Comment cela se dit en thamazight du Rif?

remssegh en tmazight et lmasskhoute en darija :)

amwassakh vien du mot rmassekh en tmazight
tous comme lmwassakh vient du mot lmasskhoute en darija

i masskhith arbi / i messrith arbi = dieu l'a maudit ???
quelqu'un qui se comporte comme un udhay= on dit quil est am'jyouf
quelque qui se comporte comme un crade = ce dit am'wassakh

je sais que en darija les saleté se dit loussakh mais chez nous sa se dit injene

sale/saleté = injene (en tmazight)= loussakh(en darija)
crade/crasse = rossakh(en tmazight),khamej (en darija)
qelquun de crasseux = amwassakh et am'khamouj
crasseux= ramssekh = el masskhoute



quand un amazigh du rif maudit il dit :

ach youch arbi ramssakh

et quand un amazigh du rif fait quelque chose de mal ou quelquun nous a fait mal ou peur , il dit :

yedh ramssagh lol ,
un francais dirait: hé mer(de)credi !!!lol

d'accord ou pas ?
SUR CE bonne nuit


a bou injene, a boutichine, a bou izane , assoud etc.....
 
quand vous traiter quelqu'un de clochard comment dite vous ?

nous on dit amtachou

amtachou vient de am(comme) et itch(user)

yet'ech veut dire il est manger ,il est aussi un mot composé yetech pour dire qu'une chose est boufée/usée/abimée

thasghrount thetech = la corde est usée

firou marra yetech = le fil est completement abimé

quelqu'un qui se comporte comme un clochar = amtachou

amdedjou...................
 
Salam gha wum,

Je me demande si le mot "chway chwed" est d'origine arabe? C'est pas la première fois que je l'attends dans des chaînes arabes c'est la 3 ème fois, 2 fois sur MBC et une fois sur Al-Jazeera.

1:16 ==> YouTube - ‫زهرة من المغرب والشيخ سلمان العودة‬‎

PS: Merci à shivvah pour la vidéo

Le monde musulman a eu une période très florissante dans un lointain (très lointain) passé,les échanges entre les differents peuples musulmans etaient donc très importants. il ne serait pas étonnant de retrouver des mots amazighs en arabie ou des mots perses au sénegal...l' important c' est de preserver un socle et une construction grammaticale...une langue qui refuse les apports est vouée à disparaitre.
 
Salam,

A l'Ouest du Rif (Tingis, Titawin) ils disent 3ziza peut-être que ça vient du mot arabe 3azay?

Par contre le mot "qaqat" je ne l'avais jamais entendu et chez nous à Ben Taieb les 3/4 des gens disent "hanna" qui est un mot arabe qui veut dire la "femme pieuse"

Yemma tamekrant et Qaqat sont les mots exacte! On peut aussi dire "yemma ino" pour les petits enfants je l'attends souvent chez les petit(e)s rifain(e)s de Temsamen!

@Assendou

C'est bizarre! Je me demande comment on a fait pour s'arabiser chez nous dans le Rif? On utilise le mot "ussan" pour les jours et nhara pour "aujourd'hui" ce qui est étrange c'est que chez les Iqra3iyen certaines personnes disent "wussa" pour le commencement d'une journée.
 
Haut