Ces choses qu'on utilise dans nos campagnes

Haha ! Re7req n sram nnec yiwudayid ghar ighes... itejuyid !
ya rkha nara7riq okha 3amas at3awedhedh :D



Ra nec i3ejbayi aghi assemam... di rekhrif nigh dig unebdu, war tsined mana lkhar-ni ! Ghari yemma tra7 tsaghed aghi kh ijen uttuarki awca tsundut nnid... maca dhen nnes, war das zemmaregh ! Yitakhud i are7... :rolleyes:

athijabbi...

dhine dhen iwayithakhone arreheth dhamizidh zikhenta nigh ategh odaykita3jib qa3 dhene
 
Merci Amkhlaw c'est très gentil:)

les lampes à pétrole ...
on les utilise également ds les campagnes.
c'est pas typiquement amazigh mais on les utilse.
 

Pièces jointes

  • MLT02_382-lampe-petrole.jpg
    MLT02_382-lampe-petrole.jpg
    34.7 KB · Affichages: 74

sammarif

taluist n waregh
Alors j’explique pour thaynoth

Parce qu'à défaut d’être utilisatrice... je suis au moins observatrice.

Bon on fait son pain et tout, on l’étale ensuite sur de grandes plaques en métal, deux en général selon la dimension et la forme du four (cf ce qui est adossé au mur à gauche de ma photo) et on laisse reposer. Pendant ce temps-là, on vide thaynoth des cendres de la dernière cuisson de pain et on mets dedans des brindilles, du bois coupé ou encore des déchets (papiers etc) on y mets le feu tout en veillant à en rajouter au fur et à mesure. Pour cette étape : il faut avoir bouché le trou en haut qui laisse s’échapper la fumée (avec une énorme pierre comme sur la photo) et quand le four est assez chaud, on enlève les gros bouts de bois qui n'auront pas pris feu ou pas le temps pour et on laisse bien beaucoup de cendres en bas. On y pose les plaques avec ikhbazen o’ghoum ou tiknifin, ensuite on bouche le grand trou au devant du four avec de larges tissus assez épais et mouillés (la technique c’est d’enlever la pierre au dessus et d'y coincer les extrémités de tissus dessous et ensuite de remettre la pierre pour que ça tienne bien).

Reste à sortir le pain du four, laisser froidir un peu et à déguster avec du beurre ou de l’huile, mmmmh comme c'est trop bon aghoum n thaynoth.

Wayaw teguid dayé jnoun a ouetchma. Wahchegh Rif negh...

Kookiza, je te propose de choisir un coin perdu en France (en montagne de préférence) pour y construire ijen tafqunt. Bien evidemment Adaghar et Krouna se chargeront de la construction (je crains le pire :D). Ainsi Messieurs, vous aurez droit a ijen morceau n'aghrum n'tafqunt tous les matins. ça marche ? :D
 

sammarif

taluist n waregh
Encore un ustensile très prisé dans le Rif... c'est ce qu'on appelle rboaqi ou amehraz chez certains... qui n'est autre que le mortier qui sert à piler les épices ! D'ailleurs rboaqi signifie aussi "obus" en français... et l'on peut retrouver ce mot dans des izran sur Dhar Ubarran !

En général c'est un long pot en fer noir que les femmes utilisent pour piler les différentes épices... quand elles sont en groupe, il n'est pas rare d'assister à ce que j'appellerai un chant de rboaqi... c'est à dire quand elles se mettent à taper en rythme... parfois même qu'elles poussent la chansonnette, histoire de se motiver ! Ce qui est bien c'est que le bruit qui devrait être assourdissant normalement devient en fait une vraie symphonie...

Vraiment, je reste admiratif de nos chères femmes... respect comme dirait tamza tabuharect ! :D

En effet j'ai eu l 'occasion d'assister à ces chants lors d'un mariage (di Rif negh).
Je m'explique....
Les femmes utilisaient ce récipient cylindrique (appelé amehraz chez moi) pour piler les feuilles séchées de henné (pour tasrit), tout en fredonnant de magnifiques izran.
J'en garde un excellent souvenir !


A rhenni a negh daziza yoghi adanagh yedez....aywa ! :D
 
En effet j'ai eu l 'occasion d'assister à ces chants lors d'un mariage (di Rif negh).
Je m'explique....
Les femmes utilisaient ce récipient cylindrique (appelé amehraz chez moi) pour piler les feuilles séchées de henné (pour tasrit), tout en fredonnant de magnifiques izran.
J'en garde un excellent souvenir !


A rhenni a negh daziza yoghi adanagh yedez....aywa ! :D

moi aussi ça me rappelle des souvenirs :rouge:
 
c est pas agho?


...................

Non c'est bien aghi pour le lait fermenté, pourquoi qu'est ce que c'est agho??

J'ai déjà entendu ce mot... d'ailleurs pour le bas du couscoussier, on appelle cela "taqnuct" ! Sans doute pour sa forme arrondi avec les poignées sur les côtés qui ressemble à ce que tu appelles aqnuc... mais j'avoue que j'avais jamais fait le rapport !

D'ailleurs, j'ai réussi à retrouver ce dont tu parles (voir image ci-jointe)... et d'après ce que j'ai pu lire, on appelle aussi cela "aqcrur"... ça te dit quelque chose ? Mais cette pratique se fait de moins en moins, voire plus du tout... ou du moins on utilise une peau de mouton en lieu et place de cette cruche ! Mais je dis peut-être des bêtises... si c'est le cas, n'hésitez pas à me corriger ! Krouna, snegh ila cek tesned i manaya...

Sinon, on peut faire pas mal de chose avec ce lait... comme par exemple a7er7ur, iwzan, seyssu que tu as cité mais aussi accir, trussi (ce que j'ai appelé vulgairement "dhen n tifunassin" et que je déteste, qu'on peut aussi nommer "dhen n ussendu") ou encore sakkuk... pour ce dernier, j'ai aussi du mal... par contre, mes parents en raffolent !

Tu sais quoi maintenant que tu le dis je crois que j'ai confondu et qu'on dit plutôt a9chrour (bon plutôt sans les r du côté de chez moi) et que a9nouch c'est plutôt le couscoussier comme tu dis, pour la pratique si si ça se fait encore dans mon village et je me souviens même que ma mère le faisait ici en France quand j'étais petite... moi ce que j'adore par dessous tout c'est a7er7our, je pourrais me nourrir qu'avec ça tellement c'est bon, adhen salé (beurre de rance en français et smen en arabe) qu'on fait aussi avec a9chou j'aime bien mais en tartine parce que fondu au petit déjeuner dans une assiette ag oghroum ça m'a bien traumatisé chaque été passé au Rif :D
 
Merci Amkhlaw c'est très gentil:)

les lampes à pétrole ...
on les utilise également ds les campagnes.
c'est pas typiquement amazigh mais on les utilse.

Lamba n rgaz on a pas trouvé plus simple comme appellation du côté de chez moi :D

Très utile effectivement jusqu'à l'arrivée de l'électricité dans certains villages...
Y a aussi la version qui éclaire plus pour les soirées avec du monde avec la petite bonbonne de gaz
 
Wayaw teguid dayé jnoun a ouetchma. Wahchegh Rif negh...

Kookiza, je te propose de choisir un coin perdu en France (en montagne de préférence) pour y construire ijen tafqunt. Bien evidemment Adaghar et Krouna se chargeront de la construction (je crains le pire :-D). Ainsi Messieurs, vous aurez droit a ijen morceau n'aghrum n'tafqunt tous les matins. ça marche ? :D

Y nech min gha thinigh?? Ougaw7egh ché assegwassa 9imegh dhanitin, ra nech itna9ad dayi jnoun akhmi tetwarigh kourchi iwdhan adiaw7an, macha rokha t3a9avand che7 :D

Génial ton idée! Krouna je lui fais confiance mais je doute des capacités de l'a9er3i amziw, il va même pas vouloir de salir les mains tellement dayes chiki netta :D
 
nous on dit timguerte... ;-) et pour le lait fermenté aro..

et achwari le truc la qu'on met sur le cheval pour mettre les provisions...


http://cdfliege.lalibreblogs.be/media/01/01/5563a8a50b9771d36f547cc5b63c7e98.jpg

Ighagnen en rifain qu'on pose sur tbatha, la selle, comme sur cette photo juste après

C'est l'aghiour de ma grand-mère, vous trouvez pas qu'il est majestueux? :D

Enfin c'était... j'ai demandé de ses news y a pas longtemps et paraît que mon oncle a mis fin à ses jours... :rolleyes::(
 

Pièces jointes

  • 3757-a.jpg
    3757-a.jpg
    43.1 KB · Affichages: 70

ariles84

tnannigh
arithou se dit pour un lit suspendu en hauteur....;)

sinon, comme mots je pourrais proposer, thazzath=une fourche, ou athmoune=botte de paille en forme de maisonettes chez ns...
 
lol, oui enfin arithou c est surtout pour les enfants lol

mdr! on casai les povre momes sur les etagere!!! hiiihihihi!!!!l imagine le cadre le lit en fer qui se tord vers l avant la peinture bleu au mur... la ptite fenetre avec les barreau.. la salle de bain elmethath dans le fond de la chambre et parfois t avais une ptite armoire avec vaiselle et linge!!! le bonheur sincerement.......!
 
Haut