Bible et torah

Salam a tous!

Je me pose une question, vu que les livres de la torah et de la bible sont des livres de dieu et dans le coran il nous es dis d'y croire

Faut il qu'on les lises? Est ce bien de les lire? Et suels chapitres surtout car en tant sue muslmans , on croit que ces deux livres ont ete un peu modifiés!

Oui biensure on peut les lires..
Y a meme des choses qu'on comprend mieux quand on connais en faite..

Après l'Évangile ça ce lit avec la torah par exemple (donc faut être habilité).. Sinon c'est n'importe quoi, et c'est avec ce n'importe quoi que les trinitaire essayent de justifier la trinité... En faite on a des exégèse qui sont fait comme ça aussi.

Et le Coran prévaut bien sûre.
 
Dernière édition:
Je te donnent un exemple :

Dans l'Évangile selon Matthieu :
4:5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
4:6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
4:7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Les catholiques interprète ce versets comme étant une preuve que Jésus est Dieu...

Lit la torah le passage en question :
Exode
17:1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit du désert de Sin, selon les marches que l'Éternel leur avait ordonnées ; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d'eau à boire.
17:2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez-vous l'Éternel ?
17:3 Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait : Pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Égypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux ?

Deutéronome :
6:16 Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.

Nos exégète :
Dans "les histoires des prophètes" de ibn kathir on a des exégèses islamique, où Jésus rencontra satan et lui dit : "Sais-tu que rien ne t'atteindra en dehors de ce que Dieu a écrit pour toi ?" satan lui répondent : "Monte donc sur le sommet de cette montagne et précipite-toi dans le vide pour voir si tu mourras ou vivras" et où Jesus lui répondit alors : "Ne sais-tu pas que Dieu a dit (dans le même sens) : "Que Mon serviteur ne Me met pas a l’épreuve, car Je fais ce que Je veux'."
Ces t'à dire que ce n'est pas le serviteur qui met son Seigneur a l'épreuve, mais c'est Le Seigneur qui met le serviteur a l’épreuve.

Nos exégèses sont bien plus clair !
 
Dernière édition:
as salam alaykum

ce que je comprends pas, si il y a un chrétien qui me lit et qui pourra me répondre. si jésus est Dieu, jésus est mort donc ca voudrait dire que Dieu peut mourir ?
puisque jésus est Dieu chez les chrétiens.

et le saint esprit c'est qui ? jamais comprit ca non plus.
 
as salam alaykum

ce que je comprends pas, si il y a un chrétien qui me lit et qui pourra me répondre. si jésus est Dieu, jésus est mort donc ca voudrait dire que Dieu peut mourir ?
puisque jésus est Dieu chez les chrétiens.

et le saint esprit c'est qui ? jamais comprit ca non plus.

Pour les chrétiens , jesus est le FILS de dieu non dieu

Mais c'est vrais que certains disent qu'il est dieu.
 
ce que je comprends pas, si il y a un chrétien qui me lit et qui pourra me répondre. si jésus est Dieu, jésus est mort donc ca voudrait dire que Dieu peut mourir ?
puisque jésus est Dieu chez les chrétiens.
et le saint esprit c'est qui ? jamais comprit ca non plus.

Dieu s'est incarné en Jésus : c'est sûr, ce n'est pas évident !

Pourquoi Dieu s'est-il incarné ? Parce que le Mal, la Mort et la souffrance, conséquences nécessaires de la liberté de l'Homme, n'ont pas laissé Dieu indifférent. Il a voulu adopter notre condition humaine pour nous faire connaitre le Père (la Source créatrice) , mais aussi pour partager ce qu'elle a de plus inacceptable et de plus révoltant. Beaucoup d'athées le sont car ils ne comprennent pas pourquoi Dieu tolère le Mal.
Mais si Dieu n'avait pas partagé les souffrances de l'humanité, Dieu ne serait pas Amour, puisqu'Il n'aurait montré aucune compassion pour l'Homme en détresse. Même une victime innocente sait que Dieu ne l'a pas abandonné, puisque Dieu incarné, Jésus, a vécu la même injustice, la même souffrance insoutenable. Regardez le sérénité des suppliciés chrétiens de Daesh avant d'être égorgés sur la plage : ils savent qu'ils vont vivre le même sort que Jésus, et ils gardent l'Espérance.

Seul un Dieu d'Amour peut s'incarner, mais son Incarnation est même nécessaire.
Quand à l'Esprit-Saint, c'est l'Amour de Dieu qui agit en ce monde, en fonction de ce qu'Il veut, mais aussi de nos prières.

Saint-Jean 1 :
01 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
18 Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Mais pour comprendre le Christianisme, il vaut mieux commencer par lire et comprendre les Évangiles, qui sont une pédagogie, la théologie vient après... Quand on comprend bien le dogme de la Trinité, on est déjà presque chrétien....
 
Pour les chrétiens , jesus est le FILS de dieu non dieu

Mais c'est vrais que certains disent qu'il est dieu.

C'est plus compliqué que cela :

Si quelqu'un dit que Jésus n'est pas Dieu, il n'est pas chrétien, car la divinité de Jésus est ce qui défini le christianisme.
Par exemple, certains juifs croient que Jésus est le Messie, mais ils ne sont pas chrétiens, car Il reste pour eux seulement un "super-prophète", comme les témoins de Jéhovah.
 

Pièces jointes

  • Trinity.jpg
    Trinity.jpg
    141.2 KB · Affichages: 5
C'est plus compliqué que cela :

Si quelqu'un dit que Jésus n'est pas Dieu, il n'est pas chrétien, car la divinité de Jésus est ce qui défini le christianisme.
Par exemple, certains juifs croient que Jésus est le Messie, mais ils ne sont pas chrétiens, car Il reste pour eux seulement un "super-prophète", comme les témoins de Jéhovah.

C'est ton opinion ça. Il y a les unitariens, peut être minoritaires aujourd'hui mais aux débuts du christianisme bon nombre d'Eglises étaient unitariennes. Ariens, ébionites, nestoriens. La déité de Jésus n'a jamais été une évidence commune pour les premiers chrétiens, la pensée majoritaire trinitaire est le fruit de nombreux débats.
 
Dieu s'est incarné en Jésus : c'est sûr, ce n'est pas évident !

Pourquoi Dieu s'est-il incarné ? Parce que le Mal, la Mort et la souffrance, conséquences nécessaires de la liberté de l'Homme, n'ont pas laissé Dieu indifférent. Il a voulu adopter notre condition humaine pour nous faire connaitre le Père (la Source créatrice) , mais aussi pour partager ce qu'elle a de plus inacceptable et de plus révoltant. Beaucoup d'athées le sont car ils ne comprennent pas pourquoi Dieu tolère le Mal.
Mais si Dieu n'avait pas partagé les souffrances de l'humanité, Dieu ne serait pas Amour, puisqu'Il n'aurait montré aucune compassion pour l'Homme en détresse. Même une victime innocente sait que Dieu ne l'a pas abandonné, puisque Dieu incarné, Jésus, a vécu la même injustice, la même souffrance insoutenable. Regardez le sérénité des suppliciés chrétiens de Daesh avant d'être égorgés sur la plage : ils savent qu'ils vont vivre le même sort que Jésus, et ils gardent l'Espérance.

Seul un Dieu d'Amour peut s'incarner, mais son Incarnation est même nécessaire.
Quand à l'Esprit-Saint, c'est l'Amour de Dieu qui agit en ce monde, en fonction de ce qu'Il veut, mais aussi de nos prières.

Saint-Jean 1 :
01 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
18 Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Mais pour comprendre le Christianisme, il vaut mieux commencer par lire et comprendre les Évangiles, qui sont une pédagogie, la théologie vient après... Quand on comprend bien le dogme de la Trinité, on est déjà presque chrétien....

salam @Papoun

merci d'avoir écrit ce long texte, mais c'est toujours aussi confus.

ca existe ca " on est déjà presque chrétiens " ??

les evangiles c'est les chapitres de la Bible ?

vous dites l'esprit saint c'est l'amour de Dieu, mais vous dites aussi Dieu est un Dieu d'amour. Pourquoi un saint esprit pour representer l'amour de Dieu alors que Dieu est lui même amour ?
 
C'est ton opinion ça. Il y a les unitariens, peut être minoritaires aujourd'hui mais aux débuts du christianisme bon nombre d'Eglises étaient unitariennes. Ariens, ébionites, nestoriens. La déité de Jésus n'a jamais été une évidence commune pour les premiers chrétiens, la pensée majoritaire trinitaire est le fruit de nombreux débats.
Oui, la pensé trinitaire n'est en faite que l'extension d'un courant religieux qui a sut s'imposer car il a évolué dans l'Empire roman! L'église de saint Thomas en Inde est unitarienne par exemple
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il n y a pas de civilisation judéo chrétienne, ce concept est une véritable arnaque, vu que le judaisme n'a absolument rien à voir avec le christianisme.
Salam Mazzari,
Comme il n'y pas de civilisation islamique, il n'y a pas de civilisation judéo chrétienne^^

PS: C'est un vieux com, bug dans les notifications.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
faudrait déjà savoir où acheter cela ? tu parles de pentatuque thorah ?? la bible on la trouve partout ?
le talmud c'est quoi ? c'est la thorah ? ou la bible ?
y'a un mélange et je comprends rien du tout...
Salam Milla,
Faut lire avec un certain recule, et ne pas prendre ça à la lettre.
Pas exemple, chercher les analogies avec le Coran ^^

Ici tu as la traduction de Louis Segond:
La Bible en ligne

Je parle du Pentateuque et de(s) évangile(s). Maintenant pour ceux qui veulent approfondir et voir les dérives, qu'ils lisent le reste.
 
C'est plus compliqué que cela :

Si quelqu'un dit que Jésus n'est pas Dieu, il n'est pas chrétien, car la divinité de Jésus est ce qui défini le christianisme.
Par exemple, certains juifs croient que Jésus est le Messie, mais ils ne sont pas chrétiens, car Il reste pour eux seulement un "super-prophète", comme les témoins de Jéhovah.
Si le jesus de la passion est un dieu alors pourquoi il parle à son père quand il est sur la croix?
 
ca existe ca " on est déjà presque chrétiens " ??
Bien sûr : tous les gens qui cherchent à connaître Jésus, et donc étudient la Bible, mais qui n'ont pas encore été baptisés.

Pour qu'un adulte devienne chrétien, il ne suffit pas de réciter une formule, il faut d'abord s'instruire des fondements de la foi chrétienne, et ensuite, librement, recevoir le Sacrement du Baptême par un prêtre, qui a lui même été "sacré" par un autre prêtre, et ainsi de suite, ces onctions successives remontant jusqu'à Jésus qui a consacré ses 12 apôtres en premier.
Ce Sacrement est très important, car, si on continue d'avoir la foi, les chrétiens savent que le Salut leur sera donné, malgré leurs péchés.

les evangiles c'est les chapitres de la Bible ?

Oui, la Bible se compose de l'Ancien Testament, (en gros la Bible hébraïque avec la Torah et le Prophètes), et le Nouveau testament, qui contient les 4 Evangiles, qui nous racontent la vie de Jésus, et les Paroles qu'Il a dites.

vous dites l'esprit saint c'est l'amour de Dieu, mais vous dites aussi Dieu est un Dieu d'amour. Pourquoi un saint esprit pour representer l'amour de Dieu alors que Dieu est lui même amour ?

Ce n'est pas une représentation, mais c'est comme si on disait que Dieu est le feu, qui se manifeste à nous sous forme de combustion, de lumière et de chaleur. Les trois Personnes de la Trinité établissent une relation différente avec l'homme, mais Elles ont la même Nature Divine et la même Volonté. C'est pourquoi le Christianisme est un monothéïsme et pas un tri-théisme.
Dieu est Amour, il se compose de trois personnes, le Père Créateur, le Fils qui est sa Parole, et le Saint-Esprit qui agit. Mais comme ils relèvent un même Principe, ils sont tous les trois Amour.
 
Si le jesus de la passion est un dieu alors pourquoi il parle à son père quand il est sur la croix?

Parce que Jésus est aussi un Homme. Donc Il a vécu comme un homme ayant les mêmes souffrances qu'un Homme.
Jésus 100% homme, et aussi 100% Dieu. C'est ce que les apôtres ont mis du temps à comprendre.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est plus compliqué que cela :

Si quelqu'un dit que Jésus n'est pas Dieu, il n'est pas chrétien, car la divinité de Jésus est ce qui défini le christianisme.
Par exemple, certains juifs croient que Jésus est le Messie, mais ils ne sont pas chrétiens, car Il reste pour eux seulement un "super-prophète", comme les témoins de Jéhovah.
Un protestant n'est pas chrétien?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam a tous!

Je me pose une question, vu que les livres de la torah et de la bible sont des livres de dieu et dans le coran il nous es dis d'y croire

Faut il qu'on les lises? Est ce bien de les lire? Et suels chapitres surtout car en tant sue muslmans , on croit que ces deux livres ont ete un peu modifiés!
Je pense que c'est bien oui, il y a plein de sagesse dans la bible. Et puis lire tout court en fait... C'est ce qui nous rend principalement moins ***.
 
as salam alaykum @UNIVERSAL

je ne savais pas, jamais lu la thora ou l'évangile les 4.

Pourquoi faut les lire ?? stp
Coran 5 :Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière.
**************
Coran 5:: Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile
**************
Coran 3 :49. et Jésus sera le messager aux enfants d’Israël, et leur dira: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts.
50. Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit.
La Bible suffit pour ceux qui ont compris .
 
Indépendamment de l'aspect religieux, il est nécessaire d'avoir lu et digéré au moins la Genèse, une partie de l'Exode, et au moins deux Évangiles (Luc par exemple, et Jean).
La plupart ne saisissent pas ces livres alors comment vont faire les "musulmans" si ils ne sont pas guidés ?
Leurs soi disant "guides" sont aveugles mais d'autres sont des loups .
En effet, ces textes sont à la base de la civilisation judéo-chrétienne, et donc d'une part majoritaire de la culture européenne, l'autre source étant la pensée grecque, que les Romains n'ont fait qu'améliorer.
Il n'y a pas de "civilisation judeo-chrétienne" c'est une invention . Le Christianisme est une rupture avec l'ancienne loi
qui fut un code écrit . Les Gentils de l'époque convertis n'ont rien à voir avec les vrais Israélites de l'époque .
Paul s'est largement exprimé la-dessus dans ces lettres .
 
Salam Mazzari,
Pour faire simple:
Bible = [Ancien testament (Thora + Talmud)][Nouveau testament (4 évangiles + actes des apôtres + épitres, etc...)]
talmud n'a rien à voir avec la Bible . Bible = tanak = loi , prophètes , et les livres sapientiaux . Psaumes par exemple
plus Nouveau Testament = 4 Evangiles les épîtres et la Révélation .
 
Je te donnent un exemple :

Dans l'Évangile selon Matthieu :
4:5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
4:6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
4:7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Les catholiques interprète ce versets comme étant une preuve que Jésus est Dieu...

Lit la torah le passage en question :
Exode
17:1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit du désert de Sin, selon les marches que l'Éternel leur avait ordonnées ; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d'eau à boire.
17:2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez-vous l'Éternel ?
17:3 Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait : Pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Égypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux ?

Deutéronome :
6:16 Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.

Nos exégète :
Dans "les histoires des prophètes" de ibn kathir on a des exégèses islamique, où Jésus rencontra satan et lui dit : "Sais-tu que rien ne t'atteindra en dehors de ce que Dieu a écrit pour toi ?" satan lui répondent : "Monte donc sur le sommet de cette montagne et précipite-toi dans le vide pour voir si tu mourras ou vivras" et où Jesus lui répondit alors : "Ne sais-tu pas que Dieu a dit (dans le même sens) : "Que Mon serviteur ne Me met pas a l’épreuve, car Je fais ce que Je veux'."
Ces t'à dire que ce n'est pas le serviteur qui met son Seigneur a l'épreuve, mais c'est Le Seigneur qui met le serviteur a l’épreuve.

Nos exégèses sont bien plus clair !
Vraiment ? Tu n'as pas "remarqué'" que le tentateur le nomme Fils de Dieu et qu'il cite un passage des Psaumes ?
 
L'Injil n'est pas un livre, c'est le message de 3Isa qui s'appuyait sur la Thora comme livre.
C'est mon point de vue.
L'évangile est la compilation des dires du Messie .
Il faut ajouter que c'est la bonne nouvelle que le Messie Jésus a prêchée.
PS: εὐαγγέλιον (euangélion) qui signifie « bonne nouvelle »
 
Dieu s'est incarné en Jésus : c'est sûr, ce n'est pas évident !

Pourquoi Dieu s'est-il incarné ? Parce que le Mal, la Mort et la souffrance, conséquences nécessaires de la liberté de l'Homme, n'ont pas laissé Dieu indifférent. Il a voulu adopter notre condition humaine pour nous faire connaitre le Père (la Source créatrice) , mais aussi pour partager ce qu'elle a de plus inacceptable et de plus révoltant. Beaucoup d'athées le sont car ils ne comprennent pas pourquoi Dieu tolère le Mal.
Mais si Dieu n'avait pas partagé les souffrances de l'humanité, Dieu ne serait pas Amour, puisqu'Il n'aurait montré aucune compassion pour l'Homme en détresse. Même une victime innocente sait que Dieu ne l'a pas abandonné, puisque Dieu incarné, Jésus, a vécu la même injustice, la même souffrance insoutenable. Regardez le sérénité des suppliciés chrétiens de Daesh avant d'être égorgés sur la plage : ils savent qu'ils vont vivre le même sort que Jésus, et ils gardent l'Espérance.

Seul un Dieu d'Amour peut s'incarner, mais son Incarnation est même nécessaire.
Quand à l'Esprit-Saint, c'est l'Amour de Dieu qui agit en ce monde, en fonction de ce qu'Il veut, mais aussi de nos prières.

Saint-Jean 1 :
01 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
18 Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Mais pour comprendre le Christianisme, il vaut mieux commencer par lire et comprendre les Évangiles, qui sont une pédagogie, la théologie vient après... Quand on comprend bien le dogme de la Trinité, on est déjà presque chrétien....
Pas seulement . C'est pour abaisser l'orgueil de certains mais c'est une autre histoire .
 
C'est ton opinion ça. Il y a les unitariens, peut être minoritaires aujourd'hui mais aux débuts du christianisme bon nombre d'Eglises étaient unitariennes. Ariens, ébionites, nestoriens. La déité de Jésus n'a jamais été une évidence commune pour les premiers chrétiens, la pensée majoritaire trinitaire est le fruit de nombreux débats.
Les Nestoriens sont trinitaires .
 
Oui, la pensé trinitaire n'est en faite que l'extension d'un courant religieux qui a sut s'imposer car il a évolué dans l'Empire roman! L'église de saint Thomas en Inde est unitarienne par exemple
Imposer ? La Trinité existe depuis Tertullien et n'a pas été comprise d’où le concile de Nicée en l'an
325 sous l'empereur Constantin I puis celui de Constantinople en 380 et celui de Chalcédoine
en 451 .
 
Coran 5 :Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière.
**************
Coran 5:: Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile
**************
Coran 3 :49. et Jésus sera le messager aux enfants d’Israël, et leur dira: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts.
50. Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit.
La Bible suffit pour ceux qui ont compris .

as salam alaykum @remake

le Bible suffit pour ceux qui ont comprit ?

tout cela m'a l'air bien compliqué niveau religieux..

et je commence sérieusement à me poser des questions. C'est une traduction = Coran 5 Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière.
 
Pour qu'un adulte devienne chrétien, il ne suffit pas de réciter une formule, il faut d'abord s'instruire des fondements de la foi chrétienne, et ensuite, librement, recevoir le Sacrement du Baptême par un prêtre, qui a lui même été "sacré" par un autre prêtre, et ainsi de suite, ces onctions successives remontant jusqu'à Jésus qui a consacré ses 12 apôtres en premier.
Ce Sacrement est très important, car, si on continue d'avoir la foi, les chrétiens savent que le Salut leur sera donné, malgré leurs péchés.

.

pourquoi on baptise les touts tits bébés ?o_O ils n'ont pas ce que vous dites encore ( fondement de la foi etc..)

@Papoun
 
Haut