Ces choses qu'on utilise dans nos campagnes

Ce sont des récipients, outils ou encore de petites constructions artisanales.

Je vous propose de les répertorier sur ce topic et de nous en parler ;)
Et de décrire aussi si vous savez : comment, où, pourquoi et dans quelles conditions on les utilise...
 
Alors j’explique pour thaynoth

Parce qu'à défaut d’être utilisatrice... je suis au moins observatrice.

Bon on fait son pain et tout, on l’étale ensuite sur de grandes plaques en métal, deux en général selon la dimension et la forme du four (cf ce qui est adossé au mur à gauche de ma photo) et on laisse reposer. Pendant ce temps-là, on vide thaynoth des cendres de la dernière cuisson de pain et on mets dedans des brindilles, du bois coupé ou encore des déchets (papiers etc) on y mets le feu tout en veillant à en rajouter au fur et à mesure. Pour cette étape : il faut avoir bouché le trou en haut qui laisse s’échapper la fumée (avec une énorme pierre comme sur la photo) et quand le four est assez chaud, on enlève les gros bouts de bois qui n'auront pas pris feu ou pas le temps pour et on laisse bien beaucoup de cendres en bas. On y pose les plaques avec ikhbazen o’ghoum ou tiknifin, ensuite on bouche le grand trou au devant du four avec de larges tissus assez épais et mouillés (la technique c’est d’enlever la pierre au dessus et d'y coincer les extrémités de tissus dessous et ensuite de remettre la pierre pour que ça tienne bien).

Reste à sortir le pain du four, laisser froidir un peu et à déguster avec du beurre ou de l’huile, mmmmh comme c'est trop bon aghoum n thaynoth.
 
Alors j’explique pour thaynoth

Parce qu'à défaut d’être utilisatrice... je suis au moins observatrice.

Bon on fait son pain et tout, on l’étale ensuite sur de grandes plaques en métal, deux en général selon la dimension et la forme du four (cf ce qui est adossé au mur à gauche de ma photo) et on laisse reposer. Pendant ce temps-là, on vide thaynoth des cendres de la dernière cuisson de pain et on mets dedans des brindilles, du bois coupé ou encore des déchets (papiers etc) on y mets le feu tout en veillant à en rajouter au fur et à mesure. Pour cette étape : il faut avoir bouché le trou en haut qui laisse s’échapper la fumée (avec une énorme pierre comme sur la photo) et quand le four est assez chaud, on enlève les gros bouts de bois qui n'auront pas pris feu ou pas le temps pour et on laisse bien beaucoup de cendres en bas. On y pose les plaques avec ikhbazen o’ghoum ou tiknifin, ensuite on bouche le grand trou au devant du four avec de larges tissus assez épais et mouillés (la technique c’est d’enlever la pierre au dessus et d'y coincer les extrémités de tissus dessous et ensuite de remettre la pierre pour que ça tienne bien).

Reste à sortir le pain du four, laisser froidir un peu et à déguster avec du beurre ou de l’huile, mmmmh comme c'est trop bon aghoum n thaynoth.


une vraie rifaine comme je les aime prenez en de la graine les autres si vous voulez avoir la rif attitude
:D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
une vraie rifaine comme je les aime prenez en de la graine les autres si vous voulez avoir la rif attitude
:D

Elle a pourtant précisé qu'elle n'était pas utilisatrice... ce n'est pas en regardant le pain qu'il va cuire ! :D Sauf si wutcmat-nnegh Kookiza a des lasers à la place des yeux... :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
c pour attrapper thasakwarth : D


ps : la moitié ne savant meme pas quest ce que ce four ou ce pain :D la rif attitude c pas donné a tout le monde a thawmat adaghar :D

Exactement a tawmat !

Je rappelle qu'on dit aussi "tafqunt" pour ce four... le pain qui en sort est d'un délice sans égal ! J'y avais droit tous les jours quand j'étais dans le Rif... avec un peu de zict n zitun c'est un vrai régal ! J'en salive rien que d'y penser... :D
 

Pièces jointes

  • tayenouth aith ammarth1954.jpg
    tayenouth aith ammarth1954.jpg
    59.8 KB · Affichages: 129

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Exactement a tawmat !

Je rappelle qu'on dit aussi "tafqunt" pour ce four... le pain qui en sort est d'un délice sans égal ! J'y avais droit tous les jours quand j'étais dans le Rif... avec un peu de zict n zitun c'est un vrai régal ! J'en salive rien que d'y penser... :D





le type sur la photo,il fait des pizzas ou quoi,

:D:D
 
Exactement a tawmat !

Je rappelle qu'on dit aussi "tafqunt" pour ce four... le pain qui en sort est d'un délice sans égal ! J'y avais droit tous les jours quand j'étais dans le Rif... avec un peu de zict n zitun c'est un vrai régal ! J'en salive rien que d'y penser... :D

oé je dis aghroum natafqounte aussi il est excellent ce pain aked chwit nadhane nigh zicht zitoune ;)
 
une vraie rifaine comme je les aime prenez en de la graine les autres si vous voulez avoir la rif attitude
:D

Merci Krouna d'avoir remonté ce sujet qui me tenait tant à coeur mais que personne n'a capté à l'époque :D

Elle a pourtant précisé qu'elle n'était pas utilisatrice... ce n'est pas en regardant le pain qu'il va cuire ! :-D Sauf si wutcmat-nnegh Kookiza a des lasers à la place des yeux... :-D

Toi tu perds rien pour attendre, j'aurais du mettre interdit à l'a9er3i adaghar à l'entrée mais je te connaissais pas encore :D

Oui on dit bien taf9ount ailleurs dans le rif pour le four traditionnel à base de terre cuite, d'ailleurs j'ai appris ce mot ici-même sur bladi


@Tonystark: merci de t'abstenir de toute pollution si t'en es capable
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
le type sur la photo,il fait des pizzas ou quoi,

:D:D

Ma petite nièce d'un an vient de me sortir la même vanne... et pourtant elle ne parle pas encore ! Comme quoi, t'as encore gardé ton esprit d'enfant... et peut-être aussi le cerveau... c'est cool et c'est rassurant à la fois pour ton avenir ! :D


Krouna, dhen n tifunassen, war zemmagh at ccegh... minzi dig Arrif, tettegh gha zict n zitun !

Un autre ustensile aussi utilisé dans nos campagnes : aqbuc... la jarre qui sert à transporter l'eau que les femmes vont puiser au puits ! Comme dirait Walid Mimoun, aqbuc kh wa3rur awa tru7 a tayem... hmmm, souvenirs...
 

Pièces jointes

  • 31731_5_122_34lo.jpg
    31731_5_122_34lo.jpg
    65 KB · Affichages: 110

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Toi tu perds rien pour attendre, j'aurais du mettre interdit à l'a9er3i adaghar à l'entrée mais je te connaissais pas encore :D

Oui on dit bien taf9ount ailleurs dans le rif pour le four traditionnel à base de terre cuite, d'ailleurs j'ai appris ce mot ici-même sur bladi

Ra nec tsiqqighamd abarrud n sram, comme dirait ma grand-mère... :D
 
Un autre ustensile aussi utilisé dans nos campagnes : aqbuc... la jarre qui sert à transporter l'eau que les femmes vont puiser au puits ! Comme dirait Walid Mimoun, aqbuc kh wa3rur awa tru7 a tayem... hmmm, souvenirs...

On appelle ça a9nouch du côté de chez moi, on l'utilise aussi pour faire aghi (le lait fermenté), c'est à fixer contre un mur, on recouvre la partie supérieure d'un bande plastifiée et puis on agite pendant une petite heure et à la fin on récupère tout ce qui flotte à la surface, à saler et à manger comme du beurre... mmm c'est trop bon.... et le reste généralement on en fait a3er3our avec iwzan nigh asseksso, ça aussi c'est trop bon, ah punaise c'est tout ça qui me manque du rif quand je suis ici
 
On appelle ça a9nouch du côté de chez moi, on l'utilise aussi pour faire aghi (le lait fermenté), c'est à fixer contre un mur, on recouvre la partie supérieure d'un bande plastifiée et puis on agite pendant une petite heure et à la fin on récupère tout ce qui flotte à la surface, à saler et à manger comme du beurre... mmm c'est trop bon.... et le reste généralement on en fait a3er3our avec iwzan nigh asseksso, ça aussi c'est trop bon, ah punaise c'est tout ça qui me manque du rif quand je suis ici

Je crois que quelqu'un a dût faire cette manipulation sur "le cerveau" de MONSIEUR TONYSTARK....lol lol
 
Toi tu a du étre bercée trop prés du mur,c est pour ça que je t en veut pas,

tu a des circonstances attenuantes:D



Même pas vrai!!!

Ehh... j'ai pas voulu t'offenser, j'ai mis un "monsieur" devant ton pseudo... et en majuscule en plus!!!

Nan mais parfois, quand on lit tes interventions, je t'assure, on croirait qu'il y'a un truc bizzare (on ne sait toujours pas ce que cela peut être!!!) qui se balade dans ton cerveau et qui ne te laisse pas maître de tes penssées... lol
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
mdrrrrrrrrrrrr thenghidhayi sda7ayth ayamchoum, rou7 ateched ikhfik ayamziw abou8ali : D

Mara wa tqen3ed s sram inu, iwa ru7 at mendad di tefqunt a tamza tabuharect... 7ima tbarcned cwayt ! :D


mintaqadh a yamchoum adacharragh sram ni g ijen aqrab ichoan s issenanen n thendith : D

Haha ! Re7req n sram nnec yiwudayid ghar ighes... itejuyid ! :D


nech ta3jibnayi dhene ntfounaste, acheffay aghi yassemam...

Ra nec i3ejbayi aghi assemam... di rekhrif nigh dig unebdu, war tsined mana lkhar-ni ! Ghari yemma tra7 tsaghed aghi kh ijen uttuarki awca tsundut nnid... maca dhen nnes, war das zemmaregh ! Yitakhud i are7... :rolleyes:
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
On appelle ça a9nouch du côté de chez moi, on l'utilise aussi pour faire aghi (le lait fermenté), c'est à fixer contre un mur, on recouvre la partie supérieure d'un bande plastifiée et puis on agite pendant une petite heure et à la fin on récupère tout ce qui flotte à la surface, à saler et à manger comme du beurre... mmm c'est trop bon.... et le reste généralement on en fait a3er3our avec iwzan nigh asseksso, ça aussi c'est trop bon, ah punaise c'est tout ça qui me manque du rif quand je suis ici

J'ai déjà entendu ce mot... d'ailleurs pour le bas du couscoussier, on appelle cela "taqnuct" ! Sans doute pour sa forme arrondi avec les poignées sur les côtés qui ressemble à ce que tu appelles aqnuc... mais j'avoue que j'avais jamais fait le rapport !

D'ailleurs, j'ai réussi à retrouver ce dont tu parles (voir image ci-jointe)... et d'après ce que j'ai pu lire, on appelle aussi cela "aqcrur"... ça te dit quelque chose ? Mais cette pratique se fait de moins en moins, voire plus du tout... ou du moins on utilise une peau de mouton en lieu et place de cette cruche ! Mais je dis peut-être des bêtises... si c'est le cas, n'hésitez pas à me corriger ! Krouna, snegh ila cek tesned i manaya...

Sinon, on peut faire pas mal de chose avec ce lait... comme par exemple a7er7ur, iwzan, seyssu que tu as cité mais aussi accir, trussi (ce que j'ai appelé vulgairement "dhen n tifunassin" et que je déteste, qu'on peut aussi nommer "dhen n ussendu") ou encore sakkuk... pour ce dernier, j'ai aussi du mal... par contre, mes parents en raffolent !
 

Pièces jointes

  • aqcrur.jpg
    aqcrur.jpg
    48.1 KB · Affichages: 88

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Encore un ustensile très prisé dans le Rif... c'est ce qu'on appelle rboaqi ou amehraz chez certains... qui n'est autre que le mortier qui sert à piler les épices ! D'ailleurs rboaqi signifie aussi "obus" en français... et l'on peut retrouver ce mot dans des izran sur Dhar Ubarran !

En général c'est un long pot en fer noir que les femmes utilisent pour piler les différentes épices... quand elles sont en groupe, il n'est pas rare d'assister à ce que j'appellerai un chant de rboaqi... c'est à dire quand elles se mettent à taper en rythme... parfois même qu'elles poussent la chansonnette, histoire de se motiver ! Ce qui est bien c'est que le bruit qui devrait être assourdissant normalement devient en fait une vraie symphonie...

Vraiment, je reste admiratif de nos chères femmes... respect comme dirait tamza tabuharect ! :D
 

Pièces jointes

  • Amehraz.jpg
    Amehraz.jpg
    67.2 KB · Affichages: 83

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Encore un ustensile très prisé dans le Rif... c'est ce qu'on appelle rboaqi ou amehraz chez certains... qui n'est autre que le mortier qui sert à piler les épices ! D'ailleurs rboaqi signifie aussi "obus" en français... et l'on peut retrouver ce mot dans des izran sur Dhar Ubarran !

En général c'est un long pot en fer noir que les femmes utilisent pour piler les différentes épices... quand elles sont en groupe, il n'est pas rare d'assister à ce que j'appellerai un chant de rboaqi... c'est à dire quand elles se mettent à taper en rythme... parfois même qu'elles poussent la chansonnette, histoire de se motiver ! Ce qui est bien c'est que le bruit qui devrait être assourdissant normalement devient en fait une vraie symphonie...

Vraiment, je reste admiratif de nos chères femmes... respect comme dirait tamza tabuharect ! :D

euh on l'utilise encore de nos jours et même en France tu sais :rouge:

j'en profite pour remonter le sujet ;)
 
Haut