Ces marocains qui sont plus royalistes que le Roi

>>>> suite du message d'en haut.

Je suis decue et degoutee car je vois que l'on reproduit a la lettre des scenarios bien connus. Castro avait egalement baillone des opposants les traitant de sympatisants de l'ancien pouvoir, Nasser a execute ces "autres voix democratiques" les traitant de "ennemis de la revolution"...etc. Il y'a de ces mots qui sont tellement puissants que celui qui se les approprient peut facilement s'approprier tout leurs pouvoirs. Quand on arrive a convaincre tous le monde que l'invasion americaine de l'irak est une action pour la democratie, toute resistance est forcement anti-democratique, quand on convint tout le monde que le peuple juif est victime, toute action contre israel est forcement une autre injustice contre le peuple juif. Maintenant, certains veulent s'approprier le mot reforme, du coup toute voix differente est forcement mekhzenienne profitant du systeme, bourgoise ne voulant prendre le risque d'un changement amenant a l'egalite des chances ou classe-moyenniste tellement incapable de se departir de ses nouvelles habitudes (chez zara, chez paul et cie) qu'elle se plait dans un comfort recement acquis et encore menace. Et puis quoi encore? On a reproche aux marocains d'etre analphabetes facilement achetables dans une equation tellement connue diner contre vote, et voila qu'aujoud'hui c'est cette generation instruite qui se dresse pour faire entendre sa voix, mais toujours rien, des condamnes au lobotimisme le seront pour toujours, quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils disent. Des peroquets ils seront a jamais, soit repetant les slogants de la RTM, soit repetant ceux de ces nouveaux "penseurs a notre place" qui eux aussi, mine de rien, ont berce dans les programmes de la RTM, dans les discours de Feu Hassan II, dans les celebrations de eid el 3arch, mais pour une raison qui n'est connue que d'eux memes, sont immunises contre cette propagante, pas comme nous pauvres condamnes que nous sommes.
On est clairement en train de reproduire ces scenarios, et la raison en est simple : cela revient a ce qu'on disait aussi avant les manif : l'immaturite politique. Quand on est immature on agit comme des adolescents incapables d'ecouter un autre avis que le sien, on est incapable de voir une autre realite que celle que l'on veut voir, et incapable d'ecouter les mots "raison, patience, temps"... et quand on a cette illusion d'avoir force les choses, on agit exactement comme ce qu'on voit maintenant, dans ce topic en particulier. Des gesticulations gamines qui n'auront que le merite de baisser l'estime que l'on portait avant a ces pseudos defensseurs de la liberte de pensee.

Quoiqu'on en dise, je trouve les marocains d'une maturité incomparable.

Si chez les autres peuples arabes, on devait en venir aux manifestations mortelles pour apporter le changement, au Maroc on a su supporter la personne par laquelle pouvait arriver le changement, c'est à dire le roi, n'en déplaise à certains. Mm les manifestants du 20 février n'ont pas dérogé à cette règle et à aucun moment il n'était question de remettre en cause la monarchie.

Et devinez quoi? .... le changement est bien arrivé
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
"Raison, patience, temps", l'argument de la tergiversation, de l'attente, d'une frilosité qui se drape dans la sagesse, et d'une servilité qui s'habille en moine boudhiste pour lequel l'éternité est une seconde, et la seconde est une éternité.

Voila pourquoi, je n'ai que faire d'un changement qui refuse de voir mon avis comme citoyenne. Voila pourquoi je n'ai que faire d'un changement qui me condamne a un role que je n'ai pas choisi. Voila pourquoi je n'ai que faire d'un chagement qui me juge sans entendre et comprendre mes raisons.

je ne suis pas obligee d'applaudir un minitisme aveugle, cela ne fait pas de moi une servante du mekhzen. J'applaudis volontier la sagesse de mon roi, et cela ne fais pas de moi une championne des courbettes.

Quand vous (desolee mais je t'inclus egalement dans ce vous apres ton recent article) quand vous arriverez a voir en les opinions des autres une valeur ajoutee a votre propre pensee, on pourra parler de cette nouvelle dynamique marocaine, mais d'ici-la, on n'a certainement pas quitte le champ de la pensee unique.
 
Voila pourquoi, je n'ai que faire d'un changement qui refuse de voir mon avis comme citoyenne. Voila pourquoi je n'ai que faire d'un changement qui me condamne a un role que je n'ai pas choisi. Voila pourquoi je n'ai que faire d'un chagement qui me juge sans entendre et comprendre mes raisons. je ne suis pas obligee d'applaudir un minitisme aveugle, cela ne fait pas de moi une servante du mekhzen. J'applaudis volontier la sagesse de mon roi, et cela ne fais pas de moi une championne des courbettes.

Quand vous (desolee mais je t'inclus egalement dans ce vous apres ton recent article) quand vous arriverez a voir en les opinions des autres une valeur ajoutee a votre propre pensee, on pourra parler de cette nouvelle dynamique marocaine, mais d'ici-la, on n'a certainement pas quitte le champ de la pensee unique.


Tu as p-e le luxe de choisir mais y'en a qui bcp qui n'ont que faire qu'on se soucie de leurs états d'âmes. Ils sont ds le besoin, faut que les choses changent et vite pour les plus démunis et basta.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Tu as p-e le luxe de choisir mais y'en a qui bcp qui n'ont que faire qu'on se soucie de leurs états d'âmes. Ils sont ds le besoin, faut que les choses changent et vite pour les plus démunis et basta.

et bah maintenant c'est moi qui suis dans le luxe? quand on appelait ces "gens dans le besoin" a manifester pour limiter les pouvoir du roi ce n'etait pas un luxe pour eux ca? parce que ce sont les pouvoirs du roi qui les empechaient de vivre de maniere decente?

manquait plus qu'on me dise qu'on etait contre les manifs car on jubilait de voir les images de misere....
 
1et bah maintenant c'est moi qui suis dans le luxe?

2quand on appelait ces "gens dans le besoin" a manifester pour limiter les pouvoir du roi ce n'etait pas un luxe pour eux ca?

3 parce que ce sont les pouvoirs du roi qui les empechaient de vivre de maniere decente?

4 manquait plus qu'on me dise qu'on etait contre les manifs car on jubilait de voir les images de misere....

1) tu dois l'être pour te tracasser de chose si futile (être ce que je suis ou ce que je pense ....)

2) ce n'est pas un luxe mais un droit de manifester

3) le pouvoir utilisé à mauvais essient oui

4) entre s'en foutre et jubilé y'a une marge . A toi de voir où tu te situe
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
1) tu dois l'être pour te tracasser de chose si futile (être ce que je suis ou ce que je pense ....)

2) ce n'est pas un luxe mais un droit de manifester

3) le pouvoir utilisé à mauvais essient oui

4) entre s'en foutre et jubilé y'a une marge . A toi de voir où tu te situe

1- merci pour l'insulte de trouver les objets de mes pensees si futiles.
2- ou l'art de detourner les mots pour s'approprier la vertue de defendre les droits fondamentaux.
3- en parfaite incapable d'utiliser mes propres neuronnes pour penser, j'avoue ne pas pas voir ou tu veux en venir.
4- j'ai longuement explique mes avis sur le forum pour trouver cela lassant de toujours se justifier devant des jugements qui refusent de debattre le fond de mon discours pour se soucier de ce que "je dois forcement etre" pour tenir un tel discours.

comme j'ai dit au tout debut, Il n'y a plus de place au debat. Vous pouvez vous en feliciter.
 
Bien sûr, mais je doute qu'il faille tt rejeter aussi...
Feu Hassan II a contribué à pas mal de choses et je reste convaincue que c'est lui qui a mis en place cette "fierté" d'être marocain, en instaurant un protocole certes mais ça a eu du bon quand même.

Bine sûr, je ne fais aucuen référence aux revers de ce protocole et aux horreurs découlées.

c'est fou que je suis fière d'être marocain
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
je suis, comme certains (Nbarch) particulièrement pessimiste quant à ce qui sortira de la commission d'A. Mennouni. celui que l'on qualifie de "constitutionnaliste complaisant"

je pense que l'on place, à tort (vous aurez pour preuve ce post), trop d'espoirs dans le discours du Roi MVI. non pas qu'il soit mal intentionné mais parce qu'il a à composer avec les différentes parties prenantes au pouvoir au Maroc soumis ou pas par le mécanisme des allégeances.

je n'ai pas décelé l'ombre d'une remise en cause de la commanderie des croyants. or, l'art 19 (qui consacre ce statut), que la politologue R. Mossadeq a qualifié à juste titre de "constitution implicite" par opposition à ladite constitution contractuelle notam. que des juristes fr spécialistes du dt constit qualifient de "supra constitution de fait" en est la preuve. je la qualifierai personnellement de "constitution dans la constitution" car combiné à l'art 23, c la pierre angulaire de l'absolutisme de la monarchie chérifienne.

si le Roi voulait renforcer cette constitution, il devrait d'ailleurs en profiter pour élargir la sacralité à la famille royale mais aussi et surtout constitutionnaliser la be3ya qui souffre d'un manque d'une réelle base textuelle sans doute par excès de la tradition orale (héritée de l'Islam et de son amazighité) du Maroc.

parler de souhait de monarchie constitutionnelle n'a pas vraiment de sens. Mohamed V lui même voulait la constit comme instaurant une monarchie constitutionnelle mais dans la définition très particulière que s'en fait le Maroc, autrement dit, combinée à un absolutisme de fait.

or comment se défaire de cet absolutisme que l'on craint dans les mots et les possibles faits ? c impossible car ce serait les fondement même du régime monarchique que l'on remettrait en cause. et comme on l'a vu, la remise en cause de la commanderie n'est pas envisagée, ni envisageable pour la simple et bonne raison que ce serait comme démilitariser l'Algérie çàd la défaire de ce qu'elle est.

et puis, l'absolutisme n'est il pas le moyen pour unir, stabiliser le Maroc ? que serait un Maroc où la séparation des pvoirs seraient acquise ? un Maroc dépecé, divisé, désuni.

enfin, je ne vois pas pourquoi on parle de constitution. la constitution est sensée parvenir à deux choses .1. délimiter les pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire voire d'information). 2. assurer la citoyenneté. la Marocaine les rend illimités et confondus pour une partie, le Roi et strictement encadrés, réduit en peau de chagrin pour le reste qui n'a que les bribes pour le reste.

in fine, ce n'est pas un projet de réforme constitutionnel mais un projet de modification des rapports de force sans que le plus fort n'en perdent une miette. normal, c le Roi qui décide de l'initiative de la modification, de la modification à proprement dite, des arbitrages et de la version finale mais c bien. Comme je le disais. Rien ne le forçait à le faire et les démocrates de surface s'en féliciteront.
 
@zigo : comme je te l'ai dit par ailleurs, pr la souris, on n'en est qu'aux premières contractions

On ne perdra les eaux que lorsque la commission chargée de se réunir aura fini son taf

Tout ce qui est rapide est par définition sujet à caution ds les pays dits en voie de dvpt !!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@zigo : comme je te l'ai dit par ailleurs, pr la souris, on n'en est qu'aux premières contractions

On ne perdra les eaux que lorsque la commission chargée de se réunir aura fini son taf

Tout ce qui est rapide est par définition sujet à caution ds les pays dits en voie de dvpt !!

je me demande à quoi ressemble une contraction de montagne. une secousse tellurique similaire à celle observée au Japon, 8.3/9 sur l'échelle ouverte de Richter? sans compter les répliques .. et les suppliques uhuhuh

en parlant de souris. ça ressemble au jeu du chat et de la souris. on va finir par déboucher sur un jeu de pelottes et tout le monde sera content lol

++
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je refuse de laisser place à la démagogie démo-caricaturale, car aux yeux de beaucoup, tous ceux qui n’ont pas adhéré à la manière de réclamer le changement au Maroc sont simplement des caricatures royalistes, des pâles copies du système Makhzenien, des conditionnés à un inconditionnel asservissement du pouvoir… ou pis encore, des effarouchés de la complaisance matérielle, des arrivistes de dernière heure….

On assiste à une forme de lapidation intellectuelle, un désaveu moral de tous ceux qui aujourd’hui ne sont pas du même avis que ceux qui réclament une manifestation dans les rues …

Que l’on m’explique par des arguments solides en quoi notre démarche serait moins « honorable », moins « volontariste », moins « citoyenne », mois « juste » quand ces mêmes personnes mutilent les autres discours, la marocanité n’est pas unique et n’est pas transposable …

Que l’on diverge sur une opinion n’est pas fatalité… que l’on soit réticent à une manière de faire n’est pas un empoisonnement … que l’on revendique une forme intelligente d’évolution n’est pas contraire à la clairvoyance … Quand je constate que l’on met des gens dans des cases sociales selon que l’on soit d’accord ou pas avec un point de vue est simplement horrifiant …

On occulte la composante historico-culturelle, on va même jusqu’à occulter le droit à la pensée libre du moment que l’on obéit pas aux mêmes schémas « révolutionnaires » …

De tous ceux que j’ai pu lire et qui disaient être contre les manifestations, je défie quiconque de trouver une once d’acceptation de la pourriture qui gangrène notre système et sur laquelle tout le monde semble être d’accord : Politicards à deux sous incapables pendant des années d’aller au-delà de leurs propres desseins individualistes, système de justice corrompu et loin de toute autonomie, corruption devenu une norme au Maroc même pour se rendre aux chiottes, élite muette pendant des années ou complaisante d’un système où il fait bon de vivre caché, catastrophe du secteur de l’éducation et de la santé, clientélisme, mauvaise répartition des richesses, système sécuritaire autoritaire … Chnou ze3ma ? Persona non grata ? On est incapables d’arriver aux mêmes conclusions que les illuminées lumières démago démocratiques ? On est non habilités au discernement ?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
>>>suite


Pour ma part, j’ai toujours estimé que la réforme constitutionnelle (et je continue à le penser même si je salue sincèrement le courage du discours du roi) se doit d’être une consécration des efforts qui doivent être entrepris anteriori :
- Une mise à niveau du paysage politique, un projet de loi sur les partis politiques (Interdiction de nomadisme, organisation des syndicats qui sont un état dans l’état, dynamisme politique des branches de la jeunesse des PP…), une sensibilisation au rôle citoyen de l’électeur …
- Une régionalisation pour permettre une meilleure réponse éco-sociale aux problèmes des secteurs de santé et d’éducation, une réponse régionale adaptée…
- Une réforme de la caisse de compensation pour permettre une meilleure répartition des richesses, mise en place d’ne structure pour répondre à cela (conseil économique et social)
-L’autonomie de la justice
-La lutte contre la corruption et le clientélisme … etc

Quand un roi contre toute attente va au-delà des revendications de la rue, n’est ce pas un signe suffisant et un message clair pour dire que l’on a raison d’être optimistes, de rester patients … Pensez vous que si l’on ne sentait pas que les choses bougent et changent depuis des années ne serions pas nous aussi capables de nous indigner, de nous battre, de nous révolter … Croyez vous que l’on soit que de simples marionnettes d’un système ? Apparemment oui … Je ne sais pas quelle logique on peut arriver à ce genre de conclusions… en tout cas, elle m’échappe … surement que je ne suis pas assez « critique » pour l’avoir…

Les réussites se construisent dans le temps, et les changements majeures dans une nation ne s’opèrent pas d’un claquement de doigts, on dirait que l’on est face à une course de vitesse alors que l’on a pris le départ d’un marathon … On court vite, on s’essouffle et on va plus continuer …On ménage nos efforts, on gère dans le temps, et on peut prétendre franchir la ligne d’arrivée …

Que l’on traite ce genre de discours d’attentiste et laxiste me donne le droit de répondre que c’est de la patience et de la bonne intelligence, on a même le droit de s’indigner de cette position de « Je veux tout et tout de suite », de ce « Si tu ne veux pas la même chose, t’es pas assez marocain » ...eh bien, je suis marocaine n’en déplaise… et je porte fièrement le roi dans mon cœur et je le revendique et n’en déplaise bis, je sais que mon pays doit évoluer, et je n’adhère pas à une révolution comme dans les pays voisins et n’en déplaise bis repetita, je suis sereine et optimiste et n’en déplaise …

En quoi avoir cette position permet de tirer une conclusion du genre « t’es plus royaliste que le roi » ?

signé : OMI ! w bezzez !
 
A

AncienMembre

Non connecté
je suis, comme certains (Nbarch) particulièrement pessimiste quant à ce qui sortira de la commission d'A. Mennouni. celui que l'on qualifie de "constitutionnaliste complaisant"


.


Je pense que seront déçus ceux qui veulent tout et très vite. Nous n'avons pas affaire à une assemblée constituante auto-proclamée mais à un projet de réforme (sans diminuer le rôle de la rue du 20 février) dont la paternité revient effectivement directement au roi qui a juste fait preuve de pragmatisme étant donné le contexte actuel. Il lâche du lest pr rester le plus lontemps possible ds les meilleures conditions. Il ne revient pas sur la religion d'état et le principe de la monarchie sinon il scierait la branche sur laquelle il est assis. J'ai le sentiment que certains n'ont pas envie de se contenter de la part du gâteau et qu'ils en convoitent une plus grande...j'ai peur qu'ils finissent par s'en mordre les doigts. La démocratie est la seule issue qui vaille, les pays entameront inéluctablement cette entreprise à un moment donné ou à un autre et chacun selon son rythme. N'y lisez pas une volonté de ma part de voir les choses traîner comme si j'y avais un quelconque intérêt..c'est juste qu'à lire les critiques qui pleuvent sur ce qui ce trame aujourd'hui alors qu'hier on était à des lieues de l'imaginer me laisse penser qu'il ya qque chose de pathologique pr reprendre le champ lexical de FPP75 ds ce comportement qui consiste à broyer du noir. Comme quoi, on est plus enclin à déceler la névrose chez l'autre que de faire face à la sienne.
 
>>>suite


Pour ma part, j’ai toujours estimé que la réforme constitutionnelle (et je continue à le penser même si je salue sincèrement le courage du discours du roi) se doit d’être une consécration des efforts qui doivent être entrepris anteriori :
- Une mise à niveau du paysage politique, un projet de loi sur les partis politiques (Interdiction de nomadisme, organisation des syndicats qui sont un état dans l’état, dynamisme politique des branches de la jeunesse des PP…), une sensibilisation au rôle citoyen de l’électeur …
- Une régionalisation pour permettre une meilleure réponse éco-sociale aux problèmes des secteurs de santé et d’éducation, une réponse régionale adaptée…
- Une réforme de la caisse de compensation pour permettre une meilleure répartition des richesses, mise en place d’ne structure pour répondre à cela (conseil économique et social)
-L’autonomie de la justice
-La lutte contre la corruption et le clientélisme … etc

Quand un roi contre toute attente va au-delà des revendications de la rue, n’est ce pas un signe suffisant et un message clair pour dire que l’on a raison d’être optimistes, de rester patients … Pensez vous que si l’on ne sentait pas que les choses bougent et changent depuis des années ne serions pas nous aussi capables de nous indigner, de nous battre, de nous révolter … Croyez vous que l’on soit que de simples marionnettes d’un système ? Apparemment oui … Je ne sais pas quelle logique on peut arriver à ce genre de conclusions… en tout cas, elle m’échappe … surement que je ne suis pas assez « critique » pour l’avoir…

Les réussites se construisent dans le temps, et les changements majeures dans une nation ne s’opèrent pas d’un claquement de doigts, on dirait que l’on est face à une course de vitesse alors que l’on a pris le départ d’un marathon … On court vite, on s’essouffle et on va plus continuer …On ménage nos efforts, on gère dans le temps, et on peut prétendre franchir la ligne d’arrivée …

Que l’on traite ce genre de discours d’attentiste et laxiste me donne le droit de répondre que c’est de la patience et de la bonne intelligence, on a même le droit de s’indigner de cette position de « Je veux tout et tout de suite », de ce « Si tu ne veux pas la même chose, t’es pas assez marocain » ...eh bien, je suis marocaine n’en déplaise… et je porte fièrement le roi dans mon cœur et je le revendique et n’en déplaise bis, je sais que mon pays doit évoluer, et je n’adhère pas à une révolution comme dans les pays voisins et n’en déplaise bis repetita, je suis sereine et optimiste et n’en déplaise …

En quoi avoir cette position permet de tirer une conclusion du genre « t’es plus royaliste que le roi » ?

signé : OMI ! w bezzez !

Milady et Elyssa font honneur aux OMNI :D

Bizarrement on dirait que les "royalistes plus que le roi" acceptent mieux les valeurs démocratiques de la liberté de pensée que "les démocrates du dimanche".
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
De tous ceux que j’ai pu lire et qui disaient être contre les manifestations, je défie quiconque de trouver une once d’acceptation de la pourriture qui gangrène notre système et sur laquelle tout le monde semble être d’accord : Politicards à deux sous incapables pendant des années d’aller au-delà de leurs propres desseins individualistes, système de justice corrompu et loin de toute autonomie, corruption devenu une norme au Maroc même pour se rendre aux chiottes, élite muette pendant des années ou complaisante d’un système où il fait bon de vivre caché, catastrophe du secteur de l’éducation et de la santé, clientélisme, mauvaise répartition des richesses, système sécuritaire autoritaire … Chnou ze3ma ? Persona non grata ? On est incapables d’arriver aux mêmes conclusions que les illuminées lumières démago démocratiques ? On est non habilités au discernement ?

Sur la liberté de ton et le respect de la divergence, yallah, je pense que l'on est d'accord. Alors poussons le débat, dans le respect des arguments des uns et des autres.

Les manifestations tendent à condamner l'ordre établi (corruption à tous les étages de l'appareil d'Etat (cf. Wikileaks), état calamiteux des secteurs éducatif et de santé du fait de la libéralisation de pans entiers de l'économie, prédation, conflits d'intérêts, concentration des pouvoirs, multipartisme de façade qui mène indéniablement vers l'incompétence, phénomène de cour, etc..).

Cet ordre établi résulte de l'équilibre des forces en présence. L'équilibre des forces en présence dépend des normes réglementaires, des lois, des codes normatifs (ou pas. cf bey3a) qui reposent, peu peu prou, pour peu qu'on le veuille, sur la loi fondamentale, la CONSTITUTION. Du moins dans sa définition stricto sensu.

Or, qu'est-ce que dit la Constitution, comment est elle amendée, pour mener où et qui sont les arbitres ?

La constitution dit que le Roi détient tous les pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). Que ces pouvoirs lui sont octroyés du fait de son statut de Commandeurs des Croyants. L'art. 19 lui octroie de pleins droits ses pouvoirs, l'art 23 l'immunise contre tout contrôle, les autres articles, notamment ceux portant sur la capacité d'établir des dahirs sans consultation/contre pouvoir a priori et a posteriori lui donne le droit de légiférer (cf. art 29).

Cela a le mérite de planter le décor et in fine, débouche sur un état de fait, la monarchie, contrairement à ce qui est indiqué dans l'article premier de la Constitution, n'est pas démocratique mais absolue. Comme déjà dit et redit, il ne suffit pas de se draper du sceau de la démocratie pour s'en réclamer et généralement, à trop déclarer de bonnes intentions, on peut y trouver matière à suspicion. Non pas une suspicion malsaine et paranoïaque mais une réalité voulue, réfléchie, figée. Cela, dans un texte censé délimités lesdits pouvoirs.

De cette concentration de pouvoirs, sont nées deux chambres (on se demande à quoi sert la seconde chambre sinon accroitre le poids de l'administration d'un fardeau institutionnel qui survit dans les vieilles démocraties mais qui n'a aucune espèce d'utilité). De plus, ces deux chambres, comme dit et redit, disposent parfois des mêmes prérogatives et, du fait de l'absolutisme des pouvoirs, de peu de marges de manœuvre.

[...]
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Qui ignore que la volonté de réforme, de légiférer émane du haut, du Commandeur des croyants, représentant de Dieu sur terre. Les constitutionnalistes marocains vont d'ailleurs jusqu'à pousser cet absolutisme en considérant qu'en sa qualité de représentant de Dieu sur Terre, remettre en cause une de ses décisions, c remettre en cause sa propre islamité, rompre le pacte avec Dieu puis la Nation puis son représentant suprême, le Roi. Le triptyque ne dit il pas, "Dieu, la Patrie, le Roi" après tout? Et puis, que dire de l'autre jurisprudence tendant à considérer que même tout discours (télévisuel, communiqué officiel émanant du palais, allocution radio, etc) prononcé a valeur et force de loi. Passant à travers tous les arcanes fallacieux du bicaméralisme.

Il ne faut pas confondre le(s) symptôme(s) et la cause; la matrice originelle. La Constitution est sensée établir et consolider un Etat dit de droits. Or, en l'espèce, elle institue des rapports de force particuliers. Des rapports de force volontairement et sciemment déséquilibrés. Alors sans doute n'est-ce pas une constitution mais juste un Pacte et à ce compte, cette loi fondamentale, d'essence profane pour ne pas dire chrétienne ne devrait même pas avoir sa place dans un Maroc Etat musulman souverain. Mais comme le Maroc aime à mélanger le sacré et le profane, cela n'est pas étonnant. C'est la résultante de son histoire post coloniale en réalité.

Je me risque à une petite analogie. Quand en France, dans le climat actuel, nous en sommes à la chasse à la "racaille" et aux "sauvageons", on n'oublie juste une chose en s'attaquant là aussi aux symptômes d'une sté décadente en perte de repères. C'est que c'est la société qui les enfante. Elle les enfante par le vide social, le manque de normes, de règles visant en principe à diminuer les inégalités naturelles de la vie, les déséquilibres qui en découlent. Au Maroc, c'est pareil. On se plaint de la corruption généralisée mais on oublie que ladite corruption résulte d'une absence d'Etat fort (mais pas surpuissant), dotés de pouvoirs délimités et de contre pouvoirs, et capable de réprimer la tendance naturelle de l'homme à la cupidité.

++ dans le bus
 
Milady et Elyssa font honneur aux OMNI :D

Bizarrement on dirait que les "royalistes plus que le roi" acceptent mieux les valeurs démocratiques de la liberté de pensée que "les démocrates du dimanche".
un peu de sérieux , personne ne demande d'excuse à personne et tout le monde peut faire des erreurs de jugements et d'appréciations .cela a plus de poids dans des moments historiques mais personne n'a pendu sur la place tahrir les milliers de personnes qui ont violemment protesté contre la foule qui manifestait pour plus de démocratie en égypte
maintenant il serait judicieux d'éviter de se répandre en explication abracadabrante que personne ne croit mais plutôt de prendre du recul et de chercher à comprendre son erreur de jugement
 
Voilà pourquoi on dit que les Arabes ne méritent pas la démocratie! Ils commencent à ***** sur leurs frères avant toute chose :D

N'importe quoi ce sujet, avec tout mes respect pour l'auteur!
 


psssssssssst

les chiffres qu'il donne sont très différents de ce qu'on a pu lire ... Moi, j'en étais restée à 30 000


"Le bras de fer avait été engagé le 20 février. Répondant à l'appel lancé sur Facebook par une poignée de jeunes activistes, 120 000 Marocains avaient investi les rues de 53 villes et localités du royaume pour réclamer - entre autres - une Constitution démocratique."
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je crois qu'il est bien malin, et mériterait un prix "Nostradamus" celui qui a prévu un tel discours, et avoir imaginé une réforme qui va dans le sens d'une monarchie constitutionnelle. Il est devin ou prophète celui qui pensait que le roi parlerait d"un premier ministre responsable de tout l'exécutif", même les plus hardis, parmi les partis politiques n'a osé demandé ça dans ses lettres et "mémorandums".....Il faut arrêter de dire que ces réformes ont été prévues, à part la régionalisation, rien n'était attendu ni espéré.

Pas tout à fait d'accord !
Même décimée sous H2, affaiblie et divisée sous M6, la gauche marocaine, dans tous ses courants, a toujours réclamé des réformes constitutionnelles profondes.
Pour l'exemple : ci dessous extrait d'un article paru en 2006 sur le Journal Hedo qui résume bien les positions de cette gauche :

Réformes constitutionnelles
..... la question de la réforme constitutionnelle marque de plus en plus le discours politique ambiant. Et à un an des élections, elle semble parfois prendre les allures d'un thème de campagne...
Mais d'abord, : que faut-il réformer ? Quelle "réforme" pour le roi ? Son statut, ses prérogatives, … tout cela nourrit le débat sur la réforme constitutionnelle, alimente la controverse.....

« Garantie de la stabilité »
.......... ,Le document élaboré au sein du PSU comporte des propositions précises qui concernent les pouvoirs du roi et son statut. ...

« Pour nous, la forme monarchique du régime politique n'est pas un sujet de divergence. ». Mais, poursuit le document, il s'agit « de corriger les dysfonctionnements du régime politique marocain, à travers l'introduction de techniques constitutionnelles ». Précision, cohérence et rigueur sont les traits essentiels des propositions du PSU, qui tiennent aussi à "asséner" certaines vérités sur le système politique marocain :
« Nous pouvons affirmer que les attributions constitutionnelles du Premier ministre manquent de sérieux. Car en vérité, l'institution monarchique est l'Etat. Et toutes les institutions qui lui sont liées reposent sur l'obéissance et l'allégeance.
Le Premier ministre, ainsi que le gouvernement, deviennent des appareils chargés de recueillir les recommandations et de les exécuter ».
Enoncées sur 18 pages, les propositions du PSU constituent un document fort, avant tout par sa précision. Il pose non seulement des principes, mais s'étend aux détails de la pratique constitutionnelle marocaine. Il aborde ainsi des cas concrets pour cristalliser les limites du système politique : « La Constitution marocaine fait que le Premier ministre est toujours prisonnier d'un ''signal royal'', ou d'un ordre, ou d'une ''autorisation'' … car cette même Constitution fait du roi la source du pouvoir originel, et le chef de fait de l'Exécutif et des autres institutions » …


le journal hebdo
 
Qui le dit! T'es dans le même moule toi aussi! Dès qu'on cite un argument positif sur le Maroc tu nous traite de pro makhzen! Remets toi en question....C'est tout nouveau pour toi aussi tu vas y arriver :D


c faux

je n'ai JAMAIS répondu à qqn comme ça en lui répondant: 't'façon , toi t pro-makhzen/roi'

ou alors montre-nous où !
 
un peu de sérieux , personne ne demande d'excuse à personne et tout le monde peut faire des erreurs de jugements et d'appréciations .cela a plus de poids dans des moments historiques mais personne n'a pendu sur la place tahrir les milliers de personnes qui ont violemment protesté contre la foule qui manifestait pour plus de démocratie en égypte
maintenant il serait judicieux d'éviter de se répandre en explication abracadabrante que personne ne croit mais plutôt de prendre du recul et de chercher à comprendre son erreur de jugement

Pour mettre tout le monde d'accord, disons que "les royalistes" ont eu raison car finalement le changement est venu du roi et que les "démocrates" ont eu raison car les manifestations ont contribué à faire pression pour engager le changement.

Le butin est ainsi équitablement réparti...
 
Haut