Ces phrases qu'on en a marre d'entendre pendant le ramadan

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mon chef hier vers 11 H au phone....."j'ai faim"...moi "ah bon? tu jeunes pas toi pourtant..." :rolleyes:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
ce n'est pas facile non plus de voir quelqu'un qu'on aime douiller "J'ai soif", "je ne me sens pas bien", "j'ai la tête qui tourne" ... sans pouvoir rien faire du tout, tout en sachant que c'est un choix personnel non imposé :bizarre:

C'est quand même plus simple de faire le ramadan en famille (musulmane), entre amis etc ... c'est notre option en fait ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ce n'est pas facile non plus de voir quelqu'un qu'on aime douiller "J'ai soif", "je ne me sens pas bien", "j'ai la tête qui tourne" ... sans pouvoir rien faire du tout, tout en sachant que c'est un choix personnel non imposé

C'est quand même plus simple de faire le ramadan en famille (musulmane), entre amis etc ... c'est notre option en fait ...
Douiller? genre à l'article de la mort? à ce moment là faut qu'il arrête de jeûner si il est sur le point de décéder...:D

Oui j'avoue que c'est plus "abordable "psychologiquement et donc physiquement de jeûner à plusieurs que d'être isolé.
Je l'ai fait une année, seule... c'était triste mais on avait la webcam :D
 

Tazana

VIB
ce n'est pas facile non plus de voir quelqu'un qu'on aime douiller "J'ai soif", "je ne me sens pas bien", "j'ai la tête qui tourne" ... sans pouvoir rien faire du tout, tout en sachant que c'est un choix personnel non imposé :bizarre:

C'est quand même plus simple de faire le ramadan en famille (musulmane), entre amis etc ... c'est notre option en fait ...

Le principe c'est pas de tirer la gueule et de se plaindre à tout bout de champ du fait de pratiquer le jeune. Si les personnes se comportent de la sorte alors ça sert à rien qu'elles le fassent car elles le font par obligation et pas par confession sincère.

Ce genre de personne je les évite comme la peste.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@Tazana, c'est pas forcément en continu mais de temps à autre mais sur le fond je suis assez d'accord que le ramadan n'est pas facile et si c'est trop difficile, faut arrêter de le faire.
 

Tazana

VIB
L'article que je fais suivre j'aurais pu l'écrire tellement j'ai eu toutes les remarques et j'ai répondu de la même manière à tous les gens qui m'ont parlé ainsi :

Makroud | Témoignage | par Fatma | 25 Juin 2015

Fatma a 29 ans et travaille dans la com’. Musulmane, elle fait chaque année le jeûne du ramadan. Et tous les ans au bureau, c’est la même chose…

1Les collègues qui ne pensent qu’aux gâteaux
Ce qu’on me dit à chaque fois « Oublie pas de nous ramener des gâteaux ! »

Ça c’est le pire, et c’est arrivé dans toutes les boites où j’ai travaillé : à la fin du Ramadan, les gens se souviennent de toi d’un seul coup et essayent de te gratter les gâteaux orientaux qu’on mange à la rupture du jeûne.

La mise au point de Fatma Les gâteaux, ce n’est même pas dans le Coran, c’est plus une tradition culturelle des pays du Maghreb. Je suis même pas sûre qu’ils le fassent au Moyen Orient… Bref, tout le monde ne mange pas de gâteaux à la fin du ramadan, et même si c’est pour partager, je ne vais pas en faire plus juste pour vos beaux yeux !

2Et les collègues qui cachent leurs sandwiches
Ce qu’on m’a dit « Je ne mange pas devant toi pour ne pas te donner envie »

À mon ancien job, un de mes collègues allait jusqu’à manger son sandwich dans la salle de réu car il ne voulait pas le faire devant moi. Et si je rentrais par mégarde, il cachait la bouffe !

La mise au point de Fatma Ça ne dérange pas les gens qui font le ramadan de voir de la nourriture ou de regarder d’autres manger : c’est comme dans la vie de tous les jours quand on fait un régime ou qu’on a pas faim alors que les autres grignotent. Sauf que là, c’est religieux. Donc continuez à vivre votre vie sans vous soucier de nous !

3Les collègues qui n’ont pas tout compris
Ce qu’on m’a dit « Mais… Tu ne vas pas manger pendant tout un mois ? »

Lundi, un de mes collègues voulait organiser un déj, et quand je lui ai dit que je faisais le ramadan il m’a répondu : « Ah bon mais t’as pas mangé depuis jeudi dernier ? »

La mise au point de Fatma Rappel : pendant le ramadan, on peut manger le soir, une fois que le soleil est couché, et le matin avant qu’il ne se lève.

4Les collègues trop compatissants
Ce qu’on m’a dit « Ma pauvre ça doit être horrible, moi je pourrais jamais…»

Il y a peu, pendant une pause au boulot, j’ai mentionné le fait que je faisais le ramadan. Tout de suite, c’est le déluge de questions : « Comment tu fais ? Pourquoi s’imposer quelque chose de si difficile ? Tu n’as pas trop soif ? Tu n’as pas trop faim ? »

La mise au point de Fatma Tout est dans la tête : on n’a pas faim car on n’a pas envie de manger. Si on fait le ramadan, c’est justement pour savoir ce que c’est que la privation. Car on n’a pas tous la chance d’avoir ce qu’on veut quand on veut…

5Et les collègues donneurs de leçons
Ce qu’on m’a dit « C’est mauvais pour ton corps, tu as besoin d’eau avec cette chaleur ! »

Tous les ans, chacun y va de son commentaire, ça va des considérations de santé à « mais pourquoi t’es maquillée, t’as pas le droit ! » Et quand on dément, les gens insistent, parce que « quelqu’un leur a dit que »…

La réponse de Fatma Mais… vous connaissez mieux ma religion que moi, c’est ça ? Pour ce qui est de la santé, quand tu ne peux pas faire le ramadan, tu ne le fais pas, c’est aussi simple que ça ! Beaucoup de gens ne le font pas pour des raisons médicales : par exemple les personnes malades ou trop âgées.

SOURCE : http://www.streetpress.com/sujet/1435222567-pires-remarques-collegues-ramadan#
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@CHOUMICHA3, et combien se disent dans leur tête qu'ils ont été trop **** mais que c'est sorti tout seul ?
parfois on est maladroit quand on est mal à l'aise et qu'on ne sait pas quoi dire ..
 

Tazana

VIB
@Tazana, on parle sans cesse d'islamophobie alors quand les gens montrent un peu de compassion, même maladroitement, faut pas être trop dur ...

Crois-moi dans ma boîte sans parler du ramadan, à table j'ai toujours l'impression d'être au congrès du front national.
Les médias ont réussi à fabriquer un ennemi pour faire oublier aux français les vrais problèmes et les gens sont très manipulables, influençables et faibles qu'ils ont eu le cerveau tout retourné. Et je t'assure qu'ils ne savent plus polémiquer que sur cela.

Dans ma boîte on est 3 à le faire sur 35 c'est bon statistiquement on les envahit pas, on les force à rien, on leur demande rien, on se veut discret mais ils mettent toujours le sujet sur le tapis. Pourquoi?
 

Iman07

VIB
Moi ce qui me fait rire c'est quand ils s'excusent de manger devant ns! Looool

Je trouve ça plutôt mignon moi, ça change des remarques reloues :)

"Surtout tu penses à nous ramener des cornes de gazelles pour l'Aid, stp stp stp stp stp"
"T'es suuuuuuuuuuuuuuur que sa vous dérange pas si on mange devant vous? sinon on peut aller ailleurs, hein?"

Grrrrr

Stppppp !!!
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Une collègue qui fait tout pour me provoquer : tous les jours me demande si je veux du thé puis rigole en me disant "oh j'oublie ça reste pas dans ma tête ce truc" sous entendu le ramadan.. Me dit qu'elle a trop mange au déjeune et tout bref je l'ignore complet mais la je suis a la limite de craquer.. Depuis mardi je suis malade (petite grippe) j'ai pose ma journée pr me reposer et elle est allé raconter que le ramadan m'épuise :claque:
 

Tazana

VIB
Une collègue qui fait tout pour me provoquer : tous les jours me demande si je veux du thé puis rigole en me disant "oh j'oublie ça reste pas dans ma tête ce truc" sous entendu le ramadan.. Me dit qu'elle a trop mange au déjeune et tout bref je l'ignore complet mais la je suis a la limite de craquer.. Depuis mardi je suis malade (petite grippe) j'ai pose ma journée pr me reposer et elle est allé raconter que le ramadan m'épuise :claque:

Ne réagis pas sinon tu vas lui donner raison et ils n'attendent que ça.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
@lyllas, dis moi qui c'est, je vais lui parler à cette .... Ça m'énerve ce genre de pimbêche frustrée, toujours à emmerder le monde grrrrrt

Le pire c'est qu'elle est ma responsable c'est une féministe athée une madame je sais tout plus personne ne l'a supporte mais personne ne dit rien.. Vivement qu'elle soit a la retraite encore 6 ans a tenir :pleurs:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Le pire c'est qu'elle est ma responsable c'est une féministe athée une madame je sais tout plus personne ne l'a supporte mais personne ne dit rien.. Vivement qu'elle soit a la retraite encore 6 ans a tenir

moi aussi je suis une féministe athée :rouge: mais j'ai épousé un musulman un peu macho, ça compte dans le chemin du pardon ? :rouge:

et je sais que je ne sais rien, ça compte aussi ?
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Je vais réagir sans être agressive juste la remettre a sa place même si je l'ai déjà fait plusieurs fois .. Mais la c'est trop je parle pas de religion je jeune sans emmerder qui que ce soit mon boulot et fait, mais depuis elle surveille tout et si j'ai le malheur de bailler ou l'air un peu fatiguée elle s'empresse de dire que c'est la faute au ramadan..

Ne réagis pas sinon tu vas lui donner raison et ils n'attendent que ça.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Lol en fait moi je lui ai dit que c'est une extrémiste parce qu'elle veut que tout le monde soit athée :D elle s'énerve des que ça parle de religion peu importe laquelle plus particulièrement l'islam se met dans tout ces états en voyant une femme voilée..

T'es pas une vraie féministe alors :p

moi aussi je suis une féministe athée mais j'ai épousé un musulman un peu macho, ça compte dans le chemin du pardon ?

et je sais que je ne sais rien, ça compte aussi ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Lol en fait moi je lui ai dit que c'est une extrémiste parce qu'elle veut que tout le monde soit athée :D elle s'énerve des que ça parle de religion peu importe laquelle plus particulièrement l'islam se met dans tout ces états en voyant une femme voilée..

T'es pas une vraie féministe alors :p

les extrêmes s'attirent :D

nos enfants seront schyzophrènes ....
 
Mais grave mdrr ... et puis c'est pas on te demande une seule fois et on lâche l'affaire ... non non c'est limite à chaque fois qu'ils te parlent du ramadan en mode 'pas trop difficile ça va pas trop soif ... ahh oui en fait oublie pas mes gâteaux hein' ... ils en loupent pas une :fou:

mdr, cette réputation de crevards en cornes de gazelle qu'on se traîne quand même... Mais c'est vrai que c'est bon :p
 

cherazadde

I'm just like you !!
mdr, cette réputation de crevards en cornes de gazelle qu'on se traîne quand même... Mais c'est vrai que c'est bon :p

Si seulement c'était juste en corne de gazelle ... mais c'est pour TOUT type de gâteaux ... du moment que c'est des gâteaux arabes !!

C'est très bon oui oui ... mais ça s'achète hein lol ... parce que c'est facile de quémander des gâteaux arabes mdrr mais les ingrédients qu'on utilise pour les faire c'est pas gratuit et c'est pas donné et puis le temps qu'on prend à les faire aussi laisse tomber ...

M'enfin ...
 
Si seulement c'était juste en corne de gazelle ... mais c'est pour TOUT type de gâteaux ... du moment que c'est des gâteaux arabes !!

C'est très bon oui oui ... mais ça s'achète hein lol ... parce que c'est facile de quémander des gâteaux arabes mdrr mais les ingrédients qu'on utilise pour les faire c'est pas gratuit et c'est pas donné et puis le temps qu'on prend à les faire aussi laisse tomber ...

M'enfin ...
Moi à noel je vais demander des buches à toutes les personnes de culture ou de religion chretienne ya pas de raison que çà soit que d'un coté :D
 
Haut