Boire du vin pour devenir divin.

Salam,

t'en est sûre de ça? c'est ce que je pensais aussi pendant un long moment et pourtant :

5.90. ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?


quand on conseille à quelqu'un de se tenir à l'écart d'une chose, on se met pas ensuite à lui demander d'y mettre fin... encore moins on peu parler de quelque chose de simplement déconseillé quand Dieu décris clairement cette chose comme issue du Diable.

Ce qui par contre est bizar, c'est l'usage du fa jtanibouh ( tenez vous a l'écart ) au lieu de clairement et directement dire que c'est haram de boire de l'alcool.

on sent clairement l'idée de progressivement de s'éloigner jusqu'à parvenir à cesser d'ingurgité le poison qui empêche l'invocation et la salat.
C'est du poison pour ceux qui n'ont pas de maitrise sur eux même, c'est aussi valable pour le sucre qui fabrique les diabétiques.
Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison. (Paracelse)
 
ITHM.

qu'est ce que le ithm :

2.221ﻫَﻞْ ﺃُﻧَﺒِّﺌُﻜُﻢْ ﻋَﻠَﻰٰ ﻣَﻦْ ﺗَﻨَﺰَّﻝُ اﻟﺸَّﻴَﺎﻃِﻴﻦُ
Hal onabbiokum AAala man tanazzalu alshshayateenu

Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent?

2.222:ﺗَﻨَﺰَّﻝُ ﻋَﻠَﻰٰ ﻛُﻞِّ ﺃَﻓَّﺎﻙٍ ﺃَﺛِﻴﻢٍ
Tanazzalu AAala kulli affakin atheemin

Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur.

2.223ﻳُﻠْﻘُﻮﻥَ اﻟﺴَّﻤْﻊَ ﻭَﺃَﻛْﺜَﺮُﻫُﻢْ ﻛَﺎﺫِﺑُﻮﻥَ
Yulqoona alssamAAa waaktharuhum kathiboona

Ils tendent l'oreille... Cependant, la plupart d'entre eux sont MENTEURS.



Ce mot traduis par péché et que l'on accole à toute les sauces pour le moindre vice accomplis...


Le ithm est l'antonymes de la vérité. il est fait de PAROLE, et relatif au MENSONGE. le athim (pêcheur) est celui qui colporte de la crasse verbale.

affek renvoi à ce qui inverse les choses... Le haut deviens bas, le bas devient haut, le mensonge devient vérité et la vérité devient mensonge... sa juxtaposition au côté du ithm rend ce dernier encore plus clair dans sa définition.

Extrait du Coran, Al-Waaqia (56:25)
لَا يَسْمَعُونَ فِيهَا لَغْوًا وَلَا تَأْثِيمًا
La yasmaAAoona feeha laghwan wala tatheeman

Ils n'y entendront ni futilité ni tatheeman ( le baratin destructeur des pécheurs );



fini les mensonges colporter sur Dieu...
 
Dernière édition:
Extrait du Coran, Al-Mujaadila (58:9)
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا تَنَاجَيْتُمْ فَلَا تَتَنَاجَوْا بِالْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَمَعْصِيَتِ الرَّسُولِ وَتَنَاجَوْا بِالْبِرِّ وَالتَّقْوَىٰ ۖ وَاتَّقُوا اللَّهَ الَّذِي إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
Ya ayyuha allatheena amanoo itha tanajaytum fala tatanajaw bialithmi waalAAudwani wamaAAsiyati alrrasooli watanajaw bialbirri waalttaqwa waittaqoo Allaha allathee ilayhi tuhsharoona

O vous qui avez cru! Quand vous tenez des conversations secrètes, ne vous CONCERTEZ PAS POUR PÉCHÉ, transgresser et désobéir au Messager, mais CONCERTEZ VOUS dans la bonté et la piété. Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés.



encore du blabla... encore une incitation à ne pas trahir le messager... C'est de son message évidemment dont il évidemment est question et a partir de cela que le péché ne peu que se former.



Extrait du Coran, Al-Baqara (2:181)
فَمَنْ بَدَّلَهُ بَعْدَمَا سَمِعَهُ فَإِنَّمَا إِثْمُهُ عَلَى الَّذِينَ يُبَدِّلُونَهُ ۚ إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Faman baddalahu baAAdama samiAAahu fainnama ithmuhu AAala allatheena yubaddiloonahu inna Allaha sameeAAun AAaleemun

Quiconque l'altère après l'avoir entendu, le péché ne reposera que sur ceux qui l'ont altéré; certes, Allah est Audient et Omniscient.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:182)
فَمَنْ خَافَ مِنْ مُوصٍ جَنَفًا أَوْ إِثْمًا فَأَصْلَحَ بَيْنَهُمْ فَلَا إِثْمَ عَلَيْهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ
Faman khafa min moosin janafan aw ithman faaslaha baynahum fala ithma AAalayhi inna Allaha ghafoorun raheemun

Mais quiconque craint d'un testateur quelque partialité (volontaire ou involontaire et les réconcilie, alors, pas de péché sur lui car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux!



déformation d'un testament, par des mensonges encore.


-2.283: dissimuler des témoignages
-4.48 associanisme ---> mentir sur le compte de Dieu ( renforcer par 4.50)
-4.107/111/112: altération du jugement de dieu issue du livre ( lire 4.105 et 4.108 pour le comprendre )
- 5.62 manger des gains illicites : c'est d'adherer et diffuser le mensonger dont il est question (voir 63)
-24.11 calomnie ( lire aussi 24.12 )
- 83.12 ( lire verset suivants pour clarification ) : traiter de mensonge des versets récités au sujet de la rétribution


le ithm est la crasse qui vient salir les mots que Dieu exprime en permanence par le biais de la création ( ce langage universel que tout homme qu'il soit athé, bouddhiste, juif, déiste, jediiste... emploi en permanence ).
 
Dernière édition:
LE KHAMR


le fameux khamr... étymologiquement, le terme désigne ce qui est cacher et se mélange en cachette et provoque un changement.

Le vin par exemple et son procéder de confection par le processus de la fermentation, consistant en un mélange invisible à l'oeil qui provoque un changement d'état du liquide.

même chose d'un point de vu de l'absorption du produit, qui va entraîner un mélange se faisant dans le corps et entraîner un changement d'état.

rien de bien inédit jusque là... Sauf que ce concept ne s'arrête pas à ça... il y'a un endroit, ou chaque jours, en continue, le mélange se produit et provoque un changement évidant, tout autant couvert qu'une fermentation qui ne se voit pas: LA PENSÉE.

les idées, les paroles aussi chemine par le même procéder , de façon invisible au regard et influe sur le comportement et la perception des gens... De mauvais "ingrédient " apporteront ce qui est contraire à la raison, à la logique, à la sagesse, à la science... on tombera dans la superstition, la croyance, tout ce qui est irraisonnée et aux antipodes de la réalité, non fondée, non prouvable, non compréhensible... La sagesse la vrai s'acquéres avec l'expérience, tout comme la science évolue en expérimentant les choses et en démontrant ce qu'on affirme.

pour la petite info, on dit toujours qu'un vin ( le vrai ) prend du goûts et du caractère avec l'âge. Ce qui n'est qu'à moitiers vrai. si il est juste de dire que le temps bonifie le vin, il faut savoir qu'un vin mal fermenté à la base ne deviendra pas meilleur pour autant. il faut que sa conception de départ sois réussis pour qu'il s'améliore et s'élève avec l'âge.

Ce qui est encore une fois amusant, c'est que la sagesse issue de la connaissance repose sur le même principe ici aussi : on ne peu s'assagir, mûrir, développer ses connaissances avec le temps si cette maturité repose sur des concepts erronée, des valeurs fausses, des mensonges, des futilités, de fausse science... seul une base saine et solide, consistante, peu amener un homme à se bonifier avec le temps et affûter son savoir ( à ne pas confondre avec croyance ).
 
Dernière édition:
on en parle ici de cette bonification spirituel:

83.24. Tu reconnaîtras sur leurs visages, l'éclat de la félicité .

25. On leur sert à boire un rahiyqin, parachever puis sceller,

26. son aboutissement est appréhender/acquis, et en cela il y a matière a ce qu'ambitionnent les compétiteur.

27. Et son état d'esprit provient d'une élévation (Tasnim),

28. source dont les rapprochés ( de dieu ) boivent

rahiq est le meilleur, le plus vieux et pure du vin. Quand on a saisis de quoi est fait le khamr de Dieu, on saisis automatiquement de quoi il s'agit et c'est observable tout autour de nous. c'est pas pour rien que 83.24 parle de félicité lisible sur le visage. un visage bonifier par le bonheur, ça se voit.

en voici encore un qui a goûter du vin divin , cette fois en provenance de youssef :

12.41. Ô mes deux compagnons de prison! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée."


en voilà l'illustration du "vin" coulant à flot dans la "coupe du roi" que le valet à servis à son maître comme youssef l'avait prédis :

12.43 Et le roi dit : "Et vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d'autres, secs. Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve".

44. Ils dirent : "C'est un amas de rêves! Et nous ne savons pas interpréter les rêves! "

45. Or, celui des deux qui avait été délivré et qui, après quelque temps se rappela, dit : "Je vous en donnerai l'interprétation. Envoyez-moi donc".

46. "Ô toi, Joseph, le véridique! éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent [l'interprétation exacte du rêve]".

47. Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.

48. Viendront ensuite sept année de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé [comme semence].

49. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir."
 
qui dis connaissance/sagesse dit développement d'un voile intérieur servant à faire illuminer et faire jaillir la lumière des poitrines:


24.31 .Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur KHOUMOUR sur leurs JUYOOB ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès


je ne ferais pas l'analyse complète du verset, pour laquelle il faudrait 10 pages à lui tout seul a chaque fois tartiller chaques mots et leur facon d'être employer dans le jargon du coran. en revanche il est important d'observer des dériver du terme JAYB à travers d'autre versets et le contexte de phrases dans laquelle le mot intégrer pour savoir si ça colle avec l'idée d'un voile fait de lumière d'esprit qui se manifestera à travers des paroles à boire :

27.11.Sauf celui qui a commis une injustice puis a remplacé le mal par le bien... alors Je suis Pardonneur et Miséricordieux".

12.Et introduis ta main dans JAYBIKA. Elle sortira blanche et SANS AUCUN MAL - un des neuf prodiges à Pharaon et à son peuple, car ils sont vraiment des gens pervers".

13.Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, CLAIRS ET EXPLICITES , ils dirent : "C'est là une magie évidente! "

14.Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs
 
le verset 13 est plus que parlant. Quand on parle de quelque chose de clair et d'explicite, c'est certainement pas pour évoquer les tour de passe de David copperfield et sa magie... C'est bien un sens verbal auquel fait allusion le prodiges de Dieu... clairement un argument qui aura pour but de contredire la bêtise de firaoun et sa bande que d'ailleurs ils nieront par orgueil... Une attitude tout à fait permanente et observable au quotidient.

l'ouverture de poitrine pour y faire entrer sa main et la ressortir blanche, sans plus aucun mal, n'est évidemment pas un tour de magie pour déteindre la couleur de la peau... La main symbolise l'idée du don, de ce qu'on distribue aux autres. le verset 5.64 illustre clairement le sens de la main :

Et les Juifs disent : "La main de Dieu est fermée !" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l’inimité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Dieu l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors que Dieu n’aime pas les semeurs de désordre.

la fente niveau poitrine ( jayb) n'est que le chemin ouvert au niveau du coeur, référence à l'inspiration qui pousse un homme à devenir bon, dénuer de tout mal, en cherchant les réponses au profond de lui même.

le voile n'est que la sagesse extraite du JAYB et faisant séparation avec l'opposée à savoir la voie du Diable.

baisse le regard... n'est que synonyme d'humilité, car l'orgueil empêche de tisser ce voile qui sépare le juste de l'injuste, le sage du sot.
 
le JAYB (en complémentarité du khoumour) fait de parole est encore plus parlant ici :

28.32 Introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique : elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers".

33."Seigneur, dit [Moïse], j'ai tué un des leurs et je crains qu'ils ne me tuent.

34.Mais Aaron, mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité : je crains, vraiment, qu'ils ne me traitent de menteur".

35.[Allah] dit : "Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs.

36.Puis, quand Moïse vint à eux avec Nos prodiges évidents, ils dirent : "Ce n'est là que magie inventée. Jamais nous n'avons entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres".

si moise demande assistance de son frère pour son éloquence, c'est que la bataille sera faite d'argumentation. 35 d'ailleurs le confirme en précisant bien : DES ARGUMENTS IRRÉFUTABLES. tels sont les signes... 36 parachève cette démonstration : "NOUS N'AVONS JAMAIS ENTENDU PARLER DE CELA"... preuve en est que tout a attrait au dialogue, dont la sagesse d'un côté et l'injuste de l'autre.



7 versets au total qui font tout usage du khamr dont 4 s'oppose à 3 autres:

2.219, 5.90 et 5.91 qui eux ne sont pas le produit du "vin" mais du RIJS... du pure baratin qui fait passer son interlocuteur pour un connaisseur assagis alors que son ânerie est :

- niaise et balancer au hasard ( mayssar : facile et léger ) , le Contraire d'une parole mûre et réfléchis qui exige du temps de réflexion ),

- sans consistance (azlam : maigre et fin au toucher ) car inutile contrairement à la science divine qui elle fait progresser l'humanité et non pas régresser vers l'obscurantisme

- et vouer à être exposer dans le but d'une diffusion ( ansab dont la racine renvoi à quelque chose de dresser afin d'être exposer ) ...

les 4 autres versets, font références à son opposer, directement cueillis des jardins divin, du bon vin de sage ayant pousser avec l'aide du sabil d'Allah ( le flux d'eau de Dieu , celui qui redonne la "vie" coulant de haut en bas )...
 
Dernière édition:
EN CONCLUSION:

boire du vin pour devenir divin... quel bêtise que de prendre ces termes au pied de la lettre... Qui n'ont strictement aucun sens... C'est évidemment dans son double sens que la phrase prend toute son ampleur.

Qui mieux placé que le sage pour parler au nom de Dieu... celui là même qui saura faire jaillir du fond de chaque être le meilleur de lui même, car ses enseignements tirer de son experience ne sont pas le produit de son imagination mais le produit de l'expérience que tend la vie.

et tout cela grâce a la raison... est ce un hasard d'ailleurs si raison et raisin soit si proche? est ce un hasard si le VIN se retrouve dans diVIN, diVINisé ( dédicace à jeandin pour m'avoir permis de voir le sens profond du terme ).

et puis d'ailleurs non non et non... Jesus ne se soulait pas la gueule avec du vin et partageait son beaujolais à ses disciples... encore moins il faisant l'enchanteur en transformant l'eau en vin...
 
Dernière édition:
La Bible aussi définis le khamr de Dieu :


Alors, mange ta nourriture avec joie, bois ton vin de bon cœur, car depuis longtemps, Dieu approuve ce que tu fais. Porte toujours des vêtements de fête et n’oublie jamais de parfumer ton visage. Profite de la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de la courte existence que Dieu te donne sous le soleil. Oui, ta vie est courte, et c’est la part que tu reçois pour le travail que tu fais sous le soleil. Tout ce que tu peux accomplir avec tes seules forces, fais-le. Car dans le monde des morts où tu vas aller, on ne peut rien faire, on ne peut pas réfléchir, il n’y a ni connaissance ni sagesse.Ecclésiaste 9:7‭-‬10

on saisis du coup avec bien plus de clarté le sens d'une allégorie :


Le troisième jour, il y a un mariage dans le village de Cana, en Galilée. La mère de Jésus est là. On a aussi invité Jésus et ses disciples au mariage. À un moment, il n’y a plus de vin. Alors la mère de Jésus lui dit : « Les gens n’ont plus de vin. » Jésus lui répond : « Mère, qu’est-ce que tu me veux ? Ce n’est pas encore le moment pour moi. » La mère de Jésus dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Il y a là six grands récipients de pierre. Les Juifs se servent de l’eau qu’ils contiennent pour se rendre purs selon leur coutume. Dans chaque récipient, on peut mettre une centaine de litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez ces récipients avec de l’eau. » Les serviteurs les remplissent jusqu’au bord. Jésus leur dit : « Maintenant, prenez de cette eau et apportez-la au responsable du repas. » Les serviteurs lui en portent. Le responsable du repas goûte l’eau, qui est devenue du vin. Il ne sait pas où on a pris ce vin. Mais les serviteurs qui ont pris de l’eau dans les récipients le savent. Alors le responsable du repas appelle le marié et il lui dit : « Tout le monde sert d’abord le bon vin. Et quand les invités ont beaucoup bu, on sert du vin moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant ! » C’est le premier signe étonnant que Jésus fait. Cela se passe à Cana, en Galilée. Jésus montre ainsi sa gloire, et ses disciples croient en lui.Bonne Nouvelle selon Jean 2:1‭-‬11 PDV
 
bon et LE VRAI VIN dans tout ça? bah... C'est comme pour tout ... Un verre ça va, 2 verres bonjour les dégâts. mais la plus grande bêtise certifier RIJS est de venir faire croire que ce qui est nuisible en grande quantité se doit d'être interdite mêmes en petite... Une bêtise d'une niaiserie affligeante, et cacheté en plus nabi rassoulalah... La culot n'a aucune limite... sans doute que l'auteur de cette insulte à l'intelligence à oublier que TOUT ABUS entraîne son inconvénient, que ce soit alimentaire, une passion (bien trop ) dévorante, la téléphonie ( addiction à la mode depuis l'avenement des smartphone et autres abonnement internet et Wi-Fi mis à disposition un peu partout ouvrant la porte aux réseau sociaux bien plus qu'addictif chez certain ) , et même le sport qui dans des conditions extrêmes peu carrément devenir nuisible ( les premiers abonner aux kinés sont justement les sportifs de haut niveaux après avoir abuser de leur corps )...

En vérité, chacun est libre... mais la règle d'or est que la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres... tu veux boire, bois... l'essentiel n'est pas d'être éméché ou pas... mais d'assumer tes choix sans empiéter sur les autres. que ce soit en contraignant les autres à ramasser ta gerbe, te ramener a bon port , ou devenir un danger publique...

De toute façon la encore, le soucis proviendra de ce qui se loge au plus profond de ton esprit... parce que après tout, l'alcool n'est qu'un desinhibeur... quoi? t'as jamais entendu un proche qui une fois bourrer te balance tout le bien qu'il pense de toi? et qui lendemain jouera sur l'excuse qu'il était ivre et pensait pas ce qu'il disait? :sournois:
 
Alors, mange ta nourriture avec joie, bois ton vin de bon cœur, car depuis longtemps, Dieu approuve ce que tu fais. Porte toujours des vêtements de fête et n’oublie jamais de parfumer ton visage. Profite de la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de la courte existence que Dieu te donne sous le soleil. Oui, ta vie est courte, et c’est la part que tu reçois pour le travail que tu fais sous le soleil. Tout ce que tu peux accomplir avec tes seules forces, fais-le. Car dans le monde des morts où tu vas aller, on ne peut rien faire, on ne peut pas réfléchir, il n’y a ni connaissance ni sagesse.Ecclésiaste 9:7‭-‬10

Mais c'était un athée ! :eek:
 
Mais j'ai lu avec attention, et je déplore tes déboires avec les personnes qui ne comprennent pas.
malheureusement Les déboires justement tire leur source du faite qu'il y'a un refus d'écouter l'autre, on se ferme des le départ de boire les paroles de l'autre...

j'ai pourtant pas demander de croire en ce que je dis, juste d'attendre que je finisse pour au moins comprendre de quoi je parlais.

enfin bref... merci pour ton écoute. :indigne:
 
Mais c'était un athée ! :eek:
L'ecclésiaste n'est pas une personne, mais un livre de la Bible hébraïque, ne saurait être athée puisque l'auteur conclut que sa recherche du sens de la vie l'a amené au fait que le devoir primordial de l'humanité, et la seule chose durable, est de « craindre Dieu et garder ses commandements, car c'est là tout le devoir de l'homme. (cherchez l'athée. .)
 
L'ecclésiaste n'est pas une personne, mais un livre de la Bible hébraïque, ne saurait être athée puisque l'auteur conclut que sa recherche du sens de la vie l'a amené au fait que le devoir primordial de l'humanité, et la seule chose durable, est de « craindre Dieu et garder ses commandements, car c'est là tout le devoir de l'homme. (cherchez l'athée. .)

Bon mais alors il ne croit pas en l'au-delà, il le dit lui-même. Ptahhotep non plus ne croyait pas en l'au-delà mais il avait néanmoins du respect pour le dieu.
 
L'ecclésiaste n'est pas une personne, mais un livre de la Bible hébraïque, ne saurait être athée puisque l'auteur conclut que sa recherche du sens de la vie l'a amené au fait que le devoir primordial de l'humanité, et la seule chose durable, est de « craindre Dieu et garder ses commandements, car c'est là tout le devoir de l'homme. (cherchez l'athée. .)
Exact tout va à la poussière néanmoins il dit que les jeunes payent plus tard . " Il te fera payer plus tard" .
 
Haut