Bosser ou pas pendant le ramadan

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mes congés annuels ne sont pas posés en fonction du mois de ramadan...nous ne sommes pas très productifs il est vrai les journées sont longues et on dort très peu mais Allah facilite le croyant....les visages des jeuneurs sont plus lumineux je trouve...c'est ce que l'on m'a dit au taf une fois...même si on perd des kilos...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
celui qui a les moyens de ne pas tafer pendand cette période et que sa famille ne manque de rien ou qu'il n'a pas d'obligations qu'il le fasse...mais il n'a aucun mérite de plus par rapport à celui qui a bossé tout ramadan, a jeûner sincèrement, prier sincèrement, lu le coran sincèrement ne serait qu'un seul verset pendant tout ce mois...la niyya, sincérité et piété seuls feront la différence...c'est pas un concours à celui qui fait pipi le plus loin dans une cour de récrée...


c'est bien de bosser

mais c'est bien aussi de profiter du ramadan pour aller plus a la mosquée, lire intégralement le quran en arabe, apprendre la religion, faire dawaa etc etc

bp néglige ramadan, en fait, la seule différence entre ramadan et un mois normal pour certain, c'est le fait qu'il ne mange et boive pas

presque aucun programme islamique pour entretenir la foi, la faire grandir

c'est dommage
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mes congés annuels ne sont pas posés en fonction du mois de ramadan...nous ne sommes pas très productifs il est vrai les journées sont longues et on dort très peu mais Allah facilite le croyant....les visages des jeuneurs sont plus lumineux je trouve...c'est ce que l'on m'a dit au taf une fois...même si on perd des kilos...


Pourquoi dormir peu?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Vous préférez ou envisagez de bosser ou pas pendant le ramadan?

Si oui pourquoi ?

Si non pourquoi ?

Perso j'ai tjs bossé pendant le ramadan... Cette année je me mets en mode "off" durant cette période ...
De plus je ne suis pas productive durant cette période

Et vous?


salam

je peux te remplacer si tu veux..j'en est marre de rester a la maison!:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui on a 2 h de décalage avec le maroc ou le sénégal en fait....

au sénégal tu coupes au plus tard à 20 h maxi...

Le Sénégal et nous c'est kif kif, il n'y a pas de décalage entre nous et c'est pareil au Ramadan, il y a assez de temps pour dormir sauf que les gens préfèrent veiller et se réveiller défoncés le lendemain! o_O
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui je sais que vous êtes ensemble...j'ai du monde dans les 2 pays donc...:D

pour certains c'est l'occasion de vivre la nuit, chacun son truc...



Le Sénégal et nous c'est kif kif, il n'y a pas de décalage entre nous et c'est pareil au Ramadan, il y a assez de temps pour dormir sauf que les gens préfèrent veiller et se réveiller défoncés le lendemain! o_O
 
S

Soomy

Non connecté
Après pas besoin de blâmer quique ce soit
Celui qui peut se permettre de ne pas bosser durant ce mois libre à lui
La question n'est pas de pointer du doigt mais donner les avantages et les inconvénients dans les deux cas de figure
Celui qui bosse bsahto / et celui qui ne taf pas qu'il profite
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
j'ai la possibilité de prendre un mois de congé le ramadan que je refuse
je trouve la pratique en plein travail le temps passe vite plus d'occupation
en plus j'arrive même a faire mon footing deux heures avant le repas
la forme , ni soif ni fain je suis heureux ma force mes prières

mais je respecte le choix des autres !!!!!!!!
même si à minuit au lit pour se lever à 6heures
 
Vous préférez ou envisagez de bosser ou pas pendant le ramadan?

Si oui pourquoi ?

Si non pourquoi ?

Perso j'ai tjs bossé pendant le ramadan... Cette année je me mets en mode "off" durant cette période ...
De plus je ne suis pas productive durant cette période

Et vous?

Perso, je préfère bosser que rester à attendre le maghreb chez moi. Le temps passe plus vite quand on est actif surtout que cette année le ramadan s'annonce très long
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Je préfère bosser.. j'ai 2 semaines de congés et la période m'a été imposé du coup je ferais la 1er semaine à la maison..

Ce qui me fait un peu ch*** c'est que je bosse avec des imbéciles qui vont me prendre la tête..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu arrives à courir 2 H alors que tu n'as pas bu de la journée?

ce que l'on ingurgite entre maghreb et fajr ne suffit pas ...


j'ai la possibilité de prendre un mois de congé le ramadan que je refuse
je trouve la pratique en plein travail le temps passe vite plus d'occupation
en plus j'arrive même a faire mon footing deux heures avant le repas
la forme , ni soif ni fain je suis heureux ma force mes prières

mais je respecte le choix des autres !!!!!!!!
même si à minuit au lit pour se lever à 6heures
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
tu arrives à courir 2 H alors que tu n'as pas bu de la journée?

ce que l'on ingurgite entre maghreb et fajr ne suffit pas ...

Salam
Faut bien relire mon message
mon footing est de 50 minutes à 60 minutes par jour
2 heures avant el adane pour prière et repas

*Un conseil bien lire les commentaires de notre chère missaza88
ils sont très riches intellectuellement comme une boussole qui nous guide dans le bon chemin.
j'admire*
 
Vous préférez ou envisagez de bosser ou pas pendant le ramadan?

Si oui pourquoi ?

Si non pourquoi ?

Perso j'ai tjs bossé pendant le ramadan... Cette année je me mets en mode "off" durant cette période ...
De plus je ne suis pas productive durant cette période

Et vous?
c'est plus dur de jeuner quand on n'a rien à faire, il vaut mieux s'occuper.
 
Vous préférez ou envisagez de bosser ou pas pendant le ramadan?

Si oui pourquoi ?

Si non pourquoi ?

Perso j'ai tjs bossé pendant le ramadan... Cette année je me mets en mode "off" durant cette période ...
De plus je ne suis pas productive durant cette période

Et vous?
non hemdoullah je bosses pas et heuresemnt car il va faire chaud je vegete chez moi et pareil les trois premiers jours cest juste insoutenable au taf mais inchallah koulch ifoute
 
S

Soomy

Non connecté
c'est plus dur de jeuner quand on n'a rien à faire, il vaut mieux s'occuper.
Ne pas bosser ne veut pas dire ne rien faire
Après c'est clair si c'est pour squatter devant la télé ou dormir tte la journée ramadan ou pas c'est pas intéressant
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa salam

j'ai lu tu cours environ 2 h avant le maghreb? c'est ce que j'ai compris alors je me demandais comment tu faisais avec le manque d'eau? c'est tout...on est une famille de coureur et c'est 2/3 l d'eau quand certains courent ...

que vient faire misszara dans l'histoire? elle court aussi?



Salam
Faut bien relire mon message
mon footing est de 50 minutes à 60 minutes par jour
2 heures avant el adane pour prière et repas

*Un conseil bien lire les commentaires de notre chère missaza88
ils sont très riches intellectuellement comme une boussole qui nous guide dans le bon chemin.
j'admire*
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
wa salam

j'ai lu tu cours environ 2 h avant le maghreb? c'est ce que j'ai compris alors je me demandais comment tu faisais avec le manque d'eau? c'est tout...on est une famille de coureur et c'est 2/3 l d'eau quand certains courent ...

que vient faire misszara dans l'histoire? elle court aussi?

Miss misszara88 c'est comme une bibliothèque rien que lire ses messages ont s'enrichis Zazaha Allah Kheiren de partager sa richesse intellectuelle gratuitement avec nous
JE PENSE QU'ELLE EST SPORTIVE AVEC UN BON NIVEAU SON PORT DE LA MAIN DE FATMA ---JALOUSIE PARTOUT---

Quant on est heureux on a ni soif ni fain
Ma condition physique au Top grâce a mon petit déjeuner à el fajr
petit déjeuner Amazigh avec plus de calories pour la journée
 
S

Soomy

Non connecté
*Un conseil bien lire les commentaires de notre chère missaza88
ils sont très riches intellectuellement comme une boussole qui nous guide dans le bon chemin.
j'admire*
Miss misszara88 c'est comme une bibliothèque rien que lire ses messages ont s'enrichis Zazaha Allah Kheiren de partager sa richesse intellectuelle gratuitement avec nous
JE PENSE QU'ELLE EST SPORTIVE AVEC UN BON NIVEAU SON PORT DE LA MAIN DE FATMA ---JALOUSIE PARTOUT---
Moi j'ai pas compris l'histoire de la main de fatma...
Courir tu es sûr que ça va ? :rolleyes:
 
Moi je vous conseil de travailler surtout si vous trouver du travaille ou de quoi aider les gens a la mosquée
moi , Durant tout les ramadans j'aide la Grange Mosquée de Mantes-la-Jolie a faire un grand nettoyage .

Je trouve que c'est un bon moyen de passer facilement le temps et de plus il n'y a aucune chance de rater ou de faire les prières en retard car vous avez le adan a votre disposition .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vais bosser
Les 10 premiers jours - je tiens - mon corps puise sur ses réserves
Et ap progressivement je squeulettise
Si l'un des buts est de prendre conscience de la souffrance de nos semblables --> objectif atteint haut la main
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Vous préférez ou envisagez de bosser ou pas pendant le ramadan?

Si oui pourquoi ?

Si non pourquoi ?

Perso j'ai tjs bossé pendant le ramadan... Cette année je me mets en mode "off" durant cette période ...
De plus je ne suis pas productive durant cette période

Et vous?
L'année dernière j'ai bossé pendant tout le ramadan (pour la 1ere fois avant soit j'étais en vancances soit j'étudiais) et ca s'est très mal passé j'ai fais plusieurs fois des malaises avec la chaleur, le temps de trajet en transport (tu es bien placé pour savoir comment ca se passe dans les RER et cie aux heures de pointes) et les horaires de maghrib, 3isha, tarawih et fajr séparés par 2-3heures a peine ...

Ce n'est pas tant la faim et la soif qui provoque cela mais l'accumulation de fatigue. Au bout de deux semaines, j'en pouvais plus Allah isme7 lya je ne pensais qu'a la fin du ramadan, je n'étais concentré ni sur mon jeune, ni a mon travail ni pendant mes prières ...

Bref, cette année j'ai posé mes congés a partir de la deuxième semaine du ramadan et si c'est possible tous les ans je poserais mes congés pendant au moins 2 semaines du ramadan à passer au bled bien sur parce que ici j'ai pas ressentit l'ambiance du ramadan qu'il y a au Maroc (ou j'ai passé deux ramadan de suite ==> magnifique :love:)

Allah idekhelo b se7a ou bselema ou ghfirat dounoub :)
 
S

Soomy

Non connecté
L'année dernière j'ai bossé pendant tout le ramadan (pour la 1ere fois avant soit j'étais en vancances soit j'étudiais) et ca s'est très mal passé j'ai fais plusieurs fois des malaises avec la chaleur, le temps de trajet en transport (tu es bien placé pour savoir comment ca se passe dans les RER et cie aux heures de pointes) et les horaires de maghrib, 3isha, tarawih et fajr séparés par 2-3heures a peine ...
Ce n'est pas tant la faim et la soif qui provoque cela mais l'accumulation de fatigue. Au bout de deux semaines, j'en pouvais plus Allah isme7 lya je ne pensais qu'a la fin du ramadan, je n'étais concentré ni sur mon jeune, ni a mon travail ni pendant mes prières ...
Bref, cette année j'ai posé mes congés a partir de la deuxième semaine du ramadan et si c'est possible tous les ans je poserais mes congés pendant au moins 2 semaines du ramadan à passer au bled bien sur parce que ici j'ai pas ressentit l'ambiance du ramadan qu'il y a au Maroc (ou j'ai passé deux ramadan de suite ==> magnifique :lo

Allah idekhelo b se7a ou bselema ou ghfirat dounoub :)
Amine
Merci pour ta réponse :cool:
Je comprend tout à fait ton sentiment et je le partage : fatigue, manque de concentration, deux de tensions, rythme décalé ...tout ça fait justement mon manque d'efficacité au taf durant cette période
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Amine
Merci pour ta réponse :cool:
Je comprend tout à fait ton sentiment et je le partage : fatigue, manque de concentration, deux de tensions, rythme décalé ...tout ça fait justement mon manque d'efficacité au taf durant cette période
Merci pour ta compréhension :)

Du coup toi tu prend tes congé pour le ramadan cette année si j'ai bien compris ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Si je n'avais pas que 5 semaines de congés par an je pense que je poserai des congés à la fin du ramadan pour bien en profiter.

Mais je préfère garder mes congés pour d'autres périodes surtout qu'avec la période actuelle on ne risque pas de devoir retarder le ftour parcequ'on est encore au taf (encore que ça peut m'arriver mais exceptionnellement).

L'idéal étant pour moi de réussir à le finir au Maroc pour passer l'Aïd là bas.
 
Amine
Merci pour ta réponse :cool:
Je comprend tout à fait ton sentiment et je le partage : fatigue, manque de concentration, deux de tensions, rythme décalé ...tout ça fait justement mon manque d'efficacité au taf durant cette période
L'année dernière j'ai bossé pendant tout le ramadan (pour la 1ere fois avant soit j'étais en vancances soit j'étudiais) et ca s'est très mal passé j'ai fais plusieurs fois des malaises avec la chaleur, le temps de trajet en transport (tu es bien placé pour savoir comment ca se passe dans les RER et cie aux heures de pointes) et les horaires de maghrib, 3isha, tarawih et fajr séparés par 2-3heures a peine ...

Ce n'est pas tant la faim et la soif qui provoque cela mais l'accumulation de fatigue. Au bout de deux semaines, j'en pouvais plus Allah isme7 lya je ne pensais qu'a la fin du ramadan, je n'étais concentré ni sur mon jeune, ni a mon travail ni pendant mes prières ...

Bref, cette année j'ai posé mes congés a partir de la deuxième semaine du ramadan et si c'est possible tous les ans je poserais mes congés pendant au moins 2 semaines du ramadan à passer au bled bien sur parce que ici j'ai pas ressentit l'ambiance du ramadan qu'il y a au Maroc (ou j'ai passé deux ramadan de suite ==> magnifique

Allah idekhelo b se7a ou bselema ou ghfirat dounoub :)


Je me dit il vaut mieux travailler car ca occupes ! mais alors la concentration walou, le matin ca va encore l’après-midi c'est long et fatigant, je passe souvant les 10 jours ici et je me barre au Maroc car pour moi rien ne vaut un ramadan en plein famille avec l'ambiance et surtout être en mode vacances ! car même si je prenait des vacs ici je n'ai pas l'impression que me reposes...

J’espère pouvoir y aller cet été inchallah..
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Vous préférez ou envisagez de bosser ou pas pendant le ramadan?

Si oui pourquoi ?

Si non pourquoi ?

Perso j'ai tjs bossé pendant le ramadan... Cette année je me mets en mode "off" durant cette période ...
De plus je ne suis pas productive durant cette période

Et vous?

Je préfère travailler pendant le ramadan, la journée passe beaucoup plus vite. Et pendant l'été, ça dégoûte un peu d'avoir du temps libre mais de pas pouvoir trop sortir avec cette chaleur...
En plus, quand j'ai rien à faire pendant le ramadan, ma journée est décalé, je reste éveillé jusqu'à très tard et donc je me lève encore plus tard... :D

Mon père avait travaillé de nuit l'année dernière pendant le ramadan... Le must.... :D
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Je me dit il vaut mieux travailler car ca occupes ! mais alors la concentration walou, le matin ca va encore l’après-midi c'est long et fatigant, je passe souvant les 10 jours ici et je me barre au Maroc car pour moi rien ne vaut un ramadan en plein famille avec l'ambiance et surtout être en mode vacances ! car même si je prenait des vacs ici je n'ai pas l'impression que me reposes...

J’espère pouvoir y aller cet été inchallah..
Franchement les ramadan que j'ai passé au Maroc pendant que j'étais au Maroc j'ai pas vu la journée passé.

Tu va au jame3, tu fais quelques courses, tu cuisine, tu fais un peu le ménage, tu lis ou écoute un peu de coran et la journée est passée !

Ici l'horreur aucune concentration dès le matin, tout le monde va manger a midi tu te fais ***** pendant une heure a rien faire, tu vois des bouteilles d'eau posée sur les bureaux des autres limite tu baves :D et pour finir le tout en sortant du boulot tu passe devant des terasses bondées ou les gens sirotent un bon jus ou un sirop frais ...

La tortuuuure lool.

Oui je te le concède prendre des vacances pendant le ramadan pour le passer ici c'est pas le top. Lah isekher lik bach tmchi ou dewzi ramdan zwin tem ^^
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Contrairement a ce qui a été dit il vaut mieux faire un travail manuel qu'intellectuel.
Sauf cas vraiment difficile travail en plein soleil ou travaux très physiques c'est plus facile que le travail "intellectuel".

Perso j'ai les deux et je préfère de loin être sur le terrain qu'au bureau. D'ailleurs y'a plein de trucs administratifs que j'ai du mal à faire à jeun que je laisse pour après le ftour.
Alors que le manuel ne pose pas de problème.


Sinon je trouve que jeuner parmi des gens qui mangent c'est bien au contraire. On ressent d'autant plus le jeûne.
Après il manque l'ambiance du bled c'est clair mais quel est le plus important ?
 
Haut