Chouquettes

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Petite rectification si tu me permet drianke:rouge:

Il faut rajouté de la levure (car la première fournée monte pas du tout) et pour celles qui ont un problème avec les œufs un sachet de sucre vanillé (je trouve que la pâte sent trop les œufs

tu m'as enlevé les mots de la bouche
j'allais raconter comme m'a collègue a rapporté récemment des chouquettes au bureau
et là tout le monde "huuumm c'est boooon, isont délicieuuux et suuuper moelleux"
moi je sentais que l'oeuf, j'avais l'immpression de manger une omelette sucrée (je suis polie j'ai rien dis bien sur :confused:)

mais il me semble pas que la pâte à chou doive reposer,

perso j'ai jamais essayé d'en faire ... mais ça me tente bien
les gougères aussi, ça fait un bail que je veux en faire
 
Bonjour la team chouquettes qui ne compte que moi-même et @Mercipapa :D

J'ai fait une autre recette et mes chouquettes sont bonnes (c'est papa et maman qui l'ont dit :p). Je vous la poste:

Ingrédients:

- 1/4 de litre d'eau
- 100 g de beurre doux
- 150 g de farine
- 1 cuillère à soupe rase de sucre semoule
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 gros œufs
- sucre perlé

Préparation de la recette:

Mettre l'eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition.

Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine avec le sel et la levure.

Mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et ne fasse plus qu'une masse.

Laisser refroidir quelques instants.

Ajouter le sucre, puis le premier oeuf et fouetter énergiquement jusqu'à absorption complète de celui-ci par la pâte. Recommencer avec les 2 autres oeufs (cette opération peut se faire au batteur électrique).

Déposer sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé des cuillerées à café de pâte en les espaçant bien (2 plaques pour cette quantité).

Ajouter des grains de sucre perlé sur chaque chou en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 210°C (thermostat 7) pendant 15 à 20 minutes (190°C suffisent pour un four à chaleur tournante).

Source: http://www.marmiton.org/recettes/recette_chouquettes_30622.aspx

Sur la photo, on peut voir une différence de taille, entre celles qui sont au milieu et celles à l'extérieur.. c'est juste moi qui me suis excitée dessus et qui ai fait des grosses chouquettes. La 2e fournée j'ai réussi à mieux me contrôler.

Personnellement, je pense que la prochaine fois je rajouterai une cuillère de sucre parce que j'aime quand c'est bien sucré (oui je sais, ce n'est pas bien). Mais elles sont vraiment bonnes.

Voilà, voilà :)
 

Pièces jointes

  • Snapchat-970846564.jpg
    Snapchat-970846564.jpg
    339.4 KB · Affichages: 20

Neytha

VIB
Bonjour la team chouquettes qui ne compte que moi-même et @Mercipapa :D

J'ai fait une autre recette et mes chouquettes sont bonnes (c'est papa et maman qui l'ont dit ). Je vous la poste:

Ingrédients:

- 1/4 de litre d'eau
- 100 g de beurre doux
- 150 g de farine
- 1 cuillère à soupe rase de sucre semoule
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 gros œufs
- sucre perlé

Préparation de la recette:

Mettre l'eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition.

Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine avec le sel et la levure.

Mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et ne fasse plus qu'une masse.

Laisser refroidir quelques instants.

Ajouter le sucre, puis le premier oeuf et fouetter énergiquement jusqu'à absorption complète de celui-ci par la pâte. Recommencer avec les 2 autres oeufs (cette opération peut se faire au batteur électrique).

Déposer sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé des cuillerées à café de pâte en les espaçant bien (2 plaques pour cette quantité).

Ajouter des grains de sucre perlé sur chaque chou en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 210°C (thermostat 7) pendant 15 à 20 minutes (190°C suffisent pour un four à chaleur tournante).

Source: http://www.marmiton.org/recettes/recette_chouquettes_30622.aspx

Sur la photo, on peut voir une différence de taille, entre celles qui sont au milieu et celles à l'extérieur.. c'est juste moi qui me suis excitée dessus et qui ai fait des grosses chouquettes. La 2e fournée j'ai réussi à mieux me contrôler.

Personnellement, je pense que la prochaine fois je rajouterai une cuillère de sucre parce que j'aime quand c'est bien sucré (oui je sais, ce n'est pas bien). Mais elles sont vraiment bonnes.

Voilà, voilà
Héé les ptites chouquettes !! Elles sont bien bombées ! :cool:
Y'en a certaines qui ont pris un petit coup de soleil sur le bec ? Lol mais elles ont l'air trop bonnes yum yum :mignon:
 
Héé les ptites chouquettes !! Elles sont bien bombées ! :cool:
Y'en a certaines qui ont pris un petit coup de soleil sur le bec ? Lol mais elles ont l'air trop bonnes yum yum :mignon:

Mdrr tu m'as fait rire :D J'ai oublié l'écran total :p

Non c'est juste que la première fournée je l'ai laissé un peu trop longtemps. Mon four était trop chaud, 15 minutes étaient suffisantes :)
 
Bonjour la team chouquettes qui ne compte que moi-même et @Mercipapa

J'ai fait une autre recette et mes chouquettes sont bonnes (c'est papa et maman qui l'ont dit :p). Je vous la poste:

Ingrédients:

- 1/4 de litre d'eau
- 100 g de beurre doux
- 150 g de farine
- 1 cuillère à soupe rase de sucre semoule
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 gros œufs
- sucre perlé

Préparation de la recette:

Mettre l'eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition.

Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine avec le sel et la levure.

Mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et ne fasse plus qu'une masse.

Laisser refroidir quelques instants.

Ajouter le sucre, puis le premier oeuf et fouetter énergiquement jusqu'à absorption complète de celui-ci par la pâte. Recommencer avec les 2 autres oeufs (cette opération peut se faire au batteur électrique).

Déposer sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé des cuillerées à café de pâte en les espaçant bien (2 plaques pour cette quantité).

Ajouter des grains de sucre perlé sur chaque chou en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 210°C (thermostat 7) pendant 15 à 20 minutes (190°C suffisent pour un four à chaleur tournante).

Source: http://www.marmiton.org/recettes/recette_chouquettes_30622.aspx

Sur la photo, on peut voir une différence de taille, entre celles qui sont au milieu et celles à l'extérieur.. c'est juste moi qui me suis excitée dessus et qui ai fait des grosses chouquettes. La 2e fournée j'ai réussi à mieux me contrôler.

Personnellement, je pense que la prochaine fois je rajouterai une cuillère de sucre parce que j'aime quand c'est bien sucré (oui je sais, ce n'est pas bien). Mais elles sont vraiment bonnes.

Voilà, voilà

Tbark'Allah hla ma chérie ❤️

Elles ont une meilleure tête que les miennes

Tu m'en mettras deux de côté stp :D
 

Neytha

VIB
Mdrr tu m'as fait rire J'ai oublié l'écran total

Non c'est juste que la première fournée je l'ai laissé un peu trop longtemps. Mon four était trop chaud, 15 minutes étaient suffisantes
Oui en lisant les commentaires de la recette, j'ai vu que c'était tout un mic mac la cuisson.
Certains laissent la porte entre ouverte pour le gonflement, tu l'as fais toi ?

En tout cas bsahtek ! Dommage que je sois loin, avec un petit thé ça passerait tout en douceur lol !
(Je m'auto invite en faite lol!)
 
Oui en lisant les commentaires de la recette, j'ai vu que c'était tout un mic mac la cuisson.
Certains laissent la porte entre ouverte pour le gonflement, tu l'as fais toi ?

En tout cas bsahtek ! Dommage que je sois loin, avec un petit thé ça passerait tout en douceur lol !
(Je m'auto invite en faite lol!)

Ah oui parce que forcément on a pas toute un four avec la même puissance. Faut vraiment bien surveiller.

Non pas du tout, ça a gonflé tout seul.

Allah ya3tek saha ! Marhaba, ça aurait été avec plaisir :)
 

Neytha

VIB
J'avais envie de chouquettes, mais celles du magasins étaient trop moches, une honte d'appeler ça des chouquettes.:(
En plus d'etre moche, celles du commerce sont molles/trempées parfois
Faut mieux aller à la boulang je trouve pr les chouquettes

Sinon on a plus qu'à se retrousser les manches comme les filles lol
 

Neytha

VIB
Ah oui parce que forcément on a pas toute un four avec la même puissance. Faut vraiment bien surveiller.

Non pas du tout, ça a gonflé tout seul.

Allah ya3tek saha ! Marhaba, ça aurait été avec plaisir :)
Oui elle a l'air bien cette recette
InchAllah je vais la tester et bien surveiller

C'est un serial grilleur mon four le malinois:prudent:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En plus d'etre moche, celles du commerce sont molles/trempées parfois
Faut mieux aller à la boulang je trouve pr les chouquettes

Sinon on a plus qu'à se retrousser les manches comme les filles lol
Là elles étaient moches, molles, trempées et même pas de sucre dessus, pas du tout appétissantes, les 2 lots pour le prix d'un mais ils peuvent les garder.:malade:
 
Bonjour la team chouquettes qui ne compte que moi-même et @Mercipapa :D

J'ai fait une autre recette et mes chouquettes sont bonnes (c'est papa et maman qui l'ont dit :p). Je vous la poste:

Ingrédients:

- 1/4 de litre d'eau
- 100 g de beurre doux
- 150 g de farine
- 1 cuillère à soupe rase de sucre semoule
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 gros œufs
- sucre perlé

Préparation de la recette:

Mettre l'eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition.

Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine avec le sel et la levure.

Mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et ne fasse plus qu'une masse.

Laisser refroidir quelques instants.

Ajouter le sucre, puis le premier oeuf et fouetter énergiquement jusqu'à absorption complète de celui-ci par la pâte. Recommencer avec les 2 autres oeufs (cette opération peut se faire au batteur électrique).

Déposer sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé des cuillerées à café de pâte en les espaçant bien (2 plaques pour cette quantité).

Ajouter des grains de sucre perlé sur chaque chou en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 210°C (thermostat 7) pendant 15 à 20 minutes (190°C suffisent pour un four à chaleur tournante).

Source: http://www.marmiton.org/recettes/recette_chouquettes_30622.aspx

Sur la photo, on peut voir une différence de taille, entre celles qui sont au milieu et celles à l'extérieur.. c'est juste moi qui me suis excitée dessus et qui ai fait des grosses chouquettes. La 2e fournée j'ai réussi à mieux me contrôler.

Personnellement, je pense que la prochaine fois je rajouterai une cuillère de sucre parce que j'aime quand c'est bien sucré (oui je sais, ce n'est pas bien). Mais elles sont vraiment bonnes.

Voilà, voilà :)

Bsahtek, je veux ma part!! :intello:

PS: N'invite jamais Sarko à un goûter chez toi!

 

Neytha

VIB
Tu nous montreras incha'Allah :)
Yep inchAllah
Là elles étaient moches, molles, trempées et même pas de sucre dessus, pas du tout appétissantes, les 2 lots pour le prix d'un mais ils peuvent les garder.:malade:
Ierk, j'imagine bien de quel genre tu parles
Tu fais bien de les avoir laissé

Surtt si ça fait lgt que tu n'en a pas mangé, c'est dommage de reprendre avec ça lol
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
cette recette donne envie iskaaek
si j'ai la foie, je les fais cette après midi incha'Allah ;-)
ah crotte j'ai pas de sucre perlé ! :confused:

@ibo95 : c'est plus des chouquettes du coup, mais des choux ! :wazaa:

comme j'ai pas de sucre je vais peut-être les fourrer à la crème pâtissière tiens ... j'ai un sachet qui attend (c'est meilleur fait maison on sait !)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Je rêve ou j'ai écris la foie ?! :eek:

J'ai fait la recette marmiton

Ils étaient bien gonflé dans le four mais des que je les ai sorti ils sont retombés :prudent:

J'ai pas réussi à tous les fourrer de crème vu comme ils sont plats certains

Mais ils sont bons quand même, juste pas beau
 
Je rêve ou j'ai écris la foie ?! :eek:

J'ai fait la recette marmiton

Ils étaient bien gonflé dans le four mais des que je les ai sorti ils sont retombés :prudent:

J'ai pas réussi à tous les fourrer de crème vu comme ils sont plats certains

Mais ils sont bons quand même, juste pas beau

C'est peut-être ton four non ?! Tu as essayé de faire comme dans les commentaires et laisser ton four entrouvert ?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Eh non, j'ai lu ca mais je pensais pas que c'était nécessaire
Mais Je viens de lire sur u autre forum, ils disent effectivement qu'il faut laisser cuire en entrouvrant
Certains disent quilq faut juste laisser refroidir dans le four entrouvert
Quand tas deux fournées tu fais comment ?
Faut en faire qu'une fournée en fait

Et je pensais pas avoir une pâte si epaisse
Dans ke meilleur pâtissier ils pochent la pâte à choux o_O la si je l'avais mise en poche je l'aurai déchiré pour en faire sortir la pâte
 
C'est peut-être ton four non ?! Tu as essayé de faire comme dans les commentaires et laisser ton four entrouvert ?
Avec mon four il faut laisser entrouvert. Mon premier Paris Brest remonte à 6 ans... je m'en souviendrai à vie je crois =D

La pâte avait bien gonflé dans le four qui était complètement fermé, j'avais les yeux qui pétillaient tellement j'étais contente mdr
Je sors la couronne du four. Je pars chercher un truc dans une autre pièce, je reviens dans la cuisine et là c'est le drame...
Ma belle couronne était devenue un frisbee :D
Je suis entrée dans une rage, même pas une colère hein, une rage. Je balançais tout dans la cuisine, je hurlais sur ma couronne en jetant tout à la poubelle hahaha. Une hystérique, je sais pas ce qu'il m'a prit ce jour là =D

En trouvant l'origine du problème (four fermé), j'ai retenté l'expérience quelques jours plus tard en laissant mon four entrouvert et mon Paris-Brest était resté extra :mignon:
 
Eh non, j'ai lu ca mais je pensais pas que c'était nécessaire
Mais Je viens de lire sur u autre forum, ils disent effectivement qu'il faut laisser cuire en entrouvrant
Certains disent quilq faut juste laisser refroidir dans le four entrouvert
Quand tas deux fournées tu fais comment ?
Faut en faire qu'une fournée en fait

Et je pensais pas avoir une pâte si epaisse
Dans ke meilleur pâtissier ils pochent la pâte à choux o_O la si je l'avais mise en poche je l'aurai déchiré pour en faire sortir la pâte

Personnellement je n'ai pas eu de souci. Je les ai cuit le four fermé, elles ont bien gonflés et je les ai sorti du four sans qu'elles ne dégonflent.

La mienne n'était pas très épaisse. Tu as bien suivi la recette ? J'ai d'ailleurs utilisé une poche à douille, sinon j'aurai galéré !
 
Haut