Comment l'algerie a vaincu le colonialisme?

Les harkis sont en majorité des non musulmans, ils ont d'ailleurs tous étaient assimilés et ont disparu dans la masse de français.

Pourtant le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur est un fils de harki

Moi j'ai failli me marier avec une fille de harki, c'était une pratiquante musulmane c'est la + sérieuse fille que j'ai connu mais ça s'est pas fait car je savais que ça allait bloquer entre sa famille et ma famille...

Mais quand tu vois l'état des filles des banlieue sur Paris tu te dis des fois si c'est peu être mieux d'épouser une fille de harki qui a grandi loin de la débauche des cités ;)
 
Pourtant le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur est un fils de harki

Moi j'ai failli me marier avec une fille de harki, c'était une pratiquante musulmane c'est la + sérieuse fille que j'ai connu mais ça s'est pas fait car je savais que ça allait bloquer entre sa famille et ma famille...

Mais quand tu vois l'état des filles des banlieue sur Paris tu te dis des fois si c'est peu être mieux d'épouser une fille de harki qui a grandi loin de la débauche des cités ;)
Faut pas écouter Morjani-Piyale: les harkis sont restés musulmans et n'ont pas été assimilés du tout...Au contraire ils sont été parqués pendant longtemps.
 
oui je suis d accords je suis de tours enfin a coté et les harkis ce sont bien demerder du moins pour les plus demerdards et meme leurs enfants ont eut droit et ils ont encore des avantages je le sait aussi car j en connais mais en general ils sont discrets et ne s en vantent pas
La communauté harki de France s'est en général bien intégré j'en ai connu des familles de harkis blindés d'argent ils ont en général des bons postes en France à Nice ils vivent dans des grosses villas pareil dans les autres villes de France comme Toulouse, Lyon, Rouen, Perpignan, Bourges, Tours, Amiens, Mulhouse, Dreux ect...ils ont des postes clés en travaillant dans les mairies ou postes de fonctionnaires c'est les échos que j'ai eu
 
oui je suis d accords je suis de tours enfin a coté et les harkis ce sont bien demerder du moins pour les plus demerdards et meme leurs enfants ont eut droit et ils ont encore des avantages je le sait aussi car j en connais mais en general ils sont discrets et ne s en vantent pas

Leurs enfants je pense pas qu'ils touchent des pensions mais sinon c'est vrai qu'ils sont discrets à Marseille aussi il y a pas mal de familles harkis
 
les pieds noirs n ont pas etaient les bienvenues non plus en france ils etaient plutot mal vues a l epoque car ils etaient considerer comme des faineants en france ils ont souvent perdus des terres agricole en algerie et tunisie d ailleurs j en connais encore d ou la succession n est pas encore etait reglé et en algerie ca a l air d etre super compliqué a ce niveaux la
Mdr, comme quoi les français non-colons étaient lucides sur l'état de leurs congénères colons :D

C'est en effet assez compliqué si j'ai bien compris. Je ne m'étais jamais intéressé à cette question (j'avoue mon inculture crasse...) avant de rencontrer ma chère et tendre : ma belle-mère est née en Algérie, rentrée en 62 en France. Elle n'en parle que très rarement.
De ce que je sais (et vu que mes beaux-parents sont férus de généalogie maintenant qu'ils se font suer à la retraite), sa famille est partie dans les années 1870 en Algérie, paysans du Rouergue ayant tout perdu suite à une épidémie du bétail. A l'époque, le gouvernement français proposait des terres en Algérie aux paysans ruinés. Ils y sont partis avec très peu de biens (le pb de la généalogie : tu n'as comme info que les actes de naissance, de mariage et de décès... avec mention de la profession exercée au moment de l'acte et parfois avec infos sur les héritages...).
Ce dont elle m'a parlé est que là-bas, ses parents étaient agriculteurs, qu'ils avaient bien sûr du personnel et qu'elle allait à l'école avec les autres enfants (elle avait une dizaine d'années quand elle est partie et elle parle l'arabe). Ce qu'elle note avec ironie est que ses ancêtres sont arrivés ruinés en Algérie et que ses parents en sont repartis de la même manière, sans rien. Enfin, le grand-père a tenu à emporter d'Algérie... son lit en bois ! Faut pas chercher, chacun ses névroses...

Ma femme lui a déjà souvent demandé pourquoi elle ne retournerait pas, en touriste, en Algérie vu qu'elle y a des ascendants enterrés là-bas. Mais ma belle-mère ne veut pas. Pour elle, l'Algérie qu'elle a connu n'existe plus. Et de fait, après 50 ans, je doute qu'elle retrouverait son village comme il l'était... Bon en même temps, c'est assez pareil pour moi : la maison de mon enfance n'existe plus et je ne doute pas que la banlieue dans laquelle j'ai grandi a probablement beaucoup changé aussi...

Bref, tout ça pour dire qu'il y a la "grande Histoire" et toutes les "petites histoires". Et que souvent, ces petites histoires sont des drames humains, broyés par cette fameuse grande histoire faite d'enjeux et de décisions qui dépassent les petites gens. Et 99% d'entre nous, la masse d'humains, sommes ces petites gens.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pourtant le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur est un fils de harki

Moi j'ai failli me marier avec une fille de harki, c'était une pratiquante musulmane c'est la + sérieuse fille que j'ai connu mais ça s'est pas fait car je savais que ça allait bloquer entre sa famille et ma famille...

Mais quand tu vois l'état des filles des banlieue sur Paris tu te dis des fois si c'est peu être mieux d'épouser une fille de harki qui a grandi loin de la débauche des cités ;)

Justement, c'est à cause de ça que cette mosquée est un symbole de traîtrise depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.

Et y'a pas que les filles de harkis qui sont sérieuses au contraire, les filles de harkis c'est aussi Jeannette Bougrab.
 
en israel les colonies signeront leurs pertes et aux etats unis les latinos seront un jour majoritaire mais ca au sommet du nouvel ordre mondial ne s en sont pas encore rendus comptes

Non, c'est pire : ils s'en foutent complétement. Il y a bientôt 15 ans, j'ai eu l'occasion de déjeuner en compagnie du patron d'une grande boîte de conseil (McKinsey pour ne pas les citer). Le mec me parlait alors de délocalisation de ses effectifs dans des pays moins chers comme l'Europe de l'est ou l'Inde. Je lui ai demandé s'il savait parler le polonais. Parce qu'une fois qu'il aurait conseillé tous ses clients (comme il se vantait de le faire) à s'expatrier dans des pays moins chers que la France, il faudrait que lui aussi se délocalise là-bas.
Il m'a répondu, texto : "je m'en fous, je suis à la retraite dans 5 ans. Et si ce n'est pas moi qui leur conseille de s'expatrier là-bas, c'est mes concurrents qui le feront !". Ou comment scier la branche sur laquelle on est assis ! Le néo-libéralisme s'en fout de ce qu'il se passera demain. Ne l'oubliez jamais !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est en effet assez compliqué si j'ai bien compris. Je ne m'étais jamais intéressé à cette question (j'avoue mon inculture crasse...) avant de rencontrer ma chère et tendre : ma belle-mère est née en Algérie, rentrée en 62 en France. Elle n'en parle que très rarement.
De ce que je sais (et vu que mes beaux-parents sont férus de généalogie maintenant qu'ils se font suer à la retraite), sa famille est partie dans les années 1870 en Algérie, paysans du Rouergue ayant tout perdu suite à une épidémie du bétail. A l'époque, le gouvernement français proposait des terres en Algérie aux paysans ruinés. Ils y sont partis avec très peu de biens (le pb de la généalogie : tu n'as comme info que les actes de naissance, de mariage et de décès... avec mention de la profession exercée au moment de l'acte et parfois avec infos sur les héritages...).
Ce dont elle m'a parlé est que là-bas, ses parents étaient agriculteurs, qu'ils avaient bien sûr du personnel et qu'elle allait à l'école avec les autres enfants (elle avait une dizaine d'années quand elle est partie et elle parle l'arabe). Ce qu'elle note avec ironie est que ses ancêtres sont arrivés ruinés en Algérie et que ses parents en sont repartis de la même manière, sans rien. Enfin, le grand-père a tenu à emporter d'Algérie... son lit en bois ! Faut pas chercher, chacun ses névroses...

Ma femme lui a déjà souvent demandé pourquoi elle ne retournerait pas, en touriste, en Algérie vu qu'elle y a des ascendants enterrés là-bas. Mais ma belle-mère ne veut pas. Pour elle, l'Algérie qu'elle a connu n'existe plus. Et de fait, après 50 ans, je doute qu'elle retrouverait son village comme il l'était... Bon en même temps, c'est assez pareil pour moi : la maison de mon enfance n'existe plus et je ne doute pas que la banlieue dans laquelle j'ai grandi a probablement beaucoup changé aussi...

Bref, tout ça pour dire qu'il y a la "grande Histoire" et toutes les "petites histoires". Et que souvent, ces petites histoires sont des drames humains, broyés par cette fameuse grande histoire faite d'enjeux et de décisions qui dépassent les petites gens. Et 99% d'entre nous, la masse d'humains, sommes ces petites gens.

Ta belle-maman parlel'arabe et à ce titre, crois-moi, elle faisait sans doute partie des rares colons qui étaient vraiment gentils envers les indigènes !
Car les autres, parler arabe ... C'était impensable !
 
[QUOTE="VeraBien, post: 14594020, member: 377289".
Il m'a répondu, texto : "je m'en fous, je suis à la retraite dans 5 ans. Et si ce n'est pas moi qui leur conseille de s'expatrier là-bas, c'est mes concurrents qui le feront !". Ou comment scier la branche sur laquelle on est assis ! Le néo-libéralisme s'en fout de ce qu'il se passera demain. Ne l'oubliez jamais ![/QUOTE]
pas trop etonner en fais ils seront tous en asie les usa et l europe bientot foutues ils ont du y mettrent tous leurs frics adviendras que pourras ce ne serat plus leurs problemes :p
 
Ta belle-maman parlel'arabe et à ce titre, crois-moi, elle faisait sans doute partie des rares colons qui étaient vraiment gentils envers les indigènes !
Car les autres, parler arabe ... C'était impensable !
Elle fait aussi très bien le couscous boulettes (mi-agneau, mi-boeuf). Jusqu'alors, j'avais jamais compris pourquoi mes potes maghrébins me disaient toujours que le meilleur couscous était celui de leur mère^^ Bah moi, c'est celui de ma belle-mère qui vaut tous les restaurants^^
Bon, encore que j'ai un pote (mon fameux Hamit, avec un T oui oui) qui fait un couscous aux pommes de terre des plus savoureux : c'est lui qui m'a expliqué que le couscous, c'est fait d'abord avec des légumes frais que tu trouves à la bonne saison dans ton patelin. Donc, pour lui en Haute-Marne, l'hiver c'était patate ! Perso, j'aime bien le concept : on a le même avec le pot au feu (en Bretagne, ils te le font en version choux et farine de blé noir)
 
pas trop etonner en fais ils seront tous en asie les usa et l europe bientot foutues ils ont du y mettrent tous leurs frics adviendras que pourras ce ne serat plus leurs problemes :p
Non, vu l'âge du mec, soit il est sénile sur l'ïle Maurice, soit il bouffe les pissenlits par la racine. Mais sa prédiction était que "dans 20 ans (donc on n'en est pas loin), la France sera un grand Disneyland sans industrie et uniquement tournée vers le tourisme". Bon bah, pour le tourisme, c'est pas que ça. En revanche, pour la perte industrielle de la France, il n'a pas tort : si vous achetez des espadrilles cet été, vérifiez bien d'où elle vient. Normalement, c'est Bangladeh ou Inde. Celles encore made in France sont rares et chères... :(
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Elle fait aussi très bien le couscous boulettes (mi-agneau, mi-boeuf). Jusqu'alors, j'avais jamais compris pourquoi mes potes maghrébins me disaient toujours que le meilleur couscous était celui de leur mère^^ Bah moi, c'est celui de ma belle-mère qui vaut tous les restaurants^^
Bon, encore que j'ai un pote (mon fameux Hamit, avec un T oui oui) qui fait un couscous aux pommes de terre des plus savoureux : c'est lui qui m'a expliqué que le couscous, c'est fait d'abord avec des légumes frais que tu trouves à la bonne saison dans ton patelin. Donc, pour lui en Haute-Marne, l'hiver c'était patate ! Perso, j'aime bien le concept : on a le même avec le pot au feu (en Bretagne, ils te le font en version choux et farine de blé noir)


Ah ça y'est, on sait qui a inventé le couscous boulettes ! :fou:


:p
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Well.
L'Algérie est elle même une création du colonialisme lol (en quelque sorte)

Absolument pas non et en aucune sorte !
Non-seulement ce n'est pas vrai mais en plus c'est insultant, mais soit, l''histoire française n'est pas à même de te renseigner sur le sujet, tu ne pouvais pas savoir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Il m'a répondu, texto : "je m'en fous, je suis à la retraite dans 5 ans. Et si ce n'est pas moi qui leur conseille de s'expatrier là-bas, c'est mes concurrents qui le feront !". Ou comment scier la branche sur laquelle on est assis ! Le néo-libéralisme s'en fout de ce qu'il se passera demain. Ne l'oubliez jamais !
Toutes les occasions sont bonnes pour taper sur le libéralisme … le j’m’en foutisme et l’opportunisme, ne sont pas des produits du libéralisme, ils sont des travers de la nature humaine, qui exploitent le libéralisme dans les contrés libérales, mais qui exploitent aussi le communisme dans les pays communistes ou le nationalisme quand le nationalisme est porteur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Well.
L'Algérie est elle même une création du colonialisme lol (en quelque sorte)
Avant l’OMC et l’ONU, oui, tout fonctionnait comme ça, même si parfois il était mené plus ou plus moins intelligemment, en respectant les populations locales et en passant avec elles des accords avantageux pour tout le monde (ce qui est maintenant formalisé par l’OMC et d’autres formes d’organisations politiques et surtout commerciales).
 
la France sera un grand Disneyland sans industrie et uniquement tournée vers le tourisme". Bon bah, pour le tourisme, c'est pas que ça. En revanche, pour la perte industrielle de la France, il n'a pas tort : si vous achetez des espadrilles cet été, vérifiez bien d'où elle vient. Normalement, c'est Bangladeh ou Inde. Celles encore made in France sont rares et chères... :(
des espadrilles francaises t en trouves encore a 8 10 euros en grandes surfaces bon de la m... j avoues
mais pour le restes je suis ok si je pouvais je me barrerais de france pour l avenir de mes gosses mes malheureusement je ne peux pas je ne suis qu un employer pas trop ce qu ils ont besoins en asie :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
pas trop etonner en fais ils seront tous en asie les usa et l europe bientot foutues ils ont du y mettrent tous leurs frics adviendras que pourras ce ne serat plus leurs problemes :p
Ce n’est pas parce que des gens veulent la bousiller, qu’elle est foutue. En Europe, à part quelques exceptions (dont malheureusement le référendum au Royaume Uni récemment), ce n’est pas le populisme qui prend les décisions politiques, et encore moins celles au niveau Européen.
 
Ah ça y'est, on sait qui a inventé le couscous boulettes ! :fou:


:p

Eh, c'est que ma belle-mère, faut pas déconner ! Mais c'est clair que le sien est meilleur que celui de chez Bébert^^

Bon sinon, ma mère fait le meilleur poulet au curry du monde !!!! (elle est bretonne, mais c'est une quiche en crêpes... moi itou... :desole:)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non, vu l'âge du mec, soit il est sénile sur l'ïle Maurice, soit il bouffe les pissenlits par la racine. Mais sa prédiction était que "dans 20 ans (donc on n'en est pas loin), la France sera un grand Disneyland sans industrie et uniquement tournée vers le tourisme". Bon bah, pour le tourisme, c'est pas que ça. En revanche, pour la perte industrielle de la France, il n'a pas tort : si vous achetez des espadrilles cet été, vérifiez bien d'où elle vient. Normalement, c'est Bangladeh ou Inde. Celles encore made in France sont rares et chères... :(
La désindustrialisation, elle est surtout un produit de la modernisation. Les usines nécessitent de moins en moins d’employés, alors il est de moins en moins rentable de les éparpiller partout et de plus en plus rentable de les concentrer en certains lieux et de compter sur le transport pour l’acheminement, surtout s’il est maritime, parce que celui là ne coute presque rien.

J’avais posté un message faisant référence à la robotisation dans l’industrie, ici : Un nouveau modèle économique : le revenu de base — message № 174.
 
Ce n’est pas parce que des gens veulent la bousiller, qu’elle est foutue. En Europe, à part quelques exceptions (dont malheureusement le référendum au Royaume Uni récemment), ce n’est pas le populisme qui prend les décisions politiques, et encore moins celles au niveau Européen.
mouais ils s en tirent pas mal pour le moment le footsie n as jamais etais aussi haut d ailleurs je t avais fais la remarque sur ton post sur le brexit
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Absolument pas non et en aucune sorte !
Non-seulement ce n'est pas vrai mais en plus c'est insultant, mais soit, l''histoire française n'est pas à même de te renseigner sur le sujet, tu ne pouvais pas savoir.
Le nord de l’Afrique ne fait pas exception, il a connu des colonisations à répétition aussi. On retrouve même des traces des débuts de la civilisation Égyptienne en Mauritanie, et l’Arabe n’est pas la langue initiale du nord de l’Afrique.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le nord de l’Afrique ne fait pas exception, il a connu des colonisation à répétition. On retrouve même des traces des débuts de la civilisation Égyptienne en Mauritanie, et l’Arabe n’est la langue initiale du nord de l’Afrique.

Ce dont tu parles ne sont pas des colonisations mais des occupations ou des invasions temporaires on des changements de souveraineté. Personne n'a colonisé l'Algérie avant les Français. Même pas les Romains !
L'Algérie existait déjà bien avant 1830 et correspondait au Maghreb central avec les grandes entités d'Alger, Bejaïa, Tlemcen, les grandes dynasties, et même sous l'Empire Ottoman la Régence d'Alger était autonome de celui-ci et les autorités étaient maghrébines et pas turques. Au Maghreb il y'a toujours eu 3 grands ensembles que l'on peut identifier comme ce dont le Maroc, l'Algérie et la Tunisie sont les prolongements.
En Afrique on ne peut pas comparer avec les représentations occidentales, les notions de souveraineté ou de nation ne sont pas les mêmes ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Absolument pas non et en aucune sorte !
Non-seulement ce n'est pas vrai mais en plus c'est insultant, mais soit, l''histoire française n'est pas à même de te renseigner sur le sujet, tu ne pouvais pas savoir.

C'est pas la france qui a tracé les frontières actuelles de l'Algérie ?

Et je ne trouve pas que ce que j'ai dit soit insultant.

Sorry si tu t'es sentie offensée
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce dont tu parles ne sont pas des colonisations mais des occupations ou des invasions temporaires on des changements de souveraineté. Personne n'a colonisé l'Algérie avant les Français. Même pas les Romains !
[…]
Pour moi, ce que faisaient les Romains, c’était de la colonisation, et mêmes les historiens en parlent comme ça. Et les occupations temporaires, si elles durent une ou deux décennies ou plus, à mes yeux, c’est de la colonisation aussi.

Dès que des gens venant de loin, s’établissent quelque part, y élisent domiciles, exploitent la terre, les ressources naturelles d’une région, sans l’accord des locaux ou par des moyens militaires, j’appel ça de la colonisation.

Voilà en gros ma définition. S’il y en a une plus précise, je chercherai plus tard.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est pas la france qui a tracé les frontières actuelles de l'Algérie ?

Et je ne trouve pas que ce que j'ai dit soit insultant.

Sorry si tu t'es sentie offensée

Les frontières ne sont pas tout à fait exactes (elles ne le sont jamais tout à fait surtout dans le monde islamique où on avait plutôt affaire à de grands ensembles avec plusieurs grandes "régions") mais elles correspondent peu ou prou aux trois ensemble du Maghreb historique ! Les français ne les ont pas tracées ils se sont basés sur ce qui existait.

Oui c'est offensant mais tu ne pouvais pas savoir donc c'est pas grave tkt. C'est parce que les colons disaient la même chose pour expliquer que ce n'était qu'un vaste désert de sauvages. Les israeliens disent la même chose aujourd'hui avec la Palestine, parce qu'ils ne connaissent pas l'histoire de la Palestine et la notion de "frontières" dans cette région !
 
des espadrilles francaises t en trouves encore a 8 10 euros en grandes surfaces bon de la m... j avoues
mais pour le restes je suis ok si je pouvais je me barrerais de france pour l avenir de mes gosses mes malheureusement je ne peux pas je ne suis qu un employer pas trop ce qu ils ont besoins en asie :p
Bienvenu au club alors... On est coincé^^ Et pour l'avenir de nos gosses, comme dit ma soeur : on les pousse à faire des études... tout ça pour finir comme livreurs de pizzas car c'est le seuls emplois qu'il restera... :(
Toutes les occasions sont bonnes pour taper sur le libéralisme … le j’m’en foutisme et l’opportunisme, ne sont pas des produits du libéralisme, ils sont des travers de la nature humaine, qui exploitent le libéralisme dans les contrés libérales, mais qui exploitent aussi le communisme dans les pays communistes ou le nationalisme quand le nationalisme est porteur.
C'est pour ça que j'ai écrit "néo-libéralisme" . Perso, le libéralisme, j'ai rien contre. La version actuelle me fait quand même mal au luc, déontologiquement parlant : les gars n'ont que la bourse comme référentiel. Et même boursicoter sur des matières premières susceptibles de provoquer des famines dans des pays entiers ne leur font pas peur : ils veulent leur bonus de fin d'année :malade: ça existe hélas aussi... Et jusqu'à présent, le Medef et autres tenants du capitalo-libéralisme n'ont rien fait d'autre que pondre des "livres blancs" de bonnes conduites jamais observées.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pour moi, ce que faisaient les Romains, c’était de la colonisation, et mêmes les historiens en parlent comme ça. Et les occupations temporaires, si elles durent une ou deux décennies ou plus, à mes yeux, c’est de la colonisation aussi.

Dès que des gens venant de loin, s’établissent quelque part, y élisent domiciles, exploitent la terre, les ressources naturelles d’une région, sans l’accord des locaux ou par des moyens militaires, j’appel ça de la colonisation.

Voilà en gros ma définition. S’il y en a une plus précise, je chercherai plus tard.

Oui mais la différence entre les Romains etc. et le reste c'est que ce n'était pas une colonisation de peuplement. Ca n'a pas induit de changement de population (contrairement à ce qui s'est passé avec la colonisation française où tout d'un coup une minorité européenne s'est implantée en Algérie).
Et encore moins pour les tribus bédouines venues au Maghreb, ils étaient très peu nombreux. Les Vandales pareils.
Les Turcs même chose, c'était juste des genres de généraux avec leurs soldats janissaires.
 
La désindustrialisation, elle est surtout un produit de la modernisation. Les usines nécessitent de moins en moins d’employés, alors il est de moins en moins rentable de les éparpiller partout et de plus en plus rentable de les concentrer en certains lieux et de compter sur le transport pour l’acheminement, surtout s’il est maritime, parce que celui là ne coute presque rien.

J’avais posté un message faisant référence à la robotisation dans l’industrie, ici : Un nouveau modèle économique : le revenu de base — message № 174.

Pour moi, la désindustrialisation est d'abord un produit de la politique et des lobbies. Depuis 30 ans, on nous surine que la France vise le tertiaire. OK, super. Maintenant, on a des employés de bureaux concurrencés par des filiales (pardon, rachat) en Tunisie. Super... Donc : agriculture morte. Industrie morte. Bientôt tertiaire et employés de bureaux morts. On fait quoi maintenant ? On cultive sa jardinière de balcon avec ses propres radis à défaut de potager ?
Economiquement, ce n'est pas les Français qui sont des nazes (comme se plaisent à le relayer les Echos, la Tribune et le Figaro) mais nos "élites" : z'ont pas senti le vent tourné alors que ma concierge le dit depuis 20 ans. A se demander ce que vaut réellement l'Ena et Science Po !
 
Haut