Ces fameux complots

C'est vrai ca !
Les plus rigolos étant ceux qui croient ET en la théorie du complot ET en Dieu.
De deux choses l'une, soit le complot fait parti du plan de Dieu, car à priori Dieu sait tout et personne ne peut manipuler son monde sans qu'il l'ait prévu, soit l'inverse : la théorie du complot n'explique t elle pas que Dieu et la religion sont une vaste manipulation ?
 
Le complot existe et ce sont des gens qui activent au noir, ils s'organisent et fond des choses, mais c'est pas officiel. Le complot c'est aussi par exemple les services spéciaux qui agissent contre des pays, contre des personnes et ainsi de suite


Tu es une bénédiction pour les États-Unis d'Amérique! Car tu les dis encore plus puissant qu'il ne le sont en réalité!

Vont-ils te contredire?
 
J'en veux aussi aux documentaires à la télévision comme exemple: "Nos ancêtres les extra-terrestres".

C'était mieux avant. C'était éducatif. Nous apprenions!

Mais maintenant ils veulent nous faire croire à des absurdités et même nous pousser à y adhérer. Sommes-nous si naif?
 
C'est vrai ca !
Les plus rigolos étant ceux qui croient ET en la théorie du complot ET en Dieu.
De deux choses l'une, soit le complot fait parti du plan de Dieu, car à priori Dieu sait tout et personne ne peut manipuler son monde sans qu'il l'ait prévu, soit l'inverse : la théorie du complot n'explique t elle pas que Dieu et la religion sont une vaste manipulation ?

Ne cherche plus Dieu, lbnouCid. Car si il existe, il t'a déjà trouvé.
Fais donc alors ce qu'il y à de mieux pour toi et pour les autres.
 
Le soir quand je me rend à la boulangerie il n'y a souvent plus de baguette pas trop cuite..
Je suis sur qu'il y a un complot contre moi :confused:Mais je ne peux pas en dire plus je crains pour ma sécurité.


Avec tous les micros et caméras braqué sur toi, c'est sûr que tu n'auras jamais de baguettes pas trop cuites...
 
Dernière édition:
Moi je me demande est ce que croire que tout est complot est il compatible avec la croyance religieuse? Y a t il un lien entre les deux? Ou bien les athées aussi croient au complot?

Évidemment il faut remettre en question, douter et chercher à éclairer la vérité dans les informations. ... mais si le monde entier était dirigé par des ficelles judeocapitalisteislamoradicalaique.....
Alors les mecs, on vit dans True Man Show! !!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Moi je me demande est ce que croire que tout est complot est il compatible avec la croyance religieuse? Y a t il un lien entre les deux? Ou bien les athées aussi croient au complot?

Évidemment il faut remettre en question, douter et chercher à éclairer la vérité dans les informations. ... mais si le monde entier était dirigé par des ficelles judeocapitalisteislamoradicalaique.....
Alors les mecs, on vit dans True Man Show! !!

Perso je pense que les groupes opprimés ou dominés sont plus enclins à croire à des complots, parce qu'ils veulent identifier facilement des coupables à leur malheur... et ils ne veulent pas se faire dire que c'est une fatalité ou des processus historiques hors de contrôle (du genre : les forces du marché) qui ont causé leurs problèmes...

J'imagine aussi que d'avoir étudié en sciences humaines nous protège davantage contre ces idées farfelues.

Mais ce sont des hypothèses, il faudrait vérifier. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vraie question qui me vient en vous lisant :

C'est quoi le rapport entre la croyance (religieuse) et les complots ? Je comprends pas.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vraie question qui me vient en vous lisant :

C'est quoi le rapport entre la croyance (religieuse) et les complots ? Je comprends pas.

Les mécanismes cognitifs qui nous font imaginer des interventions d'esprits ou de dieux sont aussi à l'œuvre dans les théories du complot.

Dans les deux cas, on imagine que des phénomènes qui semblent avoir une finalité ou un sens particuliers sont causés par des êtres conscients dotés de superpouvoirs. C'est plus difficile cognitivement de s'en tenir aux explications scientifiques qui posent des processus impersonnels que personne en particulier ne contrôle.

En fait c'est un peu une impasse, car on ne peut pas réfuter clairement les théories du complot ou des trucs comme le créationnisme ou la croyance aux esprits malfaisants. On ne peut pas, évidemment, aller fouiller dans les archives secrètes du Pentagone ou du Vatican à la recherche de pièces compromettantes. Et on ne peut pas prouver qu'il n'y a pas d'esprits invisibles qui flottent autour de nous prêts à intervenir. Donc c'est davantage une question de bon sens que de démonstration logique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En fait c'est comme les chasses aux sorcières de la Renaissance et du 17e siècle. Les inquisiteurs avaient des croyances irréfutables : ils étaient convaincus que des sorcières se cachaient et ils arrachaient des confessions bidon sous la torture, confessions qui les confortaient dans leurs croyance, sans se rendre compte que ça ne valait rien et que les femmes torturées essayaient seulement d'échapper à la douleur. Rien n'était plus facile que d'accuser une femme un peu bizarre de sorcellerie, mais pour l'innocenter, c'était très difficile. Il y avait pas de présomption d'innocence ou d'avocat à l'époque. Ou en tout cas, les avocats ne s'occupaient pas de cela.

Il faut lire aussi : La ferme des animaux de Orwell sur les mécanismes de la paranoia.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Pouvez-vous arrêter de voir des complots partout?

Les franc-maçons, le sionisme, l'occident, les illuminentiste, les extra-terrestres et les autres.

Vous en êtes vraiment rendu risible. Revenez donc à votre objectivité d'antan!

c'est pas parce qu'on ne peut pas prouver l’existence des extra terrestres qu'ils n'existent pas exactement comme les complots
et le GEIPAN c'est pour faire joli qu'il existe ?

pourtant certains complots sont avérés aujourd'hui :
-l'opération gladio
-la guerre en irak
-la guerre en lybie
-le pistolet qui provoque des crises cardiaques de la cia
-l'espionnage de masse de la nsa dans les années 90
-l'espionnage des usa des dirigeants européens
-le trafic de drogue de la cia
-la fluorisation de l'eau
-le tabac et ses produits chimiques qui multiplient la dépendance
-l'opération terroriste northwoods
-l'opération ajax
-la formation et l'armement des moudjahidines et des talibans en afghanistan
-l'assassinat de sankara
-l'opération IRAN/CONTRA
-puis les attentats qui que ce soit qui les organise, sont des complots qui réussissent !

bref, tout ce que je sais c'est que croire aux complots ne fait de mal à personne, mais ne pas y croire fait des dégâts aux élections :D
 
La fluorisation de l'eau comme mesure de sante publique n'a jamais ete un secret dans la plupart des pays:

https://en.wikipedia.org/wiki/Water_fluoridation

https://en.wikipedia.org/wiki/Fluoridation_by_country

Je ne vois pas ce que ca cherche dans la liste des complots.

Ce n'est pas le fait que nous puissions savoir ou non si l'eau que nous buvons est fluorée ou pas qui est à l'origine de la théorie des complotistes.

La théorie est que la fluorisation de l'eau est utilisée par les gouvernements pour asservir les populations car le fluor agirait notamment sur les neurones, conduisant à la perte du sens critique et de la mémoire. Ils affirment que "l'utilisation de fluor, dans l'eau et les produits de soins corporels, n'est ni le fruit du hasard, ni celui de l'incompétence mais bien celui d'un acte parfaitement délibéré".
 
Vraie question qui me vient en vous lisant :

C'est quoi le rapport entre la croyance (religieuse) et les complots ? Je comprends pas.
c'est tres simple ...l'honnete homme qui fait fonctionner sa raison interprete le monde comme un interaction permanente touchant le social l'economique l'anthopologie la psychologie des acteur dans la dynamique social ...c'est ainsi qu'il explique l'histoire ....
le religieux lui l'explique autrement : il invoque une volonté superieur qui de quelques part dirige le monde ...et cela donne une vision binaire des evenement ...le bien contre le mal ...les bons contre les mechant .......

le meme evenement ferat l'objet de deux types de lecture ...celles rasonné acculerait les facteur d'explication dans plusieurs domaine ...essayeras de le confronter ...de les analyser ...afin d'y trouver une coherence explicative ...

l'autre lecture a deja une idée toute faite sur la "nature" de l'evement en question et surtout sur ces cateur suposés alors il commencera a batir un mille feuille argumentaire pour que ca colle avec sa vision ....
http://www.iceberg911.net/yvesduc-H01-dessin-methode-scientifique-politique.jpg
 
Dernière édition:
sur le plan historique ...la theorie du complot ou le conspirationisme ...est tres tres ancienne ....mais elle a été structuré pour a periode moderne a partir de la revolution de 1789 par un certain abée Barruel ... attribuant la revolution a un complot judeao maconique ...depuis cela n'a pas changé d'un iota .......
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce n'est pas le fait que nous puissions savoir ou non si l'eau que nous buvons est fluorée ou pas qui est à l'origine de la théorie des complotistes.

La théorie est que la fluorisation de l'eau est utilisée par les gouvernements pour asservir les populations car le fluor agirait notamment sur les neurones, conduisant à la perte du sens critique et de la mémoire. Ils affirment que "l'utilisation de fluor, dans l'eau et les produits de soins corporels, n'est ni le fruit du hasard, ni celui de l'incompétence mais bien celui d'un acte parfaitement délibéré".
Ah, merci. MDR. :D J'ai jamais pense a ca, lol.
 
Haut