c'est quoi être français?

godless

On est bien peu de chose.
VIB
un point de vue:

1/ Etre français, c’est appartenir à une lignée ; une lignée « qui vient du fond des âges » (Charles De Gaulle). Parler de « nos ancêtres les Gaulois » est globalement vrai ; car c’est reconnaître que le peuple français demeure l’héritier des Gallo-Romains ; sa composition ethnique est restée quasiment inchangée jusqu’au début des années 1970 : blanche et européenne. Dans sa monumentale Histoire de la population française, le démographe Jacques Dupâquier le rappelle aux ignorants et aux malveillants.
Les Francs, les Normands, les Bretons, les Alamans, les Burgondes, etc, étaient-ce des gallo romains...?
2/ Etre français, c’est appartenir à une civilisation : la civilisation européenne et chrétienne. L’héritage spirituel et culturel prolonge ici l’héritage ethnique. Etre français, c’est partager des croyances communes et un imaginaire commun. Etre français, c’est partager la mémoire des poèmes homériques, des légendes celtes, de l’héritage romain, de l’imaginaire médiéval, de l’amour courtois. Etre français, c’est, qu’on soit chrétien pratiquant ou non, participer de la vision et des valeurs chrétiennes du monde car le catholicisme est un élément de l’identité française.
Qu'est ce que les "valeurs chrétiennes" du monde?
3/ Etre français, c’est être de langue française ; « la langue française notre mère » qui façonne notre esprit et est le merveilleux outil d’exercice de notre intelligence et de découverte des « humanités ». Un Français, c’est un Européen d’expression française.
Comme les Wallons en Belgique, comme les Suisses romans...?
4/ Etre français, c’est partager une histoire, une mémoire, c’est avoir en commun « un riche legs de souvenirs » (Renan) ; car « La nation, comme l’individu, est l’aboutissement d’un long passé d’efforts, de sacrifices et de dévouements. Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime » (Renan). Etre français, c’est partager la fierté de la grande épopée nationale de la Monarchie, de l’Empire et de la République. « La patrie, c’est la terre et les morts » (Barrès). Etre français, c’est avoir son patronyme inscrit, dans un village, sur un monument aux morts commémorant la grande ordalie de 1914. Et c’est s’interroger sur le sens de ce sacrifice et sur les exigences qu’il nous impose aujourd’hui.
Le début est pas mal, la fin un peu trop lyrique...
5/ Etre français, c’est partager l’amour d’un territoire : de ses terroirs, de ses paysages, de ses hauts lieux. Etre français, c’est aimer la France, ses rivages, ses vallons et ses sommets, ses vignes et ses prairies, ses champs et ses forêts, ses chênaies, ses châtaigneraies, ses oliveraies, ses villages, ses bourgs, ses collines inspirées, ses cathédrales, ses églises, ses chapelles, ses sources, ses halles au grain, ses maisons de maître et ses fermes fortifiées, ses châteaux, ses palais et ses villes. Etre français, c’est aimer le Mont Saint-Michel, Saint-Émilion et Camembert.
Donc on ne peut pas être Français, Parisien et détester la Provence, les Alpes, le Mont Saint Michel etc...?
6/ Etre français, c’est partager des musiques et des sons, ceux de la lyre et de la cornemuse, du piano et de la guitare, de l’accordéon ou de l’orchestre symphonique. Etre français, c’est avoir le sens du travail bien fait, c’est rechercher une certaine perfection dans le métier. C’est aussi, pour les meilleurs des artisans d’art, le sens de ce qui relie l’esprit à la main.
Quel est le lien entre le fait d'être travailleur et une nationalité? Le Japon est-il peuplé de beaucoup de Français...?
7/ Etre français, c’est partager des goûts et des odeurs. Etre français, c’est partager à table des moments de bonheur. Etre français, c’est manger du cochon, de l’andouillette, du petit-salé, du cassoulet et du saucisson. Etre français, c’est partager la baguette et le fromage, l’époisses et le maroilles, le brie de Meaux et le coulommiers, le reblochon et le roquefort, le cantal et le laguiole. Etre français, c’est goûter la Blonde d’Aquitaine et le Charolais, l’Aubrac et la Limousine. Etre français, c’est boire du vin de Loire ou de Bordeaux, d’Alsace ou de Bourgogne. Etre français, c’est déguster de vieux alcools, du cognac, de l’armagnac, du calvados et de la mirabelle.
Le vin français se boit hors de France, et il y a des Français qui n'aime pas le vin ni le fromage. Que dire?
8/ Etre français, c’est partager « Le désir de vivre ensemble », « la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. (…) Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. (…) Le chant spartiate : “Nous sommes ce que vous fûtes ; nous serons ce que vous êtes” est dans sa simplicité l’hymne abrégé de toute patrie » (Renan).
Idéalisme, non? ;)
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
j'ai vue qu'il débattes de partout sur l'identité national,donc je pose moi aussi la question,"c'est quoi être français"?

Il y a des questions bcp plus importantes à se poser avant de se demander ce qu'est être français, du genre comment réduire le chômage, la pauvreté, les inégalités, comment réduire le déficit de la sécurité sociale, comment combattre l'illétrisme et l'exclusion, et j'en passe.

Tout ce débat ne sert qu'à stigmatiser une fois de plus les populations françaises dites non "souchiennes" et ainsi masquer les vrais problèmes à règler.

Autrement dit on détourne l'attention des français, on les prend pour des ****, une fois de plus.
 
Hé bé... si être français se résume à aimer le foot (équipe de France, de préférence), le cochon et le vin...

... si ça c'est la "culture française". Si c'est ça l'identité nationale.

Mon Dieu.

Il faut déjà savoir qu'être français, ce n'est pas dire "j'aime" parce que le reste de la population aime (même quand on aime pas vraiment : c'est du calquage).

Qu'on a beau être français, on a quand même ses opinions propre (ne pas aimer le foot par exemple, quoique réduire l'identité à un jeu...).

Qu'on a beau êre français, on a ses gouts propres (ne pas aimer le vin et le cochon par exemple (à savoir que les français, il y en a de différentes confessions), ni même le camembert, oui) (et quoique, encore une fois, réduire l'identité d'une personne à ses gouts culinaires... heu...).

Etc., etc.
 
C'est très profond de résumer la part française en nous à un match de football.

Avec une vision réductrice comme ça on n'ira pas bien loin.

Le pire c'est que tu dis "le reste c'est du détail"! Et si moi je m'en fous des matches de l'équipe nationale ne m'intéressent pas, je suis quoi?

ceci etait une metaphore.
il me semblait que le reste du texte en eclairait le sens.
 
D'accord avec Naveen !
Ma mère en tout cas n'est pas française alors ;) Le foot elle s'en "foot" complètement ! Et moi non plus.....
J'espère que l'intervention de Biovibs était de l'humour... sinon ça frise vraiment le ridicule !
J'ai eu la chance de beaucoup voyager et je ne vois pas pourquoi je devrais préférer la France ??? J'y ai mes racines et ma famille et c'est principalement pour cela que j'y suis attachée... mais c'est un hasard finalement...

donc tu n'es pas française, tu habit ene France c'es tpas pareil :D
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Beh normalement c'est le fait de vivre en France...
mais visiblement ça ne leur suffit pas comme réponse à ces politiciens lorsque l'on s'appelle Hmed ou Mohamed...
C'est la question à 10 000$ qui veut tout dire (quand tu ne sais pas quoi répondre!) et rien dire (parce que ça ne se pose pas comme question!).

La seule chose visée est que l'on oublie d'où l'on vient pour s'approprier leurs valeurs à la françaises... mais que sont-elles si ce n'est qu'une juxtaposition de différentes cultures qui au fil des siècles, ont fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui...

Que veut-dire cette question si ce n'est que de nous renvoyer à la figure "en tout cas, ce n'est pas VOUS!"...

Une vraie chasse aux sorcières sauf que les cibles ont changées...

Ne crois-tu pas, plus simplement, que l'enjeu ici, plutôt que d'une hypothétique chasse aux sorcières, soit simplement de veiller à une communauté de valeurs et à la non-présence de valeurs contradictoires avec, essentiellement, la laïcité et la démocratie ?

Stigmatiser les musulmans est une mauvaise chose pour tout le monde. L'action serait plus efficace si elle stigmatisait les comportements de certaines dérives de l'Islam - hélas présentes sur le territoire - plutôt que la religion dans son ensemble.

Tu ne pourras jamais empêcher les simples d'esprit de verser dans l'amalgame de bas étage. Mais cela n'exclut pas le besoin de veiller à la base à prévenir les valeurs contraires aux fondements de la communauté dans son ensemble.
 
J'pense qu'ils doivent arrêter de se prendre nos têtes, là...
Ma mère a déposé sa demande de nationalité.
on lui a demandé quoi??! D'apprendre par coeur la marseillaise...

Pourquoi faire? mes parents ont contribués depuis leur arrivée à l'économie de ce pays, ont élevé leurs enfants afin qu'ils aient accés aux études supérieurs et qu'eux-même contribuent à l'évolution économique de ce pays... Et ça, c'est pas assez Français...

Nan mais c'est quoi cette humiliation , j'imagine ma mère avec son accent chanter la marseillaise devant une fonctionnaire qui s'en cogne et qui ne connait même pas elle-même cet hymne...

Il faut recentrer le débat sur les vrais problèmes et arrêter les conneries!
 
@Sinear....
Mais de quelle laïcité parles-tu? Quelles valeurs ne doivent pas être contredites par les nôtres?
La France se veut un pays laïc...OK! mais c'est quoi la laïcité? C'est le fait que le religieux ne vienne pas interférer le politique, c'est bien ça?
Alors dans ce cas, pourquoi avoir sur la chaîne nationale la messe de Noël si nous vivons dans un pays dit laîc?
On va nous dire "oui mais la France est la petite fille de l'Eglise, c'est pas pareil!" dans ce cas , le seul constat à faire c'est que la France n'est pas prête pour être laïcisée, rien de plus...

Alors que l'on arrête avec les soit-disantes valeurs contradictoires à la laïcité...
parce que ce que l'on vise c'est quoi?
Le Christianisme? le 25décembre prochain on aura la preuve que non..

Le Judaîsme? Quand en 2005, le CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France) ont fait pression sur l'Education national pour que les épreuves du Bac soient décalées de deux jours pour fête religieuse (je ne me osuviens plus du nom!) et que ça n'a pas posé problème... Et ils étaient où ces défenseurs de la laïcité? pas un s'est indigné!
C'est que ce n'est pas non plus le judaÏsme qui dérange...

L'Islam? beh au vue des attitudes de nos chers politiciens, je pense qu'il n'ya que cette religion qui pose problème...

Je ne joue pas l'opprimée... j'ai de l'energie à dépenser ailleurs mais soyons honnêtes avec nous mêmes et je pense que l'on arrivera à enfin clore le débat...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
la laïcité est bien la non-interférence du religieux dans le politique, et cela n'a rien à voir dès lors avec une messe télévisée. Cela ne relève pas de la conduite des affaires politiques, tu mélanges. En revanche, vouloir mêler la référence au religieux à la gouvernance de l'état, comme certains en rêvent, oui. Un certain Islam y est favorable , et c'est lui qui peut poserquestion.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
j'ai vue qu'il débattes de partout sur l'identité national,donc je pose moi aussi la question,"c'est quoi être français"?

Cela dépend ou tu te places, tu te situes...

Je dirai, c'est se reconnaitre a l'aise,faisant partie de ce pays
C'est a la question de quel nationalité tu es ? y répondre instinctivement : française

Etre francais c'est : etre français avec des origines... et non l'inverse

.

Sinon on est l'inverse..

etc....


Pour d'autres ,c'est juste un bout de papier, d'autres encore, c'est un graal pour eux
 
@sinea...
je relisais mes propos et vient de voir la perche que je t'ai tendu...
La laïcité de façon générale est la séparation de l'Eglise et de l'Etat...
L'Etat n'étant pas que de la politique...
Si l'on s'interroge sur cette question, on en conclut que tout ce qui relève de l'Etat ne doit avoir aucune emprise religieuse?
D'accord... Donc comme les chaînes France 2, France 3, etc.. sont des chaînes dites nationale donc appartenant à l'Etat, alors logiquement selon la loi sur la Laicité, la messe de Noël n'a pas à y être diffusée...

Je pense que dit comme cela, non je ne mélange pas tout... je sais où je veux en venir...

Et pour ce qui est de ce fameux Islam favorable à ce que les instances religieuses interviennent en politique, tu as des exemples concrêts à avancer?
Il n'a jamais été question de cela...
Par contre, j'ai un autre exemple à te soumettre...
Lors des affrontements dans quartiers sensible de Lille-Sud, le gouvernement ne sachant y faire face, sais-tu ce qui a été demandé?
Eh bien, le premier ministre sous la gouverne de notre très cher président a demander au recteur de la mosquée de Lille d'intervenir pour dissiper les violences... Et pourtant, ce n'est pas de son ressort que d'intervenir...
Donc qui veut que l'autre intervienne? c'est bien l'Etat qui demande non?

Alors cet état de communautarisme dit religieux, qui le provoque? Si ce ne sont ces politiques qui ne nous voient qu'à travers notre religion...
 
J'pense qu'ils doivent arrêter de se prendre nos têtes, là...
Ma mère a déposé sa demande de nationalité.
on lui a demandé quoi??! D'apprendre par coeur la marseillaise...

Pourquoi faire? mes parents ont contribués depuis leur arrivée à l'économie de ce pays, ont élevé leurs enfants afin qu'ils aient accés aux études supérieurs et qu'eux-même contribuent à l'évolution économique de ce pays... Et ça, c'est pas assez Français...

Nan mais c'est quoi cette humiliation , j'imagine ma mère avec son accent chanter la marseillaise devant une fonctionnaire qui s'en cogne et qui ne connait même pas elle-même cet hymne...

Il faut recentrer le débat sur les vrais problèmes et arrêter les conneries!

d'un autre coté si tu considere que chanter l'hymne nationnal de ton pays c'est une humilitation.....
 
d'un autre coté si tu considere que chanter l'hymne nationnal de ton pays c'est une humilitation.....

Il ne faut surtoutpas déformer mes propos...
Ce que je dis , c'est qu'on sait bien que demander à une femme de près de 50ans ayant un accent de chanter la marseillaise dans un bureau administratif, c'est ça que je trouve humiliant... si c'était pour la nouvelle star, j'aurai compris!

Me concernant, c'est pas pareil, je suis née dans ce pays, on m'a appris la marseillaise que je connais encore et pourtant je dois encore prouver que je suis autant française que les autres...
Donc cette histoire de marseillaise, est un peu du foutage de tronche...

Par contre, qu'elle prouve par d'autre moyen qu'elle a fait un excellent bout de chemin pour ce pays, là, je trouve ça correct...
 
Me revoilà...

Vous saviez que lorsque vous passiez ce pseudo-entretien vous déterminant ou non à acceder à la nationalité française, on vous pose la question suivante:
"Que pensez-vous du voile islamique?"

Une autre question qui détermine le choix de l'entretien...
Donc que sous-entend ce pays? qu'll n'ya pas de compatibilité entre le fait d'être Français et d'ëtre musulman?
Ils ne croivent pas à la possibilité du musulman laïc?
 
être français j'espère que c'est pas comme cette future premier dame de France (cécilia je sait pas comment ,encienne Sarkozy),qui n'est pas aller voté,alors que c'est son marie qui ce présentai à ce même suffrage suprême
 
être français j'espère c'est pas ,je l'espère faire du tourisme sexuel avec des jeune "garçons" thaïlandais et l'écrire dans son livre,et faire partie du gouvernement en exercice dans sont ministère de la culture
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
j'ai vue qu'il débattes de partout sur l'identité national,donc je pose moi aussi la question,"c'est quoi être français"?

J'en sais rien et à vrai dire je m'en fous, moi je ne suis pas française je suis berbere, mes origines primes sur ce qui est inscrit sur un bout de papier.

Les français de conféssion juive aussi étaient français, ça n'a pas empêché leur gouvernement de les donner aux nazis.

Ca n'empêche pas la France de considérer ses insulaires des DOM (ou COM) TOM comme des étrangers et de les traiter ainsi avec moins de droits pour les TOM par exemple.

Quand on sait ça, on sait qu'être français ça ne veut rien dire.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est la meyeure moi aussi!

j'ai raté le test, car on arrêtait pas de me dire : c'est pas français; tu n'arriveras jamais
à être française (ben oui laisser moi tranquille...). lol

T inquiète !
j'ai pris toutes les questions des tests sur Bladi : j'en ai fait un petit livret....tellement tout cela m'avait semblé gonflé :

je l'ai montré à ma fille
puis à un de mes amis (marocain)

1°) moi : il y a des questions auxquelles je n'avais pas de réponse
2°) ma fille (bac+3) je cite : c'est abusé
3°)mon ami marocain : je sais répondre à tout

alors....
et ma mère (paix à son âme) avait quitté l'école, à son époque, à l'âge de 7 ans
mais elle comptait mieux que moi !!!!!
par contre je l'aidais quand elle envoyait du courrier à la famille


Je suis choquée par certaines discussions, voires certaines réflexions :

Je trouve que vous ramenez tout à vous sur le forum
A l'heure où les frontières commerciales sont ouvertes, et que les personnes de + à l'est
commencent à venir en france,
cette question les concerne aussi.
ils sont peut être orthodoxe, chrétien ou musulman

Je crois surtout que l'état commence à poser des balises
et que, pour ce faire, il est contraint à parler de religion

Je crois me souvenir, qu'en tant que musulman (puisque la discussion a dévié vers la religion) il est nécessaire de ne pas être chez les impis et que les écritures vous disent que vous avez un devoir d'évangélisation si j'ose dire

Et VOUS SAVEZ QUOI ?
le propre du Français étant de raler, de toujours se plaindre, pour un oui ou pour un non,
ET BIEN .....VOUS ETES FRANCAIS ...
pOURRIEZ VOUS RALER AINSI DANS UN AUTRE PAYS ET CRACHER SUR LES DIRIGEANTS ?

JE DEFENDS LA LAICITE, et même si la messe est sur une chaine télé de l'état, avec tout ce dont on dispose sur la tnt, on peut zapper
croyez vous que l'émission du gentil M.Drukker du dimanche (out le monde il est gentil, tout le monde il est beau) soit mieux que la messe ?
SUPPRIMONS LA MESSE ....SUPPRIMONS LES AVENTURES DE OUI OUI...
sUpprimons tout ce qui apporte un peu de morale et d'éducation civique

vive un état sans loi (vraiment n'importe quoi) on va où

Pour répondre à la question de LA MARSEILLAISE
J'ai du la chanter pour obtenir mon Certificat d'Etudes Primaires (la honte;;;;;)

de plus, ses paroles n'ont plus grand sens dans une entité comme l'europe -je crois-
 
Haut