Ces marocains qui sont plus royalistes que le Roi

Si je peux me permettre:
1- nul ne te le demande, il ne s'agit pas non plus de tt critiquer.
2- la critique constructive : oui, sans conteste / la critique acerbe, ou les moqueries dédaigneuses, moins.
3-Je n'ai blâmé quiconque, j'ai dit que si le "on" de la dernière phrase du 1er post désignait des âmes penseuses de l'autre côté de la Méditerrannée, c'était royaliste pour le coup.
4- la critique doit être constructive, elel ne doit pas permettre à certains de se penser au dessus.

Voilà, je crois avoir été claire.
:cool:

Parfait j'aime bien les réponses point par point
 
Continuer à critiquer le système s'il est critiquable est un devoir, je n'ai jamais dit le contraire. Maintenant ceux qui admirent ce système et qu'ils l'expriment ne doivent pas être considérés comme des sous-hommes, car leurs idées sont tout aussi défendables.

Prétendre être démocrate et ne pas respecter la libre pensée est quelque peu contradictoire, non?


T'y vas fort car personne n'a parlé de sous-hommes ..

On trouve juste surprenant qu'ils soient + royalistes que le Roi après c une opinion comme une autre

Mais comme dit Nancy, le texte de La Boétie éclaire bcp cela !
 
P-e maladroit et encore. Tt le monde est à prendre avec des pincettes oh lala.

On peut aimer un ami et lui faire remarquer ses torts.

Il me semble que FFP dit juste qu'il est temps d'aimer le roi différement c tt.
C comme ds une relation amoureuse fusionnelle, on n'arrive pas à prendre du recul pour mesurer ce qui ne va pas. C tt rien de plus.

Les mots peuvent engendrer des guerres, il n y a pas plus qu'une semaine, on a eu la mm discussion sur l'impact des mots, souviens toi.

Assez parler sur le ton de FPP, passons à autre chose ;)
 
Je ne considère pas que Mohammed VI soit un tyran, mais ce texte doit être enseigné dans toutes les écoles au Maroc : Discours de la servitude volontaire de La Boétie, car au maroc, on atteint le sommet de cette servitude volontaire..."Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres"

http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire/Français_moderne

Une infraction svp pour la table de monsieur la table 12 :D

Ah non ça va c pas seltana qui a posté, c bon remballer l'infraction
 
il n'y a pas besoin de freud pour savoir que quand on a des tendances culturelles vers une certaine irrationalité , elles impactent tous éléments de la vie sans exception
on ne doit ni avoir peur du roi ni avoir peur pour le roi , le roi est un élément politique qui doit remplir son role et avoir une utilité pour la société
la question de définir ce role appartient au peuple ! l'amour , la haine , la jalousie ou tout autre sentiment il faut les laisser à la porte et vivre avec la raison

Totalement d'accord.

Ceci étant, veillons aux respects des idées aussi irrationnelles qu'elles soient et évitons de se poser en donneur de leçons.

Les références ne sont pas les mm pour tous, et chacun possède sa propre vérité et donc ses propres idées.
 
Un texte de l'auteur de "la génération MDR", qui va dans ce sens...


http://fr.lakome.com/le-coin-dabou-lahab/63-satire/159-le-soulevement-des-soumis.html


si j’étais roi, je proclamerais solennellement que la terre est plate, rien que pour voir la tête du camarade Lachgar appuyer cette vérité scientifique qui met à nu les complots algériens et polisariens contre l’intégrité territoriale du pays. Peut-être même que je pousserai l'absurde jusqu'à décréter le port obligatoire des bretelles pour les hommes, et entendre 3mou Benkirane citer je ne sais quel texte religieux qui approuve ce choix vestimentaire conforme à nos traditions arabo-musulmanes et à la commanderie des croyants.
 
La période actuelle fait ressortir des O.M.N.I (Objets Marocains Non Identifiés), qui sont encore plus royalistes que le Roi.

Je le vois ici sur Bladi mais également sur Facebook !!

Certains marocains ont été tellement traumatisés par H2 et les premières années de M6, qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir !!! Syndrome de Stockholm ???? Peur de l'Avenir ????? Névrose psychanalytique ??????

J'ai juste envie de leur dire : ouvrez les yeux, ce qui se passe est plutôt positif, une autre voie existe que celle de la corruption, du 9am3, de la TVM, du Baise Main et tapis sur les routes, des cooptations, ...........................Une autre voie ou le marocain peut dire ce qu'il pense, écrie ce qu'il pense, manifeste en paix quand il est pas content, etc.

N'ayez pas peur mes frères, on va vous aider, vous allez y arriver :D
on va vous aider ????? c'est qui le vous ????
 
T'y vas fort car personne n'a parlé de sous-hommes ..

On trouve juste surprenant qu'ils soient + royalistes que le Roi après c une opinion comme une autre

Mais comme dit Nancy, le texte de La Boétie éclaire bcp cela !

L'exagération était voulue ;)

Mm si la France est une république on retrouve pourtant des monarchistes, pourtant personne ne les traitent de "malades".

Donc je repose ma question que tu as évité assez habilement:
est ce que les démocrates respectent la libre pensée ou c'est la dictature de la démocratie qu'ils essayent d'imposer?
 
Rien de particulièrement spécial là dedans ...

Comme disait Shams, on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura ...

Et on connaît malheureusement le destin qu'ont connu ttes les têtes couronnées de la région ...On sait aussi qu'il y a bcp de républiques bananières dans la région, ainsi que des dictatures militaires

Faut-il pour autant faire la politique de l'autruche et cesser de critiquer le système ?



je ne crois pas qu il existe un marocain qui s oppose aux critiques constructives du Maroc , le Roi et le gouvernement MAIS
il ya une grande difference :
entre : critiquer et denigrer
si on prend ton exemple : cette phrase que tu as ecrit est ce que c est du critique: le Maroc est un pays mendiant!;)
pourquoi le Maroc achete des armes pour defendre le sahara ? !
le sahara marocaine c est du blablabla !!!!!!!!
il ya 3 categories:
des gens qui critiquent par amour a leur pays pour avancer les choses
des gens qui critiquent pour denigrer
des gens qui critiquent pour servir leurs agenda separatistes...................


critiquer : yes
denigrer : no
l unite du Maroc : zero tolerance ;)
continuez vos critiques bonne chance mais evitez les mots denigrant a notre pays
 
Totalement d'accord.

Ceci étant, veillons aux respects des idées aussi irrationnelles qu'elles soient et évitons de se poser en donneur de leçons.

Les références ne sont pas les mm pour tous, et chacun possède sa propre vérité et donc ses propres idées.
les idées et attitudes irrationnelles ont plongées le maroc et le maghreb dans la médiocrité depuis des siecles , il serait peut etre temps de faire un petit nettoyage de printemps , tu ne penses pas ?
 
Un texte de l'auteur de "la génération MDR", qui va dans ce sens...


http://fr.lakome.com/le-coin-dabou-lahab/63-satire/159-le-soulevement-des-soumis.html


si j’étais roi, je proclamerais solennellement que la terre est plate, rien que pour voir la tête du camarade Lachgar appuyer cette vérité scientifique qui met à nu les complots algériens et polisariens contre l’intégrité territoriale du pays. Peut-être même que je pousserai l'absurde jusqu'à décréter le port obligatoire des bretelles pour les hommes, et entendre 3mou Benkirane citer je ne sais quel texte religieux qui approuve ce choix vestimentaire conforme à nos traditions arabo-musulmanes et à la commanderie des croyants.

Il existe une autre explication qui n'a pas été citée mais qui, à mon sens, est la plus proche de la réalité: les marocains s'attendaient à ce que de telles réformes soient concrétisées tôt ou tard. D'abord parce que le roi avait désigné le premier ministre de la majorité, parce que la régionalisation annoncée laisser présagé une réforme de la constitution, parce que la culture amazigh n'a jamais été dénigré au Maroc, parce que la réforme de la justice a été annoncée dans des discours précédents du roi etc... La rue marocaine parlait de ces réformes depuis au moins 2007.
 
les idées et attitudes irrationnelles ont plongées le maroc et le maghreb dans la médiocrité depuis des siecles , il serait peut etre temps de faire un petit nettoyage de printemps , tu ne penses pas ?



La force d'un pays réside dans sa diversité idéologique et la concurrence qu'elle engendre dans le cadre d'un jeu démocratique bien défini. Mm les mouvements islamistes se sont adaptés à de tels changements, donc les " royaliste plus que le roi" devront en faire de mm. Pas la peine de lancer une chasse à la sorcière.
 
Il existe une autre explication qui n'a pas été citée mais qui, à mon sens, est la plus proche de la réalité: les marocains s'attendaient à ce que de telles réformes soient concrétisées tôt ou tard. D'abord parce que le roi avait désigné le premier ministre de la majorité, parce que la régionalisation annoncée laisser présagé une réforme de la constitution, parce que la culture amazigh n'a jamais été dénigré au Maroc, parce que la réforme de la justice a été annoncée dans des discours précédents du roi etc... La rue marocaine parlait de ces réformes depuis au moins 2007.

La "rue" marocaine parlait de réformes depuis 1999....La question : pourquoi maintenant? qu'a-t-il de nouveau pour l'annoncer maintenant? Pourquoi tant de changements en ce moment? Il n'y a pas de changement qui tombe du ciel, s'il n'était contraint et conditionné.
 
La "rue" marocaine parlait de réformes depuis 1999....La question : pourquoi maintenant? qu'a-t-il de nouveau pour l'annoncer maintenant? Pourquoi tant de changements en ce moment? Il n'y a pas de changement qui tombe du ciel, s'il n'était contraint et conditionné.


Le printemps arabe a sans doute accéléré ces réformes. L'annonce de tels changements en un temps record et sans "grande" pression du peuple dévoile une réelle prédisposition du roi à réaliser ces réformes depuis longtemps, cela me semble évident.
 
Un texte de l'auteur de "la génération MDR", qui va dans ce sens...


http://fr.lakome.com/le-coin-dabou-lahab/63-satire/159-le-soulevement-des-soumis.html


si j’étais roi, je proclamerais solennellement que la terre est plate, rien que pour voir la tête du camarade Lachgar appuyer cette vérité scientifique qui met à nu les complots algériens et polisariens contre l’intégrité territoriale du pays. Peut-être même que je pousserai l'absurde jusqu'à décréter le port obligatoire des bretelles pour les hommes, et entendre 3mou Benkirane citer je ne sais quel texte religieux qui approuve ce choix vestimentaire conforme à nos traditions arabo-musulmanes et à la commanderie des croyants.
je pense qu'il y a deux types de "plus royaliste que le roi ", d'abord ceux qui ont été profondément marqués par le règne d'hassan 2 et qui ont gardés des sequelles psychologiques très profondes et puis surtout il y a les plus nombreux , ceux qui pensent que le maroc est un pays fragile , que le pays est en équilibre sur un fil , que tout peut basculer vers le pire et contre tous ça un monarche absolue est le rempart
on peut pas totalement donner tord à ces derniers si on connait un minimum ce pays , seulement il n'ont pas compris que dorénavant et à cause d'élément extérieur le roi ne peut plus assurer seul cette fonction de rempart et que d'autre part ce rempart tend à périniser certains graves dysfonctionnement de la société marocaine
le moment est venu de rédifinir des points d'équilibre nouveaux pour ce pays qui lui donnent un nouveau souffle tout en empechant le chaos de survenir
 
Le printemps arabe a sans doute accéléré ces réformes. L'annonce de tels changements en un temps record et sans "grande" pression du peuple dévoile une réelle prédisposition du roi à réaliser ces réformes depuis longtemps, cela me semble évident.

Mais tu oublie aussi la pression locale. Elle n'est pas grande, mais elle est importante, car imprévisible et complétement mouvante, comme ce que s'est passé en Egypte et en Tunisie (tout en comprenant et saisissant les particularités). On ne pouvait pas s'amuse à faire la sourde oreille, et ignorer des milliers de personnes dans les rues, sans donner une réponse satisfaisante. Et ne soyons pas étonnés de voir d'autres réformes annoncées après le 20 mars....
 

TerneT

Noyer le poisson
La période actuelle fait ressortir des O.M.N.I (Objets Marocains Non Identifiés), qui sont encore plus royalistes que le Roi.

Je le vois ici sur Bladi mais également sur Facebook !!

Certains marocains ont été tellement traumatisés par H2 et les premières années de M6, qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir !!! Syndrome de Stockholm ???? Peur de l'Avenir ????? Névrose psychanalytique ??????

J'ai juste envie de leur dire : ouvrez les yeux, ce qui se passe est plutôt positif, une autre voie existe que celle de la corruption, du 9am3, de la TVM, du Baise Main et tapis sur les routes, des cooptations, ...........................Une autre voie ou le marocain peut dire ce qu'il pense, écrie ce qu'il pense, manifeste en paix quand il est pas content, etc.

N'ayez pas peur mes frères, on va vous aider, vous allez y arriver :D


plus royalistes que le Roi
c,est du flou pur
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Desormais, il n'y a plus de place au debat, car il n'y a que les "porteurs de la lumiere" d'un cote, et les pauvres royalistes qui s'ils ne sont pas naifs, sont definitivement complices de l'autre. Une belle lecon de democratie, de liberte de pensee et de respect de la difference que nous livre ici les quelques Che des derniers temps, les Che des ecrans.

Je m'etais un instant extasiee devant cet engouement vers l'echange d'idees qui a suivi l'annonce des manifs du 20 fev, j'y avais vu un renaissance de l'implication politique des jeunes, une premiere etape vers la reconstruction de cette elite politique inexistante aujourd'hui au maroc. Les avis etant divises, cela avait, me semblait-il, enrichit le debat, et ouvert les yeux des deux cote sur les positions des autres. Mais ce n'etait que des foutaises. Le semblant de debat accouche encore une fois d'une souris, puisque l'on ne voit en nous (tous ceux qui n'etaient pas d'accord sur la maniere de revendiquer) que des zombies royalistes tellement lobotomises par la TVM que l'on est, 30 ans apres, toujours incapables de penser. Malgre nos experiences, malgres nos vecus, malgre nos etudes, et malgre nos exploits, nos avis resteront toujours.....paternisables par nos chers compatriotes qui se donnent le droit de penser a notre place et "nous aider" a trouver le chemin de la dignite. Je suis degoutee, et c'est le moins que je puisse dire.

Le roi a recement donne une lecon a tout le monde, et aux pro, et aux anti-manif, mais il est clair que certains, tellement surexcites par la conjonture du discours, se croient deja les HEROS d'une revolution qui n'en est pas une. Quelques semaines avant ils etaient incapables de defendre leur avis en dehors des paralleles avec la TVM, le goulou l3am zin...etc (oui je parle de toi FPP), et maintenant comme par magie ils veulent prendre notre main et "nous aider" a tracer notre chemin. Allah ye3tina wjehkoum.


>>>>>>> voir la suite (mon indignation etait apparement trop longue)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
>>>> suite du message d'en haut.

Je suis decue et degoutee car je vois que l'on reproduit a la lettre des scenarios bien connus. Castro avait egalement baillone des opposants les traitant de sympatisants de l'ancien pouvoir, Nasser a execute ces "autres voix democratiques" les traitant de "ennemis de la revolution"...etc. Il y'a de ces mots qui sont tellement puissants que celui qui se les approprient peut facilement s'approprier tout leurs pouvoirs. Quand on arrive a convaincre tous le monde que l'invasion americaine de l'irak est une action pour la democratie, toute resistance est forcement anti-democratique, quand on convint tout le monde que le peuple juif est victime, toute action contre israel est forcement une autre injustice contre le peuple juif. Maintenant, certains veulent s'approprier le mot reforme, du coup toute voix differente est forcement mekhzenienne profitant du systeme, bourgoise ne voulant prendre le risque d'un changement amenant a l'egalite des chances ou classe-moyenniste tellement incapable de se departir de ses nouvelles habitudes (chez zara, chez paul et cie) qu'elle se plait dans un comfort recement acquis et encore menace. Et puis quoi encore? On a reproche aux marocains d'etre analphabetes facilement achetables dans une equation tellement connue diner contre vote, et voila qu'aujoud'hui c'est cette generation instruite qui se dresse pour faire entendre sa voix, mais toujours rien, des condamnes au lobotimisme le seront pour toujours, quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils disent. Des peroquets ils seront a jamais, soit repetant les slogants de la RTM, soit repetant ceux de ces nouveaux "penseurs a notre place" qui eux aussi, mine de rien, ont berce dans les programmes de la RTM, dans les discours de Feu Hassan II, dans les celebrations de eid el 3arch, mais pour une raison qui n'est connue que d'eux memes, sont immunises contre cette propagande, pas comme nous pauvres condamnes que nous sommes.
On est clairement en train de reproduire ces scenarios, et la raison en est simple : cela revient a ce qu'on disait aussi avant les manif : l'immaturite politique. Quand on est immature on agit comme des adolescents incapables d'ecouter un autre avis que le sien, on est incapable de voir une autre realite que celle que l'on veut voir, et incapable d'ecouter les mots "raison, patience, temps"... et quand on a cette illusion d'avoir force les choses, on agit exactement comme ce qu'on voit maintenant, dans ce topic en particulier. Des gesticulations gamines qui n'auront que le merite de baisser l'estime que l'on portait avant a ces pseudos defensseurs de la liberte de pensee.
 
je pense qu'il y a deux types de "plus royaliste que le roi ", d'abord ceux qui ont été profondément marqués par le règne d'hassan 2 et qui ont gardés des sequelles psychologiques très profondes et puis surtout il y a les plus nombreux , ceux qui pensent que le maroc est un pays fragile , que le pays est en équilibre sur un fil , que tout peut basculer vers le pire et contre tous ça un monarche absolue est le rempart
on peut pas totalement donner tord à ces derniers si on connait un minimum ce pays , seulement il n'ont pas compris que dorénavant et à cause d'élément extérieur le roi ne peut plus assurer seul cette fonction de rempart et que d'autre part ce rempart tend à périniser certains graves dysfonctionnement de la société marocaine
le moment est venu de rédifinir des points d'équilibre nouveaux pour ce pays qui lui donnent un nouveau souffle tout en empechant le chaos de survenir

C'est étonnant, mais j'ai l'impression que le roi a compris cela avant ces "sujets" anxieux et qui sont capables de s'accommoder avec les pires travers de l'Etat. je crois qu'il a saisi qu'il faut jeter du lest, que le Maroc ne peut pas être gouverné comme avant, que l'option sécuritaire n'est pas durable, et qu'il y a un nouveau rapport de force qui se profile et se dessine. Une partie de la population marocaine n'a plus peur, et la répression ne fait que de la rendre plus déterminée et plus vindicative. Leur horizon est maintenant la révolution égyptienne et tunisienne, non pas dans l'optique de renverser le régime, mais d'investir la rue pour exiger, ici et maintenant, des réformes et des changements, que les partis politiques n'ont pu obtenir en des décennies de discours et de "blablatage"
 
La force d'un pays réside dans sa diversité idéologique et la concurrence qu'elle engendre dans le cadre d'un jeu démocratique bien défini. Mm les mouvements islamistes se sont adaptés à de tels changements, donc les " royaliste plus que le roi" devront en faire de mm. Pas la peine de lancer une chasse à la sorcière.

je me souviens pourtant d'avoir entendu certains réclamer le jugements en court martiale de tous ceux qui ne chantaient pas "allah , alwatan , al malik" tout les matins devant les corns flakes ( ou le bol d'huile d'olive )
mais rassure toi personne ne va venir te prendre au lampadaire le plus proche , je t'invite juste à chercher les causes culturelles et philosophiques qui ont maintenu le maghreb dans la décadence et la soumission depuis plusieurs siecle et à progressivement jeter ces idées à la poubelle
 
Mais tu oublie aussi la pression locale. Elle n'est pas grande, mais elle est importante, car imprévisible et complétement mouvante, comme ce que s'est passé en Egypte et en Tunisie (tout en comprenant et saisissant les particularités). On ne pouvait pas s'amuse à faire la sourde oreille, et ignorer des milliers de personnes dans les rues, sans donner une réponse satisfaisante. Et ne soyons pas étonnés de voir d'autres réformes annoncées après le 20 mars....

Le roi a sans doute cherché à anticiper sur un mouvement qui pouvait encore mieux s'organiser et plus se développer. L'erreur " à mon sens" est de croire que le roi aurait voulu contenir ce mouvement en instaurant de nouvelles réformes, car il a voulu le contenir en accélérant et en annonçant la "constitualisation" de réformes déjà annoncées ou entamées.
 
je me souviens pourtant d'avoir entendu certains réclamer le jugements en court martiale de tous ceux qui ne chantaient pas "allah , alwatan , al malik" tout les matins devant les corns flakes ( ou le bol d'huile d'olive )
mais rassure toi personne ne va venir te prendre au lampadaire le plus proche , je t'invite juste à chercher les causes culturelles et philosophiques qui ont maintenu le maghreb dans la décadence et la soumission depuis plusieurs siecle et à progressivement jeter ces idées à la poubelle

Là où tu fais fausse route, c'est que tu crois que je suis un sujet " plus royaliste que le roi", alors que je discute avec toi sur le respect de la libre pensée aussi insensée soit-elle, cela ne veut aucunement dire que je fais partie des uns ou des autres. Le débat est une culture qui s'apprend.
 
Le roi a sans doute cherché à anticiper sur un mouvement qui pouvait encore mieux s'organiser et plus se développer. L'erreur " à mon sens" est de croire que le roi aurait voulu contenir ce mouvement en instaurant de nouvelles réformes, car il a voulu le contenir en accélérant et en annonçant la "constitualisation" de réformes déjà annoncées ou entamées.

Je crois qu'il est bien malin, et mériterait un prix "Nostradamus" celui qui a prévu un tel discours, et avoir imaginé une réforme qui va dans le sens d'une monarchie constitutionnelle. Il est devin ou prophète celui qui pensait que le roi parlerait d"un premier ministre responsable de tout l'exécutif", même les plus hardis, parmi les partis politiques n'a osé demandé ça dans ses lettres et "mémorandums".....Il faut arrêter de dire que ces réformes ont été prévues, à part la régionalisation, rien n'était attendu ni espéré.
 
Je crois qu'il est bien malin, et mériterait un prix "Nostradamus" celui qui a prévu un tel discours, et avoir imaginé une réforme qui va dans le sens d'une monarchie constitutionnelle. Il est devin ou prophète celui qui pensait que le roi parlerait d"un premier ministre responsable de tout l'exécutif", même les plus hardis, parmi les partis politiques n'a osé demandé ça dans ses lettres et "mémorandums".....Il faut arrêter de dire que ces réformes ont été prévues, à part la régionalisation, rien n'était attendu ni espéré.

Moi je te parle de la rue marocaine, du café du coin à l'intimité des repas entre familles. Une tendance inquantifiable certes, mais bien réelle, chez beaucoup de marocains des grandes villes de croire que les réformes étaient imminentes. Le problème était de savoir quand, en espérant qu'elles n'allaient pas prendre beaucoup de temps à se concrétiser.

Je fais partie de ces personnes qui n'ont pas été surpris par le discours du roi, qu'il s'inscrivait dans une continuité réformiste nécessaire et prévisible, mais qui a constitué une très bonne nouvelle lors de son annonce.
 
Je crois qu'il est bien malin, et mériterait un prix "Nostradamus" celui qui a prévu un tel discours, et avoir imaginé une réforme qui va dans le sens d'une monarchie constitutionnelle. Il est devin ou prophète celui qui pensait que le roi parlerait d"un premier ministre responsable de tout l'exécutif", même les plus hardis, parmi les partis politiques n'a osé demandé ça dans ses lettres et "mémorandums".....Il faut arrêter de dire que ces réformes ont été prévues, à part la régionalisation, rien n'était attendu ni espéré.
Si tu veux des postes de bladinautes qui prévoyaient de telles réformes je peux t'en chercher quelques un sur le forum, j'en ai rencontré pas mal :D
 
On est clairement en train de reproduire ces scenarios, et la raison en est simple : cela revient a ce qu'on disait aussi avant les manif : l'immaturite politique. Quand on est immature on agit comme des adolescents incapables d'ecouter un autre avis que le sien, on est incapable de voir une autre realite que celle que l'on veut voir, et incapable d'ecouter les mots "raison, patience, temps"... et quand on a cette illusion d'avoir force les choses, on agit exactement comme ce qu'on voit maintenant, dans ce topic en particulier. Des gesticulations gamines qui n'auront que le merite de baisser l'estime que l'on portait avant a ces pseudos defensseurs de la liberte de pensee.

"Raison, patience, temps", l'argument de la tergiversation, de l'attente, d'une frilosité qui se drape dans la sagesse, et d'une servilité qui s'habille en moine boudhiste pour lequel l'éternité est une seconde, et la seconde est une éternité. Cet argument était valable il y a trois mois, avant que le geste de Bouazizi, ne montre la voie à des peuples courbés, écrasés, pour lever la tête et oser regarder leurs tyrans dans les yeux. Au Maroc, personne ne pense que le roi est tyran, son discours est d'une grande intelligence, mais pour beaucoup de personnes, et notamment les jeunes de 19/22ans, le temps est pour des réformes et des changements rapides, sur le terrain et non pas dans les discours.

Ce que les partis politiques, n'ont pas pu obtenir en des décennies d'aplatissement et de négociations, ils veulent l'avoir maintenant, car ils estiment qu'ils sont citoyens et non pas sujets. Ils ont vu leur parents, tyrannisés, broyés, et ils n'ont plus envie de vivre ça. Ils sont ouverts sur leur monde, ils comparent, regardent ce qui se passe chez les autres, et se disent : Et pourquoi pas nous? malna msakhet? nous méritons pas la dignité et la liberté? Ce qui se passe actuellement au Maroc est exceptionnel, et on est devant une nouvelle génération d'une maturité politique et d'une détermination incroyable...j'ai pris un coup de vieux en les voyant.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
La période actuelle fait ressortir des O.M.N.I (Objets Marocains Non Identifiés), qui sont encore plus royalistes que le Roi.

Je le vois ici sur Bladi mais également sur Facebook !!

Certains marocains ont été tellement traumatisés par H2 et les premières années de M6, qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir !!! Syndrome de Stockholm ???? Peur de l'Avenir ????? Névrose psychanalytique ??????

J'ai juste envie de leur dire : ouvrez les yeux, ce qui se passe est plutôt positif, une autre voie existe que celle de la corruption, du 9am3, de la TVM, du Baise Main et tapis sur les routes, des cooptations, ...........................Une autre voie ou le marocain peut dire ce qu'il pense, écrie ce qu'il pense, manifeste en paix quand il est pas content, etc.

N'ayez pas peur mes frères, on va vous aider, vous allez y arriver :D

Si des marocains sont royalistes libre à eux de voir les choses comme ils le pensent...

La liberté de conscience vous connaissez ?
 
Mais tu oublie aussi la pression locale. Elle n'est pas grande, mais elle est importante, car imprévisible et complétement mouvante, comme ce que s'est passé en Egypte et en Tunisie (tout en comprenant et saisissant les particularités). On ne pouvait pas s'amuse à faire la sourde oreille, et ignorer des milliers de personnes dans les rues, sans donner une réponse satisfaisante. Et ne soyons pas étonnés de voir d'autres réformes annoncées après le 20 mars....



pression locale

"rue arabe"/printemps arabe

pression internationale et notamment celle de la France
 
Haut