Ces choses qu'on utilise dans nos campagnes

comptez pas sur moi pour laisser tomber ce post, je vous abreuverai toujours de mots ifedja7en :D

alors il y a ce qu on appel thwiza, qui par extension aujourd hui veut aussi dire "association", thwiza c' est lorsque iwdhen n dchar se mette ensemble pour faire la recolte, de blé par exemple.

lorsque la recoltes etait fini et qu il restait les dernière tiges (thisedwin) au sol, il y a l après recoltes faites en general par les enfants elle porte le nom de thaydath

bon j en garde en reserve pour réuper ce post au cas ou il descend.......

8iwa may thedjem a ifedja7en?:D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Eh bien a yamedukker, tu nous impressionnes... mais tu as oublié l'essentiel... à savoir le fameux "sserk" qui se trouve sur le toit de toutes nos maisons... et qui permet à nos femmes d'étendre le linge qu'elles ont si durement lavé à l'ighzar qui se trouve à une 10aine de kilomètres à pieds de la maison ! :D
 
Eh bien a yamedukker, tu nous impressionnes... mais tu as oublié l'essentiel... à savoir le fameux "sserk" qui se trouve sur le toit de toutes nos maisons... et qui permet à nos femmes d'étendre le linge qu'elles ont si durement lavé à l'ighzar qui se trouve à une 10aine de kilomètres à pieds de la maison ! :-D

Ah ben ça c'est clair que le cafard il nous impressionne, moi j'ai malheureusement plus rien à rajouter à ce topic, après le mois d'août prochain inchallah :D

Sinon c'est pas plutôt srek? Et chez vous les femmes se déplacent pour aller laver? Ben dis donc iqer3iyen sont open, c'est vraiment pas possible ça chez nous hahaha.... :D
La plupart du temps on ramène de l'eau d'anou et puis on lave à la maison et pour les familles plus aisées ben on la puise zi joub...
 
Ah ben ça c'est clair que le cafard il nous impressionne, moi j'ai malheureusement plus rien à rajouter à ce topic, après le mois d'août prochain inchallah
Sinon c'est pas plutôt srek? Et chez vous les femmes se déplacent pour aller laver? Ben dis donc iqer3iyen sont open, c'est vraiment pas possible ça chez nous hahaha.... :D
La plupart du temps on ramène de l'eau d'anou et puis on lave à la maison et pour les familles plus aisées ben on la puise zi joub...

nichi rannor machina no sobonne plus pratique et moins physique;)
 
nichi rannor machina no sobonne plus pratique et moins physique;)

Mon père il veut toujours pas investir dans une machine à laver, il doit se dire que y a assez de paires de mains pour laver chez nous l'été.... mdr

Le pire c'est qu'avec ta7jacht (ah ça aussi c'est une chose typique de la campagne:D) limite si tu dois pas te changer 2 fois par jour
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Ah ben ça c'est clair que le cafard il nous impressionne, moi j'ai malheureusement plus rien à rajouter à ce topic, après le mois d'août prochain inchallah : D

Sinon c'est pas plutôt srek? Et chez vous les femmes se déplacent pour aller laver? Ben dis donc iqer3iyen sont open, c'est vraiment pas possible ça chez nous hahaha.... : D
La plupart du temps on ramène de l'eau d'anou et puis on lave à la maison et pour les familles plus aisées ben on la puise zi joub...

Haha, c'est pas histoire d'être open, c'est une tradition... :langue:

Sérieusement, chez nous aussi nos femmes lavent le linge à la maison... du moins devant la maison, il y a une sorte de cuve dont je ne connais pas le nom en français et qu'on appelle "tsarect" chez nous... dans lequel on lave le linge avec l'eau du puits (neccin ghanegh wanuten gha tewart n taddart) !

Mais j'ai des tantes qui adorent aussi se lever aux aurores pour aller laver le linge à l'ighzar du coin en compagnie de quelques voisines... elles emportaient un peu de linge avec elles... et ce qu'elles ne pouvaient pas laver le matin, elles le laissaient pour plus tard à la maison ! C'était surtout un moyen de se retrouver entre timgharin et de nous casser du sucre sur le dos, à nous les fainéants n iryazen... :D

Sinon, je suis sûr pour "sserk"... srak/srek signifie autre chose chez nous !
 
Mon père il veut toujours pas investir dans une machine à laver, il doit se dire que y a assez de paires de mains pour laver chez nous l'été.... mdr

Le pire c'est qu'avec ta7jacht (ah ça aussi c'est une chose typique de la campagne:D) limite si tu dois pas te changer 2 fois par jour

ta7jacht: que de mauvais souvenir avec les voitures non climatisé a l'époque,
lorsque l'on croisé un camion ou une autre voiture sur les routes, plutot les piste de Campo avec le daron qui anticipé en disant:
_"belheum Kazé dirria ta7jacht"
 
Haha, c'est pas histoire d'être open, c'est une tradition... :langue :

Sérieusement, chez nous aussi nos femmes lavent le linge à la maison... du moins devant la maison, il y a une sorte de cuve dont je ne connais pas le nom en français et qu'on appelle "tsarect" chez nous... dans lequel on lave le linge avec l'eau du puits (neccin ghanegh wanuten gha tewart n taddart) !

Mais j'ai des tantes qui adorent aussi se lever aux aurores pour aller laver le linge à l'ighzar du coin en compagnie de quelques voisines... elles emportaient un peu de linge avec elles... et ce qu'elles ne pouvaient pas laver le matin, elles le laissaient pour plus tard à la maison ! C'était surtout un moyen de se retrouver entre timgharin et de nous casser du sucre sur le dos, à nous les fainéants n iryazen... :-D

Sinon, je suis sûr pour "sserk"... srak/srek signifie autre chose chez nous !

Ah ça doit être bien cool comme ambiance ça... en tout cas c'est mieux que de calculer les créneaux de la journée où y a moyen de se faufiler entre les rayons de soleil insupportables sur sda7 ou dehors, généralement de bon matin ou en fin d'après midi... alala ça me rappelle des choses ça :D

Et ça veut dire quoi srak chez vous? Moi je suis quasiment sûre que le r est ailleurs chez nous, en mm temps c'est fort probable qu'il soit pas au bon endroit avec vous :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Mon père il veut toujours pas investir dans une machine à laver, il doit se dire que y a assez de paires de mains pour laver chez nous l'été.... mdr

Le pire c'est qu'avec ta7jacht (ah ça aussi c'est une chose typique de la campagne:
limite si tu dois pas te changer 2 fois par jour

haaan tu me fais penser à yemma
elle voulait pas en racheter une autre après que de la famille passé par chez nous l'ai zigouillé en y lavant des vêtement plein d'ijdhi (sable) nreb7a !!!! (keskelle est longue cte phrase)
mais un été de galère à laver les vêtements quasiment tout les jours l'a fait changer d'avis, hamdulillah !!!! :D
 
haaan tu me fais penser à yemma
elle voulait pas en racheter une autre après que de la famille passé par chez nous l'ai zigouillé en y lavant des vêtement plein d'ijdhi (sable) nreb7a !!!! (keskelle est longue cte phrase)
mais un été de galère à laver les vêtements quasiment tout les jours l'a fait changer d'avis, hamdulillah !!!! : D

Tu sais quoi, tout bien réfléchi, on en a même pas besoin, avec le nombre de mains et notre organisation d'enfer... qui as dit que les femmes n'étaient pas fut-fut... même pas besoin de machine à laver, on va plus vite qu'elle je te jure... :D icht at saban, thin naghthen at srir, 3ed thini icht naghthen igha souman aroudh :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Ah ça doit être bien cool comme ambiance ça... en tout cas c'est mieux que de calculer les créneaux de la journée où y a moyen de se faufiler entre les rayons de soleil insupportables sur sda7 ou dehors, généralement de bon matin ou en fin d'après midi... alala ça me rappelle des choses ça : D

Et ça veut dire quoi srak chez vous? Moi je suis quasiment sûre que le r est ailleurs chez nous, en mm temps c'est fort probable qu'il soit pas au bon endroit avec vous : D

J'ai un oncle, il a trouvé le bon moyen... il a construit une sorte de préau juste au-dessus de "tsarect"... les femmes n'ont plus aucun échappatoire, mdr ! Sinon d'autres construisent tsarect sous les branches de l'areman... ça les couvre du soleil ! Mais c'est vrai que ça reste galère de laver le linge sous une telle chaleur... ça ne vous en donne que plus de mérite... enfin, sauf toi ! :D

Pour srak, je ne sais pas comment le traduire en français... d'ailleurs je pense que c'est un terme arabe... mais chez nous on le dit par exemple comme ceci : "wenni war dayes bu srak"... pour signifier que c'est peine perdu avec lui... ou alors tu as aussi : "as yucc Arrebi srak waha"... qu'on pourrait traduire par "que Dieu lui permette de tenir le coup" ! Ou un truc du genre, je n'arrive pas à trouver le bon mot en français, désolé... avar3ouj peut-être !

Sinon, en parlant de macina n usseben, vous connaissez la chanson de Rachid Nadori qui dit : "ra3ziz 7aca temrec, tuffa min wa tenum... macina n usseben, tarzem dayes aqemmum... tughat di dcar nsent, t3ak gha di rehmum... taras i Arrebi lalla ma d am idum", etc, etc... :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Tu sais quoi, tout bien réfléchi, on en a même pas besoin, avec le nombre de mains et notre organisation d'enfer... qui as dit que les femmes n'étaient pas fut-fut... même pas besoin de machine à laver, on va plus vite qu'elle je te jure... D icht at saban, thin naghthen at srir, 3ed thini icht naghthen igha souman aroudh :

on est pas autant chez moi ... en général nech sririkh taryekh fessa5 .... comment je cramais au soleil kh ssdhe7 ohlala, je mettais un chapeau, tu me vois avec, thacampiwt nichan ! :D
moi je crache pas sur la machine à laver, nda dhayess arodh dsabon et lance la cycle ! et moi je fais autre chose pendant qu'elle boss pour moi !

et là les macho, ne peuvent s'empêcher de me sortir " ayidiss ndanon, thi9dhimin, ta7ent ar ighza tssebbanent dakkwaretid .... et blablabla " :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
et là les macho, ne peuvent s'empêcher de me sortir " ayidiss ndanon, thi9dhimin, ta7ent ar ighza tssebbanent dakkwaretid .... et blablabla " : D

Rien à voir avec le fait d'être macho ou pas... puisque c'est la réalité ! :D

Comme dirait yemmat inu : "fak cgher tesnimassent... asseben wadji wi t gha yeggen... tiwucca zic khakent" ! Mdr, ose dire que ce sont des paroles de macho... :D
 
J'ai un oncle, il a trouvé le bon moyen... il a construit une sorte de préau juste au-dessus de "tsarect"... les femmes n'ont plus aucun échappatoire, mdr ! Sinon d'autres construisent tsarect sous les branches de l'areman... ça les couvre du soleil ! Mais c'est vrai que ça reste galère de laver le linge sous une telle chaleur... ça ne vous en donne que plus de mérite... enfin, sauf toi ! : D

Pour srak, je ne sais pas comment le traduire en français... d'ailleurs je pense que c'est un terme arabe... mais chez nous on le dit par exemple comme ceci : "wenni war dayes bu srak"... pour signifier que c'est peine perdu avec lui... ou alors tu as aussi : "as yucc Arrebi srak waha"... qu'on pourrait traduire par "que Dieu lui permette de tenir le coup" ! Ou un truc du genre, je n'arrive pas à trouver le bon mot en français, désolé... avar3ouj peut-être !

Sinon, en parlant de macina n usseben, vous connaissez la chanson de Rachid Nadori qui dit : "ra3ziz 7aca temrec, tuffa min wa tenum... macina n usseben, tarzem dayes aqemmum... tughat di dcar nsent, t3ak gha di rehmum... taras i Arrebi lalla ma d am idum", etc, etc... : D

Si si ra nech snagh ad sebnagh, mais à ma manière… :D chaque année je me fais charier parce que je sais pas saban comme mes cousines, ayaw on dirait qu’elles ont inventé un sport manuel de haut niveau…. :D mais bon du moment que le linge est propre hein, on s'en contente. Ok pour srak, ça doit vouloir dire résistance, et pour ta dernière phrase mdr ce Rachid Nadori doit vraiment pas aimer les filles zi rkharij avec toutes ses chansons où il nous dénigre!
 
on est pas autant chez moi ... en général nech sririkh taryekh fessa5 .... comment je cramais au soleil kh ssdhe7 ohlala, je mettais un chapeau, tu me vois avec, thacampiwt nichan ! : D
moi je crache pas sur la machine à laver, nda dhayess arodh dsabon et lance la cycle ! et moi je fais autre chose pendant qu'elle boss pour moi !

et là les macho, ne peuvent s'empêcher de me sortir " ayidiss ndanon, thi9dhimin, ta7ent ar ighza tssebbanent dakkwaretid .... et blablabla " : D

mdrrr je vois de quel chapeau en paille tu parles, celui dont on a parlé quelques pages avant sur ce topic, j’ai une photo de moi avec ça sur la tête… à chaque fois que je la regarde je suis morte de rire toute seule :D

Moi aussi je crache pas sur la machine à laver, ça aide… mais bon il faut déjà que je sache comment ça marche mdrrrr j’ai jamais fait tourner la nôtre à la maison, je préfère encore laver mon linge à la main avec toutes les déteintes et rétrécissements, j’ai pas confiance :D
 

larifidu69

Hamdoulilah
mdr oui Rachid Nadori pense kon ai de grosse feignante a rien faire ki se contente des la new technologie mdr
c vrai ke par rapport a nos cousines du bled , on ai pas aussi fort (attend elle font sa tte l'année j'essaye de remonter la pente lol) mais on son sort plutot bien neh la :D
 
mdr oui Rachid Nadori pense kon ai de grosse feignante a rien faire ki se contente des la new technologie mdr
c vrai ke par rapport a nos cousines du bled , on ai pas aussi fort (attend elle font sa tte l'année j'essaye de remonter la pente lol) mais on son sort plutot bien neh la : D

Jamais contents ces hommes... mais bon faut se dire que c'est dans leur sang de se plaindre, ze3ma ils se croient parfaits eux :D
Nech mara iney 7ed a9ay idjiss n danone adhass inigh aqay idjiss n danette 9a3, je m'assume :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Jamais contents ces hommes... mais bon faut se dire que c'est dans leur sang de se plaindre, ze3ma ils se croient parfaits eux :D
Nech mara iney 7ed a9ay idjiss n danone adhass inigh aqay idjiss n danette 9a3, je m'assume :D
a vrais dire , chem ur thedjid chi dh yedjid n danone , chem d yedjis ufadjah lol
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Rien à voir avec le fait d'être macho ou pas... puisque c'est la réalité ! :
Comme dirait yemmat inu : "fak cgher tesnimassent... asseben wadji wi t gha yeggen... tiwucca zic khakent" ! Mdr, ose dire que ce sont des paroles de macho... :

moi on pourra dire cke l'on veut, je suis pas concernée, tssebbane5 am khwatchi dhi lmeghrib, elles me critiquent plus et elles ont purtant pas leur langue dans la poche :cool:
j'avoue c'est pas du machisme, c'est un peu la réalité sauf qu'on y peut rien, et que vous êtes voué à épouser des filles "faibles" :languette:

mdrrr je vois de quel chapeau en paille tu parles, celui dont on a parlé quelques pages avant sur ce topic, j’ai une photo de moi avec ça sur la tête… à chaque fois que je la regarde je suis morte de rire toute seule :

Moi aussi je crache pas sur la machine à laver, ça aide… mais bon il faut déjà que je sache comment ça marche mdrrrr j’ai jamais fait tourner la nôtre à la maison, je préfère encore laver mon linge à la main avec toutes les déteintes et rétrécissements, j’ai pas confiance :
celui qui me prend en photo avec ce chpeau sur la tête, je l'enterre vivant :-D
ptdrrrr kif kif negh, la machine qu'on a ici, j'ai jamais su l'utiliser (je sais pa ou est le mode d'emploi), mais celle qu'on a là bas, ya au contraire que moi qui sait la mettre en marche ! :D
 
moi on pourra dire cke l'on veut, je suis pas concernée, tssebbane5 am khwatchi dhi lmeghrib, elles me critiquent plus et elles ont purtant pas leur langue dans la poche : cool:
j'avoue c'est pas du machisme, c'est un peu la réalité sauf qu'on y peut rien, et que vous êtes voué à épouser des filles "faibles" :languette:


celui qui me prend en photo avec ce chpeau sur la tête, je l'enterre vivant :-D
ptdrrrr kif kif negh, la machine qu'on a ici, j'ai jamais su l'utiliser (je sais pa ou est le mode d'emploi), mais celle qu'on a là bas, ya au contraire que moi qui sait la mettre en marche ! : D

Laisse tomber outchma, c'est peine perdu avec Adaghar... je plains sa future, en plus d'être ce que dit son pseudo, mazem 9amoch, c'est un macho aussi... c'est peine perdu, je sens qu'il va jamais lui acheter de machine à laver, Tadaghatch elle va en baver avec lui :D


@ amsawad : regarde mon titre perso :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Laisse tomber outchma, c'est peine perdu avec Adaghar... je plains sa future, en plus d'être ce que dit son pseudo, mazem 9amoch, c'est un macho aussi... c'est peine perdu, je sens qu'il va jamais lui acheter de machine à laver, Tadaghatch elle va en baver avec lui :

@ amsawad : regarde mon titre perso :



ptdrrrr ton titre !
adeptes de l'auto dérision.... les grands esprits se rencontrent ! :D

pour adaghar, quoi qu'il en soit, ce n'est que partie remise, je reviendrais toujours à la charge ! imken adhi dhwer feministe (un petit feministe) avec un peu d'acharnement :D
 

larifidu69

Hamdoulilah
moi on pourra dire cke l'on veut, je suis pas concernée, tssebbane5 am khwatchi dhi lmeghrib, elles me critiquent plus et elles ont purtant pas leur langue dans la poche :cool:
j'avoue c'est pas du machisme, c'est un peu la réalité sauf qu'on y peut rien, et que vous êtes voué à épouser des filles "faibles" :languette:

oh kan meme on ai pas aussi faible ke sa chez moi je fait tt la bouffe , le pain ,le menage ... alor ke ma cousine au bled elle c vraiment rien faire sa veut rien dire :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
oh kan meme on ai pas aussi faible ke sa chez moi je fait tt la bouffe , le pain ,le menage ... alor ke ma cousine au bled elle c vraiment rien faire sa veut rien dire D

petite recitfication donc, on est faible, sauf larifdu69
:languette:
après si j'ai envie de creuser, "tout la boufe" c'est quoi ? les pates à la crème ? :-D (degeu au passage !) le menage c'est l'aspirateur sur la moquette ? et le pain, si t'as une map c'est de la triche !
:D
connaissez vous rekhyar ibawen ou bien rekhyar imandi ?

je connais rekhya, je connais ibawen, je connais imandi
mais un mix des trois, non je ne connais pas :langue:
qu'est-ce que c'est ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ben c'est dificile a l'expliqué en français surtout pour un rifain qui vis au bled lol donc je vais essayé de m'expliqué en tamazight ;)

rexyar :titi

imani : blé

n3eddar ijen rexyar ntagas ifassen it adh har am bnadam ntag'ith dhi rwast imandi huma ataf ijdiden ad tghiren d bnadem adawren ur tatten chi imandi

sitimagh th fehmem ?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
ben c'est dificile a l'expliqué en français surtout pour un rifain qui vis au bled lol donc je vais essayé de m'expliqué en tamazight ;)

rexyar :titi

imani : blé

n3eddar ijen rexyar ntagas ifassen it adh har am bnadam ntag'ith dhi rwast imandi huma ataf ijdiden ad tghiren d bnadem adawren ur tatten chi imandi

sitimagh th fehmem ?

j'ai compris, et je connaissais pas, c'est le même principe que les "épouvantails" ;)
 

larifidu69

Hamdoulilah
a cookdating
jai jamais dit ke j'etait forte en faite j'essayer juste de remonter la cote, apres ils vont croire ke les fille de harej c des moin ke rien c vrai ke des fois par rapport au fille du bled en leur va pas a la cheville mais c pareil aussi pour elle parfois elle ne savent pas faire grand chose bref ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
exacte ! chem tafhamed-ay attas

s-tudart y tamazight negh lol

;)

a cookdating
jai jamais dit ke j'etait forte en faite j'essayer juste de remonter la cote, apres ils vont croire ke les fille de harej c des moin ke rien c vrai ke des fois par rapport au fille du bled en leur va pas a la cheville mais c pareil aussi pour elle parfois elle ne savent pas faire grand chose bref )

je te taquine rassure-toi ;)
 
salamu3aleykum !!

Votre sujet ma rappelé quelques bon souvenirs passer en famille dans notre belle campagne du rif ! Je ne sais donc pas si vous parlé de "Tassiath", elle sert à moudre le grain pour faire de la farine! les femmes s'installe autour , et se relais...tout en chantant "Izran" en racontant des anecdote, une utilise "Tassiath", l'autre utilise "thandoutch" une autre "Iririr"...le tout dans une humeur chaleureuse.... de très bons souvenirs
 
wass agh an siwer kh tizizwa(les abeilles), d tammant (le miel)

l' action de retier le miel se dit akhechhav, je vous l accorde ça ressemble fortement, c d ailleurs son masculin au mot takhechhavtqui veut dire un piège

la ruche lorsqu elle n est pas encore pleine, ou plutot lorsuqu elle est vide porte le nom de chahhou, une fois plein elle porte le nom de taghrast

lorsqu on designe tammant ta7orith, c est qu elle n a pas été melangé avec de l' eau sucré ou avec un autre miel de moindre qualité....

en général lorqu on veut parler du meilleur du miel chez nous on dit tammant ouzouy, litteralement "miel de thym", alors là, moi je suis incapable de differencier les miels, je ne sais pas comment ils font :D

euh en réalité je n ai pas grand chose à dire, si tout de meme ne confondez pas thzizwith et iraza, qui est plutot une guepe je crois en français.
 
a9dhou3, j'ai entendu ma mère en parler, un système fait d'un grand baton on va dire dans lequel on fait passer plusieurs seaux pour aller chercher de l'eau, ça se portait sur le dos, ça ressemble à tazdent (pour les branches et feuillages) dont nous avez parlé avar3ouj mais sauf que là c'est pour l'eau

Merci à un des épisodes de la petite maison de la prairie de la semaine passée, ça remémore des choses :D
 
a9dhou3, j'ai entendu ma mère en parler, un système fait d'un grand baton on va dire dans lequel on fait passer plusieurs seaux pour aller chercher de l'eau, ça se portait sur le dos, ça ressemble à tazdent (pour les branches et feuillages) dont nous avez parlé avar3ouj mais sauf que là c'est pour l'eau

Merci à un des épisodes de la petite maison de la prairie de la semaine passée, ça remémore des choses :D
J'ai pas très bien compris "aqdhou3".Tu veux peut être dire "thaqthohth" ?
 
Haut