Couper la main au voleur

Surtout kun amputé ki à volé deux fois et ki plu tard se repent et deviens musulman ne pourra plu faire ses ablution et la salat ... En gros nous tous vu kon à volé ètan petit ou ados on aurai plu nos mains ... Et celui ki vole plu de trois fois on lui ampute la 3 ème main ? C illogique ,lexplication donné par notre sœur Ambrine et celle des femmes coupé dan le récit de Youssouf peuvent expliké le vrai sens .Allah ouarlem

un enfant qui n'est pas pubère n'est pas considéré comme responsable de ses actes donc meme s'il vole on peut pas lui couper là main
 

freemuslim

FREE PALESTINE
C'est Allah qui nous l'ordonne

Non c'est pas ça la question !
En quoi c'est différent en terme de succès de la méthode ?

Je ne sais pas si ton interprétation du verset est bonne, mais je constate que dans notre société le vol est très répandu par rapport à avant et que les peines ne sont pas dissuasives...
 
Non c'est pas ça la question !
En quoi c'est différent en terme de succès de la méthode ?

Je ne sais pas si ton interprétation du verset est bon, mais je constate que dans notre société le vol est très répandu et que les peines ne sont pas dissuasives...
C'est vrai, car un voleur n'est pas forcément condamné, mais en tout cas ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas couper 3 mains...
 
pourkoi les gens ne lise pas la suite des versets et coupe la main de suite:

38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
 
Salam aleikoum, j'ai trouvé cette explication sur le net, qu'en pensez-vous?


[5 :38] : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

Ici, il y a un problème.
Le mot aydi signifie bien "main", mais c’est au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains. .


salam,
une remarque fort interessante .
"Main" peut etre pris au sens figuré ( pouvoir,responsabilité...)
un autre verset : surate 111
Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse

et je rajouterai que le verbe "Quataa" peut aussi etre compris au sens figuré :

13:25
[Mais] ceux qui violent leur pacte avec Dieu après l'avoir engagé, et rompent ce que Dieu a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.
voir egalement d'autres versets (7:72,47:22...)

donc au final , nous nous retrouverons face à 2 comprehensions :

1-sens litteral : Mais dans ce cas il faut trancher les 2 mains
2-sens figuré : supprimer la capacité d'agir du Voleur ( en le mettant en prison par exemple) .
Pour choisir , il faut alors chercher dans le Coran et effectivement l'histoire de Youssef peut etre un bon indice ...

notons au passage , que les gens du Hadithe et du Fikh , n ont opté ni pour la 1ere comprehension ni pour la seconde , puisque ils en ont une 3eme :

Celle de couper la main droite .
et pour parer au probleme du pluriel soulevé au debut ( Leurs Mains) ils ont une autre explication :
Ils s'appuient sur d'autres variantes du Verset .
Ibnou Kathir par exemple s'appuie dans son tefssir sur une lecture de ibnu Massuud : والسارق والسارقة فاقطعوا أيمانهما
"le voleur et la voleuse coupez leurs mains droites à tous les deux "
Mais Ibnou Kathir reconnait que cette lecture bien qu elle soit en accord avec la comprehension des savants , est une lecture "Chadda" .ensuite justifie la comprehension des savants ( couper la main droite) par le fait que cette sanction datait d'Avant l islam .
Attabari dans son tefssir , evoque egalement la lecture de ibnu massoud en remplaçant " le voleur et la voleuse" par "les voleurs et les voleuses coupez leurs mains droites à tous les deux"..

donc la comprehension officielle ne s appuie que sur des lectures differentes et inaccetables car "Chadda", ou sur des hadiths et un consensus etablit a partir de ces memes sources ,à aucun moment le verset en question (5:38) n'a eté pris comme objet de reflexion .
 
salam,
une remarque fort interessante .
"Main" peut etre pris au sens figuré ( pouvoir,responsabilité...)
un autre verset : surate 111
Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse

et je rajouterai que le verbe "Quataa" peut aussi etre compris au sens figuré :

13:25
[Mais] ceux qui violent leur pacte avec Dieu après l'avoir engagé, et rompent ce que Dieu a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.
voir egalement d'autres versets (7:72,47:22...)

donc au final , nous nous retrouverons face à 2 comprehensions :

1-sens litteral : Mais dans ce cas il faut trancher les 2 mains
2-sens figuré : supprimer la capacité d'agir du Voleur ( en le mettant en prison par exemple) .
Pour choisir , il faut alors chercher dans le Coran et effectivement l'histoire de Youssef peut etre un bon indice ...

notons au passage , que les gens du Hadithe et du Fikh , n ont opté ni pour la 1ere comprehension ni pour la seconde , puisque ils en ont une 3eme :

Celle de couper la main droite .
et pour parer au probleme du pluriel soulevé au debut ( Leurs Mains) ils ont une autre explication :
Ils s'appuient sur d'autres variantes du Verset .
Ibnou Kathir par exemple s'appuie dans son tefssir sur une lecture de ibnu Massuud : والسارق والسارقة فاقطعوا أيمانهما
"le voleur et la voleuse coupez leurs mains droites à tous les deux "
Mais Ibnou Kathir reconnait que cette lecture bien qu elle soit en accord avec la comprehension des savants , est une lecture "Chadda" .ensuite justifie la comprehension des savants ( couper la main droite) par le fait que cette sanction datait d'Avant l islam .
Attabari dans son tefssir , evoque egalement la lecture de ibnu massoud en remplaçant " le voleur et la voleuse" par "les voleurs et les voleuses coupez leurs mains droites à tous les deux"..

donc la comprehension officielle ne s appuie que sur des lectures differentes et inaccetables car "Chadda", ou sur des hadiths et un consensus etablit a partir de ces memes sources ,à aucun moment le verset en question (5:38) n'a eté pris comme objet de reflexion .
Sa me fait penser au verset qui dit que celui qui tue intentionnellement un croyant ira éternellement en Enfer, mais pour mettre ce verset en accord avec les hadith qu'un musulman ne peut aller éternellement en Enfer, ils ont changés le sens en disant qu'en fait il ira très très longtemps
 
salam,
une remarque fort interessante .
"Main" peut etre pris au sens figuré ( pouvoir,responsabilité...)
un autre verset : surate 111
Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse

et je rajouterai que le verbe "Quataa" peut aussi etre compris au sens figuré :

13:25
[Mais] ceux qui violent leur pacte avec Dieu après l'avoir engagé, et rompent ce que Dieu a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.
voir egalement d'autres versets (7:72,47:22...)

donc au final , nous nous retrouverons face à 2 comprehensions :

1-sens litteral : Mais dans ce cas il faut trancher les 2 mains
2-sens figuré : supprimer la capacité d'agir du Voleur ( en le mettant en prison par exemple) .
Pour choisir , il faut alors chercher dans le Coran et effectivement l'histoire de Youssef peut etre un bon indice ...

notons au passage , que les gens du Hadithe et du Fikh , n ont opté ni pour la 1ere comprehension ni pour la seconde , puisque ils en ont une 3eme :

.

salam akhy et merci de faire partager ta connaissance qui est trés intéressante . tu as fait un trés large complément qui peut servir de conclusion .
sur ce que tu as dit , il y a juste une chose qui m'interpelle :
supprimer la capacité d'agir du Voleur ( en le mettant en prison par exemple)
dans la série youssouf (si tu connais ) il y a le passage du vol de la ceinture et le coupable suivant les lois devait être l'esclave durant 4 ans ... ce qui m'interpelle est plus dans la forme que dans le fond car je pense que là dessus beaucoup d'entre nous sont d'accord .
comment trancher entre l'esclavage et la prison ? ( en cas de non repentir verset 39 )
la prison est a plusieurs reprises mentionné dans le coran donc ce n'est pas une innovation contrairement à certaines réactions dans ce sujet comme quoi la prison est le châtiment inventé par les occidentaux .
dans l'exemple de la sourate youssouf , il s'agit de l'esclavage ... concrétement on fait quoi ? on prend les deux cas de figure comme étant des solutions pour supprimer la capacité d'agir du voleur ? au bon grés de la personne qui subit le préjudice ? ou qui peut pardonner également ? ce qui semble juste aussi , c'est la compensation en argent , comme dans la loi du talion , il s'agit également d'une autre solution ...

mais aussi il s'agit d'un éxemple pour le chatiment corporelle sur la main , car si on peut pardonner le meutre d'un proche , comment ne pourrions nous pas pardonner un vole ?

enfin voilà , beaucoup de questions , si quelqu'un veut y répondre .
 
il s'agit bien de couper des main s, mais ce n'est pas aux voleurs mais au pilleurs en temps de guerre ..

car le caravanier jure par allah qu'il n'est pas un voleur et qu'il n'est pas venu pour corrompre les terres et faire la guerre...


c'est donc des pilleurs en temps de guerre qu'il faut couper la main ...

faut lire les deux sourate ou l'en parle de "voleurs"

et la punition pour les vol "normaux" c'est de payer sa dette de sa personne (travail) a la personne lésé , ce qu'on appelle aujourd'hui les dommage et interet...
 
merci mon frere , mais ma connaissance est tres modeste d'ou les interrogations .
pour ce qui est de la "Serie yaoussef" , je ne sais pas de quoi tu parles !
et juste pour completer ma remarque precedente , j'aimerais rajouter ceci :

Il y a un mot dans le verset sur lequel on devrait s'arreter un peu , c 'est le mot "Jazaane" qui veut dire Punition, recompense, retribution,salaire etc...
donc "couper les mains" serait le "jazaa" du voleur, pour le vol qu'il a commis .
1) dans le Coran , il est dit que "jazaa" sanction ou recompense d'une action bonne ou mauvaise est justement son equivalent ( Mithlouha) :
وجزاء سيئة سيئة مثلها فمن عفا واصلح فاجره على الله انه لا يحب الظالمين
La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu. Il n'aime point les injustes

هل جزاء الاحسان الا الاحسان
Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَقْتُلُواْ الصَّيْدَ وَأَنتُمْ حُرُمٌ وَمَن قَتَلَهُ مِنكُم مُّتَعَمِّدًا فَجَزَاء مِّثْلُ مَا قَتَلَ مِنَ النَّعَمِ يَحْكُمُ بِهِ ذَوَا عَدْلٍ مِّنكُمْ هَدْيًا بَالِغَ الْكَعْبَةِ أَوْ كَفَّارَةٌ طَعَامُ مَسَاكِينَ أَو عَدْلُ ذَلِكَ صِيَامًا لِّيَذُوقَ وَبَالَ أَمْرِهِ عَفَا اللَّهُ عَمَّا سَلَف وَمَنْ عَادَ فَيَنتَقِمُ اللَّهُ مِنْهُ وَاللَّهُ عَزِيزٌ ذُو انتِقَامٍ
Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à (destination des pauvres de) la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Dieu a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Dieu le punira. Dieu est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir

dans tous ces versets il y a une loi de l'equivalence , et cette loi de l'equivalence ne peut etre observée que si l on prend le sens figuré.
En effet comment La sanction qui consiste a trancher les mains pour quelqu un qui vole 1 million d'euros peut elle etre equivalente à son action, si l'on applique la meme sanction a quelq'un qui vole 10 euros ?
Par contre au sens figuré , la sanction peut etre proportionnelle au vol commis .
de plus en cas de recidive , le sens litteral ne donne pas de solutions tandis que le sens figuré, oui.

et toujours dans ce meme esprit un autre verset dans la meme sourate :

La sanction de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

regardez comment Allah expose les nomreux chatiments ( Jazaa= sanction) qui vont de l'expulsion jusqu'a la mort en passant par l'aputation des mains et des pieds ...et le choix du chatiment est bien evidement à l'appreciation du juge en fonction de l'ampleur du crime commis .
et notez egalement l utisation du verbe katta3a pour designer l'amputation , qui est une forme intensifiée du verbe kata3a utilisé dans le verset du vol.
 
Salam aleikoum, j'ai trouvé cette explication sur le net, qu'en pensez-vous?


[5 :38] : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

Ici, il y a un problème.
Le mot aydi signifie bien "main", mais c’est au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains. Donc il faut prendre le verset au sens figuré car il est impossible de couper 3 mains ou plus à une personnes.
Et dans le coran, certains versets emploient le mot "main" pour désigner le pouvoir, la responsabilité, la capacité d'agir.

Exemple:

[8 :70] : ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains (aydeekum) : "Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

[22:10] : Voilà, pour ce que tes deux mains (yadaka) ont préparé (ici- bas) ! Cependant, Dieu n'est point injuste envers Ses serviteurs.

[23 :88] : Dis : "Qui détient dans sa main (yadihi) la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez ! "


Donc il se pourrait qu'il s'agisse non pas de couper les mains au sens propre (de toute façon impossible puisque 3 mains) mais de couper/supprimer la capacité d'agir, le pouvoir. Et on a un exemple de sanction pour un voleur dans le coran.
Le prophète Yusuf sws avait mis une coupe dans le sac de son frère pour qu'il puisse rester avec lui, car la sanction appliquée pour les voleurs est qu'ils soient réduit en esclave.

Ce qui indique que la punition prévue pour le vol dans les lois de Dieu n’est pas le sectionnement physique de la main, mais la restriction du pouvoir du voleur.

Et aussi:
[12:7] : Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent

Et enfin, il serait vraiment injuste de couper la main à un voleur qui a dérobé quelques dirhams, et de couper également la main à un voleur qui a pris des millions de dirhams. Une meme sanction pour deux actions de degré différents? non c'est injuste.

Et l'amputation, c'est à vie, et on ne trouve plus de travail, on n'a plus de vie sociale, etc. Tandis que pour des actes bien pire comme la fornication, on a des coups de fouets et ensuite on s'en sort avec des cicatrices mais on peut continuer une vie normale.

Déjà je ne comprends pas l'explication des 3 mains.
Et puis le hadith du Prophète - salla Allahu 'aleyhi wa salam - est clair: "Les peuples qui vous ont précédés n’ont péri que parce que lorsqu’un homme de haute naissance , parmi eux , volait , ils laissaient sa faute impunie ; tandis que lorsqu’un faible agissait de même, ils le châtiaient. Par Dieu ! Si Fatima, la fille du Prophète, avait volé, je lui aurais certainement coupé la main."
 
et toujours dans ce meme esprit un autre verset dans la meme sourate :

La sanction de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

regardez comment Allah expose les nomreux chatiments ( Jazaa= sanction) qui vont de l'expulsion jusqu'a la mort en passant par l'aputation des mains et des pieds ...et le choix du chatiment est bien evidement à l'appreciation du juge en fonction de l'ampleur du crime commis .
et notez egalement l utisation du verbe katta3a pour designer l'amputation , qui est une forme intensifiée du verbe kata3a utilisé dans le verset du vol.


ce qui est franchement étonnant c'est justement la lecture littéraliste des gens de la sounnah , qui justement leurs reproches favori concernant ceux qui se focalise sur le coran .

pour rebondire sur la fin de ton message et surtout sur ton exemple , je ne sais pas si tu as suivi toutes les interventions , mais justement damien faisait la remarque sur le verset de zoulaykha et des femmes qui se coupent les mains et sa remarque était justement que c'était la même racine et que ça ne signifiait pas du tout amputer . hors ça m'a fait tilt quand tu en as parler et j'ai vérifié , il s'agit bien de la même forme . étant donner que ça fait longtemps que je recherche une bonne compréhension de ce verset qui me semble un peu dur dans certains chatiments . hors si on comprend de la même façon qu'avec les femmes qui désiraient youssouf alors on peut comprendre par taillader ou couper ...ect
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ce qui est franchement étonnant c'est justement la lecture littéraliste des gens de la sounnah , qui justement leurs reproches favori concernant ceux qui se focalise sur le coran .

pour rebondire sur la fin de ton message et surtout sur ton exemple , je ne sais pas si tu as suivi toutes les interventions , mais justement damien faisait la remarque sur le verset de zoulaykha et des femmes qui se coupent les mains et sa remarque était justement que c'était la même racine et que ça ne signifiait pas du tout amputer . hors ça m'a fait tilt quand tu en as parler et j'ai vérifié , il s'agit bien de la même forme . étant donner que ça fait longtemps que je recherche une bonne compréhension de ce verset qui me semble un peu dur dans certains chatiments . hors si on comprend de la même façon qu'avec les femmes qui désiraient youssouf alors on peut comprendre par taillader ou couper ...ect


salam

pourquoi tu dis ça?
on repproche pas ceux qui se focalise sur le Coran puisque nous aussi on le suit mais plus la sunnah.
 
salam, suffit de voir ce qui se passe autour de nous, lorsqu'on n' applique ce qui est explicitement dit dans le Coran, ça donne pleins de dérives..et cela sous prétextes que certains châtiments sont trop durs, mais alors, vous pensez que l'Enfer c'est doux, comme châtiment
 
Salam aleikoum, j'ai trouvé cette explication sur le net, qu'en pensez-vous?


[5 :38] : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

Ici, il y a un problème.
Le mot aydi signifie bien "main", mais c’est au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains. Donc il faut prendre le verset au sens figuré car il est impossible de couper 3 mains ou plus à une personnes.
Et dans le coran, certains versets emploient le mot "main" pour désigner le pouvoir, la responsabilité, la capacité d'agir.

Exemple:

[8 :70] : ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains (aydeekum) : "Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

[22:10] : Voilà, pour ce que tes deux mains (yadaka) ont préparé (ici- bas) ! Cependant, Dieu n'est point injuste envers Ses serviteurs.

[23 :88] : Dis : "Qui détient dans sa main (yadihi) la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez ! "


Donc il se pourrait qu'il s'agisse non pas de couper les mains au sens propre (de toute façon impossible puisque 3 mains) mais de couper/supprimer la capacité d'agir, le pouvoir. Et on a un exemple de sanction pour un voleur dans le coran.
Le prophète Yusuf sws avait mis une coupe dans le sac de son frère pour qu'il puisse rester avec lui, car la sanction appliquée pour les voleurs est qu'ils soient réduit en esclave.

Ce qui indique que la punition prévue pour le vol dans les lois de Dieu n’est pas le sectionnement physique de la main, mais la restriction du pouvoir du voleur.

Et aussi:
[12:7] : Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent

Et enfin, il serait vraiment injuste de couper la main à un voleur qui a dérobé quelques dirhams, et de couper également la main à un voleur qui a pris des millions de dirhams. Une meme sanction pour deux actions de degré différents? non c'est injuste.

Et l'amputation, c'est à vie, et on ne trouve plus de travail, on n'a plus de vie sociale, etc. Tandis que pour des actes bien pire comme la fornication, on a des coups de fouets et ensuite on s'en sort avec des cicatrices mais on peut continuer une vie normale.


Pas bessoin de couper la main au voleur si les gens appliquent l'islam.
On ne saurait donc commencer par la sanction.
c'est commencer par la fin en ne tenant pas compte, d'abord, d'un contexte social profondément nouveau et perturbé ; c'est, ensuite, au comble de l'injustice, transformer les victimes les plus démunies en coupables.
C'est, surtout, trahir la portée du message coranique qui fait de la justice sociale la priorité
 
salam, suffit de voir ce qui se passe autour de nous, lorsqu'on pas applique ce qui est explicitement dit dans le Coran, ça donne pleins de dérives..et cela sous prétextes que certains châtiments sont trop durs, mais alors, vous pensez que l'Enfer c'est doux, comme châtiment

biensur que non , mais il s'agit du jugement divin qui est forcément juste .

je suis pour certains chatiments qui sont explicites comme la flagellation pour la fornication .

je me suis peut être mal exprimé par "un peu dur" , car s'il s'agit vraiment de ce que veut ALLAH alors c'est ce qu'il y a de plus juste . seulement je m'intérroge à savoir si cela est vraiment la volonté d'ALLAH et sa prescription ou bien si ça a été mal compris par l'homme . ( ce qui donne aussi pleins de dérives ;) )

pourquoi alors je m'intérroge sur ces châtiments ? et bien grâce à ces versets par exemple :

Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)


26. Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus [les coalisés], et Il a jeté l'effroi dans leurs cœurs; un groupe d'entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers.

Sourate 47 : MOUHAMMAD


4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.


ceux qui ont mécru et combattus les croyants , ne sont ils pas les mêmes que ceux qui sont dans ce verset : La sanction de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,


on se rend compte d'une différence car dans les deux premiers versets , même lors du combat , le mieux est de ne pas tué et de capturé puis de libéré gratuitement ou d'une rançon . il y en a biensur qui se font tué pendant le combat . mais ce dernier verset , est la punition une fois ces gens capturer car pour infliger ces chatiments , il faut bien les capturés au préalable . donc je discerne une différence qui me parait beaucoup plus dur dans un cas que dans l'autre voir contradictoire . alors je m'intérroge ...
 
biensur que non , mais il s'agit du jugement divin qui est forcément juste .

je suis pour certains chatiments qui sont explicites comme la flagellation pour la fornication .

je me suis peut être mal exprimé par "un peu dur" , car s'il s'agit vraiment de ce que veut ALLAH alors c'est ce qu'il y a de plus juste . seulement je m'intérroge à savoir si cela est vraiment la volonté d'ALLAH et sa prescription ou bien si ça a été mal compris par l'homme . ( ce qui donne aussi pleins de dérives ;) )

pourquoi alors je m'intérroge sur ces châtiments ? et bien grâce à ces versets par exemple :

Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)


26. Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus [les coalisés], et Il a jeté l'effroi dans leurs cœurs; un groupe d'entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers.

Sourate 47 : MOUHAMMAD


4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.


ceux qui ont mécru et combattus les croyants , ne sont ils pas les mêmes que ceux qui sont dans ce verset : La sanction de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,


on se rend compte d'une différence car dans les deux premiers versets , même lors du combat , le mieux est de ne pas tué et de capturé puis de libéré gratuitement ou d'une rançon . il y en a biensur qui se font tué pendant le combat . mais ce dernier verset , est la punition une fois ces gens capturer car pour infliger ces chatiments , il faut bien les capturés au préalable . donc je discerne une différence qui me parait beaucoup plus dur dans un cas que dans l'autre voir contradictoire . alors je m'intérroge ...

Pour le verset 33 il parle peut etre des banu quraiza qui etaient des traitrent
 
Pour le verset 33 il parle peut etre des banu quraiza qui etaient des traitrent

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un context bien particulier .

je pense que le verset peut être éclairci et qu'il peut avoir un autre sens , du moins une autre traduction qui donnerait un autre sens .
car les sanctions me semblent trop paradoxales . peut être qu'il s'agit d'être tuer ( au combat ) ce qui semble logique

puis le terme suivant est :

يُصَلَّبُواْ causer la crucificion de, faire le signe de croix ,se signer ,conforter ,consolider ,durcir ,endurcir ,fortifier ,rigidifier ,solidifier

ce qui pourrait être aussi suivant cette définition , qu'ils soient consolider/fortifier donc enfermer , ou bien que la position envers eux est plus dur , endurci , durci dans le comportement envers eux ...

les termes suivant sont :

youqatta3a aydihim wa arjoulouhoum min rilafin : ce qui pourrait renvoyé suivant le sujet de cette discution à pieds et mains opposés liés , dans le sens enchaîné pour les priver de leurs capaciter d'agir ...

puis l'autre terme l'exil ...

enfin voilà , je pense que tout ceci serait d'avantage en corrélation avec les autres versets sur la capture et le chatiment de la capture
 
on se rend compte d'une différence car dans les deux premiers versets , même lors du combat , le mieux est de ne pas tué et de capturé puis de libéré gratuitement ou d'une rançon . il y en a biensur qui se font tué pendant le combat . mais ce dernier verset , est la punition une fois ces gens capturer car pour infliger ces chatiments , il faut bien les capturés au préalable . donc je discerne une différence qui me parait beaucoup plus dur dans un cas que dans l'autre voir contradictoire . alors je m'intérroge ...

Peut etre que les 2 versets n ont rien a voir .
Le premier que tu as cité parle de guerre entre les musulmans et leurs ennemi..
Tandis que le 2e , c est une guerre contre Allah et son messager ...Par la il faut comprendre , une guerre contre un état islamique qui se conforme au Livre d'Allah , Soit par des rebellions, des agressions ou des actions terroristes pour destabiliser l'etat islamique .
et le verset suivant indique tres bien qu il ne s'agit pas d une guerre conventionnelle ou il est question de captifs comme dans le 1er verset , mais :

excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu'alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem tout le monde

Il semblerait, et c'est mon impression, que le problème réside dans la méconnaissance
de l'arabe (avoir quelque base ne suffit pas) mais surtout dans le fait que celui qui n'accepte
pas l'évidence pour x raison est prêt à interpréter certains versets pour les
rendre plus conforme à sa compréhension fusse-t-elle fausse.

Et l'évidence dont je parle elle est celle-ci: conformément au verset (5:38), le vol est
puni par l'amputation de la main. Je vais expliquer incha'Allah bien que je connais peu
de chose dans le fiqh (jurisprudence).

Donc, je rappelle que le verset (5:38) est:

"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont
acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage."

Apparemment, l'expression "faqTa3û aydiyaHumâ" pose problème à la plupart des
intervenant ici dans ce topic. Or la traduction ne laisse pas de place au doute sans
compter qu'aucun savant (passé et contemporain) n'ont divergé sur cette question.

1/ Certains ont soulever que le mot main dans la version en arabe est au pluriel (donc
au moins 3 mains). Par conséquent, on ne peut pas couper trois mains à deux
individus car ce serait injuste puisqu'il y en aura un au moins qui serait privé de ses
deux mains et l'autre d'une main seulement. C'était la position d'ambrine38 qui concluait
qu'il fallait considérer le verset au sens figurer.

Il est vrai que dans le verset qui nous concerne, le mot main n'est pas au duel mais
au pluriel. En arabe, il existe des exceptions car on peut employer le pluriel à la place
du duel mais c'est très rare et il est préférable de se passer du pluriel lorsqu'on peut
utiliser le duel; c'est un fait.
De plus, quand on lit "Le voleur et la voleuse...", il me semble qu'il ne faut pas considérer
qu'il s'agit de deux personnes mais de l'ensemble des voleurs et de l'ensemble des
voleuses. En tout cas, c'est ce que je comprends quand je lis le verset.
Allah est plus Savant.

2/ D'autres ont prétendu que le verbe "qaTa3a" pouvait être pris au sens figuré et le
mot "yad" au sens figuré aussi de sorte que finalement il s'agirait de priver au voleur
sa capacité d'agir.

Le problème de cette hypothèse est qu'elle est fausse même s'il est vrai que le mot
"yad" peut prendre différent sens selon le contexte.
Exemple: si je dis la chose suivante "qâma-l walad bayna yaday abîHi" soit en arabe
"قام الولد بين يدي أبيه" ce qui signifie l'enfant se tint devant son père.
Ce que je veux dire par cette exemple c'est qu'il y a plein de tournure en arabe imagé
et figuré si j'ose dire. Dans cette exemple, l'enfant est debout devant son père mais
cette une tournure respectueuse du père du genre: le père est une personne très
importante pour l'enfant.
Mais dans le verset, il n'est pas question de prendre le mot "main" au sens figuré car
l'expression "qaTa3a yadayhi" dans le sens "supprimer sa capacité d'agir" n'existe pas
en arabe. En tout cas, j'ai jamais vu ça!

(j'ai pas fini :D)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(suite et fin)
3/ Donc selon moi, mais surtout selon les savants du fiqh, on coupe la main du voleur.
D'après mes souvenirs, cette peine fait parti des hudûd c'est-à-dire des peines
prescrites dans le Coran et la sunna.
En ce qui concerne le vol, pour résumer rapidement mais j'invite tout à lire les livres de
fiqh sur cette question, la peine maximale est l'amputation de la main.
Au passage, on ne sait pas vraiment s'il faut couper à partir de l'épaule, du coude ou du
poignée car en arabe quand on dit "yad" ce n'est pas forcément la main mais ça peut
être le bras aussi. C'est la sunna qui apporte l'éclaircissement.
Pour finir, il y a des circonstances que le juge doit tenir compte: si un individu vole de la
nourriture pour se nourrir, si un autre vole un truc qui n'a pas trop de valeur et un
troisième vole avec violence les peines ne seront évidemment pas les mêmes.
Notamment le premier sera indemnisant puisqu'il est pauvre et les autres ça dépend
des circonstences.
Allah est plus Savant.
 
Haut