Calendrier lunaire

absent

لا إله إلا هو
Donc pour toi le prophète ne connaissait pas les saisons?
Les noms des mois étaient différents avant qu'Amr ibn Luhay commence à intercaler un 13e mois pour calquer avec les saisons. Les noms des mois sont restés mais les saisons dérivaient malgré tout. Les 13e mois intercalaires ont été supprimés par le Coran mais les noms de mois ont été gardés. Comme les noms de mois en Occident ont été gardés sans que le culte des astres ne soit perpétué.

إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَات وَالأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلاَ تَظْلِمُواْ فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُواْ الْمُشْرِكِينَ كَآفَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَآفَّةً وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ
نَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلِّونَهُ عَامًا وَيُحَرِّمُونَهُ عَامًا لِّيُوَاطِؤُواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ اللّهُ زُيِّنَ لَهُمْ سُوءُ أَعْمَالِهِمْ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Les noms des mois étaient différents avant qu'Amr ibn Luhay commence à intercaler un 13e mois pour calquer avec les saisons. Les noms des mois sont restés mais les saisons dérivaient malgré tout. Les 13e mois intercalaires ont été supprimés par le Coran mais les noms de mois ont été gardés. Comme les noms de mois en Occident ont été gardés sans que le culte des astres ne soit perpétué.

إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَات وَالأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلاَ تَظْلِمُواْ فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُواْ الْمُشْرِكِينَ كَآفَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَآفَّةً وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ
نَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلِّونَهُ عَامًا وَيُحَرِّمُونَهُ عَامًا لِّيُوَاطِؤُواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ اللّهُ زُيِّنَ لَهُمْ سُوءُ أَعْمَالِهِمْ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ

Je ne connais pas cette personne.

Le Coran n'interdit nulle part le Nassii, il est juste question est-ce qu'il est restreint (haram) ou pas, si tu lis le contraire montre moi l'ordre de suppression.

Pour les 12 mois c'est écrit :

إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَات وَالأَرْضَ

Ce qui est vrais, dans une année de 365 tu ne peux caler que 12 mois lunaire 354 jours jamais 13.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Pourquoi on discute alors ? Les mois font combien de jours ?

Pour que chacun entre nous exprime son opinion.

Nous n'avons pas la même vision des choses donc je n'essaie même pas de te convaincre, par contre j'exprime mon avis pour que ceux qui nous suivent accède à d'autres opinions pour qu'ils puissent faire le leurs.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
C'est ton avis moi je vois que tu es soumis au saisons et tu n'y peux rien changé.
Tu peux penser comme tu veux.
Peu importe... J'ai l'impression qu'il y a des subtilités qui t'échappent mais ça se comprend puisque le français n'est pas ta langue maternelle.

Une année est la durée que prends un cycle complet d’équinoxe à équinoxe (printemps --> printemps ou automne --> automne)
D'où tu tiens cette definition?

Bref, essaie de répondre à ma question en étant un peu plus général. Et si tu ne sais pas tu ouvres un dico parce que c'est a ça que ça sert!

Si tu es loin de la technologie et la civilisation alors NON car tu ne peux connaitre le jour du mois. si tu as accès alors OUI car il compte bien les cycles.
C'est tres tiré par les cheveux ce que tu dis là lol!!

Dans un calendrier luni-solaire il y a des a3wam pas des sana, tu as 6 types de 3am :

353 jours --> 12 mois
354 jours --> 12 mois
355 jours --> 12 mois

383 --> 13 mois
384 --> 13 mois
385 --> 13 mois
J'ai deux remarques:

1/ Plus je te lis plus tu me sidérés car t'inventes carrement des définitions. Par exemple, tu laisse entendre que le mot "3âm" est relatif au calendrier luni-solaire. Franchement, si c'est le cas je sais pas d'où tu le sors!

2/ Il semblerait aussi que des années de 13 mois ne te gênent pas. Est-ce que je suis dans le vrai ici?
La réponse exacte à ta question est : dans un calendrier luni-solaire il y a 19 années (cycle de meton) et 235 mois (cycle lunaire), ces 235 mois sont organiser au sein du calendrier en 19 3am, 12 contiennent 12 mois et 7 contiennent 13 mois.
Clairement, ici tu ne réponds pas exactement à ma question! Je pose une question précise et, toi, tu me parles que quelque chose de particuliers. C'est comme si je te demandais qu'est-ce que l'algèbre et que tu me répondes simplement que c'est résoudre des équations du premier degré!

Non pas loin mon frère, je n'ai même pas bouger de chez moi.
En fait, t'as pas du tout compris ce que je voulais dire! Donc je t'explique: tu avais affirmé que la lune permettait d'appendre le calcul d'après le verset que j'ai cité... Et moi je disais simplement que c'était tres tiré par les cheveux! Bon, entre nous, parti comme c'est, je suis pas sûr qu'un jour tu l'admettras.
 

absent

لا إله إلا هو
Pour les 12 mois c'est écrit :

إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَات وَالأَرْضَ

Ce qui est vrais, dans une année de 365 tu ne peux caler que 12 mois lunaire 354 jours jamais 13.
Jamais une année solaire ne fera 12 mois d'un nombre de jours entiers. Mais une année lunaire fait toujours 12 mois de 29 ou 30 jours.

>> L'année lunaire se situe entre une année solaire sidérale de 365,256 363 051 et une année solaire écliptique de 346,620 075 883 jours.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@Shahzadeh On perd du temps... Ceux-là ne cherchent pas un vrai débat.

Une année solaire ne fait déjà pas un nombre de jours entiers. Si on divise 365 par 12 mois cela donne des mois de 30,41 jours. Et si on divise 366 par 12 mois on a des mois de 30,5 jours.

>> C'est du grand n'importe quoi ce sujet bidon à cinq balles.
Le sujet n'est pas pourquoi on choisi quelle calendrier, mais simplement si le calendrier lunaire n'est pas un héritage de culte païen ;)
 

absent

لا إله إلا هو
Le sujet n'est pas pourquoi on choisi quelle calendrier, mais simplement si le calendrier lunaire n'est pas un héritage de culte païen ;)
Non, c'est le calendrier solaire qui est un héritage polythéiste fondé sur les astres et constellations. La lune a servi de mesure du temps depuis des temps immémoriaux chez les premières communautés de chasseurs cueilleurs.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Jamais une année solaire ne fera 12 mois d'un nombre de jours entiers. Mais une année lunaire fait toujours 12 mois de 29 ou 30 jours.

>> L'année lunaire se situe entre une année solaire sidérale de 365,256 363 051 et une année solaire écliptique de 346,620 075 883 jours.

Oui les 11 jours qui reste se rassemble dans le Nassii ;)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Peu importe... J'ai l'impression qu'il y a des subtilités qui t'échappent mais ça se comprend puisque le français n'est pas ta langue maternelle.

il n'y a aucun moyens de parler de subtilité.

Tu es SOUMIS comme nous tous aux saisons TA vie en depend.

Donc tu peux penser comme tu veux, tu ne peux rien changer.

D'où tu tiens cette definition?

Bref, essaie de répondre à ma question en étant un peu plus général. Et si tu ne sais pas tu ouvres un dico parce que c'est a ça que ça sert!

Pas besoin d'un dictionnaire pour comprendre ça!

Utilise un gnomon plutôt pour voir combien de jour prends l'ombre pour revenir à sa position d'origine.

Tu es prof de Math, donc notmalement tu peux le faire.


C'est tres tiré par les cheveux ce que tu dis là lol!!

C'est juste parce que tu ne veux pas comprendre (ou tu n'as pas la capacité pour comprendre).

Pourtant c'est simple, si tu es dans un endroit sur terre où tu n'as pas accès à un calendrier ecrit et que tu n'as personne à coté qui connait la date --> Comment fait tu pour connaitre le jour du mois actuel?

C'est simple comme question alors je veux une réponse simple sans les (Nan, LOL ...) habituels

J'ai deux remarques:

1/ Plus je te lis plus tu me sidérés car t'inventes carrement des définitions. Par exemple, tu laisse entendre que le mot "3âm" est relatif au calendrier luni-solaire. Franchement, si c'est le cas je sais pas d'où tu le sors!

يحلونه عاما ويحرمونه عاما ils le ronde haram un 3am et pas haram un autre 3am. 9:37

Ça parle du Nassi qui s'utilise dans le calendrier luni-solaire.

Donc 3am est bien l'unité de temps dans un calendrier luni-solaire. Si t'as autre chose envoi stp.

2/ Il semblerait aussi que des années de 13 mois ne te gênent pas. Est-ce que je suis dans le vrai ici?

Il n'y a pas d'année de 13 mois aucune car 384 jours ne représente pas les 4 mouvements que la terre effectue en 365 et qui produise les 4 saisons que tout le monde connais et je ne trouve aucune interdiction de le faire dans le Coran.

Donc oui ça ne me dérange pas.

Clairement, ici tu ne réponds pas exactement à ma question! Je pose une question précise et, toi, tu me parles que quelque chose de particuliers. C'est comme si je te demandais qu'est-ce que l'algèbre et que tu me répondes simplement que c'est résoudre des équations du premier degré!

Ce que je t'ai repondu est la réponse la plus precices que quelqu'un peut te répondre.

Le calendrier Luni-solaire fonctionne par cycle de 19 année car c'est le temps nécessaire pour que le soleil, la lune et la terre reviennent à la même configuration qu'il avait à un instant T.

Exemple :

Si le 21/09/2000 on avait un equinoxe + une nouvelle lune Alors cette configuration ne se repetera que le 21/09/2019. Ca s'appel le cycle de meton.

Dans ce cycle de 19 ans, il y a exactement 235 mois que tu peux organiser comme tu veux dans ton calendrier.

En fait, t'as pas du tout compris ce que je voulais dire! Donc je t'explique: tu avais affirmé que la lune permettait d'appendre le calcul d'après le verset que j'ai cité... Et moi je disais simplement que c'était tres tiré par les cheveux! Bon, entre nous, parti comme c'est, je suis pas sûr qu'un jour tu l'admettras.

Oui le calcul du calendrier luni-solaire se base uniquement sur les additions, soustraction, division, multiplication.

Faire un projet (création de calendrier luni-solaire) aux élèves du collège est 100 fois mieux que des formules qu'ils apprennent et qui les font detester les Math quand ils arrivent pas à les comprendre.
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
11,62 jours ? Tu fais quoi de ce 0,62 jour ? Et pourquoi pas une année sidérale ou draconitique ?

Il y a 10.88 jours de différence entre 12 tours complets de la lune autour de la terre (mois) et un cycle complet de la terre (tour complet autour du soleil ou un cycle complet d'inclinaison de l'axe de rotation pas 11.62.

Les différences sont absorbé à la fin du cycle de meton (19 année).

Autrement dit, dans un calendrier luni-solaire qui respecte les saisons, tu trouve des 3am avec 12 mois de 353, 354 ou 355 jours et les différences sont rattrapé tout les 32 mois on insérant le Nassi ce qui donne des 3am de 383, 384 ou 385 jours.

Le Coran ne parle pas des saisons pour les mois lunaires. Ça tu le ponds toi-même comme un grand.

Je n'ai pas dis ça, et je n'ai pas dis que le Coran nous oblige à utiliser tel ou tel méthode pour avoir un calendrier fonctionnel.

Le Coran indique juste que la lune et le soleil sont des outils mise à disposition par Allah swt pour nous aider à se repérer dans le temps. Si tu peux faire autrement pour calculer tes années et tes saisons alors c'est ton choix.

Je parle de saison parce que tu m'as envoyé un lien qui parle du climat en arabie saoudite et tu m'as dis il est où l’automne sur ce site? donc je t'ai demandé si pour toi le prophète ne connaissait pas les saisons agricole? c'est juste ça.
 
Paix et bénédictions à toutes et tous que Dieu nous guide.


Bonjour,


Par deux fois j'ai essayé de créer un sujet de discussion, par deux fois j'ai été censuré sans explication. Donc me voilà ici.
merci de garder un esprit ouvert et essayer de changer de perspective. Tout n'est que perspective, l'Homme est facilement dupé. Vous pouvez oublier votre calendrier solaire bidon.

Il est facile de nous tromper, c'est bien plus dur d'accepter qu'on le soit.





Ballon privé dans l'espace (sans GOPRO) :

Rocket privée stoppée net :





Dave Murphy en Vostfr :




vidéo "indices" de Mark Sargent doublée en Français :




Petit docu sur les premières missions de la NASA :



Beaucoup de gens ne croient pas au premier pas de l'Homme sur la lune mais par contre ils croient toujours qu'on va aller sur mars.



Quelques chaines Youtube en Anglais de chercheurs :

Des vidéos sur les tromperies de la NASA : https://www.youtube.com/channel/UC3oboflfNRKX-h6EUCm5vrg/videos

un ingénieur (technique mais terriblement pertinent) : https://www.youtube.com/user/MullkyB

Jeranism (j'apprécie sa pédagogie) : https://www.youtube.com/channel/UCS_FY5mR4g22L_E9t1D_ExQ/videos

Un autre : https://www.youtube.com/user/markksargent/featured





Photos de la NASA (Vous pouvez aller sur le site nasa.gov et faire les recherches vous-même : https://www.nasa.gov)



Elles n'ont aucun sens, pas de cohérence de tailles, couleurs etc.. c'est du photoshop et ils le disent eux-même ("it's photoshop but it has to be" citation du créateur de "Blue Marble")

On peut facilement prendre leurs photos, les mettre sur photoshop augmenter la saturation et voir sur beaucoup de photo des couches rajoutées ou des pixels autour de la terre qui prouvent au moins que les photos sont retouchées.

2015 (https://www.nasa.gov/image-feature/goddard/lro-earthrise-2015)



1968 (https://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1249.html)


Vue derrière la lune :

https://www.nasa.gov/sites/default/files/files/EPICEarthMoonVideo.mov

Les distances changent... ce ne sont que des images photoshop.






Voilà je vous donne des pistes à suivre pour déceler le mensonge mais il y en a d'autres, les avions et leurs routes entre le nord et le sud en sont une autre, le gyroscope, le traité qui interdit d'aller au pôle sud (opération highjump) et tellement d'autres problèmes.



Quelques expériences qui prouvent que la terre n'a pas de courbure : https://www.youtube.com/watch?v=GBhDFO4NMrw

https://www.youtube.com/watch?v=eNVvRxQWb6g


Calcul de la courbe
https://dizzib.github.io/earth/curve-calc/?d0=100&h0=0&unit=metric






Voilà une carte spéculative du monde dans lequel on vit. Je rappelle que je ne sais pas du tout à quoi ressemble notre monde. Mais si vous regardez le drapeau de l'ONU, ils ont le même, les militaires aussi..




Si on veut être facétieux on peut même compter le nombre 33 dans la "cible" qui est le plus haut niveau de franc-maçonnerie

Il faut choisir entre ce que nous dit Dieu dans sa révélation ou ce que nous dit Hollywood. J'ai choisi Dieu car Dieu est le plus grand.

J'ai beaucoup étudié avant de m'exprimer en public ou sur internet, merci de faire de même avant de critiquer. Je pourrai vous citer des passages du Coran ou de la bible qui décrivent le monde plat et fermé mais avant le théologique la pratique. Ouvrez vos yeux, ouvrez vos sens, observez le monde, la lune, le soleil, les étoiles...
Vous savez que le diable veut nous tromper, nous faire oublier Dieu. Le globe tombe, l'évolution tombe leur science théorique et non applicable tombe et il ne reste que Dieu.
Dieu est le plus grand.

Bon courage,



Amicalement, Thomas.
 

absent

لا إله إلا هو
Il y a 10.88 jours de différence entre 12 tours complets de la lune autour de la terre (mois) et un cycle complet de la terre (tour complet autour du soleil ou un cycle complet d'inclinaison de l'axe de rotation pas 11.62.

Les différences sont absorbé à la fin du cycle de meton (19 année).

Autrement dit, dans un calendrier luni-solaire qui respecte les saisons, tu trouve des 3am avec 12 mois de 353, 354 ou 355 jours et les différences sont rattrapé tout les 32 mois on insérant le Nassi ce qui donne des 3am de 383, 384 ou 385 jours.



Je n'ai pas dis ça, et je n'ai pas dis que le Coran nous oblige à utiliser tel ou tel méthode pour avoir un calendrier fonctionnel.

Le Coran indique juste que la lune et le soleil sont des outils mise à disposition par Allah swt pour nous aider à se repérer dans le temps. Si tu peux faire autrement pour calculer tes années et tes saisons alors c'est ton choix.

Je parle de saison parce que tu m'as envoyé un lien qui parle du climat en arabie saoudite et tu m'as dis il est où l’automne sur ce site? donc je t'ai demandé si pour toi le prophète ne connaissait pas les saisons agricole? c'est juste ça.
Le Coran parle des saisons dans la sourate Qoraiche. C'est hors sujet.

1) Tu reconnais que les mois sont bien lunaires ?

2) Tu reconnais que les saisons varient selon les régions ?

3) Tu reconnais que 19 années ne recouvrent jamais parfaitement le décalage quel que soit le cycle solaire choisi ?
 
Non, le Coran dit bien que le soleil fonctionne suivant un calcul : nuance.
sourate 17
12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée.

et a ton avis c quoi le signe du jour si c pas le soleil??????
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Le Coran parle des saisons dans la sourate Qoraiche. C'est hors sujet.

Merci donc le Coran parle bien de saisons. c'est le cœur de notre sujet (respecté les saisons dans un calendrier).

1) Tu reconnais que les mois sont bien lunaires ?

Si tu veux utiliser la lune pour ton calendrier Alors oui les mois sont lunaires.

Sinon tu peux utiliser le solaire mais avec les contraintes que j'ai mentionné auparavant.

2) Tu reconnais que les saisons varient selon les régions ?

Quelque soit le climat de ton pays ton calendrier doit respecter leurs cycle qui dure 365 et 1/4 :)

3) Tu reconnais que 19 années ne recouvrent jamais parfaitement le décalage quel que soit le cycle solaire choisi ?

C'est pas vrais, les calendriers Juifs et Chinois qui utilisent deux méthodes différente de calcule sont extrêmement précis ils n'ont pas eu besoins de le reformer comme le grégorien.

Sinon tu as le calendrier Perse qui est solaire mais exceptionnellement précis en plus il a commencé en 621 presque comme le hijri.
 
salut les gars, voici ma position sans équivoque sur le sujet

le calendrier est forcément lunaire puisque les calendes signifient début de lunaison ...

ce qu'on appelle aujourd'hui un calendrier est une erreur de langage ... c'est une éphéméride qui possède un calendrier

l'éphéméride utilise l'année solaire comme base et sert a calculer le déplacement de tout les astres important soit le soleil et la lune ainsi que les planètes pour les grand cycle et les étoiles pour les décades astronomique ...

de surcroît chaar pourrait bien être traduit littéralement par calendes ....


tout est une question d'une bonne utilisation des mots, les mauvaises habitudes meme si elle sont généralisé ne doivent jamais étre considéré comme vrai ou devenu vrai ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@Shahzadeh On perd du temps... Ceux-là ne cherchent pas un vrai débat.

Une année solaire ne fait déjà pas un nombre de jours entiers. Si on divise 365 par 12 mois cela donne des mois de 30,41 jours. Et si on divise 366 par 12 mois on a des mois de 30,5 jours.

>> C'est du grand n'importe quoi ce sujet bidon à cinq balles.
Le sujet n'est pas pourquoi on choisi quelle calendrier, mais simplement si le calendrier lunaire n'est pas un héritage de culte païen ;)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non, c'est le calendrier solaire qui est un héritage polythéiste fondé sur les astres et constellations. La lune a servi de mesure du temps depuis des temps immémoriaux chez les premières communautés de chasseurs cueilleurs.
De toute façon il faut se basé à quelle chose pour mesures le temps, comme le ramadan, lui est basé sur une rotations complet du la lune, le pèlerinage aussi, des culte basé sur la lune !
 
Le sujet n'est pas pourquoi on choisi quelle calendrier, mais simplement si le calendrier lunaire n'est pas un héritage de culte païen ;)
"culte païen" c'est quoi pour toi? une déformation, des restes d'anciens cultes,de la mécréance, de l'association...
Un calendrier lunaire n'a pas de sens, il ne peut être que le fruit pourrie d'une déformation, ou d'un abrutissement de masse consentie pour tuer le bon sens.
 
Haut