Can 2017 : le racisme anti noir des maghrébins dénoncé ( mali actu)

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui, internet reste toujours "douteux et plein de trolls" quand il ne va pas dans le sens souhaité !

Dans d'autres cas, les commentaires sur internet et forums ils nous convienent parfaitement, va savoir pourquoi !


tu m as enlevé les mots de la bouche : suffit de voir les réactions de certains ici (et ailleurs) quand on parle de certaines communautés... j'en dirai pas plus, car de nouveau on va essayer de me culpabiliser...;) piège ou chantage dans lequel j'essaie de ne pas tomber ...

je pense que j'arrive a réussir l'exercice dans la mesure où on a même dit que j'étais chiite car j'ai condamné et dénoncé a maintes reprises le projets des ultra sunnites, la rébellion sunnite en Syrie...même si je suis issus d'une famille sunnite.

si j'étais israélien, je ne soutiendrai pas les colons criminels mais serai dans une structure comme "la pais maintenant" ou autre...

soutenir une personne ou une communauté simplement parce qu'on appartient à cette même communauté est dangereux...

J'aimerais que les Européens se désolidarisent de l'extrême droite et les arabes des islamistes...:cool:
 
tu m as enlevé les mots de la bouche : suffit de voir les réactions de certains ici (et ailleurs) quand on parle de certaines communautés... j'en dirai pas plus, car de nouveau on va essayer de me culpabiliser...;) piège ou chantage dans lequel j'essaie de ne pas tomber ...

je pense que j'arrive a réussir l'exercice dans la mesure où on a même dit que j'étais chiite car j'ai condamné et dénoncé a maintes reprises le projets des ultra sunnites, la rébellion sunnite en Syrie...même si je suis issus d'une famille sunnite.

si j'étais israélien, je ne soutiendrai pas les colons criminels mais serai dans une structure comme "la pais maintenant" ou autre...

soutenir une personne ou une communauté simplement parce qu'on appartient à cette même communauté est dangereux...

J'aimerais que les Européens se désolidarisent de l'extrême droite et les arabes des islamistes...:cool:

+1000

J'ajoute que parmi les pires propos anti-Musulmans que j'ai entendus, certains émanent d'Africains sub-sahariens chrétiens, qui considèrent les musulmans comme au mieux des prosélytes qui font tout pour convertir leurs enfants, et au pire des terroristes en puissance.

Bref, et malheureusement, pas de jaloux à ce niveau : les racistes et les intolérants sont partout.

Soit on est honnête et on décide de lutter contre toutes les formes de racisme, y compris celles qui ne sont pas bonnes à entendre.

Soit on est partial, et on considère que les méchants et les racistes ne sont que dans le camp d'en face.

J'essaie dans la mesure du possible de faire partie de la première catégorie.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Pourquoi tu demandes une question aussi stupide?
Aucune question est stupide, par contre la réponse peut l'être ;)

Simple question?
Une question n'est jamais simple sauf pour les simplets

Etre blanc ne te fait pas europien ni arabe.
Que tu le veuilles ou non je suis blanc et ARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAABE ;)
Think before asking stupid questions.
applique ta règle sur toi avant de penser aux autres !
 
J'ai connu une scène surréaliste à l'Aéroport de Tunis il y a une dizaine d'années.

Pendant un vol Nice-Tunis, j'ai fait la connaissance d'un voisin de siège Malien. On avait bien sympathisé. On sort fumer une cigarette ensemble.
J'aperçois mon ami tunisien, qui venait me chercher. Puis, au lieu de venir vers moi, je le vois rapidement s'éloigner, sans que je comprenne pourquoi.

Mon ami attendait en réalité que le Franco-Malien s'en aille pour venir à ma rencontre. J'ai été super choqué par ce comportement, a fortiori venant de sa part (un gars plutôt ouvert et très chaleureux).
Il m'a expliqué que c'était "mal vu" de discuter avec un Noir (même musulman...). Je suis resté assez sidéré par ces explications.

C'était il y a une dizaine d'années, et peut-être que les choses ont changé dans le bon sens. Mais en tout cas, je ne pensais pas que de tels comportements racistes puissent exister en Tunisie, peuple pourtant très ouvert et tolérant...

Moi jai vu en france de bons francais faire des cris de singe pour emmerder balotelli pas plus tard que ce week end !!!
 
Source ( article Mali Actu du 19 Janv 2017) : http://maliactu.net/mali-lecon-de-geopolitique-le-racisme-gagne-du-terrain-a-la-can-2017/

Titre : Le racisme gagne du terrain à la CAN 2017

Alors que la grande messe du football africain bat son plein au Gabon, il est fort malheureux de constater que le racisme gagne du terrain notamment sur les réseaux sociaux.

De nombreux supporters algériens et marocains ont lancé d’innombrables insultes lors de la première journée de la CAN. Un fait qui est loin d’être nouveau. A l’occasion de chaque tournoi, les fans du football africain constatent avec amertume que le racisme anti noir de beaucoup de supporters nord-africains est une réalité. Un comportement qui en dit long sur une mentalité largement répandue au Maghreb, leurs ressortissants ne se sentant pas pleinement africain.


Sur le terrain, les pays du Maghreb ont de la peine à faire du bon résultat. L’Algérie présentée comme favorite en raison de son armada de joueurs n’a pu faire mieux qu’un match nul lors de son premier match face à une modeste équipe de Zimbabwe. Le Maroc et la Tunisie ont tout simplement perdu leur premier match respectivement face à la RDC et au Sénégal.
Alors, les propos racistes diffusés sur les réseaux sociaux par des supporters nord-africains seraient-ils tout simplement un geste de dépit causé par la contre-performance de leurs sélections nationales ? Bien sûr que non ! En réalité, le racisme anti noir au Maghreb est bel et bien une réalité, en témoigne les nombreux cas d’intimidations et d’agressions commises sur des ressortissants subsahariens dans cette partie de l’Afrique. Une autre raison est que beaucoup de nord africains ne sentent pas concernés par l’Afrique s’estimant, à tort d’ailleurs, comme absolument arabe.

Le racisme étouffera-t-elle une compétition déjà décriée ?

Alors que la deuxième journée des phases de poule a commencé, la CAF devra prendre des mesures rapides et fermes afin d’envoyer une bonne image de l’Afrique dans le monde. D’ores et déjà, le spectacle sur le terrain laisse à désirer avec souvent une qualité de pelouse assez médiocre et des tribunes peu garnies.

Petit tour sur le réseau social Twitter

Sur la toile, venant des twittos nord-africains, ce n’est point le fair-play qui règne. Lors du match opposant l’Algérie au Zimbabwe, un internaute algérien, @amarzair, twittait : « l’Algérie ils sont entrain de perdre contre une équipe dont la moitié des joueurs sont séropositifs #ALGZIM ». Un autre, @Elybak_13, twittait : « Comment sa on perds contre des gens qui ramassé du coton hier. C du foutage de geule ».Un autre encore, @Eliasso086, renchérissait : « bande de singes de ***** ».

Choqués, beaucoup d’africains subsahariens appellent à l’élimination pure et simple de tous les pays arabes de la CAN car ne se sentant pas africains. Et face à cette razzia raciste sur la toile, une résistance pacifique tente de s’organiser à l’image de ce poste : « Donc maintenant la CAN c’est Maghreb VS Afrique Noire ? Et vous voulez que le continent avance dans ce genre de conditions ».

Un autre tweet aborde dans le même sens insistant sur le fait que le racisme sur le continent est parfois dans les deux sens : « les noirs et les arabes qui crient au racisme toute l’année mais qui s’insultent d’esclaves/terroristes pour la CAN vous me faites vraiment de la peine ». Ou encore cette habile parallèle avec la formule célébrissime du révérend Martin LutherKing : « i have a dream…that one day…the arabes and the noirs ne s’insulteront pas pendant la CAN…oh i have a dream ».

Les supporters devront tempérer leurs ardeurs et prendre exemple sur les joueurs africains qui sont sur le terrain. Après chaque match et au bout d’une intense fatigue, ils se serrent la main, se donnent des accolades et échangent leurs maillots trempé de sueurs et de labeurs, le tout dans un esprit sportif sain. Jusque-là sur le terrain, point de mauvais perdant n’a été constaté à la CAN.

Tes sioniste?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Aucune question est stupide, par contre la réponse peut l'être ;)


Une question n'est jamais simple sauf pour les simplets


Que tu le veuilles ou non je suis blanc et ARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAABE ;)

applique ta règle sur toi avant de penser aux autres !
Peut etre je suis plus blanc que toi et alors?
Does that make me special?
Color is just a pigment idioto.
Khoroto raciste va!!!!
And I'm Amazigh not Arab, go back to your Camel Badaouine :)
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
arabe ou Amazigh, noir ou blanc...je suis pas raciste.
Jaime ta musique et pas ta facon de demander la couleur du peau au gens.
sans rancune :)
Déjà ma question n'est pas une question mais une confirmation et si je lui pose cette question c'est pour lui signifier que ce sujet ne m’intéresse pas vu que je suis pas noir cela dit ma question ne fait pas de moi forcement un raciste donc stp ne prends pas tes petits raccourcis pour tirer ta conclusion .....
Conclusion: les apparences sont souvent trompeuses, un conseil si tu veux comprendre ben commence d'abord par poser des questions :)
j'allais oublier, sans rancune !
 
Pour infos il existe des maghrébins black eh oui :wazaa:donc je comprend pas les maghrébins qui font des commentaires racistes des incultes surement mais heureusement ce n'est pas la majorité :claque:
 
J'ai connu une scène surréaliste à l'Aéroport de Tunis il y a une dizaine d'années.

Pendant un vol Nice-Tunis, j'ai fait la connaissance d'un voisin de siège Malien. On avait bien sympathisé. On sort fumer une cigarette ensemble.
J'aperçois mon ami tunisien, qui venait me chercher. Puis, au lieu de venir vers moi, je le vois rapidement s'éloigner, sans que je comprenne pourquoi.

Mon ami attendait en réalité que le Franco-Malien s'en aille pour venir à ma rencontre. J'ai été super choqué par ce comportement, a fortiori venant de sa part (un gars plutôt ouvert et très chaleureux).
Il m'a expliqué que c'était "mal vu" de discuter avec un Noir (même musulman...). Je suis resté assez sidéré par ces explications.

C'était il y a une dizaine d'années, et peut-être que les choses ont changé dans le bon sens. Mais en tout cas, je ne pensais pas que de tels comportements racistes puissent exister en Tunisie, peuple pourtant très ouvert et tolérant...

Ton ami tunisien est vraiment débile (suis tunisienne ...) car en Tunisie dans le sud y a beaucoup de tunisiens blacks. Moi même j'ai des cousins qui sont black de peau on dirait des comoriens lol
 
Pour infos il existe des maghrébins black eh oui :wazaa:donc je comprend pas les maghrébins qui font des commentaires racistes des incultes surement mais heureusement ce n'est pas la majorité :claque:
Tout les maghrebin ne sont pas black n'ont plus..
Et ce n'est pas des commentaires raciste mais des remarques sur
leurs attitudes.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je sais pas pourquoi ils disent ca Sur les Marocains.
Peut etre les Algeriens mais pas les Marocains.
Les sub-sahariens sont partout au Maroc et vivent tranquiles.

Pour nos amis sub-sahariens

Les subsahariens sont aussi partout en Algérie et vivent tranquille d'habitude.

C'était il y a une dizaine d'années, et peut-être que les choses ont changé dans le bon sens. Mais en tout cas, je ne pensais pas que de tels comportements racistes puissent exister en Tunisie, peuple pourtant très ouvert et tolérant...

Nope, les Tunisiens sont les plus racistes du Maghreb je pense. ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Beaucoup de 2 poids/2 mesures sur ce sujet.
Quand on parle de racisme contre les arabes, on n'accepte pas qu'on dise "oui mais les arabes sont aussi racistes " car c'est du détournement de sujet, alors qu'ici vous faites ce même détournement.
Les commentaires sur le sida ou les singes sont inacceptables, c'est du racisme pur, les Noirs ont eu raison d'être scandalisés.

Il est vrai que beaucoup de Noirs sont atrocement racistes. Et pas envers les Blancs, mais envers les Arabes, à cause de la propagande chrétienne en Afrique. Un peu comme les juifs qui n'ont jamais demandé de vrais comptes à leurs anciens génocidaires mais ont préféré se rabattre sur les arabes. Mais ça n'excuse pas le racisme de certains maghrébins envers les Noirs et oui il existe c'est la vérité !
 

Tancredi

Moramora
VIB
Beaucoup de 2 poids/2 mesures sur ce sujet.
Quand on parle de racisme contre les arabes, on n'accepte pas qu'on dise "oui mais les arabes sont aussi racistes " car c'est du détournement de sujet, alors qu'ici vous faites ce même détournement.
Les commentaires sur le sida ou les singes sont inacceptables, c'est du racisme pur, les Noirs ont eu raison d'être scandalisés.

Il est vrai que beaucoup de Noirs sont atrocement racistes. Et pas envers les Blancs, mais envers les Arabes, à cause de la propagande chrétienne en Afrique. Un peu comme les juifs qui n'ont jamais demandé de vrais comptes à leurs anciens génocidaires mais ont préféré se rabattre sur les arabes. Mais ça n'excuse pas le racisme de certains maghrébins envers les Noirs et oui il existe c'est la vérité !
Tiens, il me la manquait cette perle !
A cause de la propagande chrétienne en Afrique !! rien que ça ! :D

Et pas de tout parce que les noirs se sont toujours fait traiter comme limite des êtres inférieurs et des esclaves par les arabes ; d'ailleurs j'ai cru comprendre que dans certaines contrées le même mot est utilisé pour dire "noir" et "esclave", c'est tout dire !

PS : il fut un temps que les noirs en Afrique furent traités aussi par les occidentaux comme des moins de rien, mais au moins on a pas l’hypocrisie de dire "c'est la faute aux autres si......." :rolleyes:

Mais ça m’étonne pas de tout venant de toi !
 
Beaucoup de 2 poids/2 mesures sur ce sujet.
Quand on parle de racisme contre les arabes, on n'accepte pas qu'on dise "oui mais les arabes sont aussi racistes " car c'est du détournement de sujet, alors qu'ici vous faites ce même détournement.
Les commentaires sur le sida ou les singes sont inacceptables, c'est du racisme pur, les Noirs ont eu raison d'être scandalisés.

Il est vrai que beaucoup de Noirs sont atrocement racistes. Et pas envers les Blancs, mais envers les Arabes, à cause de la propagande chrétienne en Afrique. Un peu comme les juifs qui n'ont jamais demandé de vrais comptes à leurs anciens génocidaires mais ont préféré se rabattre sur les arabes. Mais ça n'excuse pas le racisme de certains maghrébins envers les Noirs et oui il existe c'est la vérité !

Et tu penses qu'on vit dans un monde bisounours où tout le monde doit s'apprécier ? hé ben welcome to the real world . Dans ma famille on a aucun contact avec des noirs et j'ai souvent entendu des choses abjectes sur les noirs mais ça s'arrête à des mots . Ca n'est pas LE racisme, c'est simplement un réflexe inscrit dans un mode de pensée nationaliste(algérien dans mon cas, mais ça s'applique à bien d'autres nations) . Le racisme est une idéologie qui veut placer des races humaines au-dessus d'autres . Si ma tante donne des sobriquets aux personnes noires elle ne prétend pas être d'une race supérieure , elle ne fait que donner sa vision de certains aspects du monde extérieur à l'instar des Grecs qui nommaient les peuples étrangers "Barbaros".
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tiens, il me la manquait cette perle !
A cause de la propagande chrétienne en Afrique !! rien que ça ! :D

Et pas de tout parce que les noirs se sont toujours fait traiter comme limite des êtres inférieurs et des esclaves par les arabes ; d'ailleurs j'ai cru comprendre que dans certaines contrées le même mot est utilisé pour dire "noir" et "esclave", c'est tout dire !

PS : il fut un temps que les noirs en Afrique furent traités aussi par les occidentaux comme des moins de rien, mais au moins on a pas l’hypocrisie de dire "c'est la faute aux autres si......." :rolleyes:

Mais ça m’étonne pas de tout venant de toi !

Je parle des propos racistes des Noirs, et bien sûr ils sont imprégnés de propagande chrétienne. Déjà l'islamophobie c'est 90% de propagande chrétienne en soi. Comme l'antisémitisme. Or l'anti-arabisme des Noirs c'est surtout de l'anti-musulmans. Et je parle aussi de propagande chrétienne à cause de ce que j'ai dit après : "ils critiquent plus les arabes que les Blancs" ce qui montre que c'est pas du tout nue réaction logique, c'est pour ça que j'ai dit ça. Tu t'es étonné pour rien. Je te suggère de mieux lire pour ne pas vivre d'émotions intempestives à l'avenir =p
"Les Noirs se sont TOUJOURS faits traiter ..." : PAS DU TOUT ! Déjà l'Islam dans les pays Noirs africains dans la majorité des cas s''y est répandu pacifiquement, renseigne-toi.

J'ai rencontré une chrétienne du Nigeria (tu sais là où y'a boko haram) elle n'était pas du tout islamophobe contrairement aux islamophobes occidentaux qui vont prendre boko haram comme excuse. Parce qu'elle a vécu avec des musulmans toute sa vie.

Les occidentaux ils disent pas "c'est la faute aux autres si", ils justifient en disant que c'était génial et que les Noirs devraient remercier. Ou alors ils minimisent en sortant l'histoire des Noirs qui ont vendu des esclaves. Ou alors ils continuent à dire que les Noirs ont toujours été des sauvages ou alors ils parlent de bienfaits de la colonisation. Nous au moins on sait critiquer notre propre histoire, c'est nous-mêmes qui vous avons rapporté les faits par lesquels vous nous critiquez. Non mais !

Venant de toi, venant de moi, écoute, pas la peine de personnaliser le débat
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et tu penses qu'on vit dans un monde bisounours où tout le monde doit s'apprécier ? hé ben welcome to the real world . Dans ma famille on a aucun contact avec des noirs et j'ai souvent entendu des choses abjectes sur les noirs mais ça s'arrête à des mots . Ca n'est pas LE racisme, c'est simplement un réflexe inscrit dans un mode de pensée nationaliste(algérien dans mon cas, mais ça s'applique à bien d'autres nations) . Le racisme est une idéologie qui veut placer des races humaines au-dessus d'autres . Si ma tante donne des sobriquets aux personnes noires elle ne prétend pas être d'une race supérieure , elle ne fait que donner sa vision de certains aspects du monde extérieur à l'instar des Grecs qui nommaient les peuples étrangers "Barbaros".

Il faut pas forcément s'apprécier mais au moins se respecter, tu as dit que tu n'étais pas choqué par ces propos traitant les Noirs de cultivateurs de coton ou de sidéens on n'a pas la même mesure des choses.
 
Il faut pas forcément s'apprécier mais au moins se respecter, tu as dit que tu n'étais pas choqué par ces propos traitant les Noirs de cultivateurs de coton ou de sidéens on n'a pas la même mesure des choses.

Je ne suis pas choqué dans le sens où je ne suis pas concerné par ces écrits . Comment appelles-tu le fait d'impliquer des gens dans une affaire qui ne les concerne pas parce qu'ils sont du même type ethnique que l'un des concernés ? Racisme si l'on suit votre déontologie ou bien victimisation ?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Déjà ma question n'est pas une question mais une confirmation et si je lui pose cette question c'est pour lui signifier que ce sujet ne m’intéresse pas vu que je suis pas noir cela dit ma question ne fait pas de moi forcement un raciste donc stp ne prends pas tes petits raccourcis pour tirer ta conclusion .....
Conclusion: les apparences sont souvent trompeuses, un conseil si tu veux comprendre ben commence d'abord par poser des questions :)
j'allais oublier, sans rancune !
Si ce sujet ne t'interesse pas sous pretexte que t'es pas noire, restes dans le forum du musique, celui que tu maitrises.
By the way, les meilleurs musicians de l'histoire sont Noires.
Jazz, Blues, R&B, Funk, Gnawa du Maroc, Bob Marley, Reggae,....
T'aimes leur musique mais pas LA couleure de leur peau MDR
 
Les subsahariens sont aussi partout en Algérie et vivent tranquille d'habitude.



Nope, les Tunisiens sont les plus racistes du Maghreb je pense. ;)

Je te lis et suis surprise par ton commentaire sur les tunisiens en quoi c'est les plus racistes ? Je suis tunisienne et je n'ai aucun souci avec les autres. Faut arrêter de faire des généralités ... c'est comme ceux qui disent que les algériens sont trop fières ont trop de nif je doute que tu apprécierais ce genre de clichés ...
 
Haut