C'est quoi le lien entre la salat et la zakat?

Salem à toutes et à tous.

Je poste ce sujet pour que l'on discute et débatte par la raison sur des piliers de la religion : la Salat et la Zakat.
Peu connaissent les sens véritables de la Salat et de la Zakat et il existe beaucoup de confusions quant à leur réelles définitions.
J'ai une théorie qui définit ces deux piliers différemment que toutes les idées reçues et une théorie qui identifie clairement le lien entre les deux.
Les lecteurs réguliers du coran auront sans doute remarqué que la Salat et la Zakat sont très souvent cités ensemble comme s'ils faisaient parti d'un ensemble.
Pourquoi ce sont la Salat et la Zakat qui sont cités ensemble et non pas le Hajj ni le Siyam?

Bisalama.
 
Pour moi celui qui en donna la meilleure explication, la meilleure interprétation c'est Jésus dans les évangiles.
Après faut connaître les évangiles, ce que je connais.
 
Jésus aurait dit selon Mathieu (Mathieu-22.37-38-39-40) :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Salat : Lien d'amour entre l'humain et le Seigneur.
Zakat : Etat d'amour entre les humains.
 
Verset 19.31 : wa ja3alani moubarakan ayna ma kountou wa awsani bi Salati wa Zakati ma doumtou hayyan

La Salat et la Zakat sont souvent ensemble car liées.
La Salat c'est le Lien d'amour transcendantale, verticale, entre la créature et le Créateur.
La Zakat c'est l'Etat d'amour transcendantale, horizontale, entre les créatures.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en faite la salat et la zakat sont des manifestation en actions de ces 2 pilliers
c'est vrai que l'enseignement islamique actuel est telement de mauvaise qualité que l'on passe a coté de l'essentiel pour ce preocupé que du detail de la gestuel .

un poste avait eté ouvert à ce sujet :
http://www.bladi.info/threads/essa-ibn-maryam-salat-zakat.425990/#post-14352738

d'ailleur si l'on prend l'autre mot de zakat qui est sadaqa l'on se rapproche du sens avec les notion de sincerité amitié aumone
et utile (avoir un bon comportement ) et ne pas etre nuisible (mauvais comportement ) sont decrit comme les but de l'islam

62v1. Ce qui est dans les cieux et ce qui sur la terre glorifient Allah, le Souverain, le Pur, le Puissant, le Sage.
2. C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,
 
Exactement.
Les musulmans confondent souvent, car mal informés par les médiocres savants payés pour l'être, le contenant et le contenu.
Par exemple, la Zakat n'est pas l'aumône c'est le but recherché par une aumône.
Du coup, les musulmans confondent le but et le chemin, ou encore le fond et la forme, ou quand on leur montre la lune ils regardent le doigt.
Tout cela découle d'une matérialisation de l'esprit.
Ce sont les matérialistes qui confondent le fond et la forme.
Le matérialisme c'est la réduction au minimum du spirituel.
Les musulmans ont tendance à matérialiser le spirituel.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Exactement.
Les musulmans confondent souvent, car mal informés par les médiocres savants payés pour l'être, le contenant et le contenu.
Par exemple, la Zakat n'est pas l'aumône c'est le but recherché par une aumône.
Du coup, les musulmans confondent le but et le chemin, ou encore le fond et la forme, ou quand on leur montre la lune ils regardent le doigt.
Tout cela découle d'une matérialisation de l'esprit.
Ce sont les matérialistes qui confondent le fond et la forme.
Le matérialisme c'est la réduction au minimum du spirituel.
Les musulmans ont tendance à matérialiser le spirituel.


Donc les 5 prière quotidiens que les musulmans pratiquent machinalement à réciter des versets plusieurs fois dans la journée se trompent?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
une chose aussi interessante dans le coran c'est l'evolution des mots au depart la racine zkw designé la purification et le developpement de l'etre ex 9. A réussi, certes celui qui la purifie.
puis au final ce mot designe un aspect de solidarité economique

comme je l'avais cité dans le lien ci dessu un auteur dit que l'islam decrit la spiritualité en terme economique ( aussi agricole en autre ) comme le faisait Jesus dans ses paraboles .
 
Donc les 5 prière quotidiens que les musulmans pratiquent machinalement à réciter des versets plusieurs fois dans la journée se trompent?
Non les musulmans ne se trompent pas.
Mais les prières qu'ils font ne sont pas des Salats.
Salat vient d'une racine qui signifie lier, contacter.
La Salat est un lien, à fortiori le lien entre l'humain et le Seigneur.
La prière n'est pas un lien.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je me permet de recopier mon ancien message car je pense qu'il est trés important que les musulmans en prenne conscience
moi j'en ai pris conscience suite à la video ci dessu comme quoi certain font la part des chose entre le prioritaire et le secondaire :

il se peut d'ailleur qu'il s'agit du dyn alqayyim cité dans la sourate 30 et 98

98v5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif,
d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.


l'essentiel de l'islam et nos priorité sont caché derriere des choses bien plus secondaire ex le voile la polygamie etc ...

j'ai l'impression que tout le coran est accés en fonction des 3 axes suivant qui s'entremele le but etant l'union dans l'unicité :
notre rapport à Dieu (la salat la patience la reconnaissance etc ..)
notre rapport à autrui (zakat aumone dans son sens large : etre utile et pas nuisible la patience etc ...)
notre rapport à nous meme (purification du nafs bon comportement etc ... )

d'ailleur les hadith qui parle du "gout" de la foi suivent ces axes

un livre interessant resumé ci dessou reprend ces point plus en detail en gros il dit que la spiritualité islamique est decrite en terme economique
d'ailleur le mot din donne aussi dette notion que l'on retrouve dans de nombreuse parabole de Jesus dans les Evangiles
Dieu nous fait des don et il attend qu'on de la meme facon avec notre prochain

http://forumislam.com/f/showthread.php/52879-La-PHILOSOPHIE-du-CORAN

"De la même manière, l'homme y est appréhendé entre l'héritier qui jouit des dons et le gérant qui doit à nouveau les donner dans la voie de l'utilité sous peine d'en étouffer, entre l'usure qui accumule, calcule et dissimule, et le gaspillage qui ostente, disperse aux quatre vents et se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau. L'Antiquité philosophique a fait tendre une grande partie de ces efforts vers ce concept de juste mesure : l'expression qu'on en trouve dans le Coran est à la fois rigoureuse, simple et magistrale. C'est par cette juste mesure que l'homme trouve sa place au sein de la création."

le frere en parle plus en detail en notant que meme la priere est un acte fait aussi pour unir les coeur

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en faite comme je les dis precedement tout le coran suit ces 2 axes mais elle le fait par etapes en les developpant

exemple la priere dans certain verset se decrit par fasabih et la j'ouvre une parenthese pour dire que la priere et aussi un actes à l'unnissons de la creation qui est aussi decrite en ces termes :

1. Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allah. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

de meme la creation entiere et à notre service et à notre tour nous devons etre au service de tous .

donc il faudrait une veritable etude pour voir comment le coran à fait evolué ces concept du debut jusqu'a la fin
notament voir comment s'inscrit le combat armée dans cette vision qui à premiere vu semble contradictoire .
etude que je ne possede pas et entreprendre une tel recherche est au dessu de mes capacité .

au sujet de la zakat par exemple il faut comprendre que c'est un minimum un droit obligatoire le coran utilise de nombreux proceder rethorique du meme genre ex avec le soupir "fff"cela sous entend le minimum :

3. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère :
si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi;
alors ne leur dis point : "Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

note d'ailleur que le coran incite de le faire par etape en commencant par ces proche et ainsi de suite

ce sujet est relié à 2 notions qui sont à la base de la religion celon notament ibn taymiya
c'est la reconnaissance (vis à vis du bien de Dieu et d'autrui proche ainsi de suite ) et la patience (vis à vis du mal du destin ou d'autrui)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Étymologie

Du point de vue philologique, le mot « zakât » veut dire augmentation, croissance. Il a aussi le sens de « purification » et de « bénédiction » : « Par l’âme et la puissance qui l’a façonnée, qui lui a donné la notion du bien et du mal, heureux est celui qui la purifie, et perdant est celui qui l’avilit. », dit le Coran [5].

Il dit encore : « Dieu vous connaît, Lui qui vous a tirés de la terre puis du sein de vos mères ; ne vous louez pas d’être purifiés, il connaît ceux qui sont pieux. » [6].

Il dit de même : « Quant au jeune homme, ses parents étaient croyants, et nous avons craint de les entraîner dans de fâcheuses aventures et les rendre impies, ainsi nous avons voulu leur donné en échange un fils plus pur et plus pieux. » [7].

Dans la jurisprudence islamique, le terme « zakât » désigne la part déterminée dans un bien, revenant de droit aux pauvres. C’est donc une imposition destinée à faire régner la solidarité idéale et la coopération parfaite, deux bases sur lesquelles doit être fondée la société islamique.

Retenons que ce droit financier ne doit pas être versé par les parents à leurs fils, ou à leurs petit-fils, ni par les fils à leurs parents, car les uns et les autres sont tenus d’être solidaires face à leurs besoins réciproques. De même, il ne doit pas être versé à l’épouse, car toutes ses dépenses sont légalement à la charge du mari. Il doit donc être versé aux pauvres qui ne sont pas entretenus par le contribuable.

http://www.islamophile.org/spip/Definition-et-moralite-de-la-zakat.html
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comme je les dit precedement je n'ai pas etudié le sujet mais en supposant

je dirai en me basant sur le verset suivant c'est juste un exemple :

30v38. Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et au voyageur en détresse.
Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d'Allah; et ce sont eux qui réussissent.
39. Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah... Ceux-là verront multipliées.

autrement il y a le verset

9v60. Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Jésus aurait dit selon Mathieu (Mathieu-22.37-38-39-40) :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Salat : Lien d'amour entre l'humain et le Seigneur.
Zakat : Etat d'amour entre les humains.
Même avec les vrais définitions authentique
L'un n'empêche pas l'autres ... au contraire


Donc arrête de dire n'importe quoi
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Je peux t'en donner une démonstration.
Supposons que la Zakat est un bien qui se donne comme l'aumône.
Donne nous alors ses ayants droits.
La zakat c'est pas qu'une simple œuvre de charité (sadaqa) mais c'est plus precis... c'est un impôt divin pour les pauvres

Ils ont pas à dire merci c'est leurs droits sur toi
Et c'est au moins 2,5 % de t'as richesse

Et c'est une Obligation religieuse de s'en acquitté
C'est comme la prière

On paie zakat ul fitr
Et zakat al maal
 
Dernière édition:
comme je les dit precedement je n'ai pas etudié le sujet mais en supposant

je dirai en me basant sur le verset suivant c'est juste un exemple :

30v38. Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et au voyageur en détresse.
Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d'Allah; et ce sont eux qui réussissent.
39. Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah... Ceux-là verront multipliées.

autrement il y a le verset

9v60. Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage

Aucun de ces versets ne précisent les ayants droits de la Zakat.
 
La zakat c'est pas qu'une simple œuvre de charité (sadaqa) mais c'est plus precis... c'est un impôt divin pour les pauvres

Ils ont pas à dire merci c'est leurs droits sur toi
Et c'est au moins 2,5 % de t'as richesse

Et c'est une Obligation religieuse de s'en acquitté
C'est comme la prière

On paie zakat ul fitr
Et zakat al maal

Où sont précisé les ayants droits de la Zakat?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La Salat n'est pas la prière et la Zakat n'est pas l'aumône.
Et avant de rigoler assure toi d'avoir bien réviser.
Si tu m'avais bien lu, c'est ce que je diser ...

Salât demender, prier une personne, de faire telle ou telle chose

Zaka , se purifier ....

Une demende de pardon à dieu pour quelque chose que l'on a fait, c'est demende à dieu d'être purifier
 
Haut