Pas forcément qu'il devienne esclave de sa victimeTu me fais peur ! mon esclave ?!
Si je te suis bien, le voleur-esclave va cohabiter avec sa victime-maître ?!
Pas forcément qu'il devienne esclave de sa victimeTu me fais peur ! mon esclave ?!
Si je te suis bien, le voleur-esclave va cohabiter avec sa victime-maître ?!
Pas forcément qu'il devienne esclave de sa victime
et si on lui coupe les mains il fait comment ses ablutions?
Pareil pour l'esclavage ou les travaux d'interêts générauxJustement, c'est une peine dissuasive. Si on appliquait l'Islam bien comme il faut, il n'aura pas besoin de voler. Et puis la victime peut lui pardonner...
Surtout kun amputé ki à volé deux fois et ki plu tard se repent et deviens musulman ne pourra plu faire ses ablution et la salat ... En gros nous tous vu kon à volé ètan petit ou ados on aurai plu nos mains ... Et celui ki vole plu de trois fois on lui ampute la 3 ème main ? C illogique ,lexplication donné par notre sur Ambrine et celle des femmes coupé dan le récit de Youssouf peuvent expliké le vrai sens .Allah ouarlem
Pareil pour l'esclavage ou les travaux d'interêts généraux
C'est Allah qui nous l'ordonneMais c'est quoi la différence avec la justice "humaine" ?
C'est Allah qui nous l'ordonne
C'est vrai, car un voleur n'est pas forcément condamné, mais en tout cas ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas couper 3 mains...Non c'est pas ça la question !
En quoi c'est différent en terme de succès de la méthode ?
Je ne sais pas si ton interprétation du verset est bon, mais je constate que dans notre société le vol est très répandu et que les peines ne sont pas dissuasives...
...lol....C'est vrai, car un voleur n'est pas forcément condamné, mais en tout cas ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas couper 3 mains...
non car je suis pour les coups de fouets au fornicateur......lol....
tu retrouves,p'tit à p'tit, tes origines européennes.On voit comme un air d'un civilisé.
non car je suis pour les coups de fouets au fornicateur...
Tout dépend du fouet que tu utilisecela peut tuer 100 coups de fouet,
Salam aleikoum, j'ai trouvé cette explication sur le net, qu'en pensez-vous?
[5 :38] : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
Ici, il y a un problème.
Le mot aydi signifie bien "main", mais c’est au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains. .
Sa me fait penser au verset qui dit que celui qui tue intentionnellement un croyant ira éternellement en Enfer, mais pour mettre ce verset en accord avec les hadith qu'un musulman ne peut aller éternellement en Enfer, ils ont changés le sens en disant qu'en fait il ira très très longtempssalam,
une remarque fort interessante .
"Main" peut etre pris au sens figuré ( pouvoir,responsabilité...)
un autre verset : surate 111
Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse
et je rajouterai que le verbe "Quataa" peut aussi etre compris au sens figuré :
13:25
[Mais] ceux qui violent leur pacte avec Dieu après l'avoir engagé, et rompent ce que Dieu a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.
voir egalement d'autres versets (7:72,47:22...)
donc au final , nous nous retrouverons face à 2 comprehensions :
1-sens litteral : Mais dans ce cas il faut trancher les 2 mains
2-sens figuré : supprimer la capacité d'agir du Voleur ( en le mettant en prison par exemple) .
Pour choisir , il faut alors chercher dans le Coran et effectivement l'histoire de Youssef peut etre un bon indice ...
notons au passage , que les gens du Hadithe et du Fikh , n ont opté ni pour la 1ere comprehension ni pour la seconde , puisque ils en ont une 3eme :
Celle de couper la main droite .
et pour parer au probleme du pluriel soulevé au debut ( Leurs Mains) ils ont une autre explication :
Ils s'appuient sur d'autres variantes du Verset .
Ibnou Kathir par exemple s'appuie dans son tefssir sur une lecture de ibnu Massuud : والسارق والسارقة فاقطعوا أيمانهما
"le voleur et la voleuse coupez leurs mains droites à tous les deux "
Mais Ibnou Kathir reconnait que cette lecture bien qu elle soit en accord avec la comprehension des savants , est une lecture "Chadda" .ensuite justifie la comprehension des savants ( couper la main droite) par le fait que cette sanction datait d'Avant l islam .
Attabari dans son tefssir , evoque egalement la lecture de ibnu massoud en remplaçant " le voleur et la voleuse" par "les voleurs et les voleuses coupez leurs mains droites à tous les deux"..
donc la comprehension officielle ne s appuie que sur des lectures differentes et inaccetables car "Chadda", ou sur des hadiths et un consensus etablit a partir de ces memes sources ,à aucun moment le verset en question (5:38) n'a eté pris comme objet de reflexion .
Si on devait apliqué ses lois on devrait fouetté plus des 90 % de la populationnon car je suis pour les coups de fouets au fornicateur...
faut 4 témoins occulaires!!!Si on devait apliqué ses lois on devrait fouetté plus des 90 % de la population
et quand tu fais l'amour ta des temoins occulaire pres toifaut 4 témoins occulaires!!!
comment sa ?et quand tu fais l'amour ta des temoins occulaire pres toi
salam,
une remarque fort interessante .
"Main" peut etre pris au sens figuré ( pouvoir,responsabilité...)
un autre verset : surate 111
Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse
et je rajouterai que le verbe "Quataa" peut aussi etre compris au sens figuré :
13:25
[Mais] ceux qui violent leur pacte avec Dieu après l'avoir engagé, et rompent ce que Dieu a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.
voir egalement d'autres versets (7:72,47:22...)
donc au final , nous nous retrouverons face à 2 comprehensions :
1-sens litteral : Mais dans ce cas il faut trancher les 2 mains
2-sens figuré : supprimer la capacité d'agir du Voleur ( en le mettant en prison par exemple) .
Pour choisir , il faut alors chercher dans le Coran et effectivement l'histoire de Youssef peut etre un bon indice ...
notons au passage , que les gens du Hadithe et du Fikh , n ont opté ni pour la 1ere comprehension ni pour la seconde , puisque ils en ont une 3eme :
.
merci mon frere , mais ma connaissance est tres modeste d'ou les interrogations .salam akhy .
Salam aleikoum, j'ai trouvé cette explication sur le net, qu'en pensez-vous?
[5 :38] : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
Ici, il y a un problème.
Le mot aydi signifie bien "main", mais cest au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains. Donc il faut prendre le verset au sens figuré car il est impossible de couper 3 mains ou plus à une personnes.
Et dans le coran, certains versets emploient le mot "main" pour désigner le pouvoir, la responsabilité, la capacité d'agir.
Exemple:
[8 :70] : ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains (aydeekum) : "Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos curs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
[22:10] : Voilà, pour ce que tes deux mains (yadaka) ont préparé (ici- bas) ! Cependant, Dieu n'est point injuste envers Ses serviteurs.
[23 :88] : Dis : "Qui détient dans sa main (yadihi) la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez ! "
Donc il se pourrait qu'il s'agisse non pas de couper les mains au sens propre (de toute façon impossible puisque 3 mains) mais de couper/supprimer la capacité d'agir, le pouvoir. Et on a un exemple de sanction pour un voleur dans le coran.
Le prophète Yusuf sws avait mis une coupe dans le sac de son frère pour qu'il puisse rester avec lui, car la sanction appliquée pour les voleurs est qu'ils soient réduit en esclave.
Ce qui indique que la punition prévue pour le vol dans les lois de Dieu nest pas le sectionnement physique de la main, mais la restriction du pouvoir du voleur.
Et aussi:
[12:7] : Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent
Et enfin, il serait vraiment injuste de couper la main à un voleur qui a dérobé quelques dirhams, et de couper également la main à un voleur qui a pris des millions de dirhams. Une meme sanction pour deux actions de degré différents? non c'est injuste.
Et l'amputation, c'est à vie, et on ne trouve plus de travail, on n'a plus de vie sociale, etc. Tandis que pour des actes bien pire comme la fornication, on a des coups de fouets et ensuite on s'en sort avec des cicatrices mais on peut continuer une vie normale.
et toujours dans ce meme esprit un autre verset dans la meme sourate :
La sanction de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
regardez comment Allah expose les nomreux chatiments ( Jazaa= sanction) qui vont de l'expulsion jusqu'a la mort en passant par l'aputation des mains et des pieds ...et le choix du chatiment est bien evidement à l'appreciation du juge en fonction de l'ampleur du crime commis .
et notez egalement l utisation du verbe katta3a pour designer l'amputation , qui est une forme intensifiée du verbe kata3a utilisé dans le verset du vol.
ce qui est franchement étonnant c'est justement la lecture littéraliste des gens de la sounnah , qui justement leurs reproches favori concernant ceux qui se focalise sur le coran .
pour rebondire sur la fin de ton message et surtout sur ton exemple , je ne sais pas si tu as suivi toutes les interventions , mais justement damien faisait la remarque sur le verset de zoulaykha et des femmes qui se coupent les mains et sa remarque était justement que c'était la même racine et que ça ne signifiait pas du tout amputer . hors ça m'a fait tilt quand tu en as parler et j'ai vérifié , il s'agit bien de la même forme . étant donner que ça fait longtemps que je recherche une bonne compréhension de ce verset qui me semble un peu dur dans certains chatiments . hors si on comprend de la même façon qu'avec les femmes qui désiraient youssouf alors on peut comprendre par taillader ou couper ...ect
Salam aleikoum, j'ai trouvé cette explication sur le net, qu'en pensez-vous?
[5 :38] : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
Ici, il y a un problème.
Le mot aydi signifie bien "main", mais cest au pluriel ("mains") donc à partir de 3 mains. Donc il faut prendre le verset au sens figuré car il est impossible de couper 3 mains ou plus à une personnes.
Et dans le coran, certains versets emploient le mot "main" pour désigner le pouvoir, la responsabilité, la capacité d'agir.
Exemple:
[8 :70] : ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains (aydeekum) : "Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos curs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
[22:10] : Voilà, pour ce que tes deux mains (yadaka) ont préparé (ici- bas) ! Cependant, Dieu n'est point injuste envers Ses serviteurs.
[23 :88] : Dis : "Qui détient dans sa main (yadihi) la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez ! "
Donc il se pourrait qu'il s'agisse non pas de couper les mains au sens propre (de toute façon impossible puisque 3 mains) mais de couper/supprimer la capacité d'agir, le pouvoir. Et on a un exemple de sanction pour un voleur dans le coran.
Le prophète Yusuf sws avait mis une coupe dans le sac de son frère pour qu'il puisse rester avec lui, car la sanction appliquée pour les voleurs est qu'ils soient réduit en esclave.
Ce qui indique que la punition prévue pour le vol dans les lois de Dieu nest pas le sectionnement physique de la main, mais la restriction du pouvoir du voleur.
Et aussi:
[12:7] : Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent
Et enfin, il serait vraiment injuste de couper la main à un voleur qui a dérobé quelques dirhams, et de couper également la main à un voleur qui a pris des millions de dirhams. Une meme sanction pour deux actions de degré différents? non c'est injuste.
Et l'amputation, c'est à vie, et on ne trouve plus de travail, on n'a plus de vie sociale, etc. Tandis que pour des actes bien pire comme la fornication, on a des coups de fouets et ensuite on s'en sort avec des cicatrices mais on peut continuer une vie normale.
salam, suffit de voir ce qui se passe autour de nous, lorsqu'on pas applique ce qui est explicitement dit dans le Coran, ça donne pleins de dérives..et cela sous prétextes que certains châtiments sont trop durs, mais alors, vous pensez que l'Enfer c'est doux, comme châtiment
biensur que non , mais il s'agit du jugement divin qui est forcément juste .
je suis pour certains chatiments qui sont explicites comme la flagellation pour la fornication .
je me suis peut être mal exprimé par "un peu dur" , car s'il s'agit vraiment de ce que veut ALLAH alors c'est ce qu'il y a de plus juste . seulement je m'intérroge à savoir si cela est vraiment la volonté d'ALLAH et sa prescription ou bien si ça a été mal compris par l'homme . ( ce qui donne aussi pleins de dérives )
pourquoi alors je m'intérroge sur ces châtiments ? et bien grâce à ces versets par exemple :
Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)
26. Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus [les coalisés], et Il a jeté l'effroi dans leurs curs; un groupe d'entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers.
Sourate 47 : MOUHAMMAD
4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.
ceux qui ont mécru et combattus les croyants , ne sont ils pas les mêmes que ceux qui sont dans ce verset : La sanction de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
on se rend compte d'une différence car dans les deux premiers versets , même lors du combat , le mieux est de ne pas tué et de capturé puis de libéré gratuitement ou d'une rançon . il y en a biensur qui se font tué pendant le combat . mais ce dernier verset , est la punition une fois ces gens capturer car pour infliger ces chatiments , il faut bien les capturés au préalable . donc je discerne une différence qui me parait beaucoup plus dur dans un cas que dans l'autre voir contradictoire . alors je m'intérroge ...
Pour le verset 33 il parle peut etre des banu quraiza qui etaient des traitrent
on se rend compte d'une différence car dans les deux premiers versets , même lors du combat , le mieux est de ne pas tué et de capturé puis de libéré gratuitement ou d'une rançon . il y en a biensur qui se font tué pendant le combat . mais ce dernier verset , est la punition une fois ces gens capturer car pour infliger ces chatiments , il faut bien les capturés au préalable . donc je discerne une différence qui me parait beaucoup plus dur dans un cas que dans l'autre voir contradictoire . alors je m'intérroge ...