Comment apprendre les sciences islamiques?

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Ah, ce n'est donc pas quelque chose d'inné ?

Il faut donc conditionner un individu pour qu'il croit.

Si tu veu tu croi !! Ou si tu veu ne croi pas!!
L'islam n'oblige pas,ni ne blâme point parce que tu n'ai pas musulman!!! Au contraire, elle te previent, elle t'averti le jour ou tu vas vouloir nié être ignorent de ça! Car allah est connaisseur de ce que tu cache ou de ce que tu divulgue! D'ou l'islam te siplifie le jour ou nul ne sera a ta défence
"Toybî, at-diny yous-run!!! "
Qu'allah nous guide
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Et pourquoi pas supporter de l'OM, tant qu'on y est ?

Un nouveau né est incapable de reconnaitre son père et sa mère.

Et pourquoi s'il(le nouveau née) pleur, que sa mere le/la prend il/elle cesse de pleurer??
Toybî même le nouveau née est concient de 3 chose dans son etas:
1/Dieu(parce qu'il vient au monde par la prosternation)
2/ sa mere qui l'a porté pdt 9 mois
3/ quant-il/elle a faim....

Alors comparé l'OM avec ce sujet est une divergence...lol
 
Michelha, je te conseille ce site 3ilmchar3i.net
Et aussi Miraath.fr
Tu y trouveras des traductions sur beaucoup de sujets bien organisés.
Commence d'abord par ce qui est obligatoire pour toi (dogme qui est de bien comprendre le tawhid ainsi que son contraire le chirk ! Pour l'éviter ensuite la prière.. Etc et aussi ce qui concerne les femmes)
Qu'Allah te facilite

Ps : j'ai jeté un oeil sur le site aslama et je te conseille fortement de l'éviter
 
Michelha, je te conseille ce site 3ilmchar3i.net
Et aussi Miraath.fr
Tu y trouveras des traductions sur beaucoup de sujets bien organisés.
Commence d'abord par ce qui est obligatoire pour toi (dogme qui est de bien comprendre le tawhid ainsi que son contraire le chirk ! Pour l'éviter ensuite la prière.. Etc et aussi ce qui concerne les femmes)
Qu'Allah te facilite

Ps : j'ai jeté un oeil sur le site aslama et je te conseille fortement de l'éviter

pourquoi l'eviter ?

untel dit ceci, untel dit cela...

salam
 
Question n°1 :

Quelle est la science religieuse que la femme doit apprendre ?

Réponse :

Elle se doit d’apprendre le dogme à partir du Coran et de la sounna, puis la prière, la manière dont le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a prié.

Si elle a de l’argent, elle doit apprendre ce qu’Allah lui a ordonné comme impôt légal (Zakât).

Si sa profession est le commerce, elle doit étudier les règles du négoce.

De même si elle exerce n’importe que métier, elle devra s’informer des règles relatives à ce métier.

C’est ce qui est visé dans le hadith de l’Envoyé d’Allah صلى الله عليه وسلم :

« La quête de la science est une obligation pour tout Musulman. » (1)

Il en va de même si elle est docteur, elle se doit de savoir si elle peut s’isoler avec un homme et prodiguer des soins à l’aide d’une chose illicite.

Elle doit connaître le métier qu’elle exerce à partir du Coran et de la Sounna – je veux dire à travers les preuves du Coran et de la Sounna – je ne veux pas dire qu’elle doit se limiter à la science du Coran et de la sounna dans la médecine. (2)

(1) Ce hadith est faible. De nombreux savants l’ont jugé défaillant dont l’Imam Ahmed et al-«’Uqaylî. Voir mon livre al-Irâdât al ‘ilmyya, p. 16.
(2) Ibn Al Jawzî dit dans Ahkâm an-Nissa p. 38 :
« La femme est un individu responsable au même titre que l’homme.
Elle doit apprendre les obligations qui lui incombent pour acquérir la conviction la poussant à s’y conformer.
Si elle n’a ni père ni frère ni mari ni mahram pour lui apprendre les prescriptions religieuses et comment s’acquitter des obligations, cela lui sera suffisant, même si elle n’a interrogé quiconque ni appris. Si une femme qui connaît cela est disponible, elle apprendra d’elle sinon elle apprendra des chouyoukh et des hommes d’âge avancé sans qu’ils ne s’isolent avec elle.
Elle se contentera par ailleurs de ce qui est obligatoire.
Lorsqu’une chose concernant sa religion lui arrivera, elle posera des questions à ce sujet sans en éprouver la moindre honte, car Allah n’a pas honte de la vérité. »
Les femmes des prédécesseurs ont donné un exemple on ne peut plus éloquent d’assiduité dans l’apprentissage et l’enseignement.
La pudeur ne les a pas empêchées de s’instruire dans la religion.
Il est en effet rapporté de manière authentique que ‘Aïcha رضي الله عنها a dit :
"Quelles excellentes femmes que les femmes des Ansars, la timidité ne les empêchait pas de s’instruire dans la religion."
Rapporté par Ahmed, Mouslim et Abou Dawoud.

Extrait de la cassette « as-ilatu al-akhawât al-djazâ iriyât » face B de 16 min 26 s jusqu'à 17 min 50 s.
copié de adh-dhikr.blogspot.com

Cheikh Abou ‘Abdir-Rahman Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i - الشيخ مقبل بن هادي الوادعي

De 3ilmchar3i.net
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi tu lui conseille des sites wahabo salafi? :D

Michelha, je te conseille ce site 3ilmchar3i.net
Et aussi Miraath.fr


Ps : j'ai jeté un oeil sur le site aslama et je te conseille fortement de l'éviter
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cest le meilleur site sunnite complet sur la banquise francophone...ya pas mieux même... représente les 4 ecoles même si le fiqh malikite est prédominant...

Parce ça a l'air d'être un site de Soufis.
Il suffit de voir la bannière en haut de la page.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Parce ça a l'air d'être un site de Soufis.
Il suffit de voir la bannière en haut de la page.

Salam aleykoum,
Tous les savants islamiques sont "soufis" et leurs chaînes remontent tous à l'époque du Prophète saws, à part chez les chouyouk wahhabis.
Les mensonges sur les soufis sont d'origine orientaliste et pas islamique, un musulman se doit de ne pas les reprendre.
Aslama a reçu l'éloge de plusieurs savants du monde musulman bourrés d'ijazas.

3ilm char3i n'est pas un bon site et l'écrasante majorité des savants du monde islamique te le confirmeront s'ils le lisent akhi.

Salam.
 
Salam aleykoum,
Tous les savants islamiques sont "soufis" et leurs chaînes remontent tous à l'époque du Prophète saws, à part chez les chouyouk wahhabis.
Les mensonges sur les soufis sont d'origine orientaliste et pas islamique, un musulman se doit de ne pas les reprendre.
Aslama a reçu l'éloge de plusieurs savants du monde musulman bourrés d'ijazas.

3ilm char3i n'est pas un bon site et l'écrasante majorité des savants du monde islamique te le confirmeront s'ils le lisent akhi.

Salam.

salam

c'est quoi ce truc de mensonge ?? alors que dans l'etude c'est écrit que le soufisme fait partie de l'islam
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
salam

c'est quoi ce truc de mensonge ?? alors que dans l'etude c'est écrit que le soufisme fait partie de l'islam

Salam aleykoum,

Les orientalistes (c'est-à-dire les chercheurs non-musulmans qui se sont mis à vouloir étudier l'islam) ont répandu des mensonges en expliquant que les soufis étaient des sortes "d'hippies" qui buvaient de l'alcool, ne priaient pas ... Ils ont fait ça parce qu'ils voyaient que les soufis étaient très justes, bons, respectueux, plein de spiritualité, très intelligents, écrivant des livres d'une complexité et d'une subtilité rares sur la purification de son âme, de l'ego, l'amour d'Allah, etc.

Or, les orientalistes qui sont les premiers idéologues de l'islamophobie ne pouvaient pas accepter que ces soufis soient des musulmans "normaux" et même plus stricts que les autres, que le soufisme soit conforme à l'Islam, et c'est pourquoi ils ont inventé que si les soufis étaient si justes, intelligents,, tolérants, etc., c'est parce qu'en fait, ce ne sont pas des musulmans "stricts".
C'est comme les racistes maintenant qui disent que les musulmans pacifiques sont ceux qui boivent de l'alcool et ne pratiquent pas.

Aujourd'hui, ces mensonges se sont répandus et les musulmans wahhabis les répandent, et même des musulmans non-wahhabis les reprennent alors que l'écrasante majorité des savants musulmans aujourd'hui sont soufis et qu'ils ont beaucoup d'ijazas et que leurs chaînes remontent au Prophète saws.
 
L'écrasante majorité...
Tu peux en citer juste trois pour voir..


On peut essayer d'apprendre à un ignorant et de lui expliquer ses erreurs.. Mais quand on a affaire à l'Ignorance même vaut mieux laisser tomber.
 
C'est pas étonnant ce que tu dis quand on voit ton avatar.. Tu veux que Morsi soit libérer pour qu'ils finissent son travail et qu'il permette aux Rawafids Chiites d'envahir l'Égypte..
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est pas étonnant ce que tu dis quand on voit ton avatar.. Tu veux que Morsi soit libérer pour qu'ils finissent son travail et qu'il permette aux Rawafids Chiites d'envahir l'Égypte..

Les shouyoukh qui soutiennent le soufisme : Tariq Al Qudri, Muhammad Yaqoubi, Muhamamd Al Ghazali ... Bien sûr, il y'a aussi l'Imam Malik, Abou Hanifa, Ibn Hanbal, Ash Shafi'i, et aussi le chaykh al islam Ibn Tamiyya qu'on accuse à tort de rejeter le soufisme, il y'a bien sûr Abou Hamid Al Ghazali "la preuve de l'Islam" ... Dois-je vraiment encore en citer d'autres ? Et comme ça on peut encore en citer des dizaines et même des centaines, et même des milliers si on veut.
Tous les comités de savants sunnites du monde, tous, à part ceux des régimes wahhabis bien sûr.

Aucune référence solide ne s'appuie sur un site comme 3ilmchar3i c'est un fait, leurs références n'ont pas d'ijazas remontant à l'époque du Prophète, ce sont d'autres faits. Il faut prendre sa science de quelqu'un qui a des ijazas dans le domaine qu'on étudie et les ijazas sont les maillons d'une chaîne qui débute à l'époque du Prophète saws.
 
Salam aleykoum,

Les orientalistes (c'est-à-dire les chercheurs non-musulmans qui se sont mis à vouloir étudier l'islam) ont répandu des mensonges en expliquant que les soufis étaient des sortes "d'hippies" qui buvaient de l'alcool, ne priaient pas ... Ils ont fait ça parce qu'ils voyaient que les soufis étaient très justes, bons, respectueux, plein de spiritualité, très intelligents, écrivant des livres d'une complexité et d'une subtilité rares sur la purification de son âme, de l'ego, l'amour d'Allah, etc.

Or, les orientalistes qui sont les premiers idéologues de l'islamophobie ne pouvaient pas accepter que ces soufis soient des musulmans "normaux" et même plus stricts que les autres, que le soufisme soit conforme à l'Islam, et c'est pourquoi ils ont inventé que si les soufis étaient si justes, intelligents,, tolérants, etc., c'est parce qu'en fait, ce ne sont pas des musulmans "stricts".
C'est comme les racistes maintenant qui disent que les musulmans pacifiques sont ceux qui boivent de l'alcool et ne pratiquent pas.

Aujourd'hui, ces mensonges se sont répandus et les musulmans wahhabis les répandent, et même des musulmans non-wahhabis les reprennent alors que l'écrasante majorité des savants musulmans aujourd'hui sont soufis et qu'ils ont beaucoup d'ijazas et que leurs chaînes remontent au Prophète saws.
bizarre quand même....

c'est intimement lié la spiritualité dans la religion, indissociable.

merci de ton explication
 
J'avais un camarade à l'iut qui prétendait pour voir le Prophète 'alaihi salatu wa salam Vivant !!? Mais je sais pas ce qu'il l'empêchait d'avoir cet honneur dont rêve chaque musulman.
C'était un Soufi Tijani..
Et les Soufis ont des histoires à mourir de rire sur leurs chouyoukhs... Un qui vole, l'autre marche sur l'eau,... Y en a même qui disaient à leurs disciples qui les suivent aveuglément qu'ils ont été faire à la Mecque.. C'est à dire qu'il entend l'appel à la prière à Dakar par exemple de L'Asr et il va faire la prière à la Mecque ensuite il revient en quelques minutes à Dakar mais l'ignorant oublie qu'il fait déjà nuit à la Mecque !! Mais il y a quand même des gens pour le croire.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam o aleykoum wa rahmatullah wa barakatuhu, comme le précise le titre de la discussion je souhaiterai apprendre les sciences islamiques et j'aimerai savoir quels sont les ouvrages que vous me conseillerez?
que choisir entres Bukhari ou Mouslim?
vos conseils sont les bienvenu.
barakAllah o fikum
Salam michelha,
Si je peux me permettre, est ce que tu es déjà musulmane ?
 
Ibn Taymiya était un Soufi...
C'est la meilleure celle là.

Je comprends que t'en veuilles à ce que t'appelles Wahhabis puisqu'ils ont démolis toutes les tombes adorées par les Soufis dans l'arabie et ont appris le Tawhid aux gens !
Tu peux me donner la définition du Soufisme ?
 
À voir son pseudo je crois que oui.. chelha
Wallahu aalem.
Mais c'est pas une bonne idée de venir demander ça sur un forum... où il y a gens prêts à égarer quelconque qui vient chercher la guidance...
Et après on se demande pourquoi les convertis ou nouveaux pratiquants sont les plus à aller rejoindre les sanguinaires de daech..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

les sciences islamiques lol et tu nous veux t'attaquer à la science du hadith? bizarre ça...

tu commences par la Aqida, Tawhid en fait ensuite tu essaie le fiqh quand même...

le hadith c'est pas de ton niveau, dans le Fiqh par contre tu as tous les savants qui ont étudié justement les hadiths et pas que ceux de boukhari ou muslim car dans le sunnisme il y a 6 livres de hadiths ce qu'on appelle les Kutub as sittab

tu trouveras des explications dans ce lien

Imâm al-Bukhârî : Il se nomme Muhammad ibn Ismâ`îl. Dans les livres du Hadîth, il est cité ( en abrégé ) par un « H ».
Chaque fois qu'il voulait écrire un hadîth, il effectuait ses grande ablutions ( ghusl) , priait deux rakâ`at et consultait Allâh ( istikhara ). Il a écrit le Bukhârî Sharîf en 16 années. Il a été fait des centaines de Sharh ( commentaire ). Parmi ces Sharh, ceux de l'imâm Al-Qastalâni, de Ayni et d' Ibn Hajar sont les plus connu.




Imâm Muslim : Il est cité ( en abrégé ) par un « M ». On retrouve de nombreux sharh de son livre intitulé « Jâmi`us-Sahîh » , et parmi les plus connus il y a celui de l'imâm Nawawî.



Imâm Mâlik Ibn Anas : Il est cité ( en abrégé ) par un « ». Son livre intitulé « Muwatta » est le premier livre de hadîth qui a été écrit. Certains savants, lorsqu'ils citent ( ou compte ) les kutub as-sitta, ils citent le kitâb sunan d'Ibn Majah à la place du Muwatta.




Imâm at-Tirmîdhî : Il se nomme Imâm Muhammad Ibn `Isâ. Il est cité ( en abrégé ) par un « T ». son livre intitulé « Jâmi`us Sahîh » est très précieux. Et le Sharh intitulé « Ma`arif us-Sunan » est le plus précieux des Sharh.




Imâm Abû Dâwûd : Il est cité ( en abrégé ) par un « D ». On trouve tout pleins de Sharh de son livre intitulé « Sunan »




Imâm An-Nasâ'i : Il se nomme Abû `Abdurrahmân Ahmad ibn `Alî. Il est cité ( en abrégé ) par un « S ». Son livre Sunan as-Saghîr fait parti des Kutûb as-Sittah.

http://www.bladi.info/threads/difference-hafidh-muhaddith.398496/

Salam o aleykoum wa rahmatullah wa barakatuhu, comme le précise le titre de la discussion je souhaiterai apprendre les sciences islamiques et j'aimerai savoir quels sont les ouvrages que vous me conseillerez?
que choisir entres Bukhari ou Mouslim?
vos conseils sont les bienvenu.
barakAllah o fikum
 
Haut