Comprendre le coran - qadr

Les gens aprés moises se sont perdu et aprés jesus pareil ils se sont perdu en inventant des dogmes et une religion figée et pareil aprés Mohammed pbsl, les dit musulmans ont grandement dévié et actuellement sont dernier au monde, paix
Revenons au sujet, qu'est ce qui dit ton école de pensée sur Al Qadar ?
Sur ce sujet, je serai content de te lire si tu apportes des arguments solides.
 
Revenons au sujet, qu'est ce qui dit ton école de pensée sur Al Qadar ?
Sur ce sujet, je serai content de te lire si tu apportes des arguments solides.

Il est en rapport avec le waliy amr héritier du prophete pour chaque époque
al qadar il y'a l'absolu, comme il y'a le libre arbitre (des possibilités dans le qadar)
 
Ce n'est pas du tout clair ce que tu dis, et pourquoi tu intègres le " waliy amr" dans tout ?!

Tout est en rapport avec lui, Allah fait descendre la subsistance à travers lui, le khalife d'Allah est meilleur que les anges et à chaque époque il y'a 1 qui dépasse le reste de l'humanité, s'il meurt ça va vers un autre

et pour le qadar, exemple, dans l'absolu xy mourra dans les 10 ans à venir
mais ça dépend dans le qadar relatif, s'il mourra aprés 6 mois ou aprés 6 ans ou plus
aussi il mourra par excés selon le qadar, mais ça depend, excés de vitesse sur l'autoroute, ou excés de lipides qui fera que son foi sera malade, ou excés de surces ou d'alcool, ou de sex ou je ne sais pas quoi (par exemple)
 
Salam Nacer,
Je ne t'ai pas encore vu apporter ta pierre à l'édifice. C'est clair pour toi al Qadar ?

Salam Taleb
Oui, je pense que Al quadr est lié à lié à estimation et donc entre autre à réflexion, or, la réflexion est a pour but d'essayer d’éclairer ce qui ne l'est pas, d'où Al-Qadar ne peut être totalement clair... et d'où peut-être "leilat Al Quadri"? on peut se demander si "leila" designe un temps ou un état ?
Essayes de réfléchir aussi a ces trois mots et leur nuance de sens: destin, destiné, destination... ils ont chacun un lien différent avec estimation...
Tous les chemins ont une destination, pour certains elle est destin et pour d'autres elle est destinée...
 
Dernière édition:
Il se peut que ça sera inscrit, que tu trouveras un boulot cette année
Mais dans les détails c'est pas précisé et ça dépendera de notre libre arbitre et de nos efforts
est ce que tu travailleras dans ta ville ou la ville voisine c'est pas précisé, l'essentiel il est écrit tu trouvera un boulot

Pour ça on a l'enseignement qui dit les bonnes oeuvres repoussent le mauvais destin
c'est vrai, il se peut que c'est écrit qu'on sera malade de la vésicule biliaire, par exemple
mais si on jeune ou donne aumone ou fait une autre bonne oeuvre, on aura une douleur passagere
mais si on fait pas de bonne oeuvre il se peut que ça se complique

C'est comme ça le qadar et le rapport avec notre libre arbitre, le qadar peut etre relatif et en fonction de nos oeuvres il se fixe d'une manière ou d'une autre dans la mère du livre (le livre mère), ne me demandez pas des preuves, salam alikoum
 
Meme les propheties des anciens prophetes c'était comme ça
il y'a l'avertissement terrible, mais s'ils reviennent vraiment, le chatiment decreté peut etre repoussé
Ainsi le peuple de Jonas a été sauvé (le seul exemple du coran ou le peuple est sauvé) car ont cru

le peuple de noé il a été decreté pour lui le déluge... mais il était reporté à chaque fois
quand sera la punition oh noé se moquait les gens?! et le bon dieu lui demander de planter une plante...
et aprés s'ils reviennent pas ils seront détruit, et il a planté une autre et une autre
Mais à un moment, le destin ne pouvait pas etre repoussé car ils ont vraiment exagéré
C'était écrit pour eux la destruction, mais dans les détails des portes de repentance étaient la, ils ne les ont pas saisi et haqa alay'him el qawl... aprés je peux donner d'autres exemples nchallah, salam
 
Il se peut que ça sera inscrit, que tu trouveras un boulot cette année
Mais dans les détails c'est pas précisé et ça dépendera de notre libre arbitre et de nos efforts
est ce que tu travailleras dans ta ville ou la ville voisine c'est pas précisé, l'essentiel il est écrit tu trouvera un boulot

Pour ça on a l'enseignement qui dit les bonnes oeuvres repoussent le mauvais destin
c'est vrai, il se peut que c'est écrit qu'on sera malade de la vésicule biliaire, par exemple
mais si on jeune ou donne aumone ou fait une autre bonne oeuvre, on aura une douleur passagere
mais si on fait pas de bonne oeuvre il se peut que ça se complique

C'est comme ça le qadar et le rapport avec notre libre arbitre, le qadar peut etre relatif et en fonction de nos oeuvres il se fixe d'une manière ou d'une autre dans la mère du livre (le livre mère), ne me demandez pas des preuves, salam alikoum
Si on ne te demande de preuves, comment tu veux qu'on suive ton raisonnement ?!

En gros, tu dis que al Qadar est relatif, et la "chose écrite" manque de précision . Bon ça c'est nouveau ! Moi je pensais selon les versets coranique que al Qadar est une estimation/savoir précis et un dimensionnement sur mesure.

Les bonnes œuvres repoussent le mauvais destin. Qui a dit ça ? La source ?

A partir du moment où l'homme choisit librement son chemin, je ne peux imaginer un "mauvais destin" déjà écrit et qui doit se réaliser.
Moi je ne vois pas dans le coran que notre vie quotidienne (maladie, accident, travail...) est déjà écrite par Dieu, au sens où ce qui est écrit doit se réaliser malgré la liberté humaine.

Par contre, Dieu SAIT ce qui va se passer et ce savoir n'impacte pas notre choix et notre responsabilité. Celui qui cherche trouve un travail si il est sérieux et qualifié, celui qui ne fait rien il ne trouera pas de travail, c'est logique. Le destin suit un cheminement logique selon les lois de l'univers établit par Dieu.
 
Meme les propheties des anciens prophetes c'était comme ça
il y'a l'avertissement terrible, mais s'ils reviennent vraiment, le chatiment decreté peut etre repoussé
Ainsi le peuple de Jonas a été sauvé (le seul exemple du coran ou le peuple est sauvé) car ont cru

le peuple de noé il a été decreté pour lui le déluge... mais il était reporté à chaque fois
quand sera la punition oh noé se moquait les gens?! et le bon dieu lui demander de planter une plante...
et aprés s'ils reviennent pas ils seront détruit, et il a planté une autre et une autre
Mais à un moment, le destin ne pouvait pas etre repoussé car ils ont vraiment exagéré
C'était écrit pour eux la destruction, mais dans les détails des portes de repentance étaient la, ils ne les ont pas saisi et haqa alay'him el qawl... aprés je peux donner d'autres exemples nchallah, salam
Ne mélange pas al Qadae et al Qadar, ce denier est le mot clé de ce post et inchallah on va comprendre profondément ce que ça veut dire.

Par contre, al Qadae ne peut pas être repoussé ou modifié, al Qadae est une décision divine tranchée.
 
Si on ne te demande de preuves, comment tu veux qu'on suive ton raisonnement ?!

En gros, tu dis que al Qadar est relatif, et la "chose écrite" manque de précision . Bon ça c'est nouveau ! Moi je pensais selon les versets coranique que al Qadar est une estimation/savoir précis et un dimensionnement sur mesure.

Les bonnes œuvres repoussent le mauvais destin. Qui a dit ça ? La source ?

A partir du moment où l'homme choisit librement son chemin, je ne peux imaginer un "mauvais destin" déjà écrit et qui doit se réaliser.
Moi je ne vois pas dans le coran que notre vie quotidienne (maladie, accident, travail...) est déjà écrite par Dieu, au sens où ce qui est écrit doit se réaliser malgré la liberté humaine.

Par contre, Dieu SAIT ce qui va se passer et ce savoir n'impacte pas notre choix et notre responsabilité. Celui qui cherche trouve un travail si il est sérieux et qualifié, celui qui ne fait rien il ne trouera pas de travail, c'est logique. Le destin suit un cheminement logique selon les lois de l'univers établit par Dieu.

Salam, dans le coran il y'a la notion de adjal moussamma (ida dja'a adjalouhoum, la yastaqdimouna sa3a wala yasta'khiroun) et il y'a un autre adjal (j'ai oublié le nom adjal ...), bref cet autre sa desctription est différente

Ne mélange pas al Qadae et al Qadar, ce denier est le mot clé de ce post et inchallah on va comprendre profondément ce que ça veut dire.

Par contre, al Qadae ne peut pas être repoussé ou modifié, al Qadae est une décision divine tranchée.

Exemple, wa qada rabbouka ila bani israel fil kitab (= Allah leurs a mentionné ça chez eux dans la torah et autre livre de chez eux) la toufsidounna fil ard (celle qui est appelé oummat Mohammed fera le fassad)

c'est cela l'explication juste (Allah a decreté pour un peuple (banou israel) que l'autre peuple (la oumma) fera le fassad

Si certains vond dire non
Alors l'autre endroit ou Allah a parlé de decret (qada') c'est quand il parle de lot
Allah a decreté pour lui anna dabira ha'oula'i el qawm maqtou3 (je crois) mousbihine
Allah a decreté pour quelqu'un que les autres périront

et dans sourate el isra' Allah a decreté pour banou israel que les autres (la oumma) feront le fassad

En parlant du qadae je me suis rappelé cette anecdote, que je suis pret à defendre
juste pour que certains n'accusent pas que banou israel, mais eux meme, la oumma, semera le fassad selon le coran
 
Salam,

Suite au post : Comprendre le coran - introduction et méthodologie

Le mot à traiter est : Qadr قدر

Rappel de la méthodologie :
1- Chercher le mot "qadr" partout dans le coran (poster les versets en arabe)
2- Etudier les racines étymologiques du mot
3- Chercher ce mot dans les autres langues, si il existe
4- Essayer de comprendre le sens de chaque lettre qui le composent (ça c'est difficile)
5- Essayer de comprendre sa signification selon son contexte
6- Voir l'explication proposée par les écoles islamiques et l'étudier : argumenter pourquoi on est d'accord ou pas avec cette explication ?
7- Vérifier la cohérence du sens proposé partout dans le coran
8- Vérifier si cette compréhension n'est pas contradictoire avec des preuves scientifiques vérifiables.

Qu'Allah nous aide à connaitre la Vérité.

Sallam alleykum,


Qadr dans la sourate du même nom a une double signification :
-1 - la haute Estime, l'honneur , bénie, valeureuse...
-2 - la nuit ou les ordres sages sont décidés.

Il faut savoir que chaque sourate dans le Coran est reliée a celle qui la précède et celle qui la suit .

Sourate Al Qadr , vient Après sourate al Aalaq , Or sourate al Aalaq se termine par :
Non ! Ne lui obéis pas ; mais prosterne-toi et rapproche-toi.

laylatu al Qadr , est donc une nuit bénie et très estimée car c'est la nuit idéale pour la prosternation et le rapprochement de dieu .

Tu remarqueras que la sourate commence par " Nous l'avons certes, fait descendre pendant la nuit d'Al-Qadr".

ici , le verset ne nous dit pas , ce qui est descendu ni par qui ...en gros , à qui renvoit le NOUS et le pronom l' ( Ha en arabe ) .

la réponse à cette question , se trouve dans la sourate qui vient Après ( Al Bayinna ) :

un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite
.

Ici le " Nous " est explicité par : DE LA PART D'ALLAH
et ce qu il a fait descendre : des feuilles purifiées ..... ( Le Coran )

ça c'est pour le 1er sens , le 2e sens , pas la peine de passer des heures à le chercher dans les dico....la réponse se trouve également dans le Coran :

Sourate Addukhane :
44 ; 1

Ha, Mim.

44 ; 2

Par le Livre (le Coran) explicite.

44 ; 3

Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,

44 ; 4

durant laquelle est décidé tout ordre sage,



C'est donc durant cette nuit bénie , que tout ordre sage est décidé , d’où l’appellation "laylatu Al Qadr " . CQFD


je pense que le Coran a répondu à ta question .

maintenant , laisse moi relever quelques "coïncidences " numériques pour ceux qui en sont friands :

1)- il y a un Hadith qui dit , que laylatu al Qadr peut coïncider avec les jours impair des 10 derniers jours de Ramadan : soit le 21,23,25,27,29 au total 5 jours , Or Sourate Al Qadr contient exactement 5 versets .

2) D'autres hadiths et savants , penchent plus pour le 27e jour ( qui est comprit dans les 5 précédents ) , tu remarqueras que :
"laylatu al Qadr " contient 9 lettres , cette expression "laylatu al qadr" est répétée 3 fois dans la sourate , ce qui nous fait un total de 27 lettres , c est peut être un clin d’œil à ce fameux 27e jour .
 
Sallam alleykum,

Qadr dans la sourate du même nom a une double signification :
-1 - la haute Estime, l'honneur , bénie, valeureuse...
-2 - la nuit ou les ordres sages sont décidés.
salam,

En ce qui concerne la 1ère signification, cela colle parfaitement avec sa racine et lui donne un sens cohérent.
La 2ème sigfnification, n'est pas totalement fondée. Comment peut-on savoir que les choses ou les ordres sages sont décidés cette nuit ?
Est-ce que cette décision divine se fait tous les ans ou elle a été faite juste une fois (en une seule nuit) et on fête cet événement/souvenir chaque année ?

Il faut savoir que chaque sourate dans le Coran est reliée a celle qui la précède et celle qui la suit .

Sourate Al Qadr , vient Après sourate al Aalaq , Or sourate al Aalaq se termine par :
Non ! Ne lui obéis pas ; mais prosterne-toi et rapproche-toi.

laylatu al Qadr , est donc une nuit bénie et très estimée car c'est la nuit idéale pour la prosternation et le rapprochement de dieu .

Tu remarqueras que la sourate commence par " Nous l'avons certes, fait descendre pendant la nuit d'Al-Qadr".

ici , le verset ne nous dit pas , ce qui est descendu ni par qui ...en gros , à qui renvoit le NOUS et le pronom l' ( Ha en arabe ) .

la réponse à cette question , se trouve dans la sourate qui vient Après ( Al Bayinna ) :

un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite
.

Ici le " Nous " est explicité par : DE LA PART D'ALLAH
et ce qu il a fait descendre : des feuilles purifiées ..... ( Le Coran )

Ce lien entre les sourates est nouveau, je ne le savais pas. si il s'avère que cette méthode est valable entre toutes les sourates, cela facilitera beaucoup la compréhension de certains passages coraniques. A voir...

ça c'est pour le 1er sens , le 2e sens , pas la peine de passer des heures à le chercher dans les dico....la réponse se trouve également dans le Coran :

Sourate Addukhane :
44 ; 1

Ha, Mim.

44 ; 2

Par le Livre (le Coran) explicite.

44 ; 3

Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,

44 ; 4

durant laquelle est décidé tout ordre sage,

C'est donc durant cette nuit bénie , que tout ordre sage est décidé , d’où l’appellation "laylatu Al Qadr " . CQFD

Il me semble qu'il y a confusion entre Kitab (livre) et Coran. Le kitab ne signifie pas forcément le Coran, mais le Coran fait partie du livre (Kitab).

Ce verset (sourate 29- V1) montre bien qu'ils sont, ici, deux choses différentes : Livre ET Coran.
طسٓ‌ۚ تِلۡكَ ءَايَـٰتُ ٱلۡقُرۡءَانِ وَڪِتَابٍ۬ مُّبِينٍ
Ṭ’ā, Sīn(2). Voici les versets du Coran et d’un Livre explicite,

Si je reviens à la sourate 44, je ne traduirai pas le 44.4 par .." est décidé tout ordre sage " car en arabe c'est écrit : فِيہَا يُفۡرَقُ كُلُّ أَمۡرٍ حَكِيمٍ . Ici je ne vois pas le sens d'une décision tranchée qui va être imposée aux hommes, mais plutôt une distribution d'un certain ordre....

Je ne vois pas dans Al Qadr une décision divine mais une estimation liée à l'effort humain. Chacun prendra sa part de Rizk selon ce qu'il mérite, plus on fait de l'effort dans un domaine particulier plus on mérite d’être mieux récompensé.

En gros, Dieu ne prend pas de décision à la place des hommes, par contre il peut intervenir pour guider ceux qui méritent. C'est le libre arbitre qui impose cette vision des choses selon moi.
 
Laylat el Qadr est Fatima Zahra' dans la lecture profonde et elle est meilleure que 1000 mois
mille mois c'est la période se reigne des omeyyades jadis, et Fatima est meilleure que eux tous réunis
 
Laylat el Qadr est Fatima Zahra' dans la lecture profonde et elle est meilleure que 1000 mois
mille mois c'est la période se reigne des omeyyades jadis, et Fatima est meilleure que eux tous réunis
Non laykat el quadr c'est ma tante halima bent el batoul ^^

Merci de ne pas polluer ce sujet avec des histoires imaginaires.
 
Qu'Allah nous inscrive avec les héros à laylat el qadr, des chevaliers le matin, des moines le soir, avec la force de 40 hommes aux moins, quand ils sont malades on leurs rend pas visite, quand ils ont des problemes on s'inquiete pas pour eux, méconnus des gens de la terre, connus par les habitants des cieux, amen
 
Salam, ( merci a ce frère : ) )

Un frère a partager cela : (résumé)
la nuit de Qadr est en lien avec chahr Ramadan

Ramad signifie forte chaleur
Qadr peut signifié "diminué/réduit" linguistiquement la nuit la plus réduite /diminué / courte de l'année.

On ne peux pas séparer la nuit de qadr du mois de Ramadan

la nuit du solstice d'été est la plus courte de l'année et tombe a la période la plus chaude.
 
Salam, ( merci a ce frère : ) )

Un frère a partager cela : (résumé)
la nuit de Qadr est en lien avec chahr Ramadan

Ramad signifie forte chaleur
Qadr peut signifié "diminué/réduit" linguistiquement la nuit la plus réduite /diminué / courte de l'année.

On ne peux pas séparer la nuit de qadr du mois de Ramadan

la nuit du solstice d'été est la plus courte de l'année et tombe a la période la plus chaude.
Ramad ne signifie pas forte chaleur.
Ramad si on veut se focaliser sur le sens étymologique du terme, renvoie à la pluie qui tombe sur une terre brûlée de chaleur. C'est donc l'automne.

Selon les définitions que nous avons vu sur ce topic, Qadr signifie la juste mesure, pas de diminution pas d'augmentation.
Laylat qadr c'est la nuit de la haute estime, la luit pendant laquelle le Coran a été révélé. Il ne faut pas obligatoirement lier cette nuit à un événement astronomique.
 
, Ramad ne signifie pas forte chaleur.
Ramad si on veut se focaliser sur le sens étymologique du terme, renvoie à la pluie qui tombe sur une terre brûlée de chaleur. C'est donc l'automne.

Selon les définitions que nous avons vu sur ce topic, Qadr signifie la juste mesure, pas de diminution pas d'augmentation.
Laylat qadr c'est la nuit de la haute estime, la luit pendant laquelle le Coran a été révélé. Il ne faut pas obligatoirement lier cette nuit à un événement astronomique.
.[/QUOTE

1 ) renvoie à la pluie qui tombe sur une terre brûlée de chaleur. +
Selon les définitions .

toi tu parle du temps de la saison là l'automne moi je te parle de jour precis, regarde comment se positionne c'est jours (qui sont 4 ) dans les saisons.
Equinoxe de printemps (nuit jour égaux). Au printemps aussi il pleut + voir versets sur le sujet. et a cette période la pluie de ce printemps tombe sur la grande chaleur de la saison d'été (son début). Puis ensuite le soleil suit sa course et reviens vers l'équinoxe de l'automne (nuit jour égaux)

2) Qadr signifie la juste mesure, pas de diminution pas d'augmentation.

D'accord pas diminution ou augmentation , cela découle du raisonnement , c'était plus pour faire comprendre, j'ai du mal exprimé.
La juste mesure donc, oui. Là nuit a ce moment est la plus courte et le jour le plus long. En faisant le lien avec la nuit de Qadr de juste mesure et Ramadan. voici le raisonnement.
3) Laylat qadr , la nuit de la haute estime/juste mesure, la nuit pendant laquelle le Coran a été révélé.

4) Il ne faut pas obligatoirement lier cette nuit à un événement astronomique
C'est vrai tu as raison , je suis d'accord avec cela , mais c'est cohérent et simple.

Le Seigneur des cieux et de la terre. Et dans le 1er ciel (le seul qu'on vois ) il y a le soleil, la lampe puis la lune luminaire et les étoiles; nadjma (dans le firmamaent, fixe sur le ciel qui tourne j'peu te donné des exemples.) , kawakibu (c'est shaytan qui te dit que c'est des planetes mais c'est des astres/une autre sorte d'étoile, en orbite autour du soleil; renseigne toi coté de ce que les astronomes anglais en disent.) , Seigneur de Sirius, l'Astre nocturne vivement brillante (polaire), elle ne sont pas toute pareil...
Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles filantes mais des bolides qui sont lancé sur les démons qui prêtent oreille.

perso, c'est coherent face au Ecritures et a la raison en tout cas plus que sur les nouvelles lunes (voir histoire des juifs)
 
Dernière édition:
Allah nous dit qu'avec les étoiles les hommes se guide, avec le soleil et la lune ont détermine les années et le calcul.
Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
définir le nombre des années est une chose. (moments déterminés, déterminant)
et le calcul en est une autre (phases de la lune donc sa position par rapport au soleil (réflexion) les astres; constellations dans le firmament/nadjma et kawakibu ).
A creusé.
 
Dernière édition:
Salam, ( merci a ce frère : ) )

Un frère a partager cela : (résumé)
la nuit de Qadr est en lien avec chahr Ramadan

Ramad signifie forte chaleur
Qadr peut signifié "diminué/réduit" linguistiquement la nuit la plus réduite /diminué / courte de l'année.

On ne peux pas séparer la nuit de qadr du mois de Ramadan

la nuit du solstice d'été est la plus courte de l'année et tombe a la période la plus chaude.
Tu as tout dit.
C'est la Vérité que je reconnais.
Que de simplicité dans ton énoncé.
Pas plus simple.
 
1 ) renvoie à la pluie qui tombe sur une terre brûlée de chaleur. +
Selon les définitions .

toi tu parle du temps de la saison là l'automne moi je te parle de jour precis, regarde comment se positionne c'est jours (qui sont 4 ) dans les saisons.
Equinoxe de printemps (nuit jour égaux). Au printemps aussi il pleut + voir versets sur le sujet. et a cette période la pluie de ce printemps tombe sur la grande chaleur de la saison d'été (son début). Puis ensuite le soleil suit sa course et reviens vers l'équinoxe de l'automne (nuit jour égaux)

2) Qadr signifie la juste mesure, pas de diminution pas d'augmentation.

D'accord pas diminution ou augmentation , cela découle du raisonnement , c'était plus pour faire comprendre, j'ai du mal exprimé.
La juste mesure donc, oui. Là nuit a ce moment est la plus courte et le jour le plus long. En faisant le lien avec la nuit de Qadr de juste mesure et Ramadan. voici le raisonnement.
3) Laylat qadr , la nuit de la haute estime/juste mesure, la nuit pendant laquelle le Coran a été révélé.

4) Il ne faut pas obligatoirement lier cette nuit à un événement astronomique
C'est vrai tu as raison , je suis d'accord avec cela , mais c'est cohérent et simple.

Le Seigneur des cieux et de la terre. Et dans le 1er ciel (le seul qu'on vois ) il y a le soleil, la lampe puis la lune luminaire et les étoiles; nadjma (dans le firmamaent, fixe sur le ciel qui tourne j'peu te donné des exemples.) , kawakibu (c'est shaytan qui te dit que c'est des planetes mais c'est des astres/une autre sorte d'étoile, en orbite autour du soleil; renseigne toi coté de ce que les astronomes anglais en disent.) , Seigneur de Sirius, l'Astre nocturne vivement brillante (polaire), elle ne sont pas toute pareil...
Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles filantes mais des bolides qui sont lancé sur les démons qui prêtent oreille.

perso, c'est coherent face au Ecritures et a la raison en tout cas plus que sur les nouvelles lunes (voir histoire des juifs)
Tu parles de beaucoup de choses en même temps et on ne comprend plus rien.

Je t'ai dit que ramad ne signifie pas la forte chaleur et renvoie à de la pluie qui tombe sur une terre brûlée.
Ça n'a rien à voir avec le printemps. Bref.
Pour Qadr, au delà de son sens étymologique, cette nuit est spirituelle, elle est caractérisée par la descente du Ruh et les anges.

Cette vision complètement astronomique et parfois astrologique n'explique pas la valeur de cette nuit. Vous essayez de la situer dans le temps mais vous n'y arriverez pas sans comprendre le lien avec les "meilleur que 1000 mois".
 
Tu parles de beaucoup de choses en même temps et on ne comprend plus rien.

Je t'ai dit que ramad ne signifie pas la forte chaleur et renvoie à de la pluie qui tombe sur une terre brûlée.
Ça n'a rien à voir avec le printemps. Bref.
Pour Qadr, au delà de son sens étymologique, cette nuit est spirituelle, elle est caractérisée par la descente du Ruh et les anges.

Cette vision complètement astronomique et parfois astrologique n'explique pas la valeur de cette nuit. Vous essayez de la situer dans le temps mais vous n'y arriverez pas sans comprendre le lien avec les "meilleur que 1000 mois".[/QUOTE]

Salam,
Pour cette définition tu es bien sur ?

Tout a fait d'accord avec toi. Elle peut etre déterminé quand meme, ou pas?
Peut tu (nous) m' expliqué ou rappelé stp
 
Salam,
Pour cette définition tu es bien sur ?

Tout a fait d'accord avec toi. Elle peut etre déterminé quand meme, ou pas?
Peut tu (nous) m' expliqué ou rappelé stp
Lui le Sunnite oublie que le prophète, qu'il juge illettré, l'a déterminé.
Mais nous, qui ne sommes pas sunnite, on sait que c'est une nuit qui se détermine.
Comment la nuit la plus importante de l'année peut rester un mystère pour les croyants?
Allah ne joue pas avec ses créatures.
 
Lui le Sunnite oublie que le prophète, qu'il juge illettré, l'a déterminé.
Mais nous, qui ne sommes pas sunnite, on sait que c'est une nuit qui se détermine.
Comment la nuit la plus importante de l'année peut rester un mystère pour les croyants?
Allah ne joue pas avec ses créatures.
Salam mon frère,
Je me permets de corriger ta description, en ce qui me concerne, puisqu'elle ne correspond pas du tout à ce que je suis.
Je ne suis pas sunnite, je suis plutôt muslim qui ne rejette pas en bloc les hadiths prophétiques.
Coraniquement, selon ma compréhension, Oummi ne veut pas dire illettré.

Vous, qui n'êtes pas sunnites? Vous n'êtes pas chiites non plus non ? Vous êtes qui?
Ceci n'est pas une définition de ta croyance, mais je m'en fiche des étiquettes.

Si tu sais que cette nuit se détermine par les étoiles et le cycle solaire. .. tu n'as qu'à proposer ta méthode au monde. Il y aura des gens compétents pour confirmer ou infirmer ton hypothèse.

Si tu sais comment situer dans le temps laylat al qadr, ça serait plus simple pour toi de nous expliquer, pourquoi cette nuit est meilleure que 1000 mois astronomiquemnt parlant.

Bon courage.
 
Salam,
Pour cette définition tu es bien sur ?

Tout a fait d'accord avec toi. Elle peut etre déterminé quand meme, ou pas?
Peut tu (nous) m' expliqué ou rappelé stp
Salam,
Les gens doués d'intelligence ne disent jamais qu'ils sont sûrs et certains de ce qu'ils disent.
Ramadan tout court n'est pas liée à la forte chaleur, cette association est un peu forcée pour justifier une certaine vison qui n'est pas vraiment fondée.

Laylat al qadr peut être déterminé, pourquoi pas.
Dieu nous donne toujours des signes pour que nous puissions le chercher et chercher son chemin.

Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a pu la déterminer avec certitude et avant son arrivée. Les gens regardent le lever du soleil, le lendemain pour dire si la nuit du destin était la veille ou pas.

Pour moi, il faut étudier le sujet de tous les côtés pour essayer de déterminer cette nuit sachant que Dieu ne nous l'a pas identifiée par des étoiles où un signe astronomique.

PS : dans un calendrier purement lunaire, une nuit donnée ne revient à son point de départ qu'après 32 ans environ.
Il fait regarder de ce côté là pour le trouver le lien entre 1 nuit (qadr) et 1000 mois (chahr).

Bonne recherche.
 
Salam mon frère,
Je me permets de corriger ta description, en ce qui me concerne, puisqu'elle ne correspond pas du tout à ce que je suis.
Je ne suis pas sunnite, je suis plutôt muslim qui ne rejette pas en bloc les hadiths prophétiques.
Coraniquement, selon ma compréhension, Oummi ne veut pas dire illettré.

Vous, qui n'êtes pas sunnites? Vous n'êtes pas chiites non plus non ? Vous êtes qui?
Ceci n'est pas une définition de ta croyance, mais je m'en fiche des étiquettes.

Si tu sais que cette nuit se détermine par les étoiles et le cycle solaire. .. tu n'as qu'à proposer ta méthode au monde. Il y aura des gens compétents pour confirmer ou infirmer ton hypothèse.

Si tu sais comment situer dans le temps laylat al qadr, ça serait plus simple pour toi de nous expliquer, pourquoi cette nuit est meilleure que 1000 mois astronomiquemnt parlant.

Bon courage.
Je sais déterminer la nuit de qadr et je le proclame partout où je passe.
Je ne sais pas expliquer comment elle peut être meilleure que 1000 chahr que je vois comme des pleines lunes.

Bon courage.
 
Je sais déterminer la nuit de qadr et je le proclame partout où je passe.
Je ne sais pas expliquer comment elle peut être meilleure que 1000 chahr que je vois comme des pleines lunes.

Bon courage.

à mon avis, les verset 1, 3, 4, 5 en sont les indices...

Et...
تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ

Quelque chose m'intrigue ici, surtout la fin "de tout ordre...", si tu as à placer des virgules, tu les placerais où et qu'est-ce que tu comprends ?
 
Haut