Can 2017 : le racisme anti noir des maghrébins dénoncé ( mali actu)

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
En parlant du Centrafrique, les exactions et massacres commis par les Seleka sur les Chrétiens, c'était de la propagande musulmane? Ou bien c'était justifié ?

Tu ne peux pas "manicheiser" autant un tel conflit! Même si les exactions commises par les anti-balaka sont innommables!

J'ai pas manichéisé j'ai jjuste doné l'origine de certaines choses. Du cannibalisme en plus, ça va loin ...

Ah bon?
Dépensés par qui? Le Vatican? La CIA?

Ils sont financés par des réseaux de gens très riches, avec des intérêts politiques derrière.

Que des missionnaires chrétiens soient envoyés en Afrique, ça n'est pas nouveau... Ca fait 2 siècles que cela existe.
Néanmoins, ils n'ont plus d'objectifs en matière de prosélytisme, ni de conversion. En tout cas, ils n'incitent jamais à la haine anti-musulmans.
Ceux qu'on voit dans les pays arabes sont islamophobes clairement !

Faut pas oublier qu'en Afrique, l'Islam et le Christianisme cohabitent relativement paisiblement, sauf ponctuellement, depuis quelques années.

Ca c'est vrai et ça date d'il y'a bien plus longtemps que quelques années d'ailleurs ! Mais c'est pas grâce aux missionaires !


De là même manière, le racisme en Afrique du Nord est plus virulent à l'encontre dès Subsahariens, alors que la logique voudrait qu'ils soient plus volontiers anti-européens...

Pas d'accord ! On parle 10 000 fois plus du gouvernelent ou d'impérialisme occidental en Afrique du Nord que de menace subsaharienne ...

PS : la Françafrique, c'est clairement has-been. L'Afrique n'est plus la chasse gardée de la France ou du RU...
Le néocolonialisme, c'est plutôt la Chine depuis au moins 15 ans.

Ils sont plus les seuls en Afrique mais ils sont toujours là ! Encore récemment, la France a pris l'initiative de geler les comptes d'opposants (tchadiens je crois) ! Il y'a à peine une semaine !
 
1)J'ai pas manichéisé j'ai jjuste doné l'origine de certaines choses. Du cannibalisme en plus, ça va loin ...

2)Ils sont financés par des réseaux de gens très riches, avec des intérêts politiques derrière.

3) Ceux qu'on voit dans les pays arabes sont islamophobes clairement !

4) Ca c'est vrai et ça date d'il y'a bien plus longtemps que quelques années d'ailleurs ! Mais c'est pas grâce aux missionaires !

5) Pas d'accord ! On parle 10 000 fois plus du gouvernelent ou d'impérialisme occidental en Afrique du Nord que de menace subsaharienne ...

6) Ils sont plus les seuls en Afrique mais ils sont toujours là ! Encore récemment, la France a pris l'initiative de geler les comptes d'opposants (tchadiens je crois) ! Il y'a à peine une semaine !

1) Si tu lis des articles sur le début du conflit centrafricain, tu apprendras que le tableau de chasse des Selekas n'était pas vraiment plus reluisant... Mais rien n'excuse les atrocités commises par les milices anti-balaka, contre les populations musulmanes (pas seulement les membres des Seleka)

2) Tu me sembles très affirmative... et un peu vague à la fois :p

3) Possible (et encore peut-on généraliser ? ) En tout cas les 2 missionnaires (Afrique noire) que j'ai connu sont doux comme des agneaux!

4) Tu m'as mal compris! Je voulais dire au contraire que les problèmes étaient très récents! Il y a toujours eu une cohabitation plutôt pacifique entre Chrétiens et Musulmans

5) La aussi. Je parlais de racisme, pas de menace. Le racisme anti-blanc est intangible au Maghreb (ou du moins je ne l'ai pas ressenti une seule fois au cours de mes nombreux séjours en Tunisie) alors que le racisme anti-noir est bcp plus vivace.

6) On va dire que l'apogée de la Françafrique est derrière nous. Mais l'influence de la France n'a évidemment pas disparu, loin s'en faut.
Sinon, le Franc CFA n'existerait plus...
 

Tancredi

Moramora
VIB
@Fitra
On a bien compris ! pour toi le monde est en noir et blanc !

- les arabes ne sont pas raciste (impossible, le Coran l’interdit), les autres sont racistes, et surtout ils sont racistes à cause de la propagande chretienne
- la colonisation occidentale a vandalisé, la colonisation arabe a apporté que des bonnes choses
- le prosélytisme musulman est salutaire, les missionnaires chrétiens ont même poussé au cannibalisme
- les missionnaires chrétiens sont financés par des entités obscures, les prosélytisme musulman n'est pas absolument financé par qui que ce soit
- En Afrique avant les chrétiens et les musulmans vivaient dans une relative harmonie, mais surtout pas grâce aux chrétiens, n'est pas ! heureusement que les musulmans étaient là
- l'esclavagisme arabe c'était presque "des habitudes familiales"n une organisation de la société quoi, tellement inoffensif qu'il a perduré jusqu'à dans années 60, l'esclavagisme occidental "pas bon"
- et ainsi de suite !

Cette vision des choses est vraiment (excuse moi le mot) ridicule, ou peut-être le fruit d'un endoctrinement aveugle !

Mon avis est que les deux cotés ne sont pas innocentes et il y a toute une gamme de gris à prendre en compte ; comme toujours je ne défende pas une coté seulement, et j'ai en horreur qu'on met les fautes seulement d'un coté, c'est de la fausse propagande caractérisée !

Quel intérêt à avoir une vision tellement partielle des événements, ça te donne quoi, de la satisfaction personnelle, plus de force dans la foix ? j'ai du mal à comprendre cet manière de voir les choses, complétement partielle, sans aucun capacité critique neutre !

Tu va presque à me faire penser que c'est ta vision religieuse qui t’empêche de voir les choses clairement et non partiellement .
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra
On a bien compris ! pour toi le monde est en noir et blanc !

- les arabes ne sont pas raciste (impossible, le Coran l’interdit), les autres sont racistes, et surtout ils sont racistes à cause de la propagande chretienne
- la colonisation occidentale a vandalisé, la colonisation arabe a apporté que des bonnes choses
- le prosélytisme musulman est salutaire, les missionnaires chrétiens ont même poussé au cannibalisme
- les missionnaires chrétiens sont financés par des entités obscures, les prosélytisme musulman n'est pas absolument financé par qui que ce soit
- En Afrique avant les chrétiens et les musulmans vivaient dans une relative harmonie, mais surtout pas grâce aux chrétiens, n'est pas ! heureusement que les musulmans étaient là
- et ainsi de suite !

Cette vision des choses est vraiment (excuse moi le mot) ridicule, ou peut-être le fruit d'un endoctrinement aveugle !

Mon avis est que les deux cotés ne sont pas innocentes et il y a toute une gamme de gris à prendre en compte ; comme toujours je ne défende pas une coté seulement, et j'ai en horreur qu'on met les fautes seulement d'un coté, c'est de la fausse propagande caractérisée !

Quel intérêt à avoir une vision tellement partielle des événements, ça te donne quoi, de la satisfaction personnelle, plus de force dans la foix ? j'ai du mal à comprendre cet manière de voir les choses, complétement partielle, sans aucun capacité critique neutre !

Tu va presque à me faire penser que c'est ta vision religieuse qui t’empêche de voir les choses clairement et non partiellement .

Tu es un troll de mauvaise foi. Tiens t'en à mes propos au lieu de m'en inventer ! Bien entendu que je ne suis pas binaire, d'ailleurs j'ai jamais dit les trucs simplistes que tu m'attribues. C'est fou ça !

Mais j'avais oublié que tu n'étais pas indépendant ... M'est d'avis que seul ça peut expliquer une aussi grande malhonnête^té dont tu fais preuve ici, juste parce que tu avais mal digéré le jour où j'ai eu le malheur d'écrire les quelques mots que tu me brandis à la figure.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Tu es un troll de mauvaise foi. Tiens t'en à mes propos au lieu de m'en inventer ! Bien entendu que je ne suis pas binaire, d'ailleurs j'ai jamais dit les trucs simplistes que tu m'attribues. C'est fou ça !

Mais j'avais oublié que tu n'étais pas indépendant ... M'est d'avis que seul ça peut expliquer une aussi grande malhonnête^té dont tu fais preuve ici, juste parce que tu avais mal digéré le jour où j'ai eu le malheur d'écrire les quelques mots que tu me brandis à la figure.
1) Tous les cas de figure que j'ai inséré dans mon commentaire tu les a mentionnés dans tes messages !

2) Pour la deuxième partie, pour l'affaire que j'aurai mal digéré, l'affaire ça date ; et je le prend en rigolade parfois avec toi parce que je suis de nature joviale, mais penser que c'est à cause de ça c'est faux, franchement !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
1) Tous les cas de figure que j'ai inséré dans mon commentaire tu les a mentionnés dans tes messages !

C'est faux ! Je ne peux le dire autrement ! C'est même pas que tu déformes, c'est juste que tu inventes ...

2) Pour la deuxième partie, pour l'affaire que j'aurai mal digéré, l'affaire ça date ; et je le prend en rigolade parfois avec toi parce que je suis de nature joviale, mais penser que c'est à cause de ça c'est faux, franchement !

Oh mais je suis aussi de nature joviale, la preuve j'évoque dans la bonne humeur le fait que tu es peut-être un agent envoyé par d'obscures officines ... Ce qui expliquerait cette malhonnêteté dont tu fais preuve ici ![/QUOTE][/QUOTE]
 

Tancredi

Moramora
VIB
Oh mais je suis aussi de nature joviale, la preuve j'évoque dans la bonne humeur le fait que tu es peut-être un agent envoyé par d'obscures officines ... Ce qui expliquerait cette malhonnêteté dont tu fais preuve ici !
D'accord ! puisque je n'ai pas la même vision que toi des choses, je suis probablement un troll, un agent payé par des obscures officines !
Je serai donc incapable de penser par moi même et donner mon avis personnel dénoués d’intérêts partisans !

Tu sais que je pourrai dire la même chose de toi ; et en plus dans ton cas l'accusation tiens la route parce que t'as vraiment une vision partisane des choses, tandis que moi je dis clairement que les fautes et les responsabilités sont partagées !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
D'accord ! puisque je n'ai pas la même vision que toi des choses, je suis probablement un troll, un agent payé par des obscures officines !
Je serai donc incapable de penser par moi même et donner mon avis personnel dénoués d’intérêts partisans !

Tu sais que je pourrai dire la même chose de toi ; et en plus dans ton cas l'accusation tiens la route parce que t'as vraiment une vision partisane des choses, tandis que moi je dis clairement que les fautes et les responsabilités sont partagées !

Pas parce que tu n'as pas la même vision que moi, mais parce que depuis tout à l'heure, tu prétends que j'ai dit des choses ... QUE JE N'AI JAMAIS DITES !

D'ailleurs même maintenant tu déformes ; je dis que tu es un troll parce que tu inventes, et tu dis que je dis que tu es un troll pcq on a pas la même vision !!! :bizarre: C'est maladif ma parole !

Allez avoue ! Qui t'envoie ? Le Mossad ? La DRS ? Le Makhzen ? Ou pire ... La DGSI ?
 

Tancredi

Moramora
VIB
Pas parce que tu n'as pas la même vision que moi, mais parce que depuis tout à l'heure, tu prétends que j'ai dit des choses ... QUE JE N'AI JAMAIS DITES !

D'ailleurs même maintenant tu déformes ; je dis que tu es un troll parce que tu inventes, et tu dis que je dis que tu es un troll pcq on a pas la même vision !!! :bizarre: C'est maladif ma parole !

Allez avoue ! Qui t'envoie ? Le Mossad ? La DRS ? Le Makhzen ? Ou pire ... La DGSI ?
Je travail à la tache ! disons que le Mossad est celui qui paye le mieux ! Mais bon ! il n'y a pas que l'argent dans la vie, j'ai mes convictions personnelles aussi !:mignon:
 
Pas parce que tu n'as pas la même vision que moi, mais parce que depuis tout à l'heure, tu prétends que j'ai dit des choses ... QUE JE N'AI JAMAIS DITES !

D'ailleurs même maintenant tu déformes ; je dis que tu es un troll parce que tu inventes, et tu dis que je dis que tu es un troll pcq on a pas la même vision !!! :bizarre: C'est maladif ma parole !

Allez avoue ! Qui t'envoie ? Le Mossad ? La DRS ? Le Makhzen ? Ou pire ... La DGSI ?

Si @Tancredi était envoyé par le Mossad ou la DGSI, tu penses bien qu'il n'interviendrait pas sur le forum, a fortiori pour dire ce qu'il pense! Il resterait bien au chaud à lire sans intervenir...

Sinon, sans aller aussi loin que Tancredi, je trouve aussi que tu perds toute objectivité quand le débat se rapproche de ta religion.

Mais bon je t'aime bien quand même.

Tasbah ala kir
 
Avant de vouloir diagnostiquer des civilisations auxquelles tu n'appartiens pas et sur lesquelles tu ne connais rien, apprends d'abord à lire, ça sera un bon début pour ne plus te tromper dans ton diagnostic. :D
Ne vous excitez pas comme ça. C'est un problème auquel sont confronté, un jour ou l'autre, toutes les civilisations. Une religion, telle qu'elle soit, ne peut plus servir de fondement à une civilisation qui se modernise. Quand les musulmans et toutes leurs obédiences cesseront de fantasmer un islam idéalisé et moyennageux, on pourra, peut être, commencer à avancer.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Ne vous excitez pas comme ça. C'est un problème auquel sont confronté, un jour ou l'autre, toutes les civilisations. Une religion, telle qu'elle soit, ne peut plus servir de fondement à une civilisation qui se modernise. Quand les musulmans et toutes leurs obédiences cesseront de fantasmer un islam idéalisé et moyennageux, on pourra, peut être, commencer à avancer.
Ne vous excitez pas ! qu'il dit !! :cool:
Toi tu est vraiment là pour calmer le jeu avec la phrase suivante ! :D
@Fitra @Aigleloyal
 
Ne vous excitez pas ! qu'il dit !! :cool:
Toi tu est vraiment là pour calmer le jeu avec la phrase suivante ! :D
@Fitra @Aigleloyal

Pourquoi me tagguer ?
Pour que je me fâche avec @Fitra? :D

1) La grande majorité des Musulmans n'est pas salafiste.

2) Une société qui se modernise peut s'appuyer sur une religion. Cela a été le cas en Europe, on a tendance à l'oublier...
Mais si la religion est le seul pilier de cette société, alors elle est vouée à l'archaïsme et au non-développement!
 

Tancredi

Moramora
VIB
Pourquoi me tagguer ?
Pour que je me fâche avec @Fitra?

1) La grande majorité des Musulmans n'est pas salafiste.

2) Une société qui se modernise peut s'appuyer sur une religion. Cela a été le cas en Europe, on a tendance à l'oublier...
Mais si la religion est le seul pilier de cette société, alors elle est vouée à l'archaïsme et au non-développement!
Non ! :timide:
je t'ai tagué juste pour admirer le superbe travail de @fdaguet pour calmer le jeu, un vrai travail d’orfèvre ! :D
 
Haut