C'est quoi l'amour ?

Ne fais pas confiance dans les allégations des biographes d'ailleurs, Dans un entretien au «Nouvel Observateur», le président se défend des accusations de mépris de classe que son ex-compagne a porté contre lui dans son livre «Merci pour ce moment».
Je sais que tu as lu le livre et pris ce que dit Valérie comme argent comptant:D
Tu m'as fait sourire.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Comment n'a-t-on jamais pu tomber amoureux de toi ? :eek: Je suis déjà amoureuse !
Il y'a une dimenssion fondamentale dans l'acte d'aimer , c'est le profond, et sincère respect qu'on doit à l'autre....ensuite vint la'attention soutenu, permanente et bienveillante qu'on a envers l'autre....une attention multiforme patiente, volontaire et réfléchie.............puis l'osmose qu'on peut considérer comme l'acte de se fondre totalement en l'autre....l’écouter, savoir l’écouter.....et l'accepter totalement.
C'est en s'occupant de l'autre qu'on apprend à l'aimer et à encore l'aimer pour l'aimer pour toujours.;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Oui oui bien sûr, en voilà une question existentielle !
Je ne vous demande pas une réponse digne de philosophe, quoique je vous en sache capable, mais une réponse partielle, de votre propre point de vue, à partir de votre propre histoire.
Avez-vous déjà été amoureux(euse) ? Je ne vous parle des petites amourettes, je vous parle de l'Amour, sans parler de l'amour envers Dieu, sans parler de l'amour envers vos parents, sans parler de l'amour envers vous-même (bien que ce soit très important), mais de l'amour envers un conjoint, une personne avec qui vous vous voyez finir votre vie (sinon je ne serais évidemment pas dans la rubrique "Histoires de coeur" lol)
Je me questionne. J'attends vos réponses, vos comptes-rendus personnels, vos défnitions, et vous pouvez toujours aussi bien me répondre par une question, une question rhétorique est souvent meilleure réponse qu'une simple réponse. ;)


Bien à vous !

c'est une chose à laquelle je ne crois absolument pas :intello:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Et bien sur toutes ses bonnes et excellentes paroles, je vous souhaite à toutes une bonne fin de soirée, une bonne nuit et surtout des reves de bonheur, de joie et de grand amour.
...........Ah quand on a que l'amour.....à s'offrir en partage, le jour du grand voyage ....qu'est le grand amour;)
 
T'as déjà regardé le film Black Swan? :D

Tir groupé, tu penses bien que je l'ai vu :D

Aller, pour adoucir la nuit:

Natalie_Portman_Thor_2_cropped.png


Natalie%2BPortman%2Bblack%2B%2526%2Bwhite.jpg
 
Ah mais lui ne s'en cachait pas de sa libido et de ses libertés avec la moral. Ce sont les gens qui en font un modèle de philosophe à la Socrate. Lui, il jouissait de la vie en vrai jouisseur: les femmes, l'argent etc.. Ce sont surtout certains écrivains qui citent certaines de ses phrases avec conviction alors que Sartre ne donnait pas autant d'importance à ses citations vu qu'il prenait beaucoup de liberté avec sa propre philosophie.
De ce que j'ai pu lire, outre les surnoms Poulou pour Sartre Castor pour De Beauvoir lol, rien ne m'a choqué.
Bon le trio Sartre - De Beauvoir et cette fameuse élève Olga est assez spécial mais bon ça ne nous change pas vraiment de Rimbaud et Verlaine :pleurs:
 
Salam

De ce que j'ai pu lire, outre les surnoms Poulou pour Sartre Castor pour De Beauvoir lol, rien ne m'a choqué.
Bon le trio Sartre - De Beauvoir et cette fameuse élève Olga est assez spécial mais bon ça ne nous change pas vraiment de Rimbaud et Verlaine :pleurs:

Tu devrais lire entre les lignes ou autres les mots...

Salam.
 
De ce que j'ai pu lire, outre les surnoms Poulou pour Sartre Castor pour De Beauvoir lol, rien ne m'a choqué.
Bon le trio Sartre - De Beauvoir et cette fameuse élève Olga est assez spécial mais bon ça ne nous change pas vraiment de Rimbaud et Verlaine :pleurs:
Salam,
Relis bien la différence entre l'amour nécessaire ( avec le Castor) et l'amour contingent. Tu comprendras. Les voyages en Russie de Sartre non par conviction politique ou idéologique mais comme une couverture pour retrouver Zonina. Accompagné du Castor. Qui veille sur son "homme". Et le KGB qui ne devait pas être en reste. Et tenir Sartre en laisse de sorte qu'il ne puisse jamais rien dire de la terreur en Russie. Quelle puanteur. Allez une citation de propos très philosophiques de Sartre pour toi, pour situer sa vision de l'amour, du couple et de la vie:

Jean Cau a été le secrétaire de Sartre jusqu’en 1957. Un jour, il lui demande : « Mais comment faites-vous pour vous en sortir ? » Sartre lui répond : « Je mens à toutes. » Cau s’étonne : « Même au Castor ? » Sartre sans hésiter : « Surtout au Castor !".
 
Relis bien la différence entre l'amour nécessaire ( avec le Castor) et l'amour contingent. Tu comprendras. Les voyages en Russie de Sartre non par conviction mais comme une couverture pour retrouver Zonina. Accompagné du Castor. Qui veille sur son "homme". Quelle puanteur. Allez une citation très philosophique de Sartre pour toi:

Jean Cau a été le secrétaire de Sartre jusqu’en 1957. Un jour, il lui demande : « Mais comment faites-vous pour vous en sortir ? » Sartre lui répond : « Je mens à toutes. » Cau s’étonne : « Même au Castor ? » Sartre sans hésiter : « Surtout au Castor !".
Castor... Elle a l'air bizarre cette femme.
Tu sais, Sartre n'est pas un modèle, mais il n'empêche qu'il a pu écrire pas mal de choses intéressantes. Je ne veux pas le défendre, parce que cela me dégoûte tout autant que toi lol mais il a un talent que je ne pourrais nier !
Et puis ce soir décidément, tu m'en as appris des choses, je devrais discuté/débattre sur ce forum avec toi plus souvent.
 
Castor... Elle a l'air bizarre cette femme.
Tu sais, Sartre n'est pas un modèle, mais il n'empêche qu'il a pu écrire pas mal de choses intéressantes. Je ne veux pas le défendre, parce que cela me dégoûte tout autant que toi lol mais il a un talent que je ne pourrais nier !
Et puis ce soir décidément, tu m'en as appris des choses, je devrais discuté/débattre sur ce forum avec toi plus souvent.
J'ai beaucoup lu les romans de Sartre. En tant qu'écrivain, il est incontorunable. Je ne me suis jamais ennuyé en le lisant. Et je ne peux qu'en conseiller la lecture. Mais en tant que philosophe, je ne sais pas quoi penser de ses théories. Je dis simplement que sa vie n'est pas en conformité avec ce qu'il enseigne. Mais après tout il assumait sa vie dissolue. Il n'est juste pas un modèle de philosophe, à l'instar de certains philosophes indiens ou grecs qui eux s'appliquaient au mieux à être ce qu'ils enseignaient.
 

Iman07

VIB
C'est le fait d'être heureux en sachant que tu vas voir cette personne. C'est ressentir quelque chose de tellement fort qu'on a l'impression que son coeur va exploser. C'est vouloir prendre soin de la personne, quoi qu'il arrive. C'est arriver à passer l'éponge et supporter des traits de caractère qu'on arriverait pas à supporter chez quelqu'un d'autre. C'est faire passer les besoins de cette personne en premier. C'est ressentir sincèrement du bonheur quand quelque chose de bien lui arrive et tout faire pour l'aider quand ça ne va pas parce que tu ne supportes tout simplement pas l'idée que cette personne aille mal.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est le fait d'être heureux en sachant que tu vas voir cette personne. C'est ressentir quelque chose de tellement fort qu'on a l'impression que son coeur va exploser. C'est vouloir prendre soin de la personne, quoi qu'il arrive. C'est arriver à passer l'éponge et supporter des traits de caractère qu'on arriverait pas à supporter chez quelqu'un d'autre. C'est faire passer les besoins de cette personne en premier. C'est ressentir sincèrement du bonheur quand quelque chose de bien lui arrive et tout faire pour l'aider quand ça ne va pas parce que tu ne supportes tout simplement pas l'idée que cette personne aille mal.

ce que tu décris ne donne vraiment pas envie :intello:

:npq:

:p
 
C'est vouloir prendre soin de la personne, quoi qu'il arrive. C'est arriver à passer l'éponge et supporter des traits de caractère qu'on arriverait pas à supporter chez quelqu'un d'autre. C'est faire passer les besoins de cette personne en premier. C'est ressentir sincèrement du bonheur quand quelque chose de bien lui arrive et tout faire pour l'aider quand ça ne va pas parce que tu ne supportes tout simplement pas l'idée que cette personne aille mal.

:eek: Ca a l'air sympa lol
 
A

AncienMembre

Non connecté

faire passer les besoins de l'autre avant soi? :prudent: puis quoi encore! ???
passer l'éponge et supporter des défauts? :prudent: puis quoi encore bis???? :eek:
je préfère être heureuse pour moi même que pour quelqu'un d'autre :rolleyes:


exister à travers l'autre :npq: tout ce que je déteste
 

Iman07

VIB
faire passer les besoins de l'autre avant soi? :prudent: puis quoi encore! ???
passer l'éponge et supporter des défauts? :prudent: puis quoi encore bis???? :eek:
je préfère être heureuse pour moi même que pour quelqu'un d'autre :rolleyes:


exister à travers l'autre :npq: tout ce que je déteste

Non ce n'est pas exister à travers l'autre. Bien évidemment, il doit y avoir de la réciprocité dans le truc, je suis pas en train de dire que l'amour c'est s'écraser et être l'esclave de l'autre.
Parce que pour moi l'amour tout beau tout rose tout parfait n'existe pas, c'est un leurre, une connerie commerciale qu'on te vend dans les films américains à l'eau de rose. On regarde ça et on boit ces histoires comme si c'était vrai mais c'est faux. La vraie vie, c'est une part de bonheur certes, mais c'est aussi le fait d'être avec quelqu'un qui a des défauts, qu'il faudra faire des concessions et peut-être parfois te battre pour sauver ton couple. Mais si tu arrives à aimer la personne assez pour faire abstraction de tout ça et pour ressentir ce que j'ai écris plus haut, alors là je pense que c'est vraiment de l'amour. En tout cas, c'est ce que je ressens.

En fait je compare ça avec l'amour que je porte à certaines personnes de mon entourage et je me dis que le jour où je tomberais sur un mec qui me fera vouloir me battre jusqu'au bout pour lui et surtout prendre soin de lui comme je le ferai pour mon entourage, alors là je serai irrévocablement amoureuse de ce mec.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non ce n'est pas exister à travers l'autre. Bien évidemment, il doit y avoir de la réciprocité dans le truc, je suis pas en train de dire que l'amour c'est s'écraser et être l'esclave de l'autre.
Parce que pour moi l'amour tout beau tout rose tout parfait n'existe pas, c'est un leurre, une connerie commerciale qu'on te vend dans les films américains à l'eau de rose. On regarde ça et on boit ces histoires comme si c'était vrai mais c'est faux. La vraie vie, c'est une part de bonheur certes, mais c'est aussi le fait d'être avec quelqu'un qui a des défauts, qu'il faudra faire des concessions et peut-être parfois te battre pour sauver ton couple. Mais si tu arrives à aimer la personne assez pour faire abstraction de tout ça et pour ressentir ce que j'ai écris plus haut, alors là je pense que c'est vraiment de l'amour. En tout cas, c'est ce que je ressens.

En fait je compare ça avec l'amour que je porte à certaines personnes de mon entourage et je me dis que le jour où je tomberais sur un mec qui me fera vouloir me battre jusqu'au bout pour lui et surtout prendre soin de lui comme je le ferai pour mon entourage, alors là je serai irrévocablement amoureuse de ce mec.


ça me dépasse ce genre de vision :p

mais bon, il ne s'agit que de moi :intello:
 
Haut