Bible et torah

Salut,

J'ai toujours eu tendance à me méfier des personnes qui ne cessent de clamer qu'ils sont sincères et qu'ils aiment la vérité. C'est devenu un réflexe naturel... Quand on est sincère, on n'a pas besoin de le dire, les gens le ressentent, le comprennent.

Je vais juste relever un point qui me semble très important pour "un amoureux de la vérité" que j'essaie d'être et que je n'ai jamais prise pour mienne, la vérité s'entend.

Je n'ai pas une mauvaise mémoire, Al hamdoulillah, tu as écrit ceci:



Puis tout récemment, cela :



Intellectuellement, c'est très malhonnête de dire qu'il n'y a rien dans le Coran avec insistance quand on en a lu soi-même que plusieurs passages, toi qui te dis précis et vrai. C'est une pratique courante accouplée avec celle d'une lecture partielle et sélective sans une compréhension réelle ou une étude réelle. Ça démontre une chose, que tu ne cherches pas la vérité mais simplement à promouvoir ce qui te semble être la vérité, clairement dit la tienne au détriment de LA vérité.

Un autre point, la datation au carbone 14 permettrait de dater plus précisément qu'auparavant, ça c'est un fait et le seul dans ce que tu appelles des faits tant les voix sont multiples et divergentes, autrement dit d'être plus précis et non précis comme tu l'es avec cette date. En effet, une marge d'erreur subsiste, et différentes datent circulent. D'ailleurs, pas mal de controverses ont été soulevées face à ce "procédé", datation 14C. Tiens une source : La datation au carbone 14 fait peau neuve | La Recherche

Certains devraient envisager leur foi sous un jour nouveau.

Salut.

Pour le coran, depuis plusieurs mois à dire vrai. Et pas seulement coran mais ses bases, son origine, l'histoire Mohammed etc.


Ta tendance à te méfier, je t'encourage à le faire.... et surtout je t'encourage à vérifier par toi même tous ce que je te dis.

Je te prierais de pointer la malhonnêteté dont du parle, lorsque tu écris «Intellectuellement, c'est très malhonnête de dire qu'il n'y a rien dans le Coran avec insistance quand on en a lu soi-même que plusieurs passages, toi qui te dis précis et vrai» Je maintien tout ce que j'ai dis au sujet du coran, et je n'en change pas une virgule. Pointe moi encore une fois à quoi tu fais référence. Quel passage dans le coran que tu crois véridique ?
Pour le carbone 14, il y a toujours une marge d'erreur, c'est vrai. Il y a aussi d'autre test permettant d'évaluer l'age de quelque chose. Mais cela ne change rien, à ce que j'ai dis car il n'y a rien, jusqu'à preuve du contraire qui puisse laissé place au doute des datation qui on été faite. Un mauvaise manipulation est toujours possible... je le reconnais. Toutefois tu comprendra que juste de soulever un doute pour soulever un doute n'est pas un argument en faveur de la recherche de la vérité.
 
Qui est venu en premier ? 700 ans d'écart c'est pas mal non ?

Tu répond à côté.

Evangiles = 4 livres écrits en grec des années après la mort de Jésus sélectionnés par l'Eglise parmi tant d'autres évangiles; attribués aux Apôtres et relatant la vie de Jésus de sa naissance à sa mort en passant pas sa vie de prêcheur.

Injil = Révélation faite par Allah swt à 'Isa as et rien d'autre que ça. Pas sa naissance ou la vie de sa mère puis sa mort ect... Juste son prêche.

Les chrétiens arabes disent bishara (la bonne nouvelle), Injil c'est qu'un faux-ami, ça vient de la racine arabe njl pas du grec.
 
Dernière édition:
Tu répond à côté.

Evangiles = 4 livres écrits en grec des années après la mort de Jésus sélectionnés par l'Eglise parmi tant d'autres évangiles; attribués aux Apôtres et relatant la vie de Jésus de sa naissance à sa mort en passant pas sa vie de prêcheur.
Quelques années après sa résurrection et son ascension ou le problème ? Ils n'avaient pas encore reçu la puissance
d'en haut pour répandre son enseignement . Le nouveau testament n'a pas été écrit qu'en Grec mais en Latin aussi en
Araméen en Arabe . La sélection fut nécessaire afin d'éviter les hérésies qui avaient commencées dès la fin du premier
siècle comme celle de Marcion de Valentin de Montanin pour les plus connus de vrais prédateurs au service de
l'adversaire des gnostiques qui ont essayé de renverser l'évangile de Jésus Christ . Constantin I l'empereur romain
a décidé de convoquer un concile en l'an 325 afin de remédier à ces troubles . Les apocryphes ont été rejetés mais sont
visibles contrairement à ce qui s'est passé dans " l'islam" .
**
13 Quand cet Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité: car il ne parlera pas de lui-même; mais il dira tout ce qu’ il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
(Jean 16 ) Et cet esprit de vérité n'est pas Gabriel ni "mohamed" comme on veut le faire croire chez les "'musulmans" .
الروح القدس n'est pas Gabriel .

Injil = Révélation faite par Allah swt à 'Isa as et rien d'autre que ça. Pas sa naissance ou la vie de sa mère puis sa mort ect... Juste son prêche.
Al Masih Jésus n'a pas besoin de révélation puisque c'est la Parole de Dieu à moins
que tu me dises qu'elle fusse crée .
Les chrétiens arabes disent bishara (la bonne nouvelle), Injil c'est qu'un faux-ami, ça vient de la racine arabe njl pas du grec.
Selon les contextes . Injil c'est la bonne nouvelle bishara pour la prédication . La racine est Grec.
Des mots grecs sont passés dans le vocabulaire arabe .

18 Quelle récompense ai-je donc? C’est qu’en prêchant l’Évangile, j’établirai l’Évangile de Christ sans qu’il en coûte rien, et sans me prévaloir de mon droit dans l’Évangile. (1 Corinthiens 9)

18 فما هو اجري اذ وانا ابشر اجعل انجيل المسيح بلا نفقة حتى لم استعمل سلطاني في الانجيل
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal :)
Je t'ai même écrit que le coran a été écrit sur deux siècle, après la mort du profète. Et nous y reviendrons :)


Tu prends ton temps :) nous échangeons comme des gens civilisé :)
- Les Évangiles canoniques ont été écrits en grec. Peut-être a que l’Évangile de Matthieu a eu un original en araméen... Le grec ancien est une langue complète en elle-même, et nos racine francaise sont issus du grec et du latin. Le grecquen ancien (et le latin) était encore enseignée le siècle dernier dans les écoles (encore dans certaine). Sans compté que le fait d'avoir plusieurs sources en différentes langue, si risque d'erreur il y avait aurait permit par référence croisé d'en fixe le sens. Alors tu comprendra que le problème de comprhèsion ne se pose pas :) Pour le coran, j'ai la même base que toi, à savoir que il a été écrit pour fin de mémorisation. Ou on diffère c'est sur te type de mémorisation. Pour donner une image, le coran a été écrit comme un powerpoint (une de présentation), le seul qui en connait vraiment le sens est celui qu'il a écrit. En plus des interprétation et aucun document croisé permetant d'en fixer le sens...

- Puis-je te demandé qu'elle est la datation des document kooffi dont tu me parle, les document dont je te parle, du type hijazi date de 680...

- Pas si on se fit sur l'histoire musulman, dont le chiste entre Chiite et Sunnit, pas non plus si on se fit à l'hisoire de Osman... c'est loin d'être mineur... De plus, comme précisé, c'est Osman qui en a fixer le sens... pourquoi penses-tu que les autres ont été détruits... si ce n'est que des variantes...

- c'est effectivement le nombre de dois qu'il devrait paraître, 4. Je me demandait si tu avais un coran modifier, dans lesquel on y avait ajouté les mots Mouhamed àa plusieurs endroit. Ça me fixe sur le coran que tu utilises.

- Un point simple. Aucun écrit du vivant de Muhammad n'a été trouvé... de plus, pense-y un instant... si tu reçois la parole de Dieu, à ton avis, Dieu te laissera-t-il écrire cette information sur n'importe quoi... qui se perd... minimalement ça aurait été des peaux ou des parchemins mais pas des débris... etc. Ensuite les écrits serait claire sans interprétation... pas une écriture que seule allah comprend (comme c'est écrit dans le coran... sinon à quoi ça sert de la donnée...) Tu pourrais me dire que ce que je t'ai dis n'est pas une preuve masi un simple réflexion (et je serais d'accord avec toi :)) mais je te dirais aussi que c'est la foi qui fait croire que Muhammad a écrit quoique ce soit de sont vivant car nous n'en avons aucune preuve... 680... prèes de 50 ans après sa mort...

- Tu m'as donnée beaucoup d'information, je t'en remercie. Certaine différente sur certains points à ce que je connais. Permet moi de te possé la questioné Le coran actuel, sa version finale vient d'où...d'Osman ou d'alleurs et quand pour toi le sens définitif du coran a été fixé ? Je te pose ces questions car c'est facilement vérifiable :) par l'manuscrit et leur datation.

Au plaisir,
Salam pasqual,
Pour plus de clarté je ne parlerai pas maintenant de la rédaction de la bible....Mais tu noteras (Com #2) que j'invite à ce qu'on lise les évangiles et la Thora:
Salam Elyas,
Pour bien comprendre le Coran il faut lire la thora (pentateuque) et l’évangile (les 4).
Sans oublié de garder à l'esprit que le Coran prévaut sur eux.
Sur le coran alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos.
Non il n'a pas été écrit à des fin de mémorisation. Il a été écrit grâce à la mémorisation aux 'mémorisateurs'.
Et c'est la raison qui fait que l'ajout de voyelle et signe diacritique ne s'est pas faite de façon arbitraire au petit bonheur la chance. Il est vrai qu'une lettre sans point diacritique ou un mot sans voyelle peut prêter à différente interprétation/sens.
Mais une fois qu'on en connait la lecture grâce à ceux qui ont mémorisé le texte, il n'y a plus de place à l'improvisation.
Pour faire bref, sous Abou Bakr (raa) on a croisé les différents fragments écris du Coran entre eux, en plus des différents 'mémorisateurs' dont Zayd b. Thabit le plus éminents. Et ensuite sous Othman (raa) on a fait quelques purges pour retirer tous les faux et différentes version qui s'était immiscer depuis et imposé une seul et unique version du Coran.

PS: là, il fait 60°C à l'ombre, je vais me rafraichir en piquant une tête. En vrai il fait 32°C.
a+
 
Salam pasqual,
Pour plus de clarté je ne parlerai pas maintenant de la rédaction de la bible....Mais tu noteras (Com #2) que j'invite à ce qu'on lise les évangiles et la Thora:

Sur le coran alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos.
Non il n'a pas été écrit à des fin de mémorisation. Il a été écrit grâce à la mémorisation aux 'mémorisateurs'.
Et c'est la raison qui fait que l'ajout de voyelle et signe diacritique ne s'est pas faite de façon arbitraire au petit bonheur la chance. Il est vrai qu'une lettre sans point diacritique ou un mot sans voyelle peut prêter à différente interprétation/sens.
Mais une fois qu'on en connait la lecture grâce à ceux qui ont mémorisé le texte, il n'y a plus de place à l'improvisation.
Pour faire bref, sous Abou Bakr (raa) on a croisé les différents fragments écris du Coran entre eux, en plus des différents 'mémorisateurs' dont Zayd b. Thabit le plus éminents. Et ensuite sous Othman (raa) on a fait quelques purges pour retirer tous les faux et différentes version qui s'était immiscer depuis et imposé une seul et unique version du Coran.

PS: là, il fait 60°C à l'ombre, je vais me rafraichir en piquant une tête. En vrai il fait 32°C.
a+
Salam Universl :) Oui sans problème. Je te pose une petite question. Quand tu par le lire la thora, veux-tu vraiment me dire la Thora ou l'ancien testament (ce sont sensiblement les même livres selon que l'on est catholique, maronite, copte... etc., mais je veux juste savoir si je devrais me trouver une Thora) Si oui, en as-tu une à me conseiller :)
 
Tu mens, tu m'as dit que tu étudiais chez personne!!!! Menteur!
Oui, je t'ai dis cela et je le redis encore... je ne savait pas que pour étudier il fallait un enseignant... En partant de ton point de vue... Le père de la Psychanalyse, Sigmund Freud n'était pas un psychanalyste parce que personne ne lui à enseigné la psychanalyse...Est-ce que l'homme d'aujourd'hui est devenu si abruti qu'il ne peut rien faire par lui-même , qu'il ne peut plus réfléchir, faire ses recherches lui-même... si c'est ce que tu pense au point de traiter les autodidactes de menteur, ça explique tout, je comprends la source de tes commentaires et de tes attaques... tu ne cherches pas par toi-même à comprendre, tu absorbes la connaissances de tes maître à penser... mais toi... t'as été endoctriné, tu ne penses pas par toi-même, et je suis triste pour toi.:(
 
Dernière édition:
Oui, je t'ai dis cela et je le redis encore :) je ne savait pas que pour étudier il fallait un enseignant... En partant de ton point de vue... Le père de la Psychanalyse, Sigmund Freud n'était pas un psychanalyste parce que personne ne lui à enseigné la psychanalyse...Est-ce que l'homme d'aujourd'hui est devenu si abruti qu'il ne peu rien faire par lui-même , qu'il ne peut plus réfléchir, faire ses recherche lui-même... si c'est ce que tu pense au point de traiter les autodidactes de menteur, ça explique tout, je comprends la source de tes commentaires et de tes attaques... tu ne cherches pas par toi-même à comprendre, tu absorbes la connaissances de tes maître à penser... mais toi... tu ne penses pas par toi-même.
Non en religion comme dans d'autres catégorie il faut des profs, des gens capable de nous initier, de nous montrer les méthodologies et cela dur des années.
Mais toi ton but n'est pas d'étudier mais de vendre ta camelote, t'es un missionnaire, ton but c'est de tromper et d'essayer de placer le produit. Donc c'est pas l'islam que tu as étudier, mais l'arnaque qui selon tes responsables permet de diffuser la propagande.
Je te demande juste de réfléchir à un truc, penses par toi meme une minute, crois tu vraiment qu'arnaquer les gens est pertinent à long terme?
 
Non en religion comme dans d'autres catégorie il faut des profs, des gens capable de nous initier, de nous montrer les méthodologies et cela dur des années.
Mais toi ton but n'est pas d'étudier mais de vendre ta camelote, t'es un missionnaire, ton but c'est de tromper et d'essayer de placer le produit. Donc c'est pas l'islam que tu as étudier, mais l'arnaque qui selon tes responsables permet de diffuser la propagande.
Je te demande juste de réfléchir à un truc, penses par toi meme une minute, crois tu vraiment qu'arnaquer les gens est pertinent à long terme?
C'est ce que je te dis - t'as été endoctriné, tu ne penses pas par toi-même, et je suis triste pour toi.:( Pour le reste, je n'ai pas vraiment de temps à perdre. Bonne journée.
 
C'est ce que je te dis - t'as été endoctriné, tu ne penses pas par toi-même, et je suis triste pour toi.:( Pour le reste, je n'ai pas vraiment de temps à perdre. Bonne journée.
Non mon petit missionnaire ne fais pas de transfère, le missionnaire c'est toi, le formaté c'est toi et surtout la victime c'est toi. Arrete d'écouter tes supérieurs hiérarchique et penses par toi meme comme l'ont fait centaines de millions d'européens depuis les lumières et bien avant!
Es que tu crois vraiment qu'une eglise qui a menti, exploité, persécuté, s'est enrichi, a eu tant de pouvoir, fait des guerres, es que tu crois qu'une église qui inventa des histoires de dragons, de st prépuce, de st suaire et autres arnaques, es que tu crois qu'un dieu puisse parler à un autre sur une croix, qu'il puisse mourir 3 jours, que de saint puissent etre adorés, es que tu crois qu'une église qui détient une banque, qui pratique l'usure, qui justifie les moyens par la fin, une église qui défend les pédophiles qui a commis des massacres de masse de anéantissements, la torture systématique, brulé des milliers de gens ect....es que tu crois qu'une tel eglise puisse etre vraie?
penses!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universl Oui sans problème. Je te pose une petite question. Quand tu par le lire la thora, veux-tu vraiment me dire la Thora ou l'ancien testament (ce sont sensiblement les même livres selon que l'on est catholique, maronite, copte... etc., mais je veux juste savoir si je devrais me trouver une Thora) Si oui, en as-tu une à me conseiller
Ce qui m’intéresse/m'attire en premier lieu c'est la morale de ces livres. Ce qui ne me plait pas ou entre en conflit avec ma morale je le zap ou j’attends de mieux comprendre. Je n'ai absolument aucune preuve scientifique pour prouver que ces livres (Coran compris) sont d'origines divine..........mais ça me plait d'y croire :mignon:
Par thora j’entends les cinq premiers livres de la Bible chrétienne. Peu importe la version.

PS: je n'ai pas finit de répondre à ton premier post. mais là j'ai plus important. Dans 15 mn j'ai le Real qui joue, je m'en va m'installer devant la TV avant qu'on ne fasse main basse sur ma place^^
à tantôt....
 
Ce qui m’intéresse/m'attire en premier lieu c'est la morale de ces livres. Ce qui ne me plait pas ou entre en conflit avec ma morale je le zap ou j’attends de mieux comprendre. Je n'ai absolument aucune preuve scientifique pour prouver que ces livres (Coran compris) sont d'origines divine..........mais ça me plait d'y croire :mignon:
Par thora j’entends les cinq premiers livres de la Bible chrétienne. Peu importe la version.

PS: je n'ai pas finit de répondre à ton premier post. mais là j'ai plus important. Dans 15 mn j'ai le Real qui joue, je m'en va m'installer devant la TV avant qu'on ne fasse main basse sur ma place^^
à tantôt....
:) bon match!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Puis-je te demandé qu'elle est la datation des document kooffi dont tu me parle, les document dont je te parle, du type hijazi date de 680...
Après vérification, je pense m'être trompé. Le style hijazi est le plus ancien.
Les doc auxquels je fais allusion sont datés du 1er/2nd siècle. Tu trouveras tous les exemplaires dans le lien que j'ai donné.
http://www.usna.edu/Users/humss/bwheeler/quran/maili.html
The "Qur'an Of Uthman" At The Topkapi Museum, Istanbul, Turkey, From 1st / 2nd Century Hijra
Tu tiens d’où cette date de 680 !
Radiocarbon (Carbon-14) Dating And The Qur'anic Manuscripts

Kuffic ou hijazi c'est seulement une question de style (une police différente) ça reste de l'arabe. Le hijazi est plus simple et ces deux styles ont coexisté ensemble.
Ici un ex de texte dont le style est difficile à déterminer:
The “Damascus Umayyad Qur'an” TIEM SE 321 - 1st Century Of Hijra

Pas si on se fit sur l'histoire musulman, dont le chiste entre Chiite et Sunnit, pas non plus si on se fit à l'hisoire de Osman... c'est loin d'être mineur... De plus, comme précisé, c'est Osman qui en a fixer le sens... pourquoi penses-tu que les autres ont été détruits... si ce n'est que des variantes...
Le chiisme tient plus de la politique et de la légitimité du pouvoir. Strictement rien à voir avec la compilation du Coran.
Tu es sûre que tu as lu le résumé de sa compilation que j'ai posté ici:
Bible et torah | Page 6

c'est effectivement le nombre de dois qu'il devrait paraître, 4. Je me demandait si tu avais un coran modifier, dans lesquel on y avait ajouté les mots Mouhamed àa plusieurs endroit. Ça me fixe sur le coran que tu utilises.
Tu as un exemple de ces versions ?

Un point simple. Aucun écrit du vivant de Muhammad n'a été trouvé... de plus, pense-y un instant... si tu reçois la parole de Dieu, à ton avis, Dieu te laissera-t-il écrire cette information sur n'importe quoi... qui se perd... minimalement ça aurait été des peaux ou des parchemins mais pas des débris... etc. Ensuite les écrits serait claire sans interprétation... pas une écriture que seule allah comprend (comme c'est écrit dans le coran... sinon à quoi ça sert de la donnée...) Tu pourrais me dire que ce que je t'ai dis n'est pas une preuve masi un simple réflexion (et je serais d'accord avec toi :)) mais je te dirais aussi que c'est la foi qui fait croire que Muhammad a écrit quoique ce soit de sont vivant car nous n'en avons aucune preuve... 680... prèes de 50 ans après sa mort...
Si il existait une compilation du temps de notre prophète on n'aurait pas cette discussion ^^
Selon notre tradition, le prophète était analphabète (quoique je ne partage pas à 100% cette opinion) et secundo il ne devait pas être pratique voir difficile de conserver des omoplates, parchemins, tablettes de bois, etc... surtout qu'une grande parti a été détruite du temps de d'Abu Bakr et de Othman (raa). Mais je ne désespère pas qu'un jour on trouve des traces de ces écrits.

PS: Regarde à quoi ressemble un exemplaire du Coran (80 kg)

PS: Désolé pour le HS @Elyas14
 
Après vérification, je pense m'être trompé. Le style hijazi est le plus ancien.
Les doc auxquels je fais allusion sont datés du 1er/2nd siècle. Tu trouveras tous les exemplaires dans le lien que j'ai donné.
http://www.usna.edu/Users/humss/bwheeler/quran/maili.html
The "Qur'an Of Uthman" At The Topkapi Museum, Istanbul, Turkey, From 1st / 2nd Century Hijra
Tu tiens d’où cette date de 680 !
Radiocarbon (Carbon-14) Dating And The Qur'anic Manuscripts

Salam UNIVERSAL:)
Merci pour tes vérifications :) La date, entre autre dans le reportage que tu as soumis :) La vidéo que tu as soumise est une partie d'un reportage qui dure environ une heure. Il est très complet. Il parle de tout ce que j'ai dit et plus encore. La date est mentionnées là entre autre dans le reportage complet. Si tu veux le lien et l'endroit dans cette vidéo, je ferais las recherche pour toi, mais tu sera certainement intéressé à le voir au complet. Il y a beaucoup d'information :)

Kuffic ou hijazi c'est seulement une question de style (une police différente) ça reste de l'arabe. Le hijazi est plus simple et ces deux styles ont coexisté ensemble.
Ici un ex de texte dont le style est difficile à déterminer:
The “Damascus Umayyad Qur'an” TIEM SE 321 - 1st Century Of Hijra


Le chiisme tient plus de la politique et de la légitimité du pouvoir. Strictement rien à voir avec la compilation du Coran.

Dans cette vidéo entre autre, il parle de la division, et des différents coran, ainsi des problème que cela àa causé :)

Tu es sûre que tu as lu le résumé de sa compilation que j'ai posté ici:
Bible et torah | Page 6
oui j'ai lu ton résumé et je t'ai même dis que tu m'as apporter de l'information que je ne connaissais pas :) si me souviens bien et que certaines était différentes mais si tu me pose la question, peut-être que c'est que j'ai manqué un point :) tu voudra peut-être me re-situer SVP :)

Tu as un exemple de ces versions ?


Si il existait une compilation du temps de notre prophète on n'aurait pas cette discussion ^^
Selon notre tradition, le prophète était analphabète (quoique je ne partage pas à 100% cette opinion) et secundo il ne devait pas être pratique voir difficile de conserver des omoplates, parchemins, tablettes de bois, etc... surtout qu'une grande parti a été détruite du temps de d'Abu Bakr et de Othman (raa). Mais je ne désespère pas qu'un jour on trouve des traces de ces écrits.

PS: Regarde à quoi ressemble un exemplaire du Coran (80 kg)

PS: Désolé pour le HS @Elyas14

Oui :) le coran d'Osman :)

Au plaisir :)
 
Si tu es plus précis ça serait mieux, quand dis-tu ? :)En passant, tu confirme tout a fait qu'il faut être baptisé (renaitre de l'eau et de l'esprit) comme je l'ai d'ailleurs spécifier.
N'essaye pas de jouer au malin avec moi en parlant de baptême par rapport à ta réponse qui est fausse
et trompeuse . La renaissance n'a rien à voir avec les dogmes humains qui ont été instaurés comme ceux que tu
prêches ici .

, je t'invite comme un frère à appliquer l'enseignement dans les gestes... pas de hargne inutile.. n'est-ce pas ?
Je t'ai répondu avec droiture et tu insistes en soutenant ta réponse frauduleuse . Le Saint Esprit n'est pas donné comme
ça .
De plus, si tu reproche la foi de l'église catholique d'avoir comme un de ses pilier la tradition... je t'invite à relire Timothée qui dit clairement que la tradition est l'un des pilier de la foi et nul part dans la bible tu trouvera qu'il faut se fier uniquement à la bible....
La tradition n'a rien à voir les paroles de Jésus Christ ou des apôtres . Pourquoi tu n'as cité le verset en
question dont tu parles ? Donc il faut se fier aussi à la tradition des hommes choses dont le Christ combattait et qui était une
plaie chez les anciens vraies israélites . N'a-t-il pas dit je suis venu pour les brebis égarées d'Israël ?

Donc tout chrétien affirmant que tel ou tel chose n'est pas vrai parce que non marqué dans la bible fait son propre dogme basé sur rien...et ignore les révélation que Dieu fait encore aujourd'hui.
Parce que Dieu aurait oublié quelque chose ?
 
N'essaye pas de jouer au malin avec moi en parlant de baptême par rapport à ta réponse qui est fausse
et trompeuse . La renaissance n'a rien à voir avec les dogmes humains qui ont été instaurés comme ceux que tu
prêches ici .
Question fausseté... tu repasseras... Je t'ai cité le passage de la bible qui le dit clairement, maintenant toi site moi le passage dans la bible qui dit ce que tu dis. Est-ce toi que je dois croire... cite le noire sur blanc, et si tu estimes que le passage que je t'ai cité dis autre chose alors explique toi... sinon laisse tombé, je n'ai pas de temps à perdre avec quelqu'un qui ne peut pas s'expliquer et qui perd du temps à accuser...

Je t'ai répondu avec droiture et tu insistes en soutenant ta réponse frauduleuse . Le Saint Esprit n'est pas donné comme
ça .
La tradition n'a rien à voir les paroles de Jésus Christ ou des apôtres . Pourquoi tu n'as cité le verset en
question dont tu parles ? Donc il faut se fier aussi à la tradition des hommes choses dont le Christ combattait et qui était une
plaie chez les anciens vraies israélites . N'a-t-il pas dit je suis venu pour les brebis égarées d'Israël ?

Revêts toi de droiture si ça te chante... je veux bien admettre que tu te penses droit... je t'ai écrit de relire Timothée, je te cite maintenant le verset et va le lire au complet, après on en reparlera. Mais seuls tes acts parles... jusqu'ici tu accuses et tu ne fournis aucune preuve de ce que tu avances.

Maintenant l'introduction de Timothée
:
1Tim 14Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi, 15mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.

2Tim 3 :16-17 parle de l'autorité ministérielle : « Pour toi, tiens-toi à ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de quels Maîtres tu les tiens ; et c’est depuis ton plus jeune âge que tu connais connaît les saintes lettres. Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus » (versets 14 à 15).

Ici encore, on parle de l'autorité Apostolique car le maître, Paul, instruit Timothée: « Pour toi, tu m’as suivi dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, ma charité, ma constance » (verset 10)
Qu'est-ce que Paul fait ? il invite Timothée à suivre de l’Écriture comme autorité et à suivre la Tradition orale: « Prend pour norme les saines Paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour du Christ Jésus » (2Tim1 :13) Lorsque tous les livre sont écrits, Paul lui-même la permanence dans le temps de la tradition orale : « Ce que tu as appris de moi sur l’attestation de nombreux témoins, confie le à des hommes sûrs, capables d’en instruire d’autres à leur tour » (2Tim 2 :2).

Encore ici Thessaloniciens 2 :15 « Dès lors, frères, tenez-bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre »

Tu pourrais me sortir, en ne connaissant pas ton histoire en faveur de ton dogme l'Apocalypse 22 :18-19 « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » Le canon de la Bible n’ayant pas été établi à ce moment, le livre dont il est question c'est le livre de l’Apocalypse seulement

Et ne me sort pas le verset (2Tim 3 : 15) : « C’est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes lettres ». Car ici, Paul des livres juifs de la Bible. « Les saintes Lettres », était une façcon pour les juifs parler de leurs livres saints . En plus, Paul écrit à Timothée avant que la rédaction des livres du Nouveau Testament ne soit achevée. De ce fait, étant donné que ces versets ne concernent que les livres de l’Ancien Testament, tu ne peut pas me cité ce verset en toute honnêteté, donc ne perd pas ton temps à me le sortir pour me dire que ça s'étend à toute la Bible.

C'est on ne peu plus claire, ce n'est pas seulement ce qui est écrit dans la bible, mais la tradition ET l'enseignent de l'Église.

Parce que Dieu aurait oublié quelque chose ?

Dieu n'oublie rein et si pour toi c'est ton argument pour dire que tout est dans la bible alors je te pose la question ? Et toi, tu penses que l'infini sagesse de Dieu peut être contenu dans un livre et qu'il suffit de lire se livre pour posséder la sagesse de Dieu... si c'est que tu crois, ce n'est pas pas peine de discuté. Je n'essaierais pas de te faire voir à quel point il est ridicule de penser comme ça.
 
Maintenant l'introduction de Timothée
1Tim 14Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi, 15mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.

2Tim 3 :16-17 parle de l'autorité ministérielle : « Pour toi, tiens-toi à ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de quels Maîtres tu les tiens ; et c’est depuis ton plus jeune âge que tu connais connaît les saintes lettres. Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus » (versets 14 à 15).

Ici encore, on parle de l'autorité Apostolique car le maître, Paul, instruit Timothée: « Pour toi, tu m’as suivi dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, ma charité, ma constance » (verset 10)
Qu'est-ce que Paul fait ? il invite Timothée à suivre de l’Écriture comme autorité et à suivre la Tradition orale: « Prend pour norme les saines Paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour du Christ Jésus » (2Tim1 :13) Lorsque tous les livre sont écrits, Paul lui-même la permanence dans le temps de la tradition orale : « Ce que tu as appris de moi sur l’attestation de nombreux témoins, confie le à des hommes sûrs, capables d’en instruire d’autres à leur tour » (2Tim 2 :2).

Encore ici Thessaloniciens 2 :15 « Dès lors, frères, tenez-bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre »
Tu insistes pour rien alors que ça coûte . Nul part il est fait mention de traditions dans ces versets . Paul a enseigné les
écritures à Thimothée comme à Tite et bien d'autres dans les assemblées .


Thessaloniciens 2.15 le mot tradition n'est pas exact et est mal traduit .
παράδοσις,
Phonétique : (par-ad'-os-is) = Instruction comme on le voit dans d'autres versions plus exactes .

1 Alors des scribes et des pharisiens vinrent de Jérusalem à Jésus, et lui dirent:
2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? car ils ne se lavent point les mains lorsqu’ils prennent leurs repas.
3 Mais il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition?
4 Car Dieu a donné ce commandement: Honore ton père et ta mère; et: Que celui qui maudira son père ou sa mère soit puni de mort.
5 Mais vous, vous dites: Celui qui aura dit à son père ou à sa mère: Ce dont je pourrais t’assister est un don consacré à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère.
6 Et ainsi vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition.
7 Hypocrites! Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, lorsqu’il a dit:
8 Ce peuple s’approche de moi de la bouche et m’honore des lèvres; mais leur cœur est bien éloigné de moi.
9 Mais ils m’honorent en vain, en enseignant des doctrines qui sont des commandements d’hommes.
(Matthieu 15)

Tu pourrais me sortir, en ne connaissant pas ton histoire en faveur de ton dogme l'Apocalypse 22 :18-19 « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » Le canon de la Bible n’ayant pas été établi à ce moment, le livre dont il est question c'est le livre de l’Apocalypse seulement
Aucun rapport avec les traditions humaines inspirées par l'ennemi . Ou est il écrit qu'il faut fêter des saints des anges
fabriquer des statues le purgatoire les images le célibat de prier pour les morts la confession humaine le baptême des enfants etc ?
Et ne me sort pas le verset (2Tim 3 : 15) : « C’est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes lettres ». Car ici, Paul des livres juifs de la Bible. « Les saintes Lettres », était une façcon pour les juifs parler de leurs livres saints . En plus, Paul écrit à Timothée avant que la rédaction des livres du Nouveau Testament ne soit achevée. De ce fait, étant donné que ces versets ne concernent que les livres de l’Ancien Testament, tu ne peut pas me cité ce verset en toute honnêteté, donc ne perd pas ton temps à me le sortir pour me dire que ça s'étend à toute la Bible.

C'est on ne peu plus claire, ce n'est pas seulement ce qui est écrit dans la bible, mais la tradition ET l'enseignent de l'Église.
Pas la tradition qui est un arnaque qu'on retrouve dans d'autres croyances erronées . Dieu avait donné une
loi via Moïse et le Messie Jésus est venu accomplir les prophéties en donnant une Nouvelle Alliance .
**
Aimer Dieu et son prochain résume la loi .

Dieu n'oublie rein et si pour toi c'est ton argument pour dire que tout est dans la bible alors je te pose la question ? Et toi, tu penses que l'infini sagesse de Dieu peut être contenu dans un livre et qu'il suffit de lire se livre pour posséder la sagesse de Dieu... si c'est que tu crois, ce n'est pas pas peine de discuté. Je n'essaierais pas de te faire voir à quel point il est ridicule de penser comme ça.
J'ai pas écrit que tout était dans la Bible . Mais que dans la Bible tout est indiqué de quelle manière l'homme doit se comporter.
Par contre la sagesse peut être demandée alors n'essaye pas de noyer le poisson . Comme si que la créature quelle qu'elle
soit (toutes ) peut connaître le Créateur totalement . Bien que l'homme peut par rapport ........j'en rajoute pas .
5 Et si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous libéralement, sans reproche, et elle lui sera donnée.
(Jacques 1)

8 O homme! je vous dirai ce qui vous est utile, et ce que le Seigneur demande de vous: C’est que vous agissiez selon la justice, que vous aimiez la miséricorde, et que vous marchiez en la présence du Seigneur avec une vigilance pleine d’une crainte respectueuse.
(Michée 6)
 
Tu insistes pour rien alors que ça coûte . Nul part il est fait mention de traditions dans ces versets . Paul a enseigné les
écritures à Thimothée comme à Tite et bien d'autres dans les assemblées .

Thessaloniciens 2.15 le mot tradition n'est pas exact et est mal traduit .
παράδοσις,
Phonétique : (par-ad'-os-is) = Instruction comme on le voit dans d'autres versions plus exactes .

1 Alors des scribes et des pharisiens vinrent de Jérusalem à Jésus, et lui dirent:
2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? car ils ne se lavent point les mains lorsqu’ils prennent leurs repas.
3 Mais il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition?
4 Car Dieu a donné ce commandement: Honore ton père et ta mère; et: Que celui qui maudira son père ou sa mère soit puni de mort.
5 Mais vous, vous dites: Celui qui aura dit à son père ou à sa mère: Ce dont je pourrais t’assister est un don consacré à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère.
6 Et ainsi vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition.
7 Hypocrites! Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, lorsqu’il a dit:
8 Ce peuple s’approche de moi de la bouche et m’honore des lèvres; mais leur cœur est bien éloigné de moi.
9 Mais ils m’honorent en vain, en enseignant des doctrines qui sont des commandements d’hommes.
(Matthieu 15)

Ça serait bien que tu te replace dans le contexte ce que tu m'as écrit afin de comprendre qu'il parlait des 113 percepts. Les évangile n'était même pas écrit.... Tu vas devoir travailler plus fort que ça.
De plus tu ignore tous les autres verset s que je t'ai écrit... ? Où on parle de l'église...

Les sens de la phase n'en n'est pas pour autant changé Tradition, Instruction, Enseignement... c'est clairement pas seulement ce qui est écrit dans la bible
[/QUOTE]

Aucun rapport avec les traditions humaines inspirées par l'ennemi . Ou est il écrit qu'il faut fêter des saints des anges
fabriquer des statues le purgatoire les images le célibat de prier pour les morts la confession humaine le baptême des enfants etc ?
Pas la tradition qui est un arnaque qu'on retrouve dans d'autres croyances erronées . Dieu avait donné une
loi via Moïse et le Messie Jésus est venu accomplir les prophéties en donnant une Nouvelle Alliance .
Aucun rapport... l'enseignement ransmis n'est pas la tradition... qu'est-ce c'est d'abord... enseignement transmit est exactement ce que l'église catholique perpétue (c''est la tradition, si tu ne le sais pas, refait tes devoir sur ta connaissance de l'église catholique)
Aimer Dieu et son prochain résume la loi .
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. et le second, tu aimeras ton prochain comme toi-même... je suppose que c'Est ce que tu avait en tête... mais je le réécrit quand même....

J'ai pas écrit que tout était dans la Bible . Mais que dans la Bible tout est indiqué de quelle manière l'homme doit se comporter.
Par contre la sagesse peut être demandée alors n'essaye pas de noyer le poisson . Comme si que la créature quelle qu'elle
soit (toutes ) peut connaître le Créateur totalement . Bien que l'homme peut par rapport ........j'en rajoute pas .
5 Et si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous libéralement, sans reproche, et elle lui sera donnée.
(Jacques 1)

8 O homme! je vous dirai ce qui vous est utile, et ce que le Seigneur demande de vous: C’est que vous agissiez selon la justice, que vous aimiez la miséricorde, et que vous marchiez en la présence du Seigneur avec une vigilance pleine d’une crainte respectueuse.
(Michée 6)
La sagesse est à la porté de tous les chrétiens, cependant la lbible est venu avec l’enseignement (ce que l'église transmet que nous appellons la tradition). Toi et les autres commes toi rejeter l'enseignement transmis de génération en générations et vous dites il suffit de lire la bible... non seulement ça mais vous vous permettez de changez le sens des mot écrit noir sur blanc...

Je t'ai redonné les versets que tu as ignoré, et qui parle clairement de l'église comme pilier et de transmettre l'enseignement à des personnes sûre pour qu'elle le retransmette à leur tours.

Dans la bible l'essentiel est là, mais toi/vous (tu semble être un protestant) changez le sens de ce qui est écrit noir sur blanc et ignorer les contextes et la chronologie des évènements. C'est normal car vous ignorez l'enseignement transmis d'âge en âge.
Michée que tu me cite: Je vous dirai, pas je vous écrirai ... donc on ne parle pas de la bible mais de l’enseignement oral de Jésus. Et si ce n'étais seulement que ça...vous modifier le sens des paroles de Jésus quand il dit, ceci est mon corps,... ceci est mon sang... là vous dites... Il voulais dire... c'est comme
 
Ç

Je t'ai redonné les versets que tu as ignoré, et qui parle clairement de l'église comme pilier et de transmettre l'enseignement à des personnes sûre pour qu'elle le retransmette à leur tours.

Dans la bible l'essentiel est là, mais toi/vous (tu semble être un protestant) changez le sens de ce qui est écrit noir sur blanc et ignorer les contextes et la chronologie des évènements.
Je répète :
Aucun rapport avec les traditions humaines inspirées par l'ennemi . Ou est il écrit qu'il faut fêter des saints des anges
fabriquer des statues le purgatoire les images le célibat de prier pour les morts la confession humaine le baptême des enfants etc ?
Il n'y a pas de 113 préceptes comme de lois noahkides .
Et ne me classe pas dans une catégorie qui sont des inventions tu sais les traditions frauduleuses que tu soutiens mais tu es
dans ton rôle .
Jésus a dit vous êtes tous frères mais vous avez un seul conducteur et un seul Père .
 
Je répète :
Aucun rapport avec les traditions humaines inspirées par l'ennemi . Ou est il écrit qu'il faut fêter des saints des anges
fabriquer des statues le purgatoire les images le célibat de prier pour les morts la confession humaine le baptême des enfants etc ?
Il n'y a pas de 113 préceptes comme de lois noahkides .
Et ne me classe pas dans une catégorie qui sont des inventions tu sais les traditions frauduleuses que tu soutiens mais tu es
dans ton rôle .
Jésus a dit vous êtes tous frères mais vous avez un seul conducteur et un seul Père .
Si tu veux partir dans plusieurs directions, il n'y pas de problème. Mais que tu me dise pas rapport alors que je te l'ai montrer noir sur blanc... je peux répondre à tout ce que tu me dis,même si tu ignores ce que je t'ai écrit. Une seule question, ou-est-ce que c'est écrit dans la bible que l'on doit seulement se fier à la bible. Tu en fait un dogme, alors montre moi où...
 
Si tu veux partir dans plusieurs directions, il n'y pas de problème. Mais que tu me dise pas rapport alors que je te l'ai montrer noir sur blanc... je peux répondre à tout ce que tu me dis,même si tu ignores ce que je t'ai écrit. Une seule question, ou-est-ce que c'est écrit dans la bible que l'on doit seulement se fier à la bible. Tu en fait un dogme, alors montre moi où...
Tu t'entêtes .
Au premier siècle avant que cet enseignement ne soit bafoué par vos dogmes .

16 Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice;
17 Afin que l’homme de Dieu soit accompli, et propre à toute bonne œuvre.
1 Je t’en conjure donc devant Dieu et devant le Seigneur Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, lors de son apparition et de son règne,
(2 Timothée 3)
6 S’il s’y trouve quelqu’un qui soit irrépréhensible, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient pas accusés de dérèglement, ni d’insubordination.
7 Car il faut que l’évêque soit irrépréhensible, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni présomptueux, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête;
8 Mais, au contraire, hospitalier, aimant les gens de bien, prudent, juste, saint, tempérant,
9 Attaché à la véritable doctrine qui doit être enseignée, afin qu’il soit capable, tant d’exhorter, selon la saine doctrine, que de convaincre ceux qui s’y opposent.
(Iite 1)
15 Tout est pur, il est vrai, pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour les impurs et les infidèles; au contraire, et leur esprit et leur conscience sont souillés.
16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne oeuvre.
1 Pour toi, enseigne les choses qui sont conformes à la saine doctrine.
(Tite 1)
Jésus le Messie a cité cette loi et a donné une nouvelle alliance par rapport cette loi .
46 Il leur dit: Gardez dans votre cœur toutes les protestations que je vous fais aujourd’hui, afin de recommander à vos enfants de garder, de pratiquer et d’accomplir tout ce qui est écrit dans cette loi;
(Deutéronome 46)
 
Tu t'entêtes .
Au premier siècle avant que cet enseignement ne soit bafoué par vos dogmes .

16 Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice;
17 Afin que l’homme de Dieu soit accompli, et propre à toute bonne œuvre.
1 Je t’en conjure donc devant Dieu et devant le Seigneur Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, lors de son apparition et de son règne,
(2 Timothée 3)
6 S’il s’y trouve quelqu’un qui soit irrépréhensible, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient pas accusés de dérèglement, ni d’insubordination.
7 Car il faut que l’évêque soit irrépréhensible, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni présomptueux, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête;
8 Mais, au contraire, hospitalier, aimant les gens de bien, prudent, juste, saint, tempérant,
9 Attaché à la véritable doctrine qui doit être enseignée, afin qu’il soit capable, tant d’exhorter, selon la saine doctrine, que de convaincre ceux qui s’y opposent.
(Iite 1)
15 Tout est pur, il est vrai, pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour les impurs et les infidèles; au contraire, et leur esprit et leur conscience sont souillés.
16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne oeuvre.
1 Pour toi, enseigne les choses qui sont conformes à la saine doctrine.
(Tite 1)
Jésus le Messie a cité cette loi et a donné une nouvelle alliance par rapport cette loi .
46 Il leur dit: Gardez dans votre cœur toutes les protestations que je vous fais aujourd’hui, afin de recommander à vos enfants de garder, de pratiquer et d’accomplir tout ce qui est écrit dans cette loi;
(Deutéronome 46)

T'es sur que cela à été écrit au 1° siècle?
De toute façon cela ne répond pas à la question posée à savoir :
"ou-est-ce que c'est écrit dans la bible que l'on doit seulement se fier à la bible"

Seul le premier chapitre "Toute l’Écriture est divinement inspirée" contre dit cette affirmation
 
Tu t'entêtes .
Au premier siècle avant que cet enseignement ne soit bafoué par vos dogmes .

16 Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice;
17 Afin que l’homme de Dieu soit accompli, et propre à toute bonne œuvre.
1 Je t’en conjure donc devant Dieu et devant le Seigneur Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, lors de son apparition et de son règne,
(2 Timothée 3)
6 S’il s’y trouve quelqu’un qui soit irrépréhensible, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient pas accusés de dérèglement, ni d’insubordination.
7 Car il faut que l’évêque soit irrépréhensible, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni présomptueux, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête;
8 Mais, au contraire, hospitalier, aimant les gens de bien, prudent, juste, saint, tempérant,
9 Attaché à la véritable doctrine qui doit être enseignée, afin qu’il soit capable, tant d’exhorter, selon la saine doctrine, que de convaincre ceux qui s’y opposent.
(Iite 1)
15 Tout est pur, il est vrai, pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour les impurs et les infidèles; au contraire, et leur esprit et leur conscience sont souillés.
16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne oeuvre.
1 Pour toi, enseigne les choses qui sont conformes à la saine doctrine.
(Tite 1)
Jésus le Messie a cité cette loi et a donné une nouvelle alliance par rapport cette loi .
46 Il leur dit: Gardez dans votre cœur toutes les protestations que je vous fais aujourd’hui, afin de recommander à vos enfants de garder, de pratiquer et d’accomplir tout ce qui est écrit dans cette loi;
(Deutéronome 46)
Tu cites la bible sans vraiment la comprendre, et tu ne connait pas les dogmes de l'église catholique. Tu faits des affirmations à l'emporte pièce. Je vais répondre à tes affirmations (reproche) cependant, c'est le temps que tu applique ta propre médecine:
Je t'ai posé une question simple au sujet de ton dogme ... une seule question, parce que je me demande qu'elle est ta base pour affirmer que nous devrions seulement nous fier sur la bible, sans compté qu'il y a plusieurs versions... ne contenant pas les même livres...
Alors??? Je te demande une simple référence: où est-ce que c'est écrit dans la bible que l'on doit seulement se fier à la bible ?
 
En passant @remake, Tite ne fait pas partie de la bible catholique (bien que ça ne me pose pas de problème de lire cela) et d'en méditer la sagesse. Ma référence est la bible de Jérusalem.
 
Ce n’est absolument pas une boutade. Le protestants croient en la prédestination, de façon plus ou moins marquée, mais les calvinistes sont les pires de ce point de vue. La prédestination, et la "corruption totale". Je n'aime pas du tout la doctrine calviniste.
 
Ce n’est absolument pas une boutade. Le protestants croient en la prédestination, de façon plus ou moins marquée, mais les calvinistes sont les pires de ce point de vue. La prédestination, et la "corruption totale". Je n'aime pas du tout la doctrine calviniste.
Ok, merci pour cette précision :)Oui je sais que les calviniste croient à la prédestination en ce sens, leur vision de Dieu ce rapproche de celle d'allah (prédestination aussi)
 
Haut