Ce lycéen refuse de raser sa barbe

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
http://www.leparisien.fr/societe/ce-lyceen-refuse-de-raser-sa-barbe-15-10-2016-6210768.php

Religion. Semy, élève de terminale de Seine-Saint-Denis, porte depuis deux ans une barbe par conviction. Il affirme que son proviseur le lui a interdit.
Il arrive un peu gêné devant son lycée, le regard désemparé. Semy ne se laissera pas prendre en photo de face. « Vous ne pouvez pas seulement préciser la longueur de ma barbe ? » questionne d'une voix hésitante ce jeune homme scolarisé en terminale S au lycée polyvalent Jean-Renoir à Bondy (Seine-Saint-Denis). Il posera de profil de peur d'être « stigmatisé davantage ». Cette barbe noire — tant à la mode dans les quartiers branchés — lui cause de graves déboires scolaires.
Depuis jeudi, ce Français de confession musulmane ne va plus en cours. Il affirme que son proviseur lui a demandé de se raser ou de la raccourcir sous peine d'être exclu. « Je lui ai expliqué que je la laissais pousser par conviction religieuse. Il m'a rétorqué que c'était un signe de radicalisation et m'a dit : Tu la coupes ou tu pars. Ses menaces m'ont mis la pression. J'ai fini par rédiger une lettre pour l'alerter que je quittais le lycée. Il m'a laissé quelques jours de réflexion pour voir si je changeais d'avis et décidais de la raser... Mais je ne veux pas ! » s'indigne ce jeune homme âgé de 21 ans, qui souhaite commencer des études d'infirmier l'année prochaine.


 
A

AncienMembre

Non connecté
N'importe quoi!


Pq aller dire les raisons pour laquelle il a une barbe? Déjà ce genre de question n'a pas lieu d'être. Car un Henry avec une longue barbe....on ne lui posera pas la question....les gens penseront qu'il doit suivre la nvl tendance hipster......


Il mérite des claques ce semy!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
N'importe quoi!


Pq aller dire les raisons pour laquelle il a une barbe? Déjà ce genre de question n'a pas lieu d'être. Car un Henry avec une longue barbe....on ne lui posera pas la question....les gens penseront qu'il doit suivre la nvl tendance hipster......


Il mérite des claques ce semy!

Je pense qu'il a dit pourquoi il la portait parce qu'on lui a demandé de la retirer. J'avoue qu'il est pas très fin (il aurait du dû juste qu'il en portait parce qu'il le voulait et puis basta, le reste ne regarde personne) mais c'est pas de sa faute à la base.

En tout cas il semble que la barbe commence à être dans le viseur laic, ça va produire de drôles de situations... En fait c'est même tant mieux car ça bien montrer qui est visé sous couvert de laïcité et les derniers naïfs retomberont de leur nuage.
 
http://www.leparisien.fr/societe/ce-lyceen-refuse-de-raser-sa-barbe-15-10-2016-6210768.php

Religion. Semy, élève de terminale de Seine-Saint-Denis, porte depuis deux ans une barbe par conviction. Il affirme que son proviseur le lui a interdit.
Il arrive un peu gêné devant son lycée, le regard désemparé. Semy ne se laissera pas prendre en photo de face. « Vous ne pouvez pas seulement préciser la longueur de ma barbe ? » questionne d'une voix hésitante ce jeune homme scolarisé en terminale S au lycée polyvalent Jean-Renoir à Bondy (Seine-Saint-Denis). Il posera de profil de peur d'être « stigmatisé davantage ». Cette barbe noire — tant à la mode dans les quartiers branchés — lui cause de graves déboires scolaires.
Depuis jeudi, ce Français de confession musulmane ne va plus en cours. Il affirme que son proviseur lui a demandé de se raser ou de la raccourcir sous peine d'être exclu. « Je lui ai expliqué que je la laissais pousser par conviction religieuse. Il m'a rétorqué que c'était un signe de radicalisation et m'a dit : Tu la coupes ou tu pars. Ses menaces m'ont mis la pression. J'ai fini par rédiger une lettre pour l'alerter que je quittais le lycée. Il m'a laissé quelques jours de réflexion pour voir si je changeais d'avis et décidais de la raser... Mais je ne veux pas ! » s'indigne ce jeune homme âgé de 21 ans, qui souhaite commencer des études d'infirmier l'année prochaine.

Ce proviseur se prend pour qui pour interdire à un élève de terminale S de finir ces etudes , il est hors la loi. La barbe ne constitue pas un motif de renvoi, faudrait que ce proviseur lui sorte un texte de loi interdisant la barbe dans un établissement scolaire, il n'en trouvera pas.

Pauvre France, voilà à quoi elle en est réduite, opposer, stigmatiser et détruire l'avenir d'un jeune homme brillant...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce proviseur se prend pour qui pour interdire à un élève de terminale S de finir ces etudes , il est hors la loi. La barbe ne constitue pas un motif de renvoi, faudrait que ce proviseur lui sorte un texte de loi interdisant la barbe dans un établissement scolaire, il n'en trouvera pas.

Pauvre France, voilà à quoi elle en est réduite, opposer, stigmatiser et détruire l'avenir d'un jeune homme brillant...

"Signe ostentatoire", comme la jupe longue, et ce même si la barbe et la jupe longue ne font pas partie des signes "ostentatoires" listés.
Même sans loi il aurait pu le renvoyer, c'est ce qui est arrivée aux filles voilées avant la loi de 2004, elles ont été renvoyées en toute illégalité.

Quand la loi ne s'applique plus à tous, c'est le début de la fin. L'accalmie n'aura duré que quelques années finalement, de 1962 à 1989, et encore, je passe sur les exactions anti-maghrébines qui étaient impunies, mais au moins à l'époque on le passait sous silence et on ne le justifiait pas.
 
"Signe ostentatoire", comme la jupe longue, et ce même si la barbe et la jupe longue ne font pas partie des signes "ostentatoires" listés.
Même sans loi il aurait pu le renvoyer, c'est ce qui est arrivée aux filles voilées avant la loi de 2004, elles ont été renvoyées en toute illégalité.

Quand la loi ne s'applique plus à tous, c'est le début de la fin. L'accalmie n'aura duré que quelques années finalement, de 1962 à 1989, et encore, je passe sur les exactions anti-maghrébines qui étaient impunies, mais au moins à l'époque on le passait sous silence et on ne le justifiait pas.

Je serais à la place de celui et celles qui portent de longues jupes et barbe, j'enverrai ballader ce "facho" et si il n'est pas content, j'en aviserait qui de droit, point barre.
 
Je serais à la place de celui et celles qui portent de longues jupes et barbe, j'enverrai ballader ce "facho" et si il n'est pas content, j'en aviserait qui de droit, point barre.
Salam

La plupart sont jeunes et encore naïfs aussi quand aux questions des journalistes ou toute personne représentant "une autorité"

Du coup ils ont du mal a envoyer "balader " comme tu dis et finisse par ce justifier d'un acte. Alors que cet acte même leur est permis.

On doit être intelligent et si on rentre dans leur jeu le faire le plus subtilement possible quitte à dire que j'aime le rock .. Afin qu'ont les mettent face à leur stigmatisation et contradictions
 

dawn06

jour après jour
VIB
N'importe quoi!


Pq aller dire les raisons pour laquelle il a une barbe? Déjà ce genre de question n'a pas lieu d'être. Car un Henry avec une longue barbe....on ne lui posera pas la question....les gens penseront qu'il doit suivre la nvl tendance hipster......


Il mérite des claques ce semy!

Je vois pas pourquoi il devrait cacher les raisons du port de sa barbe... il est en droit de la porter comme tout à chacun. Au contraire je trouve qu'il a raison de ne pas se cacher, ce n'est pas un criminel...

Y en a marre de devoir se cacher ou arrondir les angles face à des gens qui eux ne versent plus dans le politiquement correct et nous vomissent quotidiennement leur haine...

Il la porte depuis 2 ans, et ce n'est que maintenant que ça pose problème. On nous prend pour des imbéciles.

Après la longueur de la jupe celle de la barbe... heureusement qu'on mesure pas encore les cerveaux car beaucoup seraient bien en dessous du seuil.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
D'ou l'intérêt d'aider le CCIF, ne jamais plier face aux abus des laïcards intégristes ou des athégristes radicaux qui veulent imposer leurs règles qui vont à l'encontre des droits de l'homme... comment on doit uriner, s'habiller, se coiffer, manger, se laver, comment on doit prénommer nos enfants....quand c'est un fashion efféminé qui porte la barbe ça pose aucun problème quand c'est un "bougnoule" parce qu'à la base c'est ça ça pose un problème...à un moment va falloir agir et se communautariser y'aura pas d'autre solution sinon ça va finir comme en 39 avec les juifs....aucun facho n'emmerde un juif pour sa barbe, sa kippa, pour la perruque de leurs femmes, pour leurs jupes longues, pour leurs créneaux piscines, pour leur éloignement à cause de leurs règles ou leurs lochies...
 
Je vois pas pourquoi il devrait cacher les raisons du port de sa barbe... il est en droit de la porter comme tout à chacun. Au contraire je trouve qu'il a raison de ne pas se cacher, ce n'est pas un criminel...

Y en a marre de devoir se cacher ou arrondir les angles face à des gens qui eux ne versent plus dans le politiquement correct et nous vomissent quotidiennement leur haine...

Il la porte depuis 2 ans, et ce n'est que maintenant que ça pose problème. On nous prend pour des imbéciles.

Après la longueur de la jupe celle de la barbe... heureusement qu'on mesure pas encore les cerveaux car beaucoup seraient bien en dessous du seuil.

Tout à fait c'est fini le temps où certains anciens devait se taire, faire profil bas
Et puis quoi après ?
Ah oui ils veulent des musulmans plus discrets et si possible pas de musulmans du tout
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vois pas pourquoi il devrait cacher les raisons du port de sa barbe... il est en droit de la porter comme tout à chacun. Au contraire je trouve qu'il a raison de ne pas se cacher, ce n'est pas un criminel...

Y en a marre de devoir se cacher ou arrondir les angles face à des gens qui eux ne versent plus dans le politiquement correct et nous vomissent quotidiennement leur haine...

Il la porte depuis 2 ans, et ce n'est que maintenant que ça pose problème. On nous prend pour des imbéciles.

Après la longueur de la jupe celle de la barbe... heureusement qu'on mesure pas encore les cerveaux car beaucoup seraient bien en dessous du seuil.

Il n'a pas à le cacher certes, comme il n'a pas à devoir se justifier devant un type qui se croit tt permis!

Le directeur n'aurait jamais posé la question à Paul Henry ou Steven!
 
N'importe quoi!


Pq aller dire les raisons pour laquelle il a une barbe? Déjà ce genre de question n'a pas lieu d'être. Car un Henry avec une longue barbe....on ne lui posera pas la question....les gens penseront qu'il doit suivre la nvl tendance hipster......


Il mérite des claques ce semy!
Même s'il avait répondu que c'était par mode, on lui aurait dit de la retirer... c'est un arabe ça passe pas
 

KINGjulian

Modérateur
Je vois pas pourquoi il devrait cacher les raisons du port de sa barbe... il est en droit de la porter comme tout à chacun. Au contraire je trouve qu'il a raison de ne pas se cacher, ce n'est pas un criminel...

Y en a marre de devoir se cacher ou arrondir les angles face à des gens qui eux ne versent plus dans le politiquement correct et nous vomissent quotidiennement leur haine...

Il la porte depuis 2 ans, et ce n'est que maintenant que ça pose problème. On nous prend pour des imbéciles.

Après la longueur de la jupe celle de la barbe... heureusement qu'on mesure pas encore les cerveaux car beaucoup seraient bien en dessous du seuil.

ouais j'avoue ça devient barbant
 
A

AncienMembre

Non connecté
Même s'il avait répondu que c'était par mode, on lui aurait dit de la retirer... c'est un arabe ça passe pas

Ça change rien! Il n'avait pas à poser cette question! En lui répondant il lui a donné, vu le context actuel, une raison de lui imposer de la retirer.....raison basé sur du vent.....mais ça fait tellement parler!


Il n'a pas à quitter l'école. Surtout si le règlement de l'école ne traite pas le point apparence avec détail!


Partir c'est leur donner raison! Et ça me dégoute qu'aucun prof ne s'oppose à cette décision....de vrai lâche!
 
Ça change rien! Il n'avait pas à poser cette question! En lui répondant il lui a donné, vu le context actuel, une raison de lui imposer de la retirer.....raison basé sur du vent.....mais ça fait tellement parler!


Il n'a pas à quitter l'école. Surtout si le règlement de l'école ne traite pas le point apparence avec détail!


Partir c'est leur donner raison! Et ça me dégoute qu'aucun prof ne s'oppose à cette décision....de vrai lâche!
Oui il aurait dû être plus malin...mais je pense que le proviseur ne l'aurait pas lâché de toute façon

J'en connais qui, lorsqu'on leur pose la question, évoquent l'histoire française et un hommage aux barbus révolutionnaires lol! En général les interlocuteurs comme ils connaissent pas trop leur histoire, restent bêtes et ne leur en parlent plus
 
Ce proviseur se prend pour qui pour interdire à un élève de terminale S de finir ces etudes , il est hors la loi. La barbe ne constitue pas un motif de renvoi, faudrait que ce proviseur lui sorte un texte de loi interdisant la barbe dans un établissement scolaire, il n'en trouvera pas.

Pauvre France, voilà à quoi elle en est réduite, opposer, stigmatiser et détruire l'avenir d'un jeune homme brillant...

Pas si sûr car le proviseur est en droit de demander une tenue correcte de la part des élèves et une barbe non taillée peut être considérée comme une tenue non correcte.

De la même manière des filles ont été renvoyées pour des jupes trop courtes ou des talons trop hauts et des garçons pour le port du short.
 

toino

Bladinaute averti
"A un moment, je venais en cours en sarouel, mais le proviseur m'a demandé d'arrêter. Je l'ai écouté, car je comprenais que ça pouvait être vu comme un signe religieux, mais la barbe non », juge le jeune homme, qui reconnaît avoir parfois manqué l'école pour aller à la prière du vendredi ou préférer ne pas serrer la main de ses copines de classe « par décence »."

L'établissement a semble t-il été patient avec ce jeune homme.
 
S

Soomy

Non connecté
Interdiction de la barbe
Interdiction de la longue jupe
Les droits individuels ils connaissent ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
"A un moment, je venais en cours en sarouel, mais le proviseur m'a demandé d'arrêter. Je l'ai écouté, car je comprenais que ça pouvait être vu comme un signe religieux, mais la barbe non », juge le jeune homme, qui reconnaît avoir parfois manqué l'école pour aller à la prière du vendredi ou préférer ne pas serrer la main de ses copines de classe « par décence »."

L'établissement a semble t-il été patient avec ce jeune homme.

Ils n'ont qu'à le renvoyer pour ses absences le vendredi (ce que je comprendrais, il rate des cours j'imagine), pas pour sa barbe. Dans mon lycée 5 absences injustifiées c'était l'expulsion. Prendre prétexte de la barbe montre qu'ils n'ont pas un problème avec ce garçon, mais avec les arabes.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ben, s'il avait l'âge normal pour être en terminale (environ 18 ans donc), il aurait eu trois poils au menton et on ne serait pas là à discuter de longueur de barbe...

:D

Nope, on peut déjà avoir de la barbe même à 17 ans (mon cousin par exemple), et des gens de terminale que je voyais quand je venais d'entrer au collège, une belle grosse barbe et des cheveux longs.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Il n'a pas à le cacher certes, comme il n'a pas à devoir se justifier devant un type qui se croit tt permis!

Le directeur n'aurait jamais posé la question à Paul Henry ou Steven!

On est d'accord il n'aurait jamais dû être mis dans une situation où il doit se justifier mais il la été et franchement il a bien fait d'être honnête...

On en revient toujours au même problème, une jupe longue sur Marie passera alors que sur mariam non! Une barbe sur Steven mais pas pour Mahmoud. C'est comme ça malheureusement.

Mais surtout ne pas se cacher ou donner une réponse fausse pour les rassurer.
 
Haut