la carte d'identité électronique est arrivée!

Carte d’identité électronique

Bye-bye paperasse!

· Lancement officiel de la carte électronique aujourd’hui 1er avril

· 110 centres dédiés au dépôt des documents, mais seuls 20 sont opérationnels

Non, ce n’est pas un poisson d’avril. La nouvelle carte d’identité électronique (CINE) est bel et bien lancée aujourd’hui 1er avril. Et c’est la très sérieuse Direction générale de sûreté nationale (DGSN) qui a fait l’annonce. «Nous attendons les instructions de la DGSN pour émettre les premières cartes nationales d’identité électroniques dès demain», soulignait hier, lundi 31 mars, une source policière. Selon elle, les préfectures de police n’avaient pas encore reçu les cartes la veille du lancement. Pourtant, «cent-dix centres seront dédiés au dépôt des documents et au retrait des cartes», précise-t-on auprès de la DGSN. Vingt d’entre eux sont déjà opérationnels, les suivants seront déployés entre 2008 et 2009.

La fameuse carte dispose d’une puce et d’un code-barres renfermant plusieurs informations relatives à son titulaire: Nom, adresse, profession, photo, empreintes digitales ou encore la situation familiale.
La CINE est censée remplacer plusieurs documents. La nouvelle carte devrait tenir lieu d’extrait d’acte de naissance, d’attestation de résidence, de certificat de vie et d’attestation de nationalité.

Reste à savoir quelles seront les administrations qui bénéficieront d’un lecteur pour cette CINE? Et pour quelle date?

Les demandes de remplacement de la CIN s’étaleront sur 4 années. Les premières, ouvertes aux personnes dont la CIN expire avant janvier 2010, pourront être déposées auprès des services chargés de la CIE dont relèvent les intéressés, à partir du 1er avril de cette année. A partir de janvier 2009, les demandes seront ouvertes aux personnes dont la CIN expire avant janvier 2013. En janvier 2010, aux personnes dont la CIN expire avant janvier 2015, et enfin, en janvier 2011, aux personnes dont la CIN expire avant avril 2018. Le changement de l’adresse habituelle est également prévu. Le demandeur doit restituer l’ancienne carte et présenter un certificat de résidence. En cas de perte ou de vol de la carte, un nouveau document lui est délivré sur présentation d’une déclaration sur l’honneur et d’un certificat de résidence. La prise d’empreintes digitales a lieu dans trois cas: à la première demande, au remplacement et pour perte ou vol de la carte.
A signaler que la nouvelle carte est obligatoire. En d’autres termes, personne ne pourra conserver la future ex-CIN. Pour dissuader les nostalgiques, la loi prévoit une amende allant de 200 à 500 DH, pour toute personne n’ayant pas renouvelée sa CIN.
--------------------------------------------------------------------------------


Un milliard de DH



Le marché de la carte d’identité nationale coûtera 1 milliard de DH environ. Il vise le renouvellement de 20 millions de CIN existantes aujourd’hui. Rappelons que le marché a été passé sous l’ère du général Hamidou Laânigri qui était à la tête de la DGSN. Plusieurs voix s’étaient alors élevées pour pointer du doigt la procédure (de gré à gré) adoptée pour confier cette transaction au groupe français Thalès et à l’entreprise américaine Cogent systems. Le tollé provoqué par la passation de ce marché a bien caché l’absence de débat, notamment au niveau du Parlement, sur les éventuelles violations des libertés individuelles et des vies privées que peut engendrer la carte biométrique.

N. Be.

source: http://www.leconomiste.com/
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
elle est arrivée dans les consulats ou pas encore cette carte? :D

et si on la renouvelle pas on paie en plus!
bah bena9ss gue3:D
 
elle est arrivée dans les consulats ou pas encore cette carte? :D

et si on la renouvelle pas on paie en plus!
bah bena9ss gue3:

je ne sais pas!! ils n'ont pas discuté votre cas :D

mais de ttes les façons, c'est par tranche..

moi la mienne expire en 2013, je ne peux la renouveller qu'en 2010 :(
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je ne sais pas!! ils n'ont pas discuté votre cas : D

mais de ttes les façons, c'est par tranche..

moi la mienne expire en 2013, je ne peux la renouveller qu'en 2010 :(

la mienne elle a expiré en 2006 :eek:


du coup si je la renouvelle j aurais la nouvelle c ça? :D
 
Carte d’identité électronique

Bye-bye paperasse!

· Lancement officiel de la carte électronique aujourd’hui 1er avril

· 110 centres dédiés au dépôt des documents, mais seuls 20 sont opérationnels

Non, ce n’est pas un poisson d’avril. La nouvelle carte d’identité électronique (CINE) est bel et bien lancée aujourd’hui 1er avril. Et c’est la très sérieuse Direction générale de sûreté nationale (DGSN) qui a fait l’annonce. «Nous attendons les instructions de la DGSN pour émettre les premières cartes nationales d’identité électroniques dès demain», soulignait hier, lundi 31 mars, une source policière. Selon elle, les préfectures de police n’avaient pas encore reçu les cartes la veille du lancement. Pourtant, «cent-dix centres seront dédiés au dépôt des documents et au retrait des cartes», précise-t-on auprès de la DGSN. Vingt d’entre eux sont déjà opérationnels, les suivants seront déployés entre 2008 et 2009.

La fameuse carte dispose d’une puce et d’un code-barres renfermant plusieurs informations relatives à son titulaire: Nom, adresse, profession, photo, empreintes digitales ou encore la situation familiale.
La CINE est censée remplacer plusieurs documents. La nouvelle carte devrait tenir lieu d’extrait d’acte de naissance, d’attestation de résidence, de certificat de vie et d’attestation de nationalité.

Reste à savoir quelles seront les administrations qui bénéficieront d’un lecteur pour cette CINE? Et pour quelle date?

Les demandes de remplacement de la CIN s’étaleront sur 4 années. Les premières, ouvertes aux personnes dont la CIN expire avant janvier 2010, pourront être déposées auprès des services chargés de la CIE dont relèvent les intéressés, à partir du 1er avril de cette année. A partir de janvier 2009, les demandes seront ouvertes aux personnes dont la CIN expire avant janvier 2013. En janvier 2010, aux personnes dont la CIN expire avant janvier 2015, et enfin, en janvier 2011, aux personnes dont la CIN expire avant avril 2018. Le changement de l’adresse habituelle est également prévu. Le demandeur doit restituer l’ancienne carte et présenter un certificat de résidence. En cas de perte ou de vol de la carte, un nouveau document lui est délivré sur présentation d’une déclaration sur l’honneur et d’un certificat de résidence. La prise d’empreintes digitales a lieu dans trois cas: à la première demande, au remplacement et pour perte ou vol de la carte.
A signaler que la nouvelle carte est obligatoire. En d’autres termes, personne ne pourra conserver la future ex-CIN. Pour dissuader les nostalgiques, la loi prévoit une amende allant de 200 à 500 DH, pour toute personne n’ayant pas renouvelée sa CIN. --------------------------------------------------------------------------------


Un milliard de DH



Le marché de la carte d’identité nationale coûtera 1 milliard de DH environ. Il vise le renouvellement de 20 millions de CIN existantes aujourd’hui. Rappelons que le marché a été passé sous l’ère du général Hamidou Laânigri qui était à la tête de la DGSN. Plusieurs voix s’étaient alors élevées pour pointer du doigt la procédure (de gré à gré) adoptée pour confier cette transaction au groupe français Thalès et à l’entreprise américaine Cogent systems. Le tollé provoqué par la passation de ce marché a bien caché l’absence de débat, notamment au niveau du Parlement, sur les éventuelles violations des libertés individuelles et des vies privées que peut engendrer la carte biométrique.

N. Be.

source: http://www.leconomiste.com/

quelle bande c******


je suis un no man s land juridique je peux pas la refaire je suis ds la ***** et je vais me retrouver a payer des amendes


Paris a perdu mon dossier et Lohndres qui veut pas m'inscrire sans le dossier de Paris et Rabat me reconnait pas car je vis en GB et ne en france

Bref qu'est ce que je donnerai pour m'en debarraser
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
quelle bande c******


je suis un no man s land juridique je peux pas la refaire je suis ds la ***** et je vais me retrouver a payer des amendes


Paris a perdu mon dossier et Lohndres qui veut pas m'inscrire sans le dossier de Paris et Rabat me reconnait pas car je vis en GB et ne en france

Bref qu'est ce que je donnerai pour m'en debarraser

mais une fois qu'on est décralé au consulat normalement on peut facilment nous retrouver nan? ils sont pas un logiciel pr les zmagri pa hasard? fudrait kils investissent quand meme :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui c'est ça, sauf que tu dois payer une amende : D

radoudou qu'est ce t'as mon petit????? :rolleyes:

bah tsais koi 9asamane billah que si ils me disent de payer une amende je vais leur faire "7ak" et je vais me casser!

7ak= le portrait de nancy3ajram :D


mabaghyach gue3 had la carte ash ghadya ndir biha! nbakhar biha? :D
 
quelle bande c******


je suis un no man s land juridique je peux pas la refaire je suis ds la ***** et je vais me retrouver a payer des amendes


Paris a perdu mon dossier et Lohndres qui veut pas m'inscrire sans le dossier de Paris et Rabat me reconnait pas car je vis en GB et ne en france

Bref qu'est ce que je donnerai pour m'en debarraser

ahhhhh tu es un apatride, msikine :D
ba demande l'asile politique au maroc
sinon epouse moi, moi j'te donne ma nationalité, toi tu me donnes la tienne , wakha??? :D
 
bah tsais koi 9asamane billah que si ils me disent de payer une amende je vais leur faire "7ak" et je vais me casser!

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D
t'as tord! tu risques la prison
d'abord c'est "i8anate mouwadaf atna2a ada2i mouhamiti8", c'est 3 mois ferme si t'as un bon avocat
sinon, la CIN c'est les sacralités, et tu l'insulte t'es foutue :D

mais tu sais pas lire ou quoi, je l'avais mis en gras!!

A signaler que la nouvelle carte est obligatoire. En d’autres termes, personne ne pourra conserver la future ex-CIN. Pour dissuader les nostalgiques, la loi prévoit une amende allant de 200 à 500 DH, pour toute personne n’ayant pas renouvelée sa CIN
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr : D
t'as tord! tu risques la prison
d'abord c'est "i8anate mouwadaf atna2a ada2i mouhamiti8", c'est 3 mois ferme si t'as un bon avocat
sinon, la CIN c'est les sacralités, et tu l'insulte t'es foutue : D

mais tu sais pas lire ou quoi, je l'avais mis en gras!!

wa i mchiw i kh.... :eek:

ina sacralité bessalama! je vais pas 3bed une carte cin quand meme:D
manquerait plus que j'aille zor bouya 3omar aussi:D
 
mais une fois qu'on est décralé au consulat normalement on peut facilment nous retrouver nan? ils sont pas un logiciel pr les zmagri pa hasard? fudrait kils investissent quand meme

wallah len 2006 je suis alle au consulat le mec retrouvant pas mon dossier m'a demander de fouiller ds les archives :eek:

j'ai vu la vie de plein de gens divorces mariages remariage pb de garde polygamie possession immobiliere

chou8a ou safe :rolleyes:
 
wa i mchiw i kh.... :

ina sacralité bessalama! je vais pas 3bed une carte cin quand meme
manquerait plus que j'aille zor bouya 3omar aussi

XPTDRRRRRRRRRRRRR

chaque annee a la douane " la carte tssalate khessek t3awed8a "

moi :rolleyes: le jour ou il y'aura un consulat a manchester peut etre et encore si on me retrouve:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
wallah len 2006 je suis alle au consulat le mec retrouvant pas mon dossier m'a demander de fouiller ds les archives :eek:

j'ai vu la vie de plein de gens divorces mariages remariage pb de garde polygamie possession immobiliere

chou8a ou safe :rolleyes:

franchement pkoi t'as pas fait remonter au ministere des affaire étrangeres au maroc :D!!!
moi walah je l aurais fait!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
XPTDRRRRRRRRRRRRR

chaque annee a la douane " la carte tssalate khessek t3awed8a "

moi :rolleye s: le jour ou il y'aura un consulat a manchester peut etre et encore si on me retrouve:D

moi je leur montre ma carte française:D je leur dis pardon? moi je parle que français pas arabe.. sorry :D
 
moi je leur montre ma carte française:D je leur dis pardon? moi je parle que français pas arabe.. sorry :D

comment ils doivent te hair les douaniers ils aiment pas ca

une amie portugaise qui s'appelait fatima il l'ont pas cru a la douane qu'elle etait pas marocaine donc pas de CIN il l'on rendu dingue:eek:
 
la mienne en 98 je vais me faire jeter du maroc

en 98 a wili ?????? et au maroc on te la demande pas ???
moi la ou j'allais, meme en france, au consulat, pose ta CIN on, discute ensuite :D

vendu
au moins t belle et gentille


slaaaaaaaaaaa wslammmm 3la rassoulll allah
youy youy youyyyyyyyy
daf3ou tkachte yatkhaytou !!! vous etes tous invités a mon mariage avec radoudou, il va me faire les papiers et je lui fais ses papiers :D

wa i mchiw i kh....

xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!
Alah ymskhak gouli amine, kouni thachmi chwiya :D

[
 
Haut