Cocotte vs marmite

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
aalikoum salam ya3ni
ca va très bien al hamdoulillah et toi?

Ma cocotte? mes cocottes plutôt... lol
Toute cuisinière qui se respecte a des ustensiles en double voire en triple. :D
Celle que j'utilise le plus est une Clipso 6L. Taille parfaite pour une petite famille, elle ne fait pas brûler le fond, en inox (moins dangereux sanitairement que l'aluminium) et cuit uniformément. :cool:

Tu cuisines un peu?:intello:
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@louladesbois, hamdoulillah ca va merci
Moi jai pas de cocotte, juste marmite
Dapres les avis, la cocotte cest bien
En plus ta le style nouvelle technologie dc ca doit etre super a utiliser

Oui je cuisine tous les jours. Pourquoi :D
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Bonjour,
Moi j'utilise les 2 aussi et j'aime les 2, j'ai la Sitram 8 litres, ça fait quelques années déjà que je l'ai et je pense que je vais à nouveau investir aux soldes de janvier.

Tu devrais essayé au moins 1 fois, ne fait juste pas la bêtise comme beaucoup chez nous en la mettant sous l'eau froide pour un soit disant gain de temps...la mienne se clipse et quand c'est prêt j'enlève juste le "siffleur" pour évacuer la pression.

Ps: tu me fais penser à une connaissance qui elle a une frousse bleue des friteuses, qu'elle soit électrique ou toute simple jamais elle ne l'utilise sauf quand son mari est là et donc il s'en charge lui et comme il part plusieurs jours en déplacements les frites si c'est 1fois dans le mois c'est déjà bien!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je ne suis pas cocotte "minute" d'ailleurs depuis que j'ai pété la mienne y'a plus de 10 ans j'en ai pas racheté...je suis très mijoteuse nous dirons...j'aime humer, sentir, ajuster au fil de la cuisson, regarder au fur et à mesure la texture, la couleur qui change etc....
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Salam a tous

Bon on a eu une petite discussion avec @nafalei concernant la cocote / marmite

Vous utilisez quel systeme ?
Pourquoi ?
Si cest la cocote : cest plutot les anciennes ou nouvelles ?



A vous ....
Cocotte, c'est rapide, c'est pratique, c'est facile et c'est délicieux xD
Sinon tajine, plus facile mais moins rapide :D
La marmite je l'utilise surtout pour ma chourba spéciale et pour tout ce qui ne demande pas de temps xD
 

Pièces jointes

  • thumb-la-cocotte-minute.jpg
    thumb-la-cocotte-minute.jpg
    15.8 KB · Affichages: 1
  • Aluminium-Modern-Tajine.jpg
    Aluminium-Modern-Tajine.jpg
    18.2 KB · Affichages: 3
  • marmite.jpg
    marmite.jpg
    7 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Cocotte qd je suis en mode pressée
Marmite en fonte pour faire une bonne loubia ou un tajine
Marmite en aluminium qd je suis pas pressée et pour des plats plus simples
126258 126259 126260
 

Pièces jointes

  • silit-cocotte-minute-autocuiseur-4-5-litres-8.jpg
    silit-cocotte-minute-autocuiseur-4-5-litres-8.jpg
    21.7 KB · Affichages: 1
  • marmite01-400.png
    marmite01-400.png
    368.8 KB · Affichages: 1
  • evolution-marmite-faitout-28-cm-couvercle.jpg
    evolution-marmite-faitout-28-cm-couvercle.jpg
    9.4 KB · Affichages: 1
A

AncienMembre

Non connecté
Cocotte les 3/4 du temps, quand tu rentres du boulot et que tu veux manger un bon douez, des lentilles tous les plats en sauce...ta cocotte est ton allier..je l'ai même utilisée tout le ramadan pour lharira...et plus jamais je ne ferai la harira autrement. C'est un vieux modèle que j'utilise aujourd'hui, une seb. Je dois justement en acheter une plus grande et à darty y a les anciens modèles seb.
Sinon j'ai une marmite (cocotte en fonte straub) les plats mijotent à l'intérieur....une tuerie...je l'ai bcp utilisée qd je venais de l'acheter car en congés parental maintenant c'est juste le w-e , de temps en temps.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon par contre mon kiffe c'est cuisiner ds ca ^^126263
Mais je les casse trop svt j'suis deg:(
je dois à être à mon 4 e juste pour cette année :claque:
Mon mari n'aime pas la cuisson dans le tagine et moi j'adore ..
Tu l'utilises sur un bec à gaz ? Si oui tu mets bien une plaque en-dessous le tagine ?
Et avant l'utilisation tu l'immerges dans l'eau ou l'huile ?
Si c des casses par maladresse, réponds pas au questionnaire ))
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Bon par contre mon kiffe c'est cuisiner ds ca ^^126263
Mais je les casse trop svt j'suis deg:(
je dois à être à mon 4 e juste pour cette année :claque:
Bonjour,
Tu le mets à tremper 3 jours complètement immergé dans de l'eau froide?

C'est ce que m'avait conseiller le vendeur du mien, je l'avais acheté il y'a bien 10/11 ans et il n'a jamais bougé depuis!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tajine alu c'est bien? j'ai failli en ramener une du maroc mais j'ai pas osé...

Cocotte, c'est rapide, c'est pratique, c'est facile et c'est délicieux xD
Sinon tajine, plus facile mais moins rapide :D
La marmite je l'utilise surtout pour ma chourba spéciale et pour tout ce qui ne demande pas de temps xD
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
du coup je vais en acheter une chez mon copain pour tester...sur les plaques électriques ça le fait?
Aucune idée, jamais essayé sur des plaques électriques mais je pense pas qu'il y aurait une différence du résultat quoi que tu devrais faire attention (risque de s’électrocuter? :p)
Enfin, à mon avis, c'est plus healthy d'utiliser un tajine aluminium qu'une cocotte :mignon:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
mouais car les tajines en terre tu en as qui pètent sur la plaque électrique, d'autres c'est le gaz, d'autres c'est dans le four alors j'achète plus rien ...je fais mes douez au faitout...

Aucune idée, jamais essayé sur des plaques électriques mais je pense pas qu'il y aurait une différence du résultat quoi que tu devrais faire attention (risque de s’électrocuter? :p)
Enfin, à mon avis, c'est plus healthy d'utiliser un tajine aluminium qu'une cocotte :mignon:
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
J'ai l'impression qu'il y a que moi qui utilise seulement la marmite :desole:

Edit. Il y a @SarGui aussi
c'est super si tu cuisines tous les jours. j'approuve!:cool:

Pour moi la cocotte c'est indispensable quand on veut gagner du temps.
Attendre 2 heures la cuisson d'une viande rouge, je ne le fais plus (ou très rarement pour des occasions).
Mine de rien c'est aussi economique en énergie.
2 heures de gaz ou electricité, comparé à 25 min...

laisse toi tenter...:sournois:
 
L

Liberty95

Non connecté
Cocotte, c'est rapide, c'est pratique, c'est facile et c'est délicieux xD
Sinon tajine, plus facile mais moins rapide :D
La marmite je l'utilise surtout pour ma chourba spéciale et pour tout ce qui ne demande pas de temps xD

J'ai la même sur la deuxième photo ^^
Trop top.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Qu'elle explose ou quoi
On entend des trucs bizarre sur les cocottes :desole:
ahhhh.
Ben honnêtement c'est très très rare.
je pense qu'une personne a infiniment plus de chance d'avoir un accident de la route que d'avoir sa cocote qui explose.
Ou même de se faire brûler par sa marmite normale.

Les cocottes qui explosent sont généralement vieilles et de marques douteuses.
Donc investis dans une grande marque qui fait test sur test, assure-toi que ta cocotte soit bien fermée, que le joint ne soit pas usé, que la soupape ne soit pas obstruée (souvent l'erreur c'est de trop la remplir ce qui bouche le trou de sortie de la vapeur. Ne jamais remplir la cocotte au dela des 2/3 de sa cuve. Moi je dépasse jamais la moitié) et SURTOUT bien lire le mode d'emploi car chaque fabricant est différent.

une cocotte c'est pas plus dangereux que ca sinon. Y,a plus de gens qui s'éléctrocutent avec leur grille-pain.
 
Haut