Comment cela se dit en thamazight du Rif?

Comment diriez-vous:

- De rien (ou un autre synonyme) ==> Makay ta chi bess, bla jmil (j'entends que ça dans mon entourage que du darija remplacer par thamazight)

- Merci ==> celui qui me trouve 2 synonymes en thamazight (pure) je l'offre une barrette de chocolat.

- S'il te plait ==> je vous laisse chercher :)

- Au revoir ==> je vous laisse chercher :)

- Salut ou Salutation ==> des gens utilisent "azul" c'est un mot que personnes ne connait dans la campagne ou même par les personnes âgées !

Merci pour vos réponse qui sont tous les bienvenus !


Dans le rifain tu ne trouveras pas toutes les formules arabes de politesse. continue à le dire en arabe ce n'est pas un pêché.

Azul n'est pas rifain c'est kabyl algérien.

tamazight (dans le titre) se dit du berbère de l'Atlas.


.
 
Dans le rifain tu ne trouveras pas toutes les formules arabes de politesse. continue à le dire en arabe ce n'est pas un pêché.

Azul n'est pas rifain c'est kabyl algérien.

tamazight (dans le titre) se dit du berbère de l'Atlas.


.

Ils nous provoquent et après ils vont se plaindre chez le moderateur et dirent que les rifs sont des racistes
Dans chaque post ouvert par un rifain il y a un guignol qui doit intervenir
ouvrez vous un post sur la culture arabe ou chleuh mais arrêter de nous les casser surtout quand c'est pour dire des conneries.
Vous nous aimez autant que ça pour venir nous coller comme ça
 
Ils nous provoquent et après ils vont se plaindre chez le moderateur et dirent que les rifs sont des racistes
Dans chaque post ouvert par un rifain il y a un guignol qui doit intervenir
ouvrez vous un post sur la culture arabe ou chleuh mais arrêter de nous les casser surtout quand c'est pour dire des conneries.
Vous nous aimez autant que ça pour venir nous coller comme ça


Je n'ai jamais appelé un modérateur pour un rifain, ils sont là pour le constater

Quand j'ai appris le rifain, peut être ton père était encore dans l'Afrique du nord

Le mot Amazigh vient de l'Atlas

le mot Azul vient du Kabyl algérien

Mon pseudo c'est moudroussino... moudrousse se trouve où ? Et que faisait t'il ? Et qui l'appelait moudroussino ?

si tu me répond je dirais que tu es un vrai rifi :D

Attention il y'a un moudrous sur le net ce n'est pas celui là. le vrai moudrous est né entre 1900 et 1910 :D

.
 
Je n'ai jamais appelé un modérateur pour un rifain, ils sont là pour le constater
.
j'ai parler au pluriel non?
par contre cette phrase "ouvrez vous un post sur la culture arabe ou chleuh mais arrêter de nous les casser" elle t'est adresser à toi aussi

Quand j'ai appris le rifain, peut être ton père était encore dans l'Afrique du nord.
je ne pense pas à part si t'est aussi vieux que ça mon père est venu à l'age de 12 ans en europe et il a bientot la soixantaine

Le mot Amazigh vient de l'Atlas
si tu veux mais nous les rifains ont appelle notre langue tmazight

le mot Azul vient du Kabyl algérien
les rifains ne l'utilisent pas


Mon pseudo c'est moudroussino... moudrousse se trouve où ? Et que faisait t'il ? Et qui l'appelait moudroussino ?
je ne sais pas. Je connais la signification de se prénom mais une personne qui porte se nom et qui est né entre 1900 et 1910. ça doit être une personne qui n'a pas marquer l'histoire

si tu me répond je dirais que tu es un vrai rifi :D

ok arrabi je suis pas un vrai rif
 

amssrem

nec dh'mazigh
Je n'ai jamais appelé un modérateur pour un rifain, ils sont là pour le constater

Quand j'ai appris le rifain, peut être ton père était encore dans l'Afrique du nord

Le mot Amazigh vient de l'Atlas

le mot Azul vient du Kabyl algérien

Mon pseudo c'est moudroussino... moudrousse se trouve où ? Et que faisait t'il ? Et qui l'appelait moudroussino ?

si tu me répond je dirais que tu es un vrai rifi :D

Attention il y'a un moudrous sur le net ce n'est pas celui là. le vrai moudrous est né entre 1900 et 1910 :D

.
moudroussinou veut dire mon petit (((de taille biensur !!!))) cest normal que sa soit dan les année 1900 a cette poque là il ny avait pas d'interdiction de prenom amazigh , et sa ce donnait dans les famille qui sont petit de taille , moudrouss est un prenom , tous comme amziane(meziane)(le plus jeune "des garçons") et amkrane(mokrane=l'ainée "des garçons")

voila j'espere que ma reponse te satifait monpetit ^^
 

amssrem

nec dh'mazigh
Le mot Amazigh vient de l'Atlas

.

ils ne se sont pas develloper les imazighens ? les imazighens se sont multiplier a travers les siecles , ont des pieds est se deplace (guerre, famine,etc..), dire que ya que ce de latlas qui sont amazigh cest comme si tu me disait moi qui vie en europe je ne sui plus marocain vu que je ne vis plus au maroc , malheureusment pour toi mes racines son au maroc qui sont aussi les memes racines que latlasien le chleuh et tous les autre maghrebins , sauf si toi tu es un martien lol là sa change tous tu nes pas terriens du tout donc aucun racine terrestre donc tu nappartiens a aucun peuples donc aucune connaissance logique sur la reproduction des terriens ^^ .
 
Haut