Comment cela se dit en thamazight du Rif?

oui de Hoceima
sinon c'est vrai que les wayigher ont influencé mon accent temsamani:)

C'est peut-être à cause de ça hihihihi

Aqe3ri que je suis oui on dit bien s7ass ou écouter et srir pour entendre.. par exemple srirass g idhass ino :) ou srir ijen y sawal

J'avais juré que c'était avec un "x" à la place de "h" t'as jamais entendu des gens qui disent sxess? C'est vraiment étrange car j'en connais plein qu'ils le disent !

à moins que tu veux dire r'hes ??

Non, r'hes ça veut dire des écots
 
macha wu yissin vu thmazighth tta din.

Tqadact ya mighis adhmayi nec zi Nador wa dji zi Hoceima kenniw x awum ca Thmazight d asebhan macca nccin uhu. Ghak rhaq nec wa sinigh Thmazight, twarrid aratccugh tarridegh s taharaft waha... Numegh ad siwragh s darija ixsayi ad tzermad dayi Thmazight d inek lol

Mash i-seqqa s thamazight "faqat" uniquement/seulement

An nza marra cek d arrifi nigh uhu ya ames3i n jbala i-dahec x aitmass
 
Tqadact ya mighis adhmayi nec zi Nador wa dji zi Hoceima kenniw x awum ca Thmazight d asebhan macca nccin uhu. Ghak rhaq nec wa sinigh Thmazight, twarrid aratccugh tarridegh s taharaft waha... Numegh ad siwragh s darija ixsayi ad tzermad dayi Thmazight d inek lol

Mash i-seqqa s thamazight "faqat" uniquement/seulement

An nza marra cek d arrifi nigh uhu ya ames3i n jbala i-dahec x aitmass


allez je vais retapper ton texte pour te rendre compte du nombre de fautes que tu fais...

Tqadac a mighis wudhmayi nec zi Nador wa dji zi Hoceima kenniw ghawum ca n Thmazight tasebhant/thesbah macca nccin uhu. Ghak rhaq nec wa sinegh Thmazight, ttwarrid aratccugh tarriegh s taharaft waha... Numegh sawaragh darija ixsa adayi tsremded Thmazight inek lol

Mash i-seqqaren s thamazight "faqat" uniquement/seulement

An nza marra cek d arrifi nigh uhu a-y ames3i n jbala i-dahecen x aitmass.


je te laisse compter le nombre....
 
allez je vais retapper ton texte pour te rendre compte du nombre de fautes que tu fais...

Tqadac a mighis wudhmayi nec zi Nador wa dji zi Hoceima kenniw ghawum ca n Thmazight tasebhant/thesbah macca nccin uhu. Ghak rhaq nec wa sinegh Thmazight, ttwarrid aratccugh tarriegh s taharaft waha... Numegh sawaragh darija ixsa adayi tsremded Thmazight inek lol

Mash i-seqqaren s thamazight "faqat" uniquement/seulement

An nza marra cek d arrifi nigh uhu a-y ames3i n jbala i-dahecen x aitmass.


je te laisse compter le nombre....


Tu m'as bien fait rire alors comment dit-on chez vous à Hoceima un guignol? Amarok c'est bien ça? Tous le monde fait des fautes d'orthographes mon cher donc évite de faire genre toi aussi.

Tu te fou de ma gueule mais tu ne sais toujours pas conjuguer en Thmazight.

Aya ames3i n jbala i dahecen x aitmass, c'est à la 3 ème personne du singulier donc tu n'ajoutes pas "en" à la fin.

N'hésites pas si tu as d'autres questions à poser sur Thmazight,
 
Tu m'as bien fait rire alors comment dit-on chez vous à Hoceima un guignol? Amarok c'est bien ça? Tous le monde fait des fautes d'orthographes mon cher donc évite de faire genre toi aussi.

Tu te fou de ma gueule mais tu ne sais toujours pas conjuguer en Thmazight.

Aya ames3i n jbala i dahecen x aitmass, c'est à la 3 ème personne du singulier donc tu n'ajoutes pas "en" à la fin.

N'hésites pas si tu as d'autres questions à poser sur Thmazight,

allons donc, c' est que kukku7 insiste en plus...

d mohamed ig itetten...
d netta id yussin...

la conjugaison n tmazight ne se calque pas sur la conjugaison française, ni la grammaire d' ailleurs....et bon pour que tu comprenne peut etre enfin une chose, ac tid inigh s tmazighth...nech, tmazighth i siwregh tamezgawt...uxa remdegh tafransist...ixssa wac iteqqas rher mara nes7aghch...
 
allons donc, c' est que kukku7 insiste en plus...

d mohamed ig itetten...
d netta id yussin...

la conjugaison n tmazight ne se calque pas sur la conjugaison française, ni la grammaire d' ailleurs....et bon pour que tu comprenne peut etre enfin une chose, ac tid inigh s tmazighth...nech, tmazighth i siwregh tamezgawt...uxa remdegh tafransist...ixssa wac iteqqas rher mara nes7aghch...

Arrête de jouer aux guguss chaque un fait des erreurs il faut les assumer.

I-dahec x aitmass (il rigole de ces frères)
I-Dahcen x aitmass (ils rigolent de ces frères)

Arrête de te prendre la tête avec moi ici c'est un forum d'entraide si tu veux clacher quelqu'un, clache le Maroc. :)
 
Ah parce que c'est les temsamanis que j'entends dire ça tout le temps mes voisins au bled sont des temsamanis et j'ai un beau frère temsamani ils utilisent ça :D

Jedi et jida souvent chez les ait wayagher il y a aussi yemma tame9rant et vava ame9ran

Tous les temsamanis que je connaisse disent Vava amekran nigh Yemma tamekrant.
 
Tu as tord... vouloir en apprendre, en découvrir d'autres de langues, ne veux pas dire oublier la sienne

C un plus, c quelque chose de trés bien... Tmazight, le rif c bien mais faut pas ce focaliser la dessus, n'en fait pas ta vie ou une obséssion, tu peux voir plus large...

Non j'ai pas envie d'apprendre d'autres langues ça m'intéresse pas. On revient au sujet... ;)

Alors qui sait comment dire uniquement en Thamazight?
 
Uniquement lui = ila nta

je pense que c un synonime de celui que tu vas dire

Merci pour ta participation ma soeur

Illa = Que (c'est un synonyme mais il en existe encore 2)

Waha = C'est tout (exemple: Nec siwlagh thamazight waha)

Khass = Azugh khass yinnin ( je veux que ceux là)

Je me demande si khass vient pas de l'arabe khassa? Qui veut dire surtout?
 
Merci pour ta participation ma soeur

Illa = Que (c'est un synonyme mais il en existe encore 2)

Waha = C'est tout (exemple: Nec siwlagh thamazight waha)

Khass = Azugh khass yinnin ( je veux que ceux là)

Je me demande si khass vient pas de l'arabe khassa? Qui veut dire surtout?

Oui, j'utilis aussi les 2 autres... mais j'utilise plus "ila" et "waha" et khass aussi mais plus rarement lol

Allé devinette suivante... personne ne peut me défier LOL
 
Il fait pitié = it zidjiz

Prof = mo3alim ou (l'ustad)

Donne ta façon de dire si c différnet


Le premier mot est correcte, j'aurai aussi dis aya ames3i

Le second mot sont des mots arabe que tu proposes.

On dit azelmad qui vient du mot zelm qui veut dire enseigner, azelmad veut signifier un enseignant.

A ne pas confondre avec azelmad qui veut aussi dire gauche.
 
Le premier mot est correcte, j'aurai aussi dis aya ames3i

Le second mot sont des mots arabe que tu proposes.

On dit azelmad qui vient du mot zelm qui veut dire enseigner, azelmad veut signifier un enseignant.

A ne pas confondre avec azelmad qui veut aussi dire gauche.

Oui c ce que j'allais dire sa veut dire gauche... Tu me diras prof j'ai jamais utilisé en tmazifgt.. sinon quand j'en parlais à ma mére je disais "le prof ino" LOL

Sinon tu dis comment "rêve", de toutes les façons que tu connais

Ha oui et aussi comment tu dis "un souci" et "des soucis"
 
Oui c ce que j'allais dire sa veut dire gauche... Tu me diras prof j'ai jamais utilisé en tmazifgt.. sinon quand j'en parlais à ma mére je disais "le prof ino" LOL

Sinon tu dis comment "rêve", de toutes les façons que tu connais

Ha oui et aussi comment tu dis "un souci" et "des soucis"

Azelmad est un mot 100% amazigh :)

Rever moi je dirai ourja exemple ourjigh atchina j'ai rêvé tout à l'heure

Un soucis amkhumbar ou rehmed
 
Haut