Classico 2012/2013

Moi je fais la différence entre supporter une équipe, et avoir de la sympathie. Pour moi le supporter c'est le mec qui représente ces couleurs, qui va au stade, le sentiment d'appartenance etc..
Moi j'ai de la sympathie pour l'Inter, mais je me proclame pas supporter de cette équipe. Juste j'aime voir leurs matchs de temps en temps (surtout à l'ancienne...)

Il n'existe pas de sentiment d'(appartenance) en foot !à 100% sauf chez les radicaux des Ultras ! l'appartenance est plutôt religieuse, ethnique, raciale, sociale, nationale etc

En Italie par exemple, y a des milanais qui aiment la JUve, et des turinois qui aiment AC Milan ou Inter, des romains qui aiment Juve, AC Milan et qui détéstent Lazio ou la ROma et vice versa etc

Question de goût, on ne peux pas (imposer) à tout le monde de supporter un club sous prétexte qu'il représente une ville, la mentalité Uni-parti-uni-culture n'a jamais existé en sport sinon y aura que FCB qui représente Barcelona et RM à Madrid alors qu'il existe Espanyol, AT Madrid, R.Vallecano etc

car même au sein de la même famille, on trouve père est meringue et un enfant sur deux est catalan et la mère est arbitre pour calmer les esprits si ça chauffe :D
 
1.Moi je ne dis pas que les clubs Fr ne sont pas éligibles pour participer en CL, mais je dis qu'ils n'ont ni le niveau technique ni l'histoire ni le courage de se battre en CL(image de Lille, MTP !), si j'avais (le pouvoir), je mettrais tous les clubs Fr (1er, 2ème, 3ème ) en intertoto directement, de cette manière, on tamise le médiocre et on laisse le plus compétitif cela augmentera le niveau de la CL !, les 4 meilleures ligues en Europe sont
primer league
Calcio
Liga
Bundes Liga

Pas étonnant que sur les 7 finales on trouve un club anglais, depuis 20ans, la CL est dominée par les clubs anglais, espagnols, italiens et allemands, la seule exception est FC Porto qui reste un club du G8 qui se trouve par erreur dans une ligue niveau II d'Europe

La ligue FR produit que la ***** depuis 40ans ! niveau médiocre, joueurs moyens, niveau technique moyen, encadrement nul, gestion calamiteuse de la FFF, pas étonant qu'un club comme OL dominait cette ligue 7années successives on trouve ceci uniquement en Ecosse !

Si on analyse l'histoire de cette CL, on trouveras que depuis 30ans, 3 clubs FR ont joué finale dont deux par OM (1991 devant Red stars ) et vainqueur en 1993 devant ACM, et y avait cette finale de AS Monaco perdu 0-3 devant Porto !
Bah j'ai juste envie de dire que heureusement tu n'as pas le pouvoir pour faire ça, mais excuse moi c'est du grand n'importe quoi. Retirer des équipes françaises, parce qu'ils ne font pas le poids faces aux grands cadores européens..même Platini n'y a pas pensé, c'est dire..

Bien évidemment que la ligue ainsi que la FFF doivent faire quelque chose pour que le football français ressemblent à quelque chose, mais ce n'est pas en excluant ces équipes que ça va forcement changer quelque chose.
D'ailleurs heureusement que QSI a repris le PSG. C'est le seul club français qui peut inquiéter les autres grands clubs européens.
 
Même au sein de la catégorie supporter on distingue : Le supporter modéré qui assiste aux matchs locaux de son club, mais pas forcément il le suit comme un fou et on distingue le supporter :Ultra -radical qui défend son club quelque soit sa situation qui entre au stade avec ti-short, écharpe, qui peux même se battre contre les supporters du club rival, qui se déplace avec le club quelque soit la ville !

Par contre tu oublies qu'il existe une large catégorie (FAN) qui suit le club de loin, pas forcément qu'il soit natif de la ville ! par exemple, on peux aimer, adorer, Man United alors qu'on a jamais mis pied à manchester, je te rappelle que la popularité extérieure de MUTD se trouve en Asie grâce à bekhs,SAF etc on peux suivre Chicago Bulls alors qu'on est ni ricain ni résident de la ville ! ce phénomène de (fan) s'applique dans le monde de sport, cinéma, chant etc y a des millions de Fans d'un chanteur X alors qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de voir, un acteur Y alors qu'il est mort depuis 50ans etc

Je te donne des cas réels, Moi par exemple je suis (Fan) du Raja de Casablanca depuis 23ans ! eh oui 23ans , résident de Casa depuis + 30ans, je ne me considère même pas comme (supporter radical) parce que j'ai rien à foutre du club, le Raja ne m'apportera ni gain pain, ni gonflera mon salaire ni mon compte bancaire ni changera mon destin social-professionnel. le Raja me donne du relax et un moyen de taquiner mes amis wydadis c'est tout et cela s'arrête ici, je ne prendrais (jamais) un club ou le foot pour une obsession ! y a des choses importantes dans la vie que suivre un cinglé qui touche des millions lol
Moi je ne fais pas de distinction entre Fan et supporter mais entre Supporter et sympathisant
Pour moi Fan c’est être supporter. Et on peut être Fan et non ultras.
Ultras, c’est une mode ou une manière de supporter une équipe. Un mec peut se déplacer n’importe où pour voir son équipe, sans être Ultra.

Concernant les « fans » de Utd qui se trouvent en Asie, ils sont pour moi sympathisant c’est tout. Pour moi c’est impossible qu’on soit Fan sans connaitre la ville, le stade, la mentalité etc.. Après ce n’est que mon point de vu. En même temps, ces clubs là comme Utd ou le Réal font tout pour attirer ces fans-là, avec des tournées régulières en été, marchandisings. C’est gens-là qui font vivre le club en question.

Pour ton cas personnel, quel supporter a déjà dit que le club lui faisait gagner de l’argent, augmenter son salaire ou quoi que ce soit ? Quand tu es supporter faut bien faire la distinction entre vie sociale, et la vie que tu peux entretenir les week-ends par exemple.
Sinon, tu me dis que de me déplacer pour le PSG à travers la France c’est mon mode de vie, bah non. C’est juste une manière de supporter une équipe. Ce n’est pas pour autant que je laisse ma vie sociale de côté pour le PSG (je ne suis pas au chômage hein).
On trouve surement que des ados au sein des supporters du Raja, parce que le phénomène « Ultras » au Maroc est complètement nouveau. Le premier groupe Ultra au Maroc date de 2005, crée par les UAR (Ultra Askary Rabat). Alors qu’en France par exemple le premier groupe a apparu en 1985 (Boulogne Boys), et 1991 pour le Virage Auteuil. Tu avais des mecs qui étaient cadres, patrons etc et qui les week-ends étaient torses nu dans le stade. C’est juste une manière de supporter sans délaisser sa vie sociale.
 
vous pourrez suivre l'évolution du score en direct.
---------------------------------------------------------

A l'occasion du premier Clasico de la saison en championnat entre FC Barcelone et Real Madrid, dimanche au Camp Nou

Dimanche
Barcelone-Real Madrid (19h50),


___________________________
3 Clasicos

il y aura aussi un explosif Marseille-PSG (21h) et un alléchant duel fratricide entre l'AC Milan et l'Inter (20h45).
 
FCB-RM est un classico mondial ok
OM-PSG : sans commentaire c'est un faux classico ! juste le business de Canal + qui l'a inventé !

AC Milan-Inter : C'est un (derby) et non pas un classico !
 
Bah j'ai juste envie de dire que heureusement tu n'as pas le pouvoir pour faire ça, mais excuse moi c'est du grand n'importe quoi. Retirer des équipes françaises, parce qu'ils ne font pas le poids faces aux grands cadores européens..même Platini n'y a pas pensé, c'est dire..
.
Je n'est pas dit qu'il faut (retirer) les clubs Frenchy's de la course, ceci n'a aucun sens, je répète qu'il faut mettre les clubs des ligues (niveau II) en Intertoto directement, que soit 1er, second, 3ème de cette manière, on réduit le maximum la médiocrité ceci concerne les clubs français, belges, hollandais, écossais, portugais etc
La preuve que maintenant la CL est assez moyenne dans ses groupes on trouve souvent 2 intrus faibles qui tuent le spectacle (Cas de MTP, Lille, Anderlecht et les dinamo etc)
La vraie CL commence à partir de la 1/8 !
 
Ce qui est mauvais c'est la programmation en Europe
FCB-RM à 17h50
ACM-INter à 18h45
OM-PSG à 19h

On aurait par exemple avançer le match OM-PSG (qui est plus nul) à 16h, match de FCB-RM à 18h, et ACM-Inter à 20h on aurait gagner au niveau de droits TV, pub etc
 
Moi je ne fais pas de distinction entre Fan et supporter mais entre Supporter et sympathisant
Pour moi Fan c’est être supporter. Et on peut être Fan et non ultras.
Ultras, c’est une mode ou une manière de supporter une équipe. Un mec peut se déplacer n’importe où pour voir son équipe, sans être Ultra.
Là on entre dans un débat byzantin de Fan. sympathisant quelle définition est correcte !

Au Maroc, on ne fait pas de distinction entre vie sociale et professionnelle et le mode Ultras ! la majorité des Ultras sont ados, enfants qui sont libres de tout engagement, étudiants, et chômeurs !, on ne peux pas se déplacer de Casa à Layoune samedi soir, suivre match dimanche à 16h, et revenir jusqu’à lundi midi ! un professionnel ne fera pas cela pour perdre sa job !
Les conditions des Ultras en Europe n'ont aucun rapport avec celles au Maroc.
Ici le foot est un calmant pas un mode de vie, un moyen de distraction, ici au Maroc, c'est un calmant pour frustration sociale et échec scolaire ! je parle surtout des Ultras du Raja, WAC et FAR.

Une fois j'ai assisté à un match de Raja au stade Med V, au cours du match, y avait une bagarre entre les 3 Ultras du Raja entre eux même lol qui commande la magana et pire dés la sortie cela commence le vandalisme alors que Raja est vainqueur sans parler de la barbarie du % du public wydadi qui perd chaque week end un membre dans la violence gratuite !

L'erreur fatale est de calquer la mentalité d'Europe au système marocain.
 
Là on entre dans un débat byzantin de Fan. sympathisant quelle définition est correcte !

Au Maroc, on ne fait pas de distinction entre vie sociale et professionnelle et le mode Ultras ! la majorité des Ultras sont ados, enfants qui sont libres de tout engagement, étudiants, et chômeurs !, on ne peux pas se déplacer de Casa à Layoune samedi soir, suivre match dimanche à 16h, et revenir jusqu’à lundi midi ! un professionnel ne fera pas cela pour perdre sa job !
Les conditions des Ultras en Europe n'ont aucun rapport avec celles au Maroc.
Ici le foot est un calmant pas un mode de vie, un moyen de distraction, ici au Maroc, c'est un calmant pour frustration sociale et échec scolaire ! je parle surtout des Ultras du Raja, WAC et FAR.

Une fois j'ai assisté à un match de Raja au stade Med V, au cours du match, y avait une bagarre entre les 3 Ultras du Raja entre eux même lol qui commande la magana et pire dés la sortie cela commence le vandalisme alors que Raja est vainqueur sans parler de la barbarie du % du public wydadi qui perd chaque week end un membre dans la violence gratuite !

L'erreur fatale est de calquer la mentalité d'Europe au système marocain.
Le débat entre la mentalité Ultra au Maroc et en France est autre chose, bien que tu as raison sur ce point là (je n'aurai jamais dit le contraire).
Après chacun d'entre nous possède une définition différente du terme "supporter".
 
Le débat entre la mentalité Ultra au Maroc et en France est autre chose, bien que tu as raison sur ce point là (je n'aurai jamais dit le contraire).
.

Il ne faut pas comparer entre B.B, Tigris et autres avec Ultras du Maroc, c'est vrai ils sont classés 8ème au monde, N 1 ou 2 en monde arabe, mais ici ils ne sont pas bien encadrés car la frustration sociale et économique jouent derrière, Ultras est un sujet de haine, hooliganisme et vandalisme au Maroc

Par exemple, les 2 principaux ultras du Raja se bagarrent entre eux (Green Boys Vs Ultra Eagles) non pas pour soutenir le Raja mais régler des comptes entre eux
GB représente Derb sultan fief du Raja
Ultras Eagle UE représente quartier Ai Choq
Gladiators représente Hay My rachid
Freedom Hay Mohammadi
Nid vert sidi othman
La on assiste à une balkanisation du même public

Pire au cours du match GB se bagarre avec UE et les ados de Hay Mohammadi se disputent avec ceux de hay My rachid (deux quartiers proches )

Le Wac dispose d'un seul Ultras Winners2005, ce club bourge qui représente le public (bourgeois) + une partie de Mdina qdima, Hay Hassani représente le groupe le plus violent à chaque déplacement que soit à rabat, Rif, marrakech, partout ce club est detesté au Maroc ! tandis que le Raja avec ses Ultras n'a jamais eu un problème avec les autres clubs sauf avec public rbati vu la rivalité entre Raja et FAR
 

LySergiDe

Ecce Homo...
ça n'a rien à voir .... L'année dernière (et certains peuvent confirmer cela : LSD, Ero, Ould Khadija...), à chaque fois qu'un fan du barça ouvrait un topic pour le classico, la barça finissait par perdre :prudent:

J'éspère que cette "prophétie" va s'arrêter avec toi ....

Je l’espère aussi...
 
Il ne faut pas comparer entre B.B, Tigris et autres avec Ultras du Maroc, c'est vrai ils sont classés 8ème au monde, N 1 ou 2 en monde arabe, mais ici ils ne sont pas bien encadrés car la frustration sociale et économique jouent derrière, Ultras est un sujet de haine, hooliganisme et vandalisme au Maroc

Par exemple, les 2 principaux ultras du Raja se bagarrent entre eux (Green Boys Vs Ultra Eagles) non pas pour soutenir le Raja mais régler des comptes entre eux
GB représente Derb sultan fief du Raja
Ultras Eagle UE représente quartier Ai Choq
Gladiators représente Hay My rachid
Freedom Hay Mohammadi
Nid vert sidi othman
La on assiste à une balkanisation du même public

Pire au cours du match GB se bagarre avec UE et les ados de Hay Mohammadi se disputent avec ceux de hay My rachid (deux quartiers proches )

Le Wac dispose d'un seul Ultras Winners2005, ce club bourge qui représente le public (bourgeois) + une partie de Mdina qdima, Hay Hassani représente le groupe le plus violent à chaque déplacement que soit à rabat, Rif, marrakech, partout ce club est detesté au Maroc ! tandis que le Raja avec ses Ultras n'a jamais eu un problème avec les autres clubs sauf avec public rbati vu la rivalité entre Raja et FAR
C'est exactementle même probleme qu'à Paris.
Le Kop of Boulogne et le Virage Auteuil supportent la même équipe, le PSG mais étaient en conflit depuis des années (pour plusieurs raisons).
 
C'est exactementle même probleme qu'à Paris.
Le Kop of Boulogne et le Virage Auteuil supportent la même équipe, le PSG mais étaient en conflit depuis des années (pour plusieurs raisons).
Meilleur Ultras au Maroc est celle du Wac : Winners en terme de Tiffo,

http://www.youtube.com/watch?v=u37t7-H8Oxg

mais l'Ultras du Raja, GB vs UE est meilleur en chant et soutien au club.

http://www.youtube.com/watch?v=RMf7HO8oHe8&feature=related

Ultras des FAR : UAR, et Black Army s'éclipsent jusqu’à match du classico du Raja ou ils assistent au stade de Rabat, ils attendent un seul match dans leur vie, celui du Raja pour voir le cortège des GB-UE et que Lifar battra Raja leur seul objectif en Botola lol
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
http://www.youtube.com/watch?v=_AAN92wHcmA


le vieux monsieur a la 0:56 : Madridi hta l'mout, wakha ikhsrou be arb3in = Madridista jusqu'à la mort, même s'ils perdent par 40-0.

J'ai tj remarque que les pro-Madrid aiment leur équipe peu importe le résultat, contrairement aux pro-barca, je ne vais pas généraliser, mais la plupart des gamins, des footix génération 2006 :intello:
 

LySergiDe

Ecce Homo...
on les mets à 11 points si on gagne ce soir :love:
Et plus important que ça, on briserait une prophétie...

Pendant ce temps là, Piqué est finalement écarté du groupe. Il n'arrive pas à temps. On aura un axe défensif de "convertis". Mais comme je l'ai toujours dit, le problème du Barça n'est pas sa défense, mais son système défensif.
 

minaus

la familia es todo
Et plus important que ça, on briserait une prophétie...

Pendant ce temps là, Piqué est finalement écarté du groupe. Il n'arrive pas à temps. On aura un axe défensif de "convertis". Mais comme je l'ai toujours dit, le problème du Barça n'est pas sa défense, mais son système défensif.


tu a la compo ? :)
 
le problème du Barça n'est pas sa défense, mais son système défensif.

Le problème du FCB qui reste un club (mondial) est de vouloir convertir un ailier droit-gauche en défenseur central, ceci exige bcp de concentration et un reflex seul Abidal a réussi à le faire, c'est comme convertir un loup en herbivore !
Le FCB paie cash sa mauvaise compagne de recrutement
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
ça n'a rien à voir .... L'année dernière (et certains peuvent confirmer cela : LSD, Ero, Ould Khadija...), à chaque fois qu'un fan du barça ouvrait un topic pour le classico, la barça finissait par perdre :prudent.:

J'éspère que cette "prophétie" va s'arrêter avec toi ....[/b]

T'inquiétes pas va : le Barçà est en excellente forme et va tout remporter cette année !

ps : c'est ma minute de ...tqwass:prudent:







Allez le Réal :)
 
Haut