Bientôt la charia en Égypte ?

B

belgika

Non connecté
La loi et le projet de loi

La charia a précisé 6 châtiments : le châtiment de la peine de mort pour toute personne qui tue « quelqu’un » ou est accusée d’apostasie. Le châtiment du voleur est l’amputation d’une main, alors que pour l’adultère c’est la lapidation au cas où l’accusé(e) serait marié(e) ou la flagellation s’il (elle) ne l’est pas. Cette dernière sanction est aussi appliquée à celui ou celle qui boit de l’alcool. Le châtiment d’al-haraba (amputation d’une main et de la jambe opposée) sera imposé aux bandits qui terrorisent les gens pour les voler ou les tuer. L’application des hodoud (châtiments) ne peut avoir lieu qu’en présence de témoins, ou si le coupable avoue son méfait.

L’article n°1 du projet de loi salafiste prévoit l’application d’al-haraba aux bandits qui terrorisent les gens pour commettre un acte de vol ou un meurtre ainsi qu’à tout criminel qui se serait servi d’une arme. L’article n°2 du même projet sanctionne de la même manière tout complice ayant collaboré avec le criminel à condition qu’il soit majeure et ne souffre d’aucun problème psychologique. Ce texte donne également à la police le droit de tirer sur les criminels pris en flagrant délit.

D’après ce projet de loi, la sanction imposée doit aller de pair avec les dégâts causés par le criminel. Si l’assassin a tué une personne ou plus, la peine de mort est requise contre lui. Si, au cours du vol, le bandit a terrorisé les gens, il subit al-haraba.

Le projet de loi insiste sur la rétrocession des objets volés à leurs propriétaires et donne aussi le droit au juge de confisquer les biens des criminels et de les revendre, afin de dédommager les victimes.
 
B

belgika

Non connecté
Suite:

Charia . Un projet de loi sur l’application des châtiments vient d’être présenté au Parlement. Un sujet qui inquiète l’opinion publique.

La version dure de la loi islamique

L’Egypte va-t-elle appliquer les châtiments de la charia ? La prédominance des islamistes au Parlement ainsi que leurs tentatives de monopoliser la rédaction de la nouvelle Constitution représentent autant d’indices qui n’excluent pas la possibilité d’appliquer les hodoud ou châtiments corporels correspondant à certains péchés.

Un débat a eu lieu au cours de la dernière séance au Parlement sur l’application du châtiment « al-haraba » aux bandits et baltaguis qui commettent des actes de violence, de vol ou des crimes de meurtre. Le député Adel Al-Azazi, membre du parti salafiste Al-Nour, a présenté un projet de loi stipulant de couper la main droite et le pied gauche à toute personne ayant commis ce genre de crimes, et ce, dans un but de dissuasion.

« C’est la loi de Dieu et on n’a pas d’autres choix que de l’appliquer. Ce châtiment pourrait rétablir la sécurité dans la rue égyptienne. Il suffit de mentionner que 60 000 voitures ont été volées au cours des deux derniers mois. Il est temps de châtier durement ces bandits. Le taux de criminalité en Arabie saoudite, un pays qui applique la charia, est moins élevé par rapport aux autres pays », argumente Al-Azazi.

« Proposer d’appliquer ce genre de châtiments aux baltaguis n’est qu’un début pour instaurer les lois de Dieu sur terre. Nous allons continuer dans ce sens en présentant au Parlement d’autres projets de loi conformes à la charia pour satisfaire les électeurs qui ont voté pour nous, les islamistes », promet le député Mahmoud Gharib. D’après lui, il serait facile de convaincre les Egyptiens, qui sont très pieux, de la nécessité d’appliquer les châtiments de la charia.

suite
http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2012/4/18/enqu0.htm
 
A 92 ans, il voulait épouser une fille de 17 ans

. Les autorités égyptiennes ont interdit à un homme de 92 ans de se marier avec une jeune fille de 17 ans, a-t-on appris samedi de source judiciaire. "L'homme est un Saoudien venu en Egypte pour des vacances.

Il a proposé le mariage à une paysanne de 17 ans du village de Badrachine à Giza (sud du Caire). Il a offert de payer une dot de 150.000 livres égyptiennes (près de 19.000 euros) et d'offrir des bijoux en or. Les parents, très pauvres, ont accepté", a précisé cette source.

L'enregistrement de l'acte de mariage a été refusé vendredi par le ministère de la Justice en vertu d'une loi interdisant le mariage de seniors étrangers avec de très jeunes filles égyptiennes. L'age légal du mariage est de 17 ans et la différence d'âge entre les époux ne doit pas dépasser 25 ans.

Cette loi avait été introduite lors du boom pétrolier des pays du Golfe dans le but d'empêcher des hommes riches de cette région d'épouser de jeunes égyptiennes dans le besoin. Selon le quotidien égyptien al-Akhbar, 173 cas de mariage où la différence d'âge entre époux dépassait 25 ans ont cependant été autorisés l'an dernier. La condition en est que le marié étranger dépose une somme équivalente à 8.000 dollars à la Banque nationale d'Egypte au nom de son épouse.

***************
 
B

belgika

Non connecté
Les autorités égyptienne ont appliqué une loi en vigueur,et les "mariages éphémères"^^
ou encore que des parents pauvres ne vendent leurs filles à ces hommes âgés et riches
une excellente nouvelle! :)
 
Salamalaikoum!

Que pensez-vous de l'Égypte, dont l'un des Frères Musulmans veut mettre la loi de la Charia au pays...?


De plus, que pensez-vous du fait qu'il y a quand-même beaucoup de chrétiens en Égypte et que cette loi ne concerne que la religion islamiste?
N'est-ce pas là une sorte d'assimilation ? Rétrograde pour l'an 2012?

J'aimerais avoir vos points de vue,

Merci :)
artistiquement et culturellement ce serait une perte énorme pour le monde arabe, l'Egypte est quand même THE pays de référence d'un certain cinéma, d'une certaine musique, littérature, culture, .....
mais bon j'y crois pas! :D
 
artistiquement et culturellement ce serait une perte énorme pour le monde arabe, l'Egypte est quand même THE pays de référence d'un certain cinéma, d'une certaine musique, littérature, culture, .....
mais bon j'y crois pas! :D


Au monde arabe LE pays qui a une culture d'une richesse extraordinaire à mes yeux c'est la Syrie.

Les films syriens les séries syriennes sont poignantes sans aucune vulgarités ou clichés et tout en subtilité, en plus il n'y a pas d’auto-glorification "massr oum dounia" (Égypte mère du monde expression égyptienne ).

ça reste une affaire de goût.

Moi aussi je ne veux pas y croire.
 
Au monde arabe LE pays qui a une culture d'une richesse extraordinaire à mes yeux c'est la Syrie.

Les films syriens les séries syriennes sont poignantes sans aucune vulgarités ou clichés et tout en subtilité, en plus il n'y a pas d’auto-glorification "massr oum dounia" (Égypte mère du monde expression égyptienne ).

ça reste une affaire de goût.

Moi aussi je ne veux pas y croire.
tu veux dire aujourd'hui? Même du temps de Abdel Halim Hafez? (question sérieuse).
 
B

belgika

Non connecté
Salam Belgika!

Es tu au courant que l'âge du mariage va être baissé à 16 ans voire 12 ?

est-ce du pipo ?


Salam Astéroïde

J'ai cherché et me suis renseignée ds notre entourage personne n'a entendu ni est au courant concernant cette nouvelle loi
J'ai trouvé sur internet un "webmagazine" tunisien qui dit je cite:

"
L’assemblée constituante en Egypte a commencé son travail. Les membres de l’assemblée ont conclu une nouvelle loi qui permet aux hommes de se marier avec des jeunes filles âgées de 12 ans.
Les membres de cette assemblée voient que c’est une manière d’appliquer la loi islamique,la Charia."


ce doit être le même lien que tu as trouvé je te le donne en MP car l'info est invérifiable pour le moment rien dans les journaux égyptien
 
B

belgika

Non connecté
Un article sur des jeunes égyptiens
Les Reflets de la vie

Extraits:

Projet . Unique en son genre, Shawareena réunit un groupe de jeunes improvisant des scènes de la vie quotidienne dans les stations de métro. Le spectacle invite les citoyens à une réflexion sur eux-mêmes.

Les reflets de la vie

Cela se passe dans le métro. De jeunes filles qui ont fini leur journée de travail attendent la prochaine rame. Dans le train, un groupe de jeunes surprend les passagers par un spectacle improvisé. C’est un groupe d’amateurs qui jouent la comédie : Hany, Dina, Maha et la réalisatrice Nada Sabet.

La scène se déroule ainsi : Dina vient raconter à ses voisins qu’elle en a assez d’être harcelée dans le bus. Les passagers écoutent avec attention et interviennent dans le dialogue, suivant leur entendement et leur culture. « Oh ma fille, vous portez des pantalons trop serrés et en plus vous n’êtes pas voilée ! », lance une passagère à Dina, exprimant son point de vue. Un homme à la retraite intervient en réagissant au spectacle. Il sort une aiguille de sa poche et propose à la jeune comédienne d’utiliser cette aiguille au cas où quelqu’un s’approcherait d’elle pour la harceler. « Ma fille, n’hésite pas à le piquer », lui dit le vieil homme.

A travers ce show, l’équipe Shawareena vise à surprendre les passants, à les inciter à participer et à réfléchir à des solutions créatives à leurs problèmes quotidiens.

D’autres passagers proposent à la jeune comédienne des solutions comme crier en cas de harcèlement pour rassembler les gens ou s’adresser à la police pour arrêter les harceleurs.

suite
http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2012/4/18/null0.htm
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Salam Astéroïde

J'ai cherché et me suis renseignée ds notre entourage personne n'a entendu ni est au courant de cette nouvelle loi concernant cette nouvelle législation
J'ai trouvé sur internet un "webmagazine" tunisien qui dit je cite:

"
L’assemblée constituante en Egypte a commencé son travail. Les membres de l’assemblée ont conclu une nouvelle loi qui permet aux hommes de se marier avec des jeunes filles âgées de 12 ans.
Les membres de cette assemblée voient que c’est une manière d’appliquer la loi islamique,la Charia."


ce doit être le même lien que tu as trouvé je te le donne en MP car l'info est invérifiable pour le moment rien dans les journaux égyptien


Il vaut mieux attendre la confirmation, mais si c'est le cas, il y a de quoi s'inquiéter sérieusement des dérives islamistes de ce nouveau gouvernement...
 
Haut