Clash entre Zineb El Rhazaoui (MALI) et Driss Yazami (CNDH)

raynox

I was so glad to see u
VIB
je irais loin où pas, c'est question d'honneur.
elle n'a pas été trop loin, sans les oeillets même.
monsieur yazami ne me représente pas,il a le droit défendre notre pays à sa manière et moi, j'ai la mienne.
le patriotisme, mon brave, on ne crache pas sur mon pays.
le Maroc, soit on l'aime, soit on le quitte./

Elle n'a pas craché sur son pays, elle a dit certaines vérités sur le monarque et sur le Maroc qui ont du fortement te déplaire à toi et à d'autres. Elle a été maladroite parfois, yazami lui a répondu et de belle manière, pas la peine d'en rajouter et de commencer des menaces ( " elle doit faire gaffe, c'est un personnage qui nuit a notre pays...")
 
En deux ans, leadé (je sais que ce mot n'existe pas) par des femmes liberée, dans un pays musulman ... Il ne se passe pas grand chose de concret, mais ca reveille ceux qui veulent arreter de se voiler la face, ca attire l'attention sur certaines causes (parmi tant d'autres), sans oublier de dire que ces gens la, des qu'ils touchent les sacralités auxquelles les marocains s'accrochent b'yeddine w rejline ... nari mmimti mchaw fiha w bzerba ...

PS: je ne suis pas possedée.



un combat secondaire mené par des gens sommaires....
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Mais de la a dire...le pays on l'aime ou on le quitte...Seuls les espions qui trahissent leur patrie ont droit a cette phrase.

Moi je l'aime, et je l'ai quitté, vois-tu. Et pour plusieurs des raisons pour lesquelles cette jeune femme milite.
elle melite de quoi, parce que on a lui refusé de se marié avec un non musulman, comme le refus d'un russe de se marier avec un américain(e), mais c'est du n'importe quoi, elle doit respecter l’état musulmane de droit et les lois.
qu'elle vie son athéisme, personne ne lui dit quoique se soit.
franchement c'est une militante à sa guise et pour sa propre personne, encore dommage, qu'est ce qu'elle a apporté à notre changement, rien, nada, walou, niet,.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Elle n'a pas craché sur son pays, elle a dit certaines vérités sur le monarque et sur le Maroc qui ont du fortement te déplaire à toi et à d'autres. Elle a été maladroite parfois, yazami lui a répondu et de belle manière, pas la peine d'en rajouter et de commencer des menaces ( " elle doit faire gaffe, c'est un personnage qui nuit a notre pays...")
ce ne sont pas des menaces, nuance, elle doit faire attention pour ne pas deraper dans ses interventions, (appelons chat un chat)
 
Tu es Libre de penser ce que tu veux :) , c'est une des revendications.


la liberté...ce n'est pas faire de son cas....un cas général...
c'est pas parce que je suis musulman américain que je vais demander à Obama de jurer sur le coran...

c'est un peu ce que fait cette dame avec les marocains...elle les prend de haut...et souhaite les ramener en bas...juste en bas d'elle....comme cet islamiste qu'elle a mentionnée comme si c’était son major d'homme...

ya des comportements qui trahissent....cette femme n'est pas le peuple marocain....elle le méprise et ça se sent...ça s'entend....ça se voit...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
elle melite de quoi, parce que on a lui refusé de se marié avec un non musulman, comme le refus d'un russe de se marier avec un américain(e), mais c'est du n'importe quoi, elle doit respecter l’état musulmane de droit et les lois.
qu'elle vie son athéisme, personne ne lui dit quoique se soit.
franchement c'est une militante à sa guise et pour sa propre personne, encore dommage, qu'est ce qu'elle a apporté à notre changement, rien, nada, walou, niet,.

Peut etre que cela ne te fais rien, mais moi, ca m'a embeté de devoir expliquer a mon futur mari, l'homme avec lequel j'ai choisi de faire et finir ma vie, qu'il faut passer chez un homme religieux pour faire la conversion, pour qu'il puisse m'epouser au maroc, pour que jirane wel7ouma ye3jebhoume l7al, pour que nbanou b39elna 7da nass, pour que, pour que...Et, plusieurs femmes marocaines ont vecu cela, j'en connais certaines. J'ai aussi trouvé ridicule qu'ils exigent un certificat de virginité pour completer le dossier du mariage mixte. Je dis bien les Femmes, car un homme peut epouser une non musulmane, ne doit pas fournir de certificat de virginité ... makan lly 8der m3ah :)
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Bel3arbiya, archaique ... Si vous voyez ce qui se passe dans les lycees et colleges, les universités, les internats...Makan ni rmdane, ni 7ram, ni 7chouma, ni 3ib, ni dakchi kaaamel...La debauche extreme, aucun equilibre ni harmonie. parce qu'ils doivent se cacher quelques heures pour faire ce qu'ils desirent tant, durant toute leur jeunesse.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Peut etre que cela ne te fais rien, mais moi, ca m'a embeté de devoir expliquer a mon futur mari, l'homme avec lequel j'ai choisi de faire et finir ma vie, qu'il faut passer chez un homme religieux pour faire la conversion, pour qu'il puisse m'epouser au maroc, pour que jirane wel7ouma ye3jebhoume l7al, pour que nbanou b39elna 7da nass, pour que, pour que...Et, plusieurs femmes marocaines ont vecu cela, j'en connais certaines. J'ai aussi trouvé ridicule qu'ils exigent un certificat de virginité pour completer le dossier du mariage mixte. Je dis bien les Femmes, car un homme peut epouser une non musulmane, ne doit pas fournir de certificat de virginité ... makan lly 8der m3ah :)


salam

qu'elle veut avoir une démocratie, je comprend il y a pas de chose au maroc que j'aime pas!(et j'aime mon pays!)(comme la corruption,les aitres problèmes....)
mais pas au point de changer les lois d'ALLAH! ça c'est ALLAH qui a prescrit ces lois!une femme musulmane doit épouser un musulman!
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
salam

qu'elle veut avoir une démocratie, je comprend il y a pas de chose au maroc que j'aime pas(comme la corruption,les aitres problèmes....)
mais pas au point de changer les lois d'ALLAH! ça c'est ALLAH qui a prescrit ces lois!une femme musulmane doit épouser un musulman!

Et si tu ne crois pas en Allah, tu fout le camp meme si tu es née dans ce pays, tu as grandi sur cette terre? Et tes amis d'enfance? et l'avenir que tu vois fleurir pour toi, ici, sur cette terre?

Ah, j,oublie... Tu n,as pas le droit de ne pas croire en Allah, quand tes parents sont des marocains musulmans predefinis a la naissance ...

Ewa, Allah ye8di kollchi.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Peut etre que cela ne te fais rien, mais moi, ca m'a embeté de devoir expliquer a mon futur mari, l'homme avec lequel j'ai choisi de faire et finir ma vie, qu'il faut passer chez un homme religieux pour faire la conversion, pour qu'il puisse m'epouser au maroc, pour que jirane wel7ouma ye3jebhoume l7al, pour que nbanou b39elna 7da nass, pour que, pour que...Et, plusieurs femmes marocaines ont vecu cela, j'en connais certaines. J'ai aussi trouvé ridicule qu'ils exigent un certificat de virginité pour completer le dossier du mariage mixte. Je dis bien les Femmes, car un homme peut epouser une non musulmane, ne doit pas fournir de certificat de virginité ... makan lly 8der m3ah :)
n'y va pas un peu contre la nature, la virginité.
laisse jirane tranquille et vit ta vie, laisse parler les gens, comme dit la chanson.
je n’arrête pas de le dire il ya des lois, qu'il faut respecter, et il faut changer ces lois, si on estime qu'ils doivent être bénéfique pour les gens sans abuser ni outrer les âmes sensiblement tu vois ce que je veux dire.
chacun ses coutumes et ses traditions, et avec le temps ca change.
on ne peut imposer des choses à un état, dont ce n'est pas conforme avec les institutions de ce pays.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
n'y va pas un peu contre la nature, la virginité.
laisse jirane tranquille et vit ta vie, laisse parler les gens, comme dit la chanson.
je n’arrête pas de le dire il ya des lois, qu'il faut respecter, et il faut changer ces lois, si on estime qu'ils doivent être bénéfique pour les gens sans abuser ni outrer les âmes sensiblement tu vois ce que je veux dire.
chacun ses coutumes et ses traditions, et avec le temps ca change.
on ne peut imposer des choses à un état, dont ce n'est pas conforme avec les institutions de ce pays.

J'ai laissé jirane tranquile, houma ly ma laissawnich akhoya :) , c'est juste devoir se cacher en permanence qui ne correpondait pas a mon caractere. je suis vraie.

Bon bref...Assez de m'obstiner, je ne suis pas Zineb et j'ai d'autres chats a fouetter, a nourrir...
 
Bel3arbiya, archaique ... Si vous voyez ce qui se passe dans les lycees et colleges, les universités, les internats...Makan ni rmdane, ni 7ram, ni 7chouma, ni 3ib, ni dakchi kaaamel...La debauche extreme, aucun equilibre ni harmonie. parce qu'ils doivent se cacher quelques heures pour faire ce qu'ils desirent tant, durant toute leur jeunesse.

kima semiti rasek....wantina malek?....yallah shbGheti ....nwilliw norwige.....malna 7na daymen ...nas9in rasna fzbel diel europa.....shedi el ard shwiya.....nsiti rasek maghrebya kima hadik el mesmouma lika t na9az f3al shi 9niya mes3oura...nsat rassa 7ta hiya.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
kima semiti rasek....wantina malek?....yallah shbGheti ....nwilliw norwige.....malna 7na daymen ...nas9in rasna fzbel diel europa.....shedi el ard shwiya.....nsiti rasek maghrebya kima hadik el mesmouma lika t na9az f3al shi 9niya mes3oura...

nari mmimti kimakat7emlouhach...Europa machi mon modele au fait.

Semmit rassi wana mali...mais si tu voyais mon avatar, tu vas comprendre que chadda s'ma machi lerd.

Tu as reussis a me faire rire quand meme! :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Et si tu ne crois pas en Allah, tu fout le camp meme si tu es née dans ce pays, tu as grandi sur cette terre? Et tes amis d'enfance? et l'avenir que tu vois fleurir pour toi, ici, sur cette terre?

Ah, j,oublie... Tu n,as pas le droit de ne pas croire en Allah, quand tes parents sont des marocains musulmans predefinis a la naissance ...

Ewa, Allah ye8di kollchi.


j'ai pas dit ça! ce sont ces affaires qu'elle pas croit en ALLAH!
mais pourquoi elle se plaint d'une chose que ALLAH a décreter une chose,
et qu'elle veut changer?
ça veut dire que si celà fait parties des lois tout le monde doit le faire?
elle fait ça pour elle meme!

salam:)
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Et si tu ne crois pas en Allah, tu fout le camp meme si tu es née dans ce pays, tu as grandi sur cette terre? Et tes amis d'enfance? et l'avenir que tu vois fleurir pour toi, ici, sur cette terre?

Ah, j,oublie... Tu n,as pas le droit de ne pas croire en Allah, quand tes parents sont des marocains musulmans predefinis a la naissance ...

Ewa, Allah ye8di kollchi.
j'ai un ami marocain blanc du sud de Marrakech qui ne croit pas en dieu, même il faisait tout devant ses parents.
pour te dire, un ramadan dans notre temps à l’école à liège, il m'a invité chez lui pour lftour, bon soit, en prenant le bus avec lui, je sentais de l’alcool, j'ai lui dit, *****, qu'est que tu as fait, il m'a dit t'en fait pas, je vais faire le nécessaire. bon la suite est très long. tant que personne je me suis bien marré.
pour te dire, il est marié actuellement avec une belge, et ils eurent très heureux avec des enfants.
on ne peut être musulman des parents musulman., chacun vit sa vie, sans atteint à la vie d'autrui. bonne nuit.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
J'ai laissé jirane tranquile, houma ly ma laissawnich akhoya :) , c'est juste devoir se cacher en permanence qui ne correpondait pas a mon caractere. je suis vraie.

Bon bref...Assez de m'obstiner, je ne suis pas Zineb et j'ai d'autres chats a fouetter, a nourrir...
t'en fait pas,j'approuve, le chat est un meilleur athé comme ami, logit, nourrit, et caliné.
quel chat beauté(shrek)
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Depuis tes posts cripto on voit la haine :s..

juste une petite question , tu pensais quoi du 20 février avant le discours ? ;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Elle a ete victime d'agressions, pour avoir désiré pratiquer librement ses croyances, vivre sa sexualité sans etre violentée pour avoir porté atteinte aux mœurs, aussi pour avoir osé parlé des libertés individuelles de chacun.

Dans un pays musulman, on respecte les lois musulmanes, dans un pays hindoue, on respecte la sacralité du boeuf, imagines toi un instant entrain d'égorger un boeuf en plein public en Inde...

C'est caricaturale comme parallèle, mais c'est exactement ce qu'a essayé de faire Zineb pour son pic nic en plein Ramadan...et si elle militait fortement et de manière convaincue pour la liberté des cultes, ce n'est pas en imposant un "sitting" des déjeuneurs que l'on sous entend militer pour ce combat ...



Pourquoi tant de haine envers une jeune militante? Ok, vous dites qu'elle n'est ni intellectuelle, cérebralement déficiente quasiment, qu'elle est une bourgeoise de la jeunesse dorée marocaine...ce ne sont aucunement des raisons valables, convaincantes et suffisantes pour médire son discours et abaisser son but
.

Je n'ai jamais dénigré Zineb pour ces raisons, je dis simplement qu'elle n'a rien d'une journaliste et que c'est une offense pour le métier que de prétendre en faire partie, un journaliste ne dit par qu'un monarque ment et qu'il a l'habitude de nous mentir parceque dixit elle "Il nous avait promis le pétrole" ... C'est simplement là encore une fois, de la provocation intuile et gratuite...

Qu'elle critique la monarchie, le roi, le pays, la religion est son plein droit, mais qu'elle le fasse de manière mature et surtout objective, tu lis la haine profonde du Maroc dans son dialogue comme on entend la haine profonde de l'étranger chez un Zemmour ou un BHL... On peut être sensible à ses discours certes, on peut pencher de son côté...Mais le faire en arguant l'argumentaire de Zineb est une manière d'adhèrer à cette haine qui ne cesse de l'animer à chaque fois qu'elle prononce le mot "Maroc"...



Elle ose dire, et tres fort, ce que plusieurs pensent en cachette, et surtout FONT a abri des regards. Ce n’est pas une vie, quand on vise l’épanouissement. Aussi, ne pas accepter le discours d’une personne car nous pensons qu’elle est jeune, qu’elle n’est pas suffisamment instruite ou autre, prouve un grand manque d’humilité. Personne n’a la science infuse.

De manière très brouillon malheureusement, qui la discrédite des fois aux yeux même de ceux qui la soutiennent ... Etre "crue" n'a jamais été du miltantisme, quand on se sent concerné par une cause, on réfléchit, on pose et expose les meilleurs moyens de la défendre ... Et en aucun cas on ne cède à l'insulte gratuite comme elle sait si bien le faire (vis à vis non seulement du roi, mais du marocain moyen, quand elle ose dire que nous sommes des "bernés", des "formatés"...et j'en passe)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Suite et fin.

Pourquoi encore la craindre, au point de vouloir l'enfermer et la battre a chaque fois qu'elle ouvre la bouche pour s'exprimer? Est ce la peur dissimulée en chacun, de voir la réalité de plusieurs en face ?

De quelle réalité on parle? La réalite n'est pas le fantasme de quelques laicisants et libéralistes... Le vrai Maroc, le Maroc profond, c'est celui du monde rural et de la réalité des quarties populaires...

Pourquoi Zineb ne vas pas faire son show labas ? Le vrai Maroc est profondément attaché aux valeurs de l'Islam, aux valeurs de famille, pudeur, honneur...On peut trouver cela "archaique" certes, mais c'est cela la réalité vraie... Et c'est cela le Maroc, on le respecte ainsi et on respecte les millions de marocains majoritaires qui sont en phase avec cette identité et cet héritage culturel...

Personnellement, je la trouve d’un courage hors pair, elle n’a pas froid aux yeux et continue de militer malgré les intimidations incessantes. Son audace est rare dans des communautés comme la notre…

Son audace est surtout de l'inconscience ... Pour un peuple peu lettré comme le notre, il faut des fédérateurs et des leaders qui sachent "parler le langage de la vox populi" pas une personne qui se fait entendre par les amatteurs de Facebook et de Shoking mood...

Ceci n'est pas une critique vis à vis des sympatisants, j'ai énormément de respect pour toi et pour tes positions, mais je crois que la nuance entre "Tahawwour" et "le "courage" est de taille...


Zineb parle de réalité que nous connaissons tous. Il va falloir un jour cesser de se cacher derriere le slogan de 3ach lmalik, avec le respect que j'ai pour tous... Et si personne ici n’a connu de sous-sols de commissariat, les traques policières non-justifiées contre des jeunes, le harcelement et l’intimidation des qu’on desire parler librement et sans contraintes de ce qu,on pense vraiment…Si personne n’a connu cela, je comprend parfaitement vos reactions

Et Zineb a connu cela tu crois ?

Cela est un faux argument Soucha.

Je n'ai pas besoin de cela pour connaître Mon Maroc, et je n'ai pas besoin de discours comme ceux de Zineb pour connaître sa réalité ...

Elle n'a rien de charismatique dans son personnage, elle est aigrie et haineuse, voilà tout, et de manière personelle, je trouve dommage de gâcher son talent ainsi .... Je trouve très limite de faire de la "provocation" son unique manière de construire argumentaire ....
 
Sensation lors de la Plénière « Printemps Arabes » organisée par le mouvement politique français Europe Ecologie Les Verts (EELV),
où une femme dans le public a pris le micro pour prendre à partie Driss El Yazami, représentant officiel de SM Mohammed VI pour cet évènement.

Cette femme est Marocaine et s’appelle Zineb El Rhazaoui, fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI).

Ce mouvement est né sur Facebook et s’était particulièrement distingué pendant le Ramadan lors du débat sur les dé-jeûneurs,
en organisant un pique-nique public pendant le mois sacré.

Provocation ou simple défense d’une autre idéologie ? A vous de choisir.

La jeune femme n’a en tout cas pas froid aux yeux lorsqu’elle s’adresse à El Yazami qui se retrouve hué dans toute la salle.

Un face à face tendu qui fait le charme des débats politiques…


Source et vidéo :
http://mgb.minutebuzz.com/2011/08/3...prend-a-parti-un-representant-de-mohammed-vi/

C'est avec beaucoup de mal que j'ai visionné son intervention jusqu'à la fin.
Quand je regarde ce type de personnage et surtout ce genre de discours je ressens beaucoup de nostalgie pour Hassan II et les années de plombs...
 

Sanzo

VIB
La réaction du public me démontre pourquoi les écolos ne plafonnent jamais à plus de 2% lors des elections lol

Cette zineb est ridicule et son coté folle-furieuse contraste avec le calme d'El Yazami qui a pris ensuite le temps de lui répondre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci Zineb El Rhazaoui, Merci, merci, merci, merci. Il faut que le régime de Mohamed 6 soit exposé pour ce qu'il est! Merci pour votre courage et le tout travail que vous faites! Merci.
 
Je n'arrive pas à imaginer un seul instant ce qu'on aurai réservé à cette journaliste comme accueil au Maroc pendant la période des années de plomb.

Prononcer de discours à cet époque, c'est signé sa disparition.
ce qui me surprend le plus c'est le fait que le public aie agit de telle façon!!!

et ce sont pas des baltagia:D
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
dans un pays hindoue, on respecte la sacralité du boeuf, imagines toi entrain d'égorger un boeuf en plein public en Inde

Mais, Zineb n'est pas une touriste, de passage au maroc...Elle est marocaine, et souhaite avoir le droit de continuer a l'etre en toute liberté, a continuer a cohabiter en paix avec les autres ... ou est le mal la dedans?

ce n'est pas en imposant un "sitting" des déjeuneurs que l'on sous entend militer pour ce combat

Je souhaite vraiment que tous ceux qui pensent que sa maniere est deplacée, sauvage et provocatrice...Qu'ils parlent de la meilleure maniere de faire passer les messages au Maroc ... Quand ca ne plait pas au public, et c'est un mouvement de masse, kifemma daret machi hia hadik

..elle n'a rien d'une journaliste et que c'est une offense pour le métier que de prétendre en faire partie, un journaliste ne dit par qu'un monarque ment ...

ce qu'il faut retenir de mon intervention, c'est que notre vision du roi est tres differentes les uns des autres, les cultivés comme les incultes ... Et surtout, que chacun de nous est libre de penser ce qui lui parait correct et logique, du gouvernement. N'allez pas tous penser que je la defend aveuglement...Je ne fais que supporter son initiative, son combat de jeune femme libre, je me reconnais en elle, en quelque sorte, mais avec beaucoup moins de courage, pour affronter tout un peuple, pret a me trancher le cou ... j'ai essayé, ca m'a fait mal, et j'ai tracé ... Comme disait l'autre, le Maroc on l'aime ou on le quitte, je pense juste que beaucoup on pris mes propos et comportements pour de la haine ... Alors que c'etait pour la liberté.


Qu'elle critique la monarchie, le roi, le pays, la religion est son plein droit, mais qu'elle le fasse de manière mature et surtout objective...Mais le faire en arguant l'argumentaire de Zineb est une manière d'adhèrer à cette haine qui ne cesse de l'animer à chaque fois qu'elle prononce le mot "Maroc"...

Je suis juste incapable de voire de la haine dans son discours ...Juste une revolte, elle est exasperée tout comme je le suis. Elle est vraie et authentique tout comme je le suis aussi. Si elle haissait le Maroc, je ne vois pas pourquoi qu'elle ferait face a tout un pays contre elle, a toutes ces intimidations, pourquoi est ce qu'elle irait debattre de sujets chaudes dont personne ne veut parler au pays, pourquoi elle veut racler le fond et faire le menage... Si son but est juste de chercher les problemes, elle n'aurait pas survecu.


De manière très brouillon malheureusement, qui la discrédite des fois aux yeux même de ceux qui la soutiennent ... Etre "crue" n'a jamais été du miltantisme, quand on se sent concerné par une cause, on réfléchit, on pose et expose les meilleurs moyens de la défendre ...

C'est sa maniere enfantine, brouillon, inculte et crue qui me charme surtout...Quand on est comme ca, la vie est tellement dure au pays...Par lacheté ou lassitude on decide un jour de tout quitter, dire au diable...Elle, elle reste. c'est un acte courageux...

Apres tout, j'exprime mon point de vue. Mes paroles ne sont pas pour accuser quiconque de tort ou de betise. J'ai juste une envie profonde de dire au gens, laissez la faire son chemin, si vous etes convaincus de vos croyances, vous n'avez aucune raison de la craindre ni de la detester ...

Aérienne, mais pas juste pour le fun, Ely ... Si seulement tu savais :).
 
Depuis tes posts cripto on voit la haine :s..

juste une petite question , tu pensais quoi du 20 février avant le discours ? ;)



narri fayen shefty la haine....awe3di 3awedtani...



en gros la liste des revendications du conseil national de transition vin fevrietiste, ça donne :

'je veux mon héritage, la lange rover à Papounet et la mini cooper de Mum, je veux pas la moitié de la villa, je veux la villa avec la piscine, je veux manger du chorizot un vendredi en plein ramadan devant une mosquée, je veux pouvoir embrasser René devant un car de 7ojeij et devant Papa, devant tout le quartier....et tout ça en musique...si possible un peu plus de soirée david guetta à casa"


noble combat

ps : je suis d accord sur le fait que chacun est libre d'exprimer ses idées....ma réaction est teinté d’humour (noir)....ya vraiment pas de haine...quand j’écris ma réponse....je smyle....:)

mais ya des choses qu'il faut respecter...Elyssa l'a clairement illustrer..en Inde on égorge pas une vache en pleine rue....même si on a une envie pressante de "shwa"....il faut respecter le peuple...c'est comme ça...ma 3endek layen...^^
 

Sanzo

VIB
Mais, Zineb n'est pas une touriste, de passage au maroc...Elle est marocaine, et souhaite avoir le droit de continuer a l'etre en toute liberté, a continuer a cohabiter en paix avec les autres ... ou est le mal la dedans?

C'est simple, il y a une multitude d'acteurs sur le terrain qui font un travail pour faire évoluer la société marocaine et ils le font sans arriere-pensée politique.

Cette zineb, en revanche, en s'attaquant de face à une société qui reste malgré tout très conservatrice produit l'effet inverse du but recherché. C'est le genre de personne qui, par ses actes, peut nous ramener 20 ans en arrière.

N'importe quel tribun bien populiste pourra hurler que la culture et la religion musulmane est en danger et on se retrouvera avec une horde de gens prêt à le suivre.

Je préfère pour ma part une approche pédagogique à cette provocation qui consiste à organiser un déjeuner en plein ramadan. Cette personne recherche l'affrontement tout simplement et le meilleur moyen de parler d'elle est bien entendu d'effectuer une action qui choquera (procédé classique).

Ça me fait penser à aminatou haidar qui a attendu d'etre devant les douaniers et les journalistes pour jeter son passeport. Même logique de provocation


Je souhaite vraiment que tous ceux qui pensent que sa maniere est deplacée, sauvage et provocatrice...Qu'ils parlent de la meilleure maniere de faire passer les messages au Maroc ...

Trouves-tu qu'elle s'est adressé à El yazami de la meilleure des manières ? Je l'ai trouvé insultante et irrespectueuse pour ma part et je ne peux que le saluer d'avoir pris la peine de lui répondre.



Je ne fais que supporter son initiative, son combat de jeune femme libre, je me reconnais en elle, en quelque sorte, mais avec beaucoup moins de courage, pour affronter tout un peuple, pret a me trancher le cou ... j'ai essayé, ca m'a fait mal, et j'ai tracé

On n'a jamais fait évoluer un peuple de cette façon, il faut faire preuve d'un minimum de psychologie.

Si tu viens vers moi et me dis "tu as tort !!", je vais très certainement prendre la mouche et t'envoyer bouler quand bien même je sais que tu as raison. L'agressivité de ton message ne me donnera pas envie de t'écouter.

Il en est de même pour certaines actions politiques, trop agressives elles deviennent contre-productives.


Je suis juste incapable de voire de la haine dans son discours ...

Et pourtant cette haine est très présente, cette façon d'interpeller El yazami en sous-entendant que c'est un vendu et un menteur. Ces actions heurtent, de plus, la sensibilité d'une majorité de marocains (et pas que des intégristes, loin de là)

(suite)
 

Sanzo

VIB
(suite)


Si elle haissait le Maroc, je ne vois pas pourquoi qu'elle ferait face a tout un pays contre elle

Elle hait surtout la religion du Maroc

Si son but est juste de chercher les problemes, elle n'aurait pas survecu.

On peut chercher les problèmes sans pour autant se faire assassiner
Ne lui donnons pas plus d'importance qu'elle n'en a :)



C'est sa maniere enfantine, brouillon, inculte et crue qui me charme surtout...Quand on est comme ca, la vie est tellement dure au pays...Par lacheté ou lassitude on decide un jour de tout quitter, dire au diable...Elle, elle reste. c'est un acte courageux...

Zineb est une MRE qui vit en France la plupart du temps, rien à voir avec une personne qui vit sur le terrain. Ça ne la rend pas moins marocaine mais niveau courage, ça remet les pendules à l'heure.

Apres tout, j'exprime mon point de vue. Mes paroles ne sont pas pour accuser quiconque de tort ou de betise. J'ai juste une envie profonde de dire au gens, laissez la faire son chemin, si vous etes convaincus de vos croyances, vous n'avez aucune raison de la craindre ni de la detester ...

Nous ne la craignons, ni ne la détestons.

En revanche nous craignons le résultat de ses actes et discours irréfléchis qui crispent les positions et nous empêche, du coup d'évoluer comme le fait toute nation
 
Ce mouvement est né sur Facebook et s’était particulièrement distingué pendant le Ramadan lors du débat sur les dé-jeûneurs,
en organisant un pique-nique public pendant le mois sacré.


il ne faut pas oublier que MALI soutient les libertés individuelles , les familles de prisonniers salafis (arbitrairement embastillés) , et aussi les militaires-femmes qui veulent porter le foulard
 
Haut