1/ Le geste créateur est aussi inadmissible que l'existence de la matière à partir du néant. Le néant ne donne que le néant, si la matière existe de toute éternité alors la matière possède certains attributs de Dieu.
On pourrait ajouter que si cette matière débouche sur l'homme et la pensée, elle a encore quelque chose d'autre de divin.
Pourquoi cette imperfection de la création ? Selon les chrétiens c'est à cause du péché. Le péché est un refus de Dieu, Dieu se retire alors. Pour conclure, tu peux aussi t'apercevoir que la majorité des maux de notre vie ont pour origine les hommes.
J'ai mon explication à l'origine du mal. Il a été intégré à la création par Dieu, non pas en punition d'un hypothétique péché, mais comme moteur de l'évolution. Je pense que s'il n'y avait que du bien, rien ne bougerait.
8/ La mutiplicité des dieux ? Pour la majorité des croyants (notamment pour toutes les religion du Livre + les musumans) il n'y a qu'un seul Dieu.
Ca c'est de l'angélisme. On veut faire croire dans certains milieux musulmans (souvent par désir d'annexer les deux autres monothéisme) et dans certains milieux chrétiens, surtout catholiques d'ailleurs, que le même Dieu serait adoré.
Rien n'est plus faux. Le Dieu chrétien trinitaire, qui est descendu sur terre, est très différent de Dieu dans l'islam et dans le judaïsme.
Il suffit pour s'en convaincre de voir les hésitations des musulmans à considérer les chrétiens comme des monothéistes.
Selon les chrétiens, il est tout à fait possible d'être sauvé sans être baptisé à condition d'avoir cherché Dieu honnêtement dans son coeur et d'avoir ainsi cherché à faire le bien.
Bonne nouvelle pour moi. J'en ai discuté avec des protestants, tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Les paroles de Jésus sur ceux qui rejettent son message dans Jean je ne sais plus combien, prêtent à réfléchir.