Compréhension de verset sans hadith

Qu'est-ce qu'un vrai croyant ?

la définition du croyant est résumée dans ces versets:


[4:136]: Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas :
en Allah,
en Ses anges,
en Ses Livres,
en Ses messagers
et au Jour dernier,
s'égare, loin dans l'égarement.

Il faut donc croire en Allah, ses anges, ses livres ses messagers et au jour dernier.

Ensuite ce verset exclut de la foi ceux qui ne répondent pas à la description suivante:


[8:2] Les vrais croyants sont ceux
- dont les cerveaux frémissent quand on mentionne Allah.
- Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi.
- Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.
3.- Ceux qui établissent la prière
- et qui dépensent* de ce que Nous leur avons attribué*.
4. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants : à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu'un pardon et une dotation généreuse.


* dépensent :"yunfiqun" veut dire dépenser pour le bien et non pour le mal comme Allah l'a precrit dans d'autres versets, et non gaspiller, non plus accaparer les richesses. Ceci rentre dans le cadre de la bienfaisance.

*attribué: ceci implique quils ne l'ont pas volé

A partir de ces versets on comprend qu'on ne peut être un vrai croyant sans satisfaire les conditions des versets:
- (4:136) exemple on ne peut être croyant si on ne croit pas en tous les messagers...
-(8: 2,3,4). Exemple on ne peut être croyant si on ne pratique pas la prière, ou si on ne dépense pas selon les prescription d'Allah...
 
Dernière édition:
Alors, où sont les versets en question ? Dommage, le jeu me plaît bien.
Moi j'ai une question, a la qu'elle je doute que tu puise répondre :sournois: sans les hadiths :) dans la sourate 5 le verset 90 on parle de maisiru, qui traduis part jeux !

Dans un autre verset de la sourate 6 c'est le therme la-'ibuw qui est traduis part jeu

Donc voilà ma question M, abderahmane sans les hadiths le quelle de ses deux verset est bien traduis ?

Le premier le deuxième ou les deux ?
 
Moi j'ai une question, a la qu'elle je doute que tu puise répondre :sournois: sans les hadiths :) dans la sourate 5 le verset 90 on parle de maisiru, qui traduis part jeux !

Dans un autre verset de la sourate 6 c'est le therme la-'ibuw qui est traduis part jeu

Donc voilà ma question M, abderahmane sans les hadiths le quelle de ses deux verset est bien traduis ?

Le premier le deuxième ou les deux ?


C'est le second verset qui est bien traduit.

Le premier parle de maysir, qui est interprété comme étant un jeu de hasard. Je pense qu'il s'agit en fait de boissons fermentées que l'on entreposait dans des récipients dont le matériau accélérait l'alcoolisation. C'est l'équivalent de l'hébreu miserah.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le hadîth est l'explication du Coran faite par le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)

Dieu (le Très-Haut) a dit à Son Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : {Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.} (16/44)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'est élevé à cette tâche, expliquant la révélation par ses paroles, ses actes et ses acquiescements, de manière claire et explicite. C'est ce qu'on appel la sounna.

Il n'y a donc aucune contradiction entre le Coran et le hadith authentique

Ac-Châfi’î a dit : « La Sunna du messager (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ne contredit en aucune façon le livre d’Allah » (Ar-Rissâla, p546)

Ibn Al-Qayyim a dit : « Il n’y a pas une seule sunnah authentique du prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui soit en contradiction avec le livre d’Allah ». (At-Turuq al hikmiyya, p101)

Ibn Al-Qayyim a dit : « Nous disons quelque chose d’absolu, et nous prenons Allah (le Très-Haut) et Sesanges à témoins, qu’il n’y a rien dans les paroles du prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui soit en contradiction avec le Coran ni la raison saine ». (As-sawâ’iq al mursala, p507).

Al-Qaradawi (que Dieu lui fasse miséricorde) dit : « Il est du droit de chaque musulman de s’abstenir sur tout hadith qu’il voit en contradiction avec le jugement du Coran s’il ne lui trouve pas d’interprétation justifiée » (« Comment se comporter avec la Sunna », p96)

La précaution dans le récit du hadith

Un de ses contemporains disait : "Parmi tous les compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) aucun ne prenait autant de précaution quant au fait d'ajouter ou de retrancher quoique ce soit aux paroles du Prophète que 'Abdoullâh Ibn 'Omar".
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
80.1.عَبَسَ وَتَوَلَّى

80.1. AAabasa watawala
.
80.2. An jaahu al-aAAma






Que veut dire ces deux versets sans hadiths.... de si simples
 
L

Lepartisan

Non connecté
80.1.عَبَسَ وَتَوَلَّى

80.1. AAabasa watawala
.
80.2. An jaahu al-aAAma

Que veut dire ces deux versets sans hadiths.... de si simples

Meme avec les hadiths ça pose un probleme!! ahl sounna wel djama3a accusent le prophete (pbsl) de s'etre crispé et s'etre détourné, alors que abassa wa tawalla c'est othman
Le Coran dit au prophete de s'occuper du non voyant et de laisser celui qui s'est crispé et détourné (Othman)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Meme avec les hadiths ça pose un probleme!! ahl sounna wel djama3a accusent le prophete (pbsl) de s'etre crispé et s'etre détourné, alors que abassa wa tawalla c'est othman
Le Coran dit au prophete de s'occuper du non voyant et de laisser celui qui s'est crispé et détourné (Othman)
La au moins il y a un choix entre deux.. qu'en est il pour les coranistes'?
 
L

Lepartisan

Non connecté
49 2. Ô vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.

Aussi sans hadith on ne peut pas connaitre ceux qui ont élevé la voix chez le prophete, alors c'est qui? :sournois:
 
L

Lepartisan

Non connecté
Je m'excuse de le dire et de blesser certains, mais ceux qui ont élevé la voix sont Abou bakr et Omar, mais puisqu'ils n'ont pas affiché leurs animosité, le prophete ne pouvait rien leurs dire, il était géné, Allah a tout dévoilé

4. Ceux qui t'appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d'entre eux ne raisonnent pas.
 
L

Lepartisan

Non connecté
Suivant, sourate 66
1. 0 Prophète, pourquoi défends-tu ce que Dieu a permis ? Tu recherches la satisfaction de tes femmes. Le Seigneur est indulgent et miséricordieux.
2. Dieu vous a permis de délier vos serments, il est votre patron. Il est savant et sage.
3. Le Prophète confia un secret à une de ses femmes ; elle le publia. Dieu lui révéla cette indiscrétion. Le Prophète lui en fit savoir certaines choses, et il passa outre sur d'autres. Quand il le lui reprocha, elle lui demanda : Qui t'a donc si bien instruit ? Celui, répondit Muhammad, à qui rien n'est caché.
4. Revenez à Dieu, si vos cœurs sont coupables, il vous pardonnera. Si vous êtes rebelles au Prophète, le Seigneur est son protecteur. Gabriel, tout homme juste parmi les croyants et les anges, lui prêteront assistance.
5. S'il vous répudie. Dieu peut lui donner des épouses meilleures que vous ; des femmes qui professeront l'islamisme, femmes croyantes, pieuses, pénétrées du repentir, obéissantes, observant le jeûne, des femmes déjà mariées précédemment ou des vierges.

Qui sont les deux femmes en question :prudent: qui sait? et franchement on ne peut pas savoir sans hadith
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
49 2. Ô vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.

Aussi sans hadith on ne peut pas connaitre ceux qui ont élevé la voix chez le prophete, alors c'est qui? :sournois:
Exactement... dans surat alhujurat c'est tout une éducation que nous conseille Allah.. en prenant les paroles adressées au prophète( prières sur lui ) comme exemple et suivre

les coranistes diront moussa ou 3issa
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
49 2. Ô vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.

Aussi sans hadith on ne peut pas connaitre ceux qui ont élevé la voix chez le prophete, alors c'est qui? :sournois:
c'est pourtant ecrit clairement dans le verst "ceux qui ont cru".
ça change quoi que l'on connaisse les noms ?
Sinon un intervenant à parlé de Aboubakr (ra) et Omar (ra) d'autre parle d'Ibn Qays (ra).
ça fait pas avancer le schmilblick.

Une question, est ce qu'on peut être musulman en n'ayant en notre possession que le coran ?
Tout le monde n'a pas le temps d'aller voir des fqih et cie, ni d'avoir tout les recueilles de hadiths, je me comprends.
 
L

Lepartisan

Non connecté
Hi
En le lui lisant j'ai l'impression que c'est quelqu'un de l'époque..:p. ne serait il pas un jenn?:prudent:

Vu que beaucoup ne reconnaissent pas Adam comme ancetre commun et disent descendre d'autres plus anciens, je suis de ceux qui pensent qu'ils descendent des djinns avant adam :joueur:
 
L

Lepartisan

Non connecté
ça change quoi que l'on connaisse les noms ?
Sinon un intervenant à parlé de Aboubakr (ra) et Omar (ra) d'autre parle d'Ibn Qays (ra).
ça fait pas avancer le schmilblick.

Ba si ça parle d'eux, faut se méfier

Qui sont les deux femmes en question :prudent: qui sait? et franchement on ne peut pas savoir sans hadith

Par exemple dans la sourate 66, les deux femmes sont aicha et hafsa c'est connue, dieu leurs met des conditions et il fallait obéir aprés, l'avenir de l'islam aprés le décés du prophete tourne autour de ses questions
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ba si ça parle d'eux, faut se méfier



Par exemple dans la sourate 66, les deux femmes sont aicha et hafsa c'est connue, dieu leurs met des conditions et il fallait obéir aprés, l'avenir de l'islam aprés le décés du prophete tourne autour de ses questions
pour les coraniste ça peut être hajar et sara...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ba si ça parle d'eux, faut se méfier


Par exemple dans la sourate 66, les deux femmes sont aicha et hafsa c'est connue, dieu leurs met des conditions et il fallait obéir aprés, l'avenir de l'islam aprés le décés du prophete tourne autour de ses questions
Je n'ai pas dit que ça ne parlé pas d'eux, je disais seulement que ça n'apportait rien de plus à notre foi.
La morale du verset est de ne pas parlé au prophète (saws) comme on se parle entre nous.

Sur la deuxième partie tu veux parler des femmes du prophètes (saws) et de l'interdiction de les épouser ?
ça ne concerne pas notre génération de croyant, mais seulement les premiers musulmans.
wallahou a3lem.

PS: Et pitié, ne sortez pas les versets sur la prière etc.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je n'ai pas dit que ça ne parlé pas d'eux, je disais seulement que ça n'apportait rien de plus à notre foi.
La morale du verset est de ne pas parlé au prophète (saws) comme on se parle entre nous.

Sur la deuxième partie tu veux parler des femmes du prophètes (saws) et de l'interdiction de les épouser ?
ça ne concerne pas notre génération de croyant, mais seulement les premiers musulmans.
wallahou a3lem.

PS: Et pitié, ne sortez pas les versets sur la prière etc.
Je crois c'est l'affaire du miele........
 
Haut