogynes. Et donc la liquidation de la religion n'éliminera pas la misogynie.
la religion n'essaye pas de légitimer la misogynie..... l'Homme a toujours chercher à dominer l'autre, qu'il soit religieux ou pas....
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
@ennemideta
A mon avis tu ne comprends pas le sens ni même la définition de la laïcité, je te cite ses garantis:

la garantie apportée par l’état de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
la neutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance........................apparemment tu n'est pas très ouvert d'esprit contrairement à ton écrit Par ailleurs tu ne peux pas me traiter de raciste, pour la simple raison que la laïcité me convient parfaitement et toute religion me fais vomir, d'autant plus que je suis aussi (khoroto que toi)............sur ce bonne soirée.
salut mon brave

moi je vais te citer " la réalité" qui est a mon sens plus de valeur que la theorie

c est bien de faire des lois mais encore faut il l appliquer avec objectivite et sans haine anti religion

a t entendre tout va bien dans le meilleur des mondes mon brave
tu me rappelles certain politicar francais qui veulent changer les choses chomage misere social soin de sante

sans jamais etre partis sur le terrain ou investiger de leur personne dans la fameuse "realite" que j aime tant rappeler

tu peux me sortir tout les discours que tu veux...
mais lorsque je vois que la credibilite de certain depasse le surealisme cela me laisse songeur

la coherence de la laicite finis la ou l article 18 COMMENCE

tu semble dire et meme parler en mon nomje" suis khoroto que toi "

moi mon brave je ne fais partis que d une seule communaute et c est celle des humains
libre a toi d etre koroto grecke mormon gitan

idem
 
salut mon brave

moi je vais te citer " la réalité" qui est a mon sens plus de valeur que la theorie

c est bien de faire des lois mais encore faut il l appliquer avec objectivite et sans haine anti religion

a t entendre tout va bien dans le meilleur des mondes mon brave
tu me rappelles certain politicar francais qui veulent changer les choses chomage misere social soin de sante

sans jamais etre partis sur le terrain ou investiger de leur personne dans la fameuse "realite" que j aime tant rappeler

tu peux me sortir tout les discours que tu veux...
mais lorsque je vois que la credibilite de certain depasse le surealisme cela me laisse songeur

la coherence de la laicite finis la ou l article 18 COMMENCE

tu semble dire et meme parler en mon nomje" suis khoroto que toi "

moi mon brave je ne fais partis que d une seule communaute et c est celle des humains
libre a toi d etre koroto grecke mormon gitan

idem
Oui c'est bien ce que tu dis et tu as raison concernant les politiques, mais où elle est la réponse? je ne vois pas ta réalité que tu veux me citer................tu tourne en rond mon brave.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Oui c'est bien ce que tu dis et tu as raison concernant les politiques, mais où elle est la réponse? je ne vois pas ta réalité que tu veux me citer................tu tourne en rond mon brave.
l analyse est la
derriere la laicite se cache justement les politicars qui inventent des lois pour faire de la recuperation electorale sous couvert justement de la laicite
TOUT ceal est lie
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
la religion n'essaye pas de légitimer la misogynie..... l'Homme a toujours chercher à dominer l'autre, qu'il soit religieux ou pas....

La religion légitime des choses et en condamne d'autres. Et les religieux ordinaires n'appliquent que partiellement les commandements de leur religion et suivent des usages locaux qui sont étrangers et parfois contraires à leur religion....

Sur la question de la misogynie dans les religions, je pense que ça nous cache surtout les causes plus profondes du problème, qui est la tentative par les mecs depuis des millénaires d'asservir les femmes.

@patouch
@Hibou57
 
Allah nous connais mieux que nous nous connaissons. Tout ce qui nous ordonne de faire est mar Sagesse.
Arrêtons de toujours nous poser des questions car on vaudrait pas mieux que les Teujs !

Ben voyons, pas de questions, pas de réflexion, puisque tout à été dit il y a plus de mille cinq cent ans

la religion n'essaye pas de légitimer la misogynie..... l'Homme a toujours chercher à dominer l'autre, qu'il soit religieux ou pas....
Et selon cette réflexion il ne faudrait surtout pas essayer de corriger le tir, dans le seul but de justifier le voile.
 
Selon toi, croire en Dieu se limite à porter un accessoire sur la tête ? Si tu enlèves ton foulard (ou ta kippa ou ta médaille de la Sainte Vierge) pendant une heure, tu ne crois plus en Dieu ?
S'il fallait tenir compte de toutes les exigences de toutes les religions, ont serait bloqués, figés, et on passerai son temps à se demander si on est pas en train de faire du tort à quelque divinité.
La moins mauvaise solution pour vivre ensemble, c'est la laïcité. D'ailleurs on ne peut pas dire que dans les pays a religion d'état unique tout va pour le mieux.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Selon toi, croire en Dieu se limite à porter un accessoire sur la tête ? Si tu enlèves ton foulard (ou ta kippa ou ta médaille de la Sainte Vierge) pendant une heure, tu ne crois plus en Dieu ?

Pour les musulmans,Oui, car pour ceux qui le mettent, il s agit d un commandement divin. ne pas respecter les commandements divins reviens à ne plus croire en Dieu.
Le jour du jugement les musulmans seront jugés par rapport à leur respect des commandements divins et Dieu leur accordera la même attention que celle avec laquelle ils auront eu à respecter ses commandements.

Donc oui, on ne tolère plus les personnes qui croient en Dieu et on leur retire leur droit de base qui est l éducation.
 
Dernière édition:
Pour les musulmans,Oui, car pour ceux qui le mettent, il s agit d un commandement divin. ne pas respecter les commandements divins reviens à ne plus croire en Dieu.
Le jour du jugement les musulmans seront jugés par rapport à leur respect des commandements divins et Dieu leur accordera la même attention que celle avec laquelle ils auront eu à respecter ses commandements.

Donc oui, on ne tolère plus les personnes qui croient en Dieu et on leur retire leur droit de base qui est l éducation.
Ce que l'on ne tolère pas ce sont les discriminations que subissent les femmes (port du voile obligatoire) et de ce côté, on ne devra pas transiger sinon chacun peut venir avec n'importe quels préceptes religieux troubler la paix civile.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ce que l'on ne tolère pas ce sont les discriminations que subissent les femmes (port du voile obligatoire) et de ce côté, on ne devra pas transiger sinon chacun peut venir avec n'importe quels préceptes religieux troubler la paix civile.

Les femmes qui portent le voile, le porte par choix, on ne peut pas faire de généralisation de quelques cas marginaux et empêcher la majorité de pratiquer leur religion.
Ça fait plus de 1000 ans que les femmes se voilent et de toutes religions et communautés il est tout à fait idiot de penser que celle qui le font, le font parcequ elles y sont contraintes, cela montre à quel point les gens sont ignorants sur les religions et le dénigrement des femmes vis à vis de leur capacité à penser par elle même.

Toi même qui est juif tu devrais savoir que même dans la population juive la pudeur est de mise. Etudies un peu ta propre religion avant de vouloir t exprimer sur celle des autres.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Les religieux qui mettent en priorité le paraître et les postures physiques (voile, barbe, papillotes, kippa, horaires à la seconde pour les prières, etc, etc) et ne nous parlent jamais de la foi intérieure, de paix, d'intériorité ne sont pas ma tasse de thé.

Ils ne te doivent rien et encore moins des cours de spiritualité.
C est à toi de t éduquer, ça t éviteras de juger les gens à leur paraître ...
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
A la base, le voile n'a-t-il pas été instauré dans le but de protéger la femme?
Parce que difficile, dans cette socièté patriarcale, de demander aux hommes de contrôler leur pulsion alors qu'il est plus facile de demander à la femme de se couvrir pour empêcher l'homme d'avoir des envies...
Dans le mil
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
En clair : courrez pauvres gazelles en rasant les murs et en vous cachant : les mâles en rut sont de sortie et le modèle patriarcal (qui par ailleurs sur un autre thread est vu par certains comme le meilleur qui soit, cqfd^^) les autorise à sauter sur tout ce qui bouge au motif supérieur que "les hommes ont des pulsions"
Et c'est le propre des hommes car nous sommes fait de la sorte...si on mettait du romantisme sur nos pulsions,la terre serait un besodromme géant ;):claque:
 
Pour les musulmans,Oui, car pour ceux qui le mettent, il s agit d un commandement divin. ne pas respecter les commandements divins reviens à ne plus croire en Dieu.
Le jour du jugement les musulmans seront jugés par rapport à leur respect des commandements divins et Dieu leur accordera la même attention que celle avec laquelle ils auront eu à respecter ses commandements.

Donc oui, on ne tolère plus les personnes qui croient en Dieu et on leur retire leur droit de base qui est l éducation.

« Les principes de la religion sont une chose, les pratiques qui les prennent pour base en sont une autre. Les principes sont absolument indépendants du temps et de l'espace. Les pratiques changent selon l'époque et selon le lieu. » de Gandhi
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
« Les principes de la religion sont une chose, les pratiques qui les prennent pour base en sont une autre. Les principes sont absolument indépendants du temps et de l'espace. Les pratiques changent selon l'époque et selon le lieu. » de Gandhi

Quelque soit la pratique ou la croyance, personne ne devrait être discriminée ou exclu à cause de cela.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Il faut se mettre à l'évidence que les Maghrébins sont une partie de la France sans lobby et donc très vulnérable pour les lobbys dominants.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour revenir au sujet du thread, l'expulsion honteuse de @madalena la pure et de sa fille est injustifiable. L'argument de la contrainte ne tient pas. C'est librement que madalena porte son voile, par conviction. Il y a pas de mec derrière qui lui tord le bras!

D'ailleurs c'est une adulte.

On peut discuter à savoir si on interdit le voile aux profs payées par l'État, mais c'est honteux d'imposer une telle limite à des étudiants.

Est-ce qu'on ferait le coup à une bonne sœur ou à un moine bouddhiste vêtu d'une robe? Je pense que poser la question, c'est y répondre!
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Les religieux qui mettent en priorité le paraître et les postures physiques (voile, barbe, papillotes, kippa, horaires à la seconde pour les prières, etc, etc) et ne nous parlent jamais de la foi intérieure, de paix, d'intériorité ne sont pas ma tasse de thé.
peut etre qu en les etudiant d un peu plus pres tu aura ton propre opinion sur ce sujet....
qui saura certainement plus objectif et surtout plus VRAI
 
peut etre qu en les etudiant d un peu plus pres tu aura ton propre opinion sur ce sujet....
qui saura certainement plus objectif et surtout plus VRAI

A lire le buzz que fait le voile, même pas obligatoire parait-il, je persiste à croire que le paraître prends plus de place que l'être. Hors, comme on le dit dans nos contrées, l'habit ne suffit pas à faire le moine.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Se n'est pas normal que les masses médiatiques de France se sont acharnées sur ces jeunes filles voilées,et cela bien avant les attentats perpétrés par des ******** qui ont cru que qu'on leur a dit.
 
Haut