Ces choses qu'on utilise dans nos campagnes

ariles84

tnannigh
mdr! on casai les povre momes sur les etagere!!! hiiihihihi!!!!l imagine le cadre le lit en fer qui se tord vers l avant la peinture bleu au mur... la ptite fenetre avec les barreau.. la salle de bain elmethath dans le fond de la chambre et parfois t avais une ptite armoire avec vaiselle et linge!!! le bonheur sincerement.......!


franchement ça peut sembler, simple et essentiel comme decor...mais j envi nos ancetre de cette simplicité justement, la vie etait peut etre difficile, mais le soucis de devoir se nourir chaque jour devait probablement mettre en suspend beaucoup des problèmes actuel;)
 
franchement ça peut sembler, simple et essentiel comme decor...mais j envi nos ancetre de cette simplicité justement, la vie etait peut etre difficile, mais le soucis de devoir se nourir chaque jour devait probablement mettre en suspend beaucoup des problèmes actuel;)

je pense k il visais l essentiel dans tout materiel ou humain... c est eux ki ont connu la vrai joie de vivre! n est ce pas!
 

ariles84

tnannigh
je pense k il visais l essentiel dans tout materiel ou humain... c est eux ki ont connu la vrai joie de vivre! n est ce pas!

je ne sais pas s ils ont connu la joie de vivre, mais dans tout les cas,...leurs idées et leur manière de voir leur vie et leur avenir devait etre beaucoup moins floue que la notre aujourd hui ;)
 
je ne sais pas s ils ont connu la joie de vivre, mais dans tout les cas,...leurs idées et leur manière de voir leur vie et leur avenir devait etre beaucoup moins floue que la notre aujourd hui ;)

et c est la q inteviens agaghar....... l aveuglement!!!! hihihihi mais bon la il doit zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
 
Lamba n rgaz on a pas trouvé plus simple comme appellation du côté de chez moi :D

Très utile effectivement jusqu'à l'arrivée de l'électricité dans certains villages...
Y a aussi la version qui éclaire plus pour les soirées avec du monde avec la petite bonbonne de gaz

chez nous on appelé ça lkndèl ou le fnaa pour la bombone de gaz:D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Vous avez tous oublié l'objet le plus important pour nous... un objet avec lequel on mourerait de faim si on ne l'avait pas... un objet très utile qui pourrait nous éviter bien des soucis... un objet que personne au monde n'a eu l'ingénieuse idée de créer à part nous... un objet tellement prisée dans nos campagnes que c'en est devenu un objet de mode... un objet qui aurait pu nous rapporter une médaille au saut à la perche aux J.O. de Pékin... un objet qui a révolutionner le monde !

Cet objet est... "DUQWECT" ! Ce bâton qui nous sert à prendre tahendect sans nous piquer les doigts... vous êtes impardonnable de ne pas l'avoir cité !


http://www.bladi.info/bladinautes/kookiza/albums/arrif-ino-103/11594-a/
 
Vous avez tous oublié l'objet le plus important pour nous... un objet avec lequel on mourerait de faim si on ne l'avait pas... un objet très utile qui pourrait nous éviter bien des soucis... un objet que personne au monde n'a eu l'ingénieuse idée de créer à part nous... un objet tellement prisée dans nos campagnes que c'en est devenu un objet de mode... un objet qui aurait pu nous rapporter une médaille au saut à la perche aux J.O. de Pékin... un objet qui a révolutionner le monde !

Cet objet est... "DUQWECT" ! Ce bâton qui nous sert à prendre tahendect sans nous piquer les doigts... vous êtes impardonnable de ne pas l'avoir cité !


http://www.bladi.info/bladinautes/kookiza/albums/arrif-ino-103/11594-a/

Bah non moi j'ai pas oublié, c'est juste que je savais pas comment ça s'appelait, merci d'avoir donné le nom!
C'est vrai que c'est un bijou de technologie cet instrument, sans ça faudrait enlever ta8endeth à la main ou avec du papier journal...


PS: arendhan dhamimoun cher paysan aveugle et sourd, ch7a ghakh n ismawen dhanitin rokha? :D
 
Vous avez tous oublié l'objet le plus important pour nous... un objet avec lequel on mourerait de faim si on ne l'avait pas... un objet très utile qui pourrait nous éviter bien des soucis... un objet que personne au monde n'a eu l'ingénieuse idée de créer à part nous... un objet tellement prisée dans nos campagnes que c'en est devenu un objet de mode... un objet qui aurait pu nous rapporter une médaille au saut à la perche aux J.O. de Pékin... un objet qui a révolutionner le monde !

Cet objet est... "DUQWECT" ! Ce bâton qui nous sert à prendre tahendect sans nous piquer les doigts... vous êtes impardonnable de ne pas l'avoir cité !


http://www.bladi.info/bladinautes/kookiza/albums/arrif-ino-103/11594-a/

en effet tu as raison mais pour ma part si je ne l'est pas cité c'est que je n'aime pas tandeucht:(
 
qui se souviens sinon de la fameuse talbèk au pluriel ca fait tebelkène
la fameuse et celebrissime bouteille de 5 litres d'huile de marque crystal blanche et rouge auquel on metté au dos de la mule pour aller charier l'eau avec le lmahguine (entonoire) au puit du village ....
a que de bon souvenir
 

ariles84

tnannigh
qui se souviens sinon de la fameuse talbèk au pluriel ca fait tebelkène
la fameuse et celebrissime bouteille de 5 litres d'huile de marque crystal blanche et rouge auquel on metté au dos de la mule pour aller charier l'eau avec le lmahguine (entonoire) au puit du village ....
a que de bon souvenir


alors pour bouteille de 5 littre ...je dis plutot thbidoutt moi

pour l entonoir , c est probablement une faute de frappe, on dit..rmhaggen ;)

la personne est assis sur la selle=thvaada, et les bouteille/bidon (thibidouthin, ivamer) sont pacé de parte et d autre du dos de l ane ou du cheval dans ce qu on appelle....thgambwath ;)
 
alors pour bouteille de 5 littre ...je dis plutot thbidoutt moi

pour l entonoir , c est probablement une faute de frappe, on dit..rmhaggen ;)

la personne est assis sur la selle=thvaada, et les bouteille/bidon (thibidouthin, ivamer) sont pacé de parte et d autre du dos de l ane ou du cheval dans ce qu on appelle....thgambwath ;)

Ewa omi9an tifoun s tfranssist a ouma?
 
Il est fait que pour les amandes?

Ah non j'ai parlé des amandes parce qu'Illya en a parlé juste avant, sinon tu t'en sers pour des tas de choses, en fait tout ce qu'on va récolter et qui se trouve assez loin de la maison, tazath par exemple (les figues), on peut les laisser sécher au soleil plusieurs semaines et avoir de bonnes figues séchées (un vrai délice)
 
Ah non j'ai parlé des amandes parce qu'Illya en a parlé juste avant, sinon tu t'en sers pour des tas de choses, en fait tout ce qu'on va récolter et qui se trouve assez loin de la maison, tazath par exemple (les figues), on peut les laisser sécher au soleil plusieurs semaines et avoir de bonnes figues séchées (un vrai délice)

lol j'en ai ramener du bled y avais tahendecht dedans ptdr
 
Explique comment ça marche, j'ai pas trop compris le fonctionnement, pourquoi et pour avoir quel résultat??

Donc anrar est une surface plate au milieu duquel est planté un bâton (tagejdit n wanrar). C'est utilisé pour l'écrasement des récoltes, il en résulte la séparation des grains et des gerbes.
Tu vas me demande comment... En attachant à l'aide d'une corde à tagejdit un agheyul ou plusieurs comme sur cette photo :

http://pbmedias.free.fr/ville/asni_maroc/tiwali2.jpg

Et tu les fais tourner en rond tout en rajoutant tes céréales au fur et à mesure...
 
Ah non j'ai parlé des amandes parce qu'Illya en a parlé juste avant, sinon tu t'en sers pour des tas de choses, en fait tout ce qu'on va récolter et qui se trouve assez loin de la maison, tazath par exemple (les figues), on peut les laisser sécher au soleil plusieurs semaines et avoir de bonnes figues séchées (un vrai délice)

D'accord, tanmirt!

Ne parles pas de figues sèches pendant le ramadan et surtout quand on jeûne! C'est interdit :D
 
lol j'en ai ramener du bled y avais tahendecht dedans ptdr

Oui mais le panier est contaminé à jamais avec issenanen, faut le réserver qu'à la cueillette n t8endeth à ce moment-là :D

J'en ai mangé le wkd dernier chez de la famille revenue du bled, mdr tout le monde se moquait de moi vu comme je m'y prenais pour enlever la peau
 
Oui mais le panier est contaminé à jamais avec issenanen, faut le réserver qu'à la cueillette n t8endeth à ce moment-là :D

J'en ai mangé le wkd dernier chez de la famille revenue du bled, mdr tout le monde se moquait de moi vu comme je m'y prenais pour enlever la peau

Des figues contaminées par issenanen?? C'est possible ça? :D
 
Haut