Comment dit-on déjà en Tamazight?

Ce post est vraiment intéressant... comme quoi d'une ville à l'autre, on arrivera à se comprendre. lol

Je te remercie c'est toujours sympa de lire de telles messages ça change un peu d'une certaine fille que je ne citerai pas qui ne fait que m'ennuyer.

Alors personnes à l'air de connaître ces deux mots? Où sont passés ces membres qui critiquaient encore mon poste il y a exactement 2 jours?
 

larifidu69

Hamdoulilah
Haha, tugha t3ized khafi attas... rekhu cahegh cem ! :=D

Ad am inigh min neqqar jjit-ni n iqer3iyen...

3zizi = khari = oncle
Lalla = khatci = tante
3emmi = beau-père (d'ailleurs ce mot est utilisé dans les contes rifains pour marquer le respect)
Lalla = belle-mère

I babas n yedjis n 3zizim... mermi das gha inigh "3emmi" ? Aqa qebreghtet i wurar... :=D

haha , ja 3izeh hech attase , c gentille :rouge: lol ( jte taquine woiha ;=)) alor moi aussi chahegh chek :=D
moi je dit pas lalla jamais entendu , 3emmi oui ( mais c pas irrabyen qui dissen comme sa ?)
mdrr , ben c nouveau sa , y mane tegath tenarne ? , tene inach nahra de succar nech .... :D
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
chez nous , on utilise ce mot : "aha" , pour dire attention, ou pour exprimer une certaine surprise

par exemple: " aha !! mintagath??! "
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
exactement yewsir umghar : D
De rien; )

pourquoi une telle différence entre Hoceima et Nador en ce qui concerne le mot mariage?

Parce que du côté de Hoceima, on prend le mariage trop au sérieux d'où le "tameghra" qui prend sa racine dans "amghar"... alors que du côté de Nador, on le considère comme un amusement, d'où le mot "urar" qui prend sa racine dans "irar" (jeu) ! :D Non, honnêtement, je ne sais pas...

Moi je pars du principe que tous ces mots sont des synonymes qui symbolisent la richesse de notre Tmazight... certaines régions ont su sauvegarder des mots originels comme "tameghra" qui existe aussi chez les kabyles par exemple... et d'autres ont développé d'autres mots ! Dans le Rif, tu y trouves de tout... d'ailleurs l'accent peut varier d'une tribu à une autre... et un mot peut avoir un sens différent selon la tribu qui l'utilise ! Je suis sûr que si on fait venir tous les Amazighs du monde dans le Rif... chacun finirait par trouver une tribu rifaine qui parle le même Tmazight que lui ! Toi, je te vois plus du côté des Awaryagher (Hoceima)... :D
 
Haut