c'est quoi être français?

Etre français, c'est pour moi
-aimer son pays sans pour autant détester celui des autres
-s'exprimer dans la langue française, sans pour autant être parfait, sans pour autant ne pas en connaître d'autre
- partager la culture française et accepter que ce soit aussi sa culture, mais être cultivé implique de s'intéresser à la culture des autres.
- vivre avec d'autres français, ça semble quand même logique parce que a quoi bon "être français ou martien" si on est tout seul dans son coin.
- accepter que l'histoire française, qu'on l'aime ou non, soit quand même une partie de son héritage.

Est-ce qu'il faut être chrétien pour être français ?
Ca franchement j'en sais rien, je pense pas, mais admettre que la société française est bâtie sur un modèle chrétien me semble une évidence.

Y a t-il une race française ?
Ca c'est sur que non, car les français sont énormément métissé.
Et même si ce métissage est avant tout européen, car presque tout les peuples européens ont laissé un bagage "génétique" en France, ce dernier c'est enrichi de noirs africains, d'arabes, d'asiatiques.

Bon ça c'est mon point de vue et pas celui de la loi.

Mais je crois que ce qui défini le plus l'appartenance à un peuple quelconque c'est sa volonté d'en faire partie, et de participer à l'avenir de celui-çi en y construisant son propre avenir.
 
Mais je crois que ce qui défini le plus l'appartenance à un peuple quelconque c'est sa volonté d'en faire partie, et de participer à l'avenir de celui-çi en y construisant son propre avenir.

Jolie phrase. Je rajouterais que nos racines sont là où l'on veux bien les planter.

etre français c'est être né en france

Un Français né au Maroc ne sera jamais considéré comme un Marocain, donc preuve que ça ne suffit pas.
 
Un Français né au Maroc ne sera jamais considéré comme un Marocain, donc preuve que ça ne suffit pas.

Certainement parce que les marocains eux sont moins hypocrites que les français, nous savons que la sang prime sur le sol.
Puis je te rappelle que le français a certainement plus de droit au Maroc qu'un citoyen marocain lambda.
Que je sache, les marocains ne traitent pas les français comme la France traitent les etrangers chez elle.

Ne compares pas ce qui ne l'est pas.
 
Jolie phrase. Je rajouterais que nos racines sont là où l'on veux bien les planter.



Un Français né au Maroc ne sera jamais considéré comme un Marocain, donc preuve que ça ne suffit pas.

bien sur que si s'il est né la bas qu'il a vécu grandit avec certaines valeurs alors oui c'est un marocain

tu serais pas un peu raciste sur les bords je ne t'en veux pas ton cerveau est petit comme la plupart des français de souche on fait avec c'est la vie
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Un petit sujet tres interessant sur F3 concernant des expat' francais en angleterre

Les parents revendiquaient leur francité ,le faite de garder leurs "coutumes" tout en s'adaptant un minimum.

La fille ainée (15 16 ans) plus encore en arborant sur ses fringues ( comme les autres francais de son age) des signes distinctifs..

La petite dernieres (5 6ans), elle ,c'est l'invrse, elle parle plus anglais, prefere rester en angleterre, se dit anglaise....

La maman dit qu'elle s'occupe a inculquer la langue, la culture et les us et coutume a sa petite fille.....




Un bon exemple de ce qu'etre "etranger" (de 1er et 2eme géneration ??) ailleurs que chez soit...

A méditer...


rajout

la video voir a droite choisir " francais a londres a la fin"

http://jt.france3.fr/1920/
 
Bon ça c'est mon point de vue et pas celui de la loi.

Mais je crois que ce qui défini le plus l'appartenance à un peuple quelconque c'est sa volonté d'en faire partie, et de participer à l'avenir de celui-çi en y construisant son propre avenir.

Mais si c'est aussi le point de vue des législateurs français au moins depuis 1789.

Ton dernier paragraphe rejoint tout à fait la définition de la nation par Renan.

Qu'est-ce qui te châgrine réellement ?
 
Identité nationale : "un risque" (Juppé)
AFP


L'ancien Premier ministre et maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, a estimé aujourd'hui lors d'une conférence de presse que le débat sur l'identité nationale présente le risque de monter les communautés les unes contre les autres.

Interrogé sur le fait que ce débat soit susceptible de monter les communautés les unes contre les autres, M. Juppé a répondu qu'il "y a un risque, quand vous entendez certaines déclarations, vous vous dites qu'il y a un risque et je crois qu'il ne faut pas prendre ce risque, il faut tout faire pour essayer au contraire de favoriser le dialogue, la compréhension mutuelle".

Pour lui, la véritable question est de savoir si "oui ou non nous sommes prêts à continuer à assumer cette tradition (d'accueil, ndlr) et en particulier vis-à-vis de la communauté musulmane. Et moi, naturellement je réponds oui à cette question".

"A partir du moment où on a en France des musulmans qui parfois sont nés sur le sol national, Français par naissance qui appartiennent à des familles parfaitement intégrées, au nom de quoi les stigmatiserait-on et leur refuserait-on le droit d'exercer leur religion?", s'est-il interrogé. "J'ai pas tout à fait la certitude que le débat soit conçu dans cet esprit", a remarqué M. Juppé.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la question sous jacente à ce debat, c'est tout simplement, est ce que les arabes et les noirs sont des francais.

Tout simplement..


Simple pour qui ?
pour les planqués, ça, c'est sur

deux piqures de rappel (dans mon cas perso)
mon père doit la vie à un copain de régiment (un grand noir sénégalais)
mon frère, pendant la guerre d'algérie, a été incorporé (régiment massacré à un retour de permission) dans les tirailleurs algériens , à cheval, sans selle. Je crois que, grâce à eux, il ne sait pas fait égorgé)
alors, pour moi, c'est sur, ils sont français


Mais, pour la plupart des gens, CE QUI EST MANGé N A PLUS DE GOUT


VOUS AVEZ LU LA LETTRE DU JEUNE HOMME ETUDIANT, dans les parents sont souffrants ??? Non ? lisez là
ce sont les politiques qui sèment les mauvaises graines et nous récoltons des tempêtes, quelquefois
mam
 
c'est à dire : la liberté,la laicité,l' egalité, la tolérance, la démocratie ect ...je suis pas née au Maroc aussi je peux pas me prononcer sur ces valeurs
 
La réponse administrative: être français, c'est avoir des papier français, point.

la réponse réelle: Sont français les gens issus de parents identifiés comme français par le consensus au sein de la société, ce consensus étant certainement basé sur des stéréotypes probablement faux mais ayant une forte influence dans la tête des gens (par exemple un français c'est blanc...)

Mais me concernant ce débat sur l'identité nationale m'amuse plus qu'autre chose car dans la réalité tous cela a peu d'importance, car si tu travailles, que tu as ton logement et ton petit groupe de sociabilité, franchement toutes les questions sur la non reconnaissance des "français de souche" sur ton statut de français te passes 10 000 km au dessus, rien à foutre.
 

ROUBIO

The beginning of a new...
bah manger du porc, boire de l'alcool, coucher avec son petit copain à 14 ans ... profiter de la vie quoi, alors ceux ou celles qui ne voudraient pas se plier à ces principes de bases (il y'en as d'autres la liste est longue) faudrait leurs retirer leurs nationalité Française, pour les autres qui sont de simple étrangers qu'ils regagnent leurs patrie : bienvenue en France ;)
 
Sheratan

Ton explication me convient parfaitement.

Les problèmes consécutifs à la discussion sur l'identité française proviennent, à mon avis, du fait que certains en arrivent forcément à l'idée de définir ce qu'ils considèrent comme un français parfait de leur point de vue.
Et les autres....sont donc de moins bons français.
C'est exactement ce qu'il fallait éviter.
Puis, comme les français parfaits des uns ne sont pas nécessairement les français parfaits des autres, c'est le bazar!

Pour le plaisir: en temps que belge, mes ancêtres et moi avons été successivement ?, gaulois, romains, français, espagnols, autrichiens, à nouveau français puis néerlandais et enfin indépendants (belges).
Ne riez pas!

Alors ton dernier paragraphe me plait vraiment.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
bah manger du porc, boire de l'alcool, coucher avec son petit copain à 14 ans ... profiter de la vie quoi, alors ceux ou celles qui ne voudraient pas se plier à ces principes de bases (il y'en as d'autres la liste est longue) faudrait leurs retirer leurs nationalité Française, pour les autres qui sont de simple étrangers qu'ils regagnent leurs patrie : bienvenue en France ;)

Amusant, ce genre de commentaires. Surtout venant de certains qui sont les premiers à condamner la caricature quand elle touche l'Islam ;). Principes à sens unique sans doute.
 

ROUBIO

The beginning of a new...
la caricature ne me gêne pas du tout, moi même je pratique cet art mEUsieur, je crois que tu fait erreur ???
J'ai compris depuis longtemps ce que c'est que la plaisanterie, mais le problème on ne peut même plus plaisanter de nos jours sans blesser quelqu'un, c'est triste.
Faut cesser cette hypocrisie de vouloir paraitre toujours en victime.
 

Nation

arryaz
etre jacobin, anti religieux ( on le voit avec l'islam), vouloir une France Libre et independante, anti-royaliste, celebrer la prise de la bastille ou la tete du gouverneur de la bastille a été mise sur une pique, en gros etre révolutionnaire.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
bah manger du porc, boire de l'alcool, coucher avec son petit copain à 14 ans ... profiter de la vie quoi, alors ceux ou celles qui ne voudraient pas se plier à ces principes de bases (il y'en as d'autres la liste est longue) faudrait leurs retirer leurs nationalité Française, pour les autres qui sont de simple étrangers qu'ils regagnent leurs patrie : bienvenue en France ;)

Et après on dit d''eux des racistes quand ils viennent nous lancer des clichés en pleine gueule !! là tu crie à la descrimination n'est ce pas ??
 

Nakame

VIB
Et après on dit d''eux des racistes quand ils viennent nous lancer des clichés en pleine gueule !! là tu crie à la descrimination n'est ce pas ??

Oui malheureusement parmi tes chers compatriotes, les racistes ne se comptent plus.
Bien évidemment loin d'être un exemple pour un pays plus ou moins cosmopolite et une population ayant un minimum d'accès à l'éducation.

Il a quelque chose de culturel le racisme en France.

Je suis en France d'ailleurs en ce moment et je vois qu'il a dépassé les frontières ethniques, ce racisme est même partagé par certains maghrébins, noires ou asiatiques.

Triste France :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Oui malheureusement parmi tes chers compatriotes, les racistes ne se comptent plus.
Bien évidemment loin d'être un exemple pour un pays plus ou moins cosmopolite et une population ayant un minimum d'accès à l'éducation.

Il a quelque chose de culturel le racisme en France.

Je suis en France d'ailleurs en ce moment et je vois qu'il a dépassé les frontières ethniques, ce racisme est même partagé par certains maghrébins, noires ou asiatiques.

Triste France : D

Tout ça pour nous dire que t'es en France :D

Le racisme est plus ancré en toi que d'autres mais tu ne te rends pas compte, ça te bouffe, ça te détruit les nerfs ;)

Et oui t'as raison, triste France !!!
 

Nakame

VIB
Tout ça pour nous dire que t'es en France : D

Le racisme est plus ancré en toi que d'autres mais tu ne te rends pas compte, ça te bouffe, ça te détruit les nerfs ; )

Et oui t'as raison, triste France !!!

Je suis immunisé contre le racisme :D
Mes amis sont de toutes confessions et origines confondus.

Je suis raciste contre la connerie, et elle est française en ce moment.
On ne m'a jamais appris a baissé mon froc pour être accepté par l'autre. C'est peut-être cela la différence, décomplexé, j'em.. tout le monde, je suis comme je suis, je défends les miens et m'accommode des autres ;)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Je suis immunisé contre le racisme : D
Mes amis sont de toutes confessions et origines confondus.

Je suis raciste contre la connerie, et elle est française en ce moment.
On ne m'a jamais appris a baissé mon froc pour être accepté par l'autre. C'est peut-être cela la différence, décomplexé, j'em.. tout le monde, je suis comme je suis, je défends les miens et m'accommode des autres ; )

ah oui c'est vrai, tu n'es pas du tout complexé ça se sent dans tous tes commentaires :D pas la peine de le dire :D
 

Nakame

VIB
ah oui c'est vrai, tu n'es pas du tout complexé ça se sent dans tous tes commentaires : D pas la peine de le dire : D

Ca se voit que tu m'as pas vu en vrai :D
Mais bon après tout tu es du Maroc, et t'habite à la campagne en France je crois :langue:
tout est une question d'environnement.

Parfois on a du mal à imaginer que des gens puissent être si différents que ceux que l'on a l'habitude de côtoyer ou des représentations que l'on se fait.
Et pourtant il y en a plein.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Ca se voit que tu m'as pas vu en vrai : D
Mais bon après tout tu es du Maroc, et t'habite à la campagne en France je crois :langue :
tout est une question d'environnement.

Parfois on a du mal à imaginer que des gens puissent être si différents que ceux que l'on a l'habitude de côtoyer ou des représentations que l'on se fait.
Et pourtant il y en a plein.

Il y'a des personnes qu'on n'a pas besoin de voir pour sentir chez eux un sentiment d'infériorité et de complexe que tu développes chaque fois dans tes messages, tu l'es meme envers tes propres compatriotes marocains alors pour les autres :langue:

Enfin je souhaite pour toi que ce n'est pas vrai masi en tout cas c'est ce que tu dégages !!

Oui c'est vrai j'habite la campagne et j'avoue que je suis trés heureuse d'etre loin des khoroto car quand j'ai essayé de me faire des amies, ça ne m'a attiré que des ennuis;)

Pour ce qui est de différents, accepte d'abord que les autres aient un opinion différent de toi et respecte leurs avis avant de venir en parler !! déja tu sautes chaque fois que je donne mon avis sur qq chose, alors !!!

Sur ce bonsoir !!
 
Haut