Comment réagir après une fugue de 3jours d'un(e) ado

A

AncienMembre

Non connecté
Non mais pour moi réprimander, punir etc... n'apportera rien de positif il faut plutôt penser à aller à la racine du problème, je pense que c'est aussi ce que les ados en question attendent.

Déjà il faut se dire que dans la majeure partie des cas quand les ados fuguent il y a une faille au niveau de l'éducation et / ou climat dans la famille.

:)

Donc toutes les personnes qui ont commis des délits ne devraient pas être sanctionnés?



Il s'agit pas de sortir le fouet et de battre la personne! Mais de bien faire comprendre que dans la maison il y a des règles! Le non respect de ses règles conduit à la sanction (pas de sortie....téléphone....les sorties prévue annulées.....renforcement des tâches à la maison)



Selon moi à partir de 15/16 ans....il faut pas avoir peur de dire clairement que si ça ne leur convient pas.....la porte est grande ouverte!

Il y a dans bcp de cas de fugue des caprices et de l'indiscipline! À trop donner aux enfants sans poser de limite...ils pensent avoir droit à tt...donc dès le moindre petit conflit....ils font les boudeurs!



Mon neveu ma fait le coup....quand il a voulut sortir....je lui ai envoyé un smsm"j'espère que tu n'as pasoublie ta veste....il serait bête que tu meurs de froid..... ps: si tu passes la nuit dehors, inutile de revenir"

Il n'a pas donné signe de vie....et j'ai pas cherché a en avoir.....vers 23h il est rentré et s'est excusé!


Ils n'ont pas a diriger la maison....a manquer de respect....a se croire tt permis. Si ils estiment être assez adulte pour gérer leur vie alors la porte est grande ouverte.
 

AlainDeLyon

Le retour du babtou ==> goo.gl/9ILMF6
:)

Donc toutes les personnes qui ont commis des délits ne devraient pas être sanctionnés?



Il s'agit pas de sortir le fouet et de battre la personne! Mais de bien faire comprendre que dans la maison il y a des règles! Le non respect de ses règles conduit à la sanction (pas de sortie....téléphone....les sorties prévue annulées.....renforcement des tâches à la maison)



Selon moi à partir de 15/16 ans....il faut pas avoir peur de dire clairement que si ça ne leur convient pas.....la porte est grande ouverte!

Il y a dans bcp de cas de fugue des caprices et de l'indiscipline! À trop donner aux enfants sans poser de limite...ils pensent avoir droit à tt...donc dès le moindre petit conflit....ils font les boudeurs!



Mon neveu ma fait le coup....quand il a voulut sortir....je lui ai envoyé un smsm"j'espère que tu n'as pasoublie ta veste....il serait bête que tu meurs de froid..... ps: si tu passes la nuit dehors, inutile de revenir"

Il n'a pas donné signe de vie....et j'ai pas cherché a en avoir.....vers 23h il est rentré et s'est excusé!


Ils n'ont pas a diriger la maison....a manquer de respect....a se croire tt permis. Si ils estiment être assez adulte pour gérer leur vie alors la porte est grande ouverte.

Pertinent ...

T'as de la chance que je ne sois pas ton neveu, je t'en aurai fais voir de toutes les couleurs à te rendre barge...

Tu aurais fini comme la super nanny :p

 
And what? Tu penses vraiment qu'en jouant les compréhensifs ça va changer quelque chose.

Si une ado fugue c soit elle en peut plus car elle est maltraitée soit parce qu'elle sait qu'elle peut le faire sans répercussion.

A l'adolescence on a besoin de barrière de limite, les parents sont la pour l'éduquer pour qu'elle puisse plus tard faire face aux difficultés qu'elle va rencontrer.

La vie lui fera pas de câlin ou lui parlera d'amour. On ne fuit pas devant les problèmes, ont ne part pas en laissait ses parents crever de peur. Et après tt ça la recevoir avec un câlin. Il y a un juste milieux mais au mon Dieu elle me fait ça elle reverra pas la couleur du jour hors école avant longtemps. Le rôle des parents est de donner à son enfant les armes pour grandir et surtout pas de le couver, c'est irresponsable.

Un enfant qui fugue en dehors de la maltraitance physique ou mentale est un sale gosse sans aucune considération pour ceux qui se sont sacrifier pour lui

Seul problème c définir maltraitance mentale.... physique je veux bien, c facile à reconnaître, mais mentale ça peut être tellement subtile.
 
La manière avec laquelle parle @mimiines de sa fille, je ne pense pas qu'elle ait fugué pour un caprice.
Donc faut creuser ailleurs.
On a du mal à accepter que notre enfant ne veuille pas nous parler de ses soucis profonds, mais faut pas hésiter à faire intervenir un tiers en qui l'enfant a confiance biensur.
Un ado peut faire tout et n'importe quoi, juste par peur, crainte ou honte.
Voir son parent déçu de lui, pourrait lui faire commetre pire qu'une fugue.
 
@mimiines ca doit être très dure à vivre , franchement me connaissant la peur m'aurait rendu très en colère ! Et je pense que je la giflerai très fort avant de la serrer dans mes bras... deja pour en arriver à une fugue c'est qu'il y a un problème dans votre relation, et mtn il faut commencer à parler et déballer ce qui ne va pas! En tout cas courage!:claque:
 

mimiines

dum spiro spero
Coucou tout le monde
Donc oui c'est ma fille et elle a 16ans.
Non je ne la maltraite pas et ne pense pas avoir loupé quelque chose dans mon éducation.
Elle est partie rejoindre un groupe d'amis là bas car sa meilleure amie y a déménagée, elle voulait que je lui paye le billet mais suite à un très grave épisode le week end dernier je lui avais interdit.
Quand son enfant est en fugue et qu'il vous appelle la seule chose à laquelle vous pensez c'est de savoir si elle est en bonne santé et l'inciter à rentrer c'est là ou je rejoins @Ahava
Depuis des règles ont étés mises en place et elle les respecte....
Elle est en échec scolaire car elle préfère sécher les cours mais là depuis la rentrée des dernières vacances que des notes au dessus de la moyenne car elle a reprit le chemin du lycée de manière assidue
 

mimiines

dum spiro spero
Il n'y a pas de problèmes dans notre relation elle n'est pas partie car mal à la maison elle est partie car elle voulait rejoindre ses potes pour une soirée ....
Il y plusieurs types de fugues et celle là n'était pas pour fuir la maison mais pour pouvoir jouer la grande avec ses potes
 
Coucou tout le monde
Donc oui c'est ma fille et elle a 16ans.
Non je ne la maltraite pas et ne pense pas avoir loupé quelque chose dans mon éducation.
Elle est partie rejoindre un groupe d'amis là bas car sa meilleure amie y a déménagée, elle voulait que je lui paye le billet mais suite à un très grave épisode le week end dernier je lui avais interdit.
Quand son enfant est en fugue et qu'il vous appelle la seule chose à laquelle vous pensez c'est de savoir si elle est en bonne santé et l'inciter à rentrer c'est là ou je rejoins @Ahava
Depuis des règles ont étés mises en place et elle les respecte....
Elle est en échec scolaire car elle préfère sécher les cours mais là depuis la rentrée des dernières vacances que des notes au dessus de la moyenne car elle a reprit le chemin du lycée de manière assidue
Hamdoulillah.. l'inciter à trouver une activité artistique ou sportive t'y as pensée ?
 
N'importe quoi la violence ne fait qu'inciter à la prolongation d'une fugue et qu'elle se réitère ...

Je crois que tu luis donnes tt, tu la protèges, tu es à son écoute tu la soutiens, tu poses des interdits là où il faut et tu es assez ouverte 3lach elle te fait ça ? Perso je serais énervée comme pas possible je l'empoignerais mettrais mon visage à 2 cm du siens et lui mettrais en tête d'arreter de faire sa maligne.

P** la peur que t'as dû avoir !!! On joue pas avec ça
 

mimiines

dum spiro spero
Je crois que tu luis donnes tt, tu la protèges, tu es à son écoute tu la soutiens, tu poses des interdits là où il faut et tu es assez ouverte 3lach elle te fait ça ? Perso je serais énervée comme pas possible je l'empoignerais mettrais mon visage à 2 cm du siens et lui mettrais en tête d'arreter de faire sa maligne.

P** la peur que t'as dû avoir !!! On joue pas avec ça
Merci shams pour tes mots...
Je pense que la meilleure manière de l'amener à raisonner c'est justement de ne pas rompre le dialogue et ne surtout pas employer la violence physique ou verbale même.
 
Oui surement, elle est suivit par un psychiatre depuis 3semaines maintenant suite à une grosse crise qu'elle a fait car j'ai du appeler sos psychiatrie car elle devenait hystérique et à tout détruit dans sa chambre et le couloir, ils ont du lui faire une injection....
Ah pitié pas ça.. :( !! Ma pauvre tu dois en *****! Je ne pense pas que ça soit une solution la psychiatrie, plutôt la redirigé vers une psy.. je sais que ça dépend des moyens, mais si tu peux la balader dans d'autre ville et pays! Histoire que son esprit découvre autre chose et qu'elle puisse s'exprimer un peu plus
 
Oui surement, elle est suivit par un psychiatre depuis 3semaines maintenant suite à une grosse crise qu'elle a fait car j'ai du appeler sos psychiatrie car elle devenait hystérique et à tout détruit dans sa chambre et le couloir, ils ont du lui faire une injection....
Punaise j'imagine que ça doit être chaud de la voir comme ça...bon courage à toi c'est qu'un épisode qui sera bientôt loin derrière vous incha'Allah

Je peux pas vraiment donner de conseils car j'ai bien appris que tant qu'on ne vit pas la situation (en l'occurence ici s'occuper d'un ado) on manque énormément d'objectivité. Mais je pense que le dialogue, parler parler parler ça peut débloquer beaucoup de choses.
 

mimiines

dum spiro spero
Kheir Inchallah
Juste qu'il faut rien négliger.
Et n'oublie pas de lui répéter tout le temps que tu l'aime et que c'est son comportement que tu déteste et non elle.
Oui c'est ça en fait et elle l'a ressenti car elle m'a tel de là bas et la brigade des mineurs m'a dit que c'était déjà une bonne chose car beaucoup d'ados fugues et laissent leurs parents dans l'ignorance totale du lieu dans lequel ils se trouvent...elle a contacté aussi un pote à moi qu'elle connait en lui disant d'essayer de me calmer car elle avait peur que je parte en vrille mentalement suite à mon inquiétude
 
Haut