Crèche de noël interdite en vendée au nom de la laïcité

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Sa prouve que c'est histoires de "neutralité" c'est du flanc car la mise en place d'une crèche de noël dans une Mairie n'as jamais dérangé personne jusqu'à aujourd'hui, il a simplement fallut qu'une arabe se pointe avec son voile pour que tous le monde est une soudaine prise de conscience, comme par hasard.
Il y a d autres affaires, qui n ont aucun lien avec les musulmans.
Je pense par exemple au discours du maire de Nîmes (je crois que c est Nîmes ) lors des corridas, ou un prêtre a béni l assemblée.
Ou des cas au Québec, ou le maire imposait la prière catholique avant le début du conseil municipal, ainsi que l affichage d un crucifix.
Je comprend que les musulmans se sentent les premiers visés, mais c est essentiellement parce que ils sont ceux qui sont les plus croyants traditionnellement en France.
Or les revendications de séparation église /état ne datent pas de 1905. On en trouve le départ des les premiers jours de la Révolution Française.
Le problème était ressorti dans les années 80 lors des débats sur école publique / école privée.
Désolé pour vous mes amis musulmans, mais la dedans vous n êtes que la 5 eme roue du carrosse :)
Le débat faisait rage en France des années avant qu il n y ai un seul musulman.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
ouais, ils commencent à comprendre qu'ils ne pourront pas violer la loi en demandant aux usagers musulmans de retirer leur signes s'ils sont même pas capables de faire respecter la loi pour ceux pour c'est obligatoire de retirer des signes religieux (les agents) :D donc voila, avec leurs bêtises, même la crèche y passe, faut absolument montrer "l'exemple", alors qu'avant, dans la loi, dans la pratique, les agents du service public devaient être "neutres" et une crèche ou un sapin ou un père noel ne tuaient personne, c'est juste les croix qu'on tenait à évacuer.

Euh, juste pour info, les sapins de noël n'ont rien de religieux.

Les crèches, oui, mais pas les sapins. Tout comme le lapin et les oeufs de pâques, mais les cloqches, là c'est religieux.

La seule chose pouvant encore être tendancieuse, c'est saint nicolas, mais c'est également devenu du folklore, ce n'est pas tellement chrétien, c'est juste un prétexte destiné à fêter les enfants - contrairement à la crèche qui est clairement mise en avant par l'église.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
LA FRANCE est mal barré avec ses lois
si ça continue les primes de noël seront à l’ordre du jour pour ceux qui ne fêtent pas noël
retirés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
LA FRANCE est mal barré avec ses lois
si ça continue les primes de noël seront à l’ordre du jour pour ceux qui ne fêtent pas noël
retirés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
N importe quoi ....
Comment tout mélanger a cause d un mot.
Je suppose que les vacances scolaires de Pâques et Noël vont aussi être supprimées ?
Ainsi que la Saint Valentin.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Je comprend que les musulmans se sentent les premiers visés, mais c est essentiellement parce que ils sont ceux qui sont les plus croyants traditionnellement en France.
Or les revendications de séparation église /état ne datent pas de 1905. On en trouve le départ des les premiers jours de la Révolution Française.
Le problème était ressorti dans les années 80 lors des débats sur école publique / école privée.
Désolé pour vous mes amis musulmans, mais la dedans vous n êtes que la 5 eme roue du carrosse :)
Le débat faisait rage en France des années avant qu il n y ai un seul musulman.
Pour une soit‑disant cinquième roue, elle intéresse beaucoup et fait parler beaucoup.

Au contraire, la communauté Musulmane a une place dans assez centrale, en ayant amené (malgré elle) à poser explicitement les traits d’un principe que tout le monde définissait à sa sauce dans son coin. Ça remet quelques pendules à l’heure…
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Euh, juste pour info, les sapins de noël n'ont rien de religieux.

Les crèches, oui, mais pas les sapins. Tout comme le lapin et les oeufs de pâques, mais les cloqches, là c'est religieux.

La seule chose pouvant encore être tendancieuse, c'est saint nicolas, mais c'est également devenu du folklore, ce n'est pas tellement chrétien, c'est juste un prétexte destiné à fêter les enfants - contrairement à la crèche qui est clairement mise en avant par l'église.
Les lapins de pâque en chocolat, c’est trop bien, tout le monde ne devrait manger que des lapins en chocolat et laisser les lapinoux en paix :love:. Il a eu une bonne idée celui qui inventé la chasse aux lapins en chocolat :cool:.
 
Je trouve ça aberrant ; pas que l'interdiction soit conforme à la laïcité mais justement l'existence cette pseudo laïcité que beaucoup de français ne comprennent plus et rejettent. Qu'on se le dise, la France est un pays chrétien dans les faits.

De culture et d'histoire chrétienne. Mais si la laïcité conduit à ne pas exprimer d'opinions religieuses dans un lieu représentant l'autorité de l'état, il est normal de ne pas y placer de crèche qui est un symbole chrétien.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je trouve ça aberrant ; pas que l'interdiction soit conforme à la laïcité mais justement l'existence cette pseudo laïcité que beaucoup de français ne comprennent plus et rejettent. Qu'on se le dise, la France est un pays chrétien dans les faits.
Elles sont bien désertes, les Églises, le dimanche matin, pour un pays soit‑disant Chrétien dans les faits.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En dehors des fêtes chrétiennes oui c'est un constat, je vis dans la ville aux 100 clochers, elles sont belles à visiter pour ceux qui aiment les pierres et l'art...très peu sont actives en fait...

Elles sont bien désertes, les Églises, le dimanche matin, pour un pays soit‑disant Chrétien dans les faits.
 
Pour ce Noël 2014, il n’y aura pas de crèche de la Nativité dans l’enceinte du Conseil général de Vendée.

Au nom de la laïcité, le tribunal administratif de Nantes a fait retirer l’installation.
Une crèche a-t-elle sa place dans un bâtiment d’État ?
Jean Regourd, président de la fédération de la Libre pensée de Vendée, a demandé le retrait de cet emblème religieux. Il nous explique ses raisons.
http://m.leplus.nouvelobs.com/contr...nom-de-la-laicite.html#https://www.google.fr/

Regarde la pièce jointe 77751


Ce type de comportement ne peut générer qu'une seule chose : le dégout de l'habitant local, de la personne honnête et adepte des traditions et donner raison à Zemmour.

La pratique religieuse chez les catholiques s'est quasi évaporée à 90%. Noel n'est plus la en réalité qu'une grande fête commerciale tout en émerveillant les enfants. La signification religieuse n'est plus du tout porteuse.
Le message de Noel est PAIX - ce tribunal ne fait qu'attiser la haine.

Début 20ème siècle, des politiciens arrivistes et anti cléricaux se sont lancés en croisade contre une religion archi dominante et dont le pouvoir dépassait occasionnellement ses prérogatives. Il était certes utile de contenir son champ d'action. La laicité générée détruit tous les fondements et traditions d'un pays d'autant plus avec les communautaires sectaires. Pauvre France, Pauvre Europe car je suis belge.
J'en arrive à me demander si je dois continuer à être généreuse avec MSF, la Croix Rouge, ONG en cas de catastrophe et les associations qui luttent contre la famine dans le mondebu - c'est cela aussi le message de Noel. Le message de ce tribunal étant tellement à l'opposé
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Il y a d autres affaires, qui n ont aucun lien avec les musulmans.
Je pense par exemple au discours du maire de Nîmes (je crois que c est Nîmes ) lors des corridas, ou un prêtre a béni l assemblée.
Ou des cas au Québec, ou le maire imposait la prière catholique avant le début du conseil municipal, ainsi que l affichage d un crucifix.
Je comprend que les musulmans se sentent les premiers visés, mais c est essentiellement parce que ils sont ceux qui sont les plus croyants traditionnellement en France.
Or les revendications de séparation église /état ne datent pas de 1905. On en trouve le départ des les premiers jours de la Révolution Française.
Le problème était ressorti dans les années 80 lors des débats sur école publique / école privée.
Désolé pour vous mes amis musulmans, mais la dedans vous n êtes que la 5 eme roue du carrosse :)
Le débat faisait rage en France des années avant qu il n y ai un seul musulman.
Tiens, cadeau : http://www.histoire-pour-tous.fr/hi...-separation-des-eglises-et-de-letat-1905.html
Pas pue m'empêcher d'aller voir un peu plus loin ! :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce type de comportement ne peut générer qu'une seule chose : le dégout de l'habitant local, de la personne honnête et adepte des traditions et donner raison à Zemmour.

La pratique religieuse chez les catholiques s'est quasi évaporée à 90%. Noel n'est plus la en réalité qu'une grande fête commerciale tout en émerveillant les enfants. La signification religieuse n'est plus du tout porteuse.
Le message de Noel est PAIX - ce tribunal ne fait qu'attiser la haine.

Début 20ème siècle, des politiciens arrivistes et anti cléricaux se sont lancés en croisade contre une religion archi dominante et dont le pouvoir dépassait occasionnellement ses prérogatives. Il était certes utile de contenir son champ d'action. La laicité générée détruit tous les fondements et traditions d'un pays d'autant plus avec les communautaires sectaires. Pauvre France, Pauvre Europe car je suis belge.
J'en arrive à me demander si je dois continuer à être généreuse avec MSF, la Croix Rouge, ONG en cas de catastrophe et les associations qui luttent contre la famine dans le mondebu - c'est cela aussi le message de Noel. Le message de ce tribunal étant tellement à l'opposé

La justice de l'absurde.
C’est au contraire un jugement cohérent avec la loi.

Vous tombez dans le panneau de sa provocation (et pas que vous), parce s’il avait installé la crèche sur une place de la ville ou dans une Église, il n’y aurait pas eu de problème. Il a voulu l’installer à l’intérieur de la mairie, ce n’est pas innocent, et ce n’est même pas l’endroit où elle peut être le mieux vu.

Il se dit que d’autres maires suivent le mouvement, et veulent installer une crèche dans leur mairie aussi, alors que pendant des années, ils n’ont jamais mis de crèche, ni sur une place publique, dans dans les locaux de la mairie. Il y a de quoi tiquer…

Ça sent la provocation à plein nez, surtout venant de la part de maires dont les partis politiques nous ressassent sans cesse qu’une partie de la population ne respecte soit‑disant pas assez la laïcité.

Il y aura des crèches cette année, dans plusieurs villes (même si pas toutes), comme tous les ans, sans que ça ne pose de problèmes. Eux, ils ont voulu créer le problème et retourner encore plus violemment la laïcité contre une partie de la population en la rendant responsable de l’interdiction des crèches… alors que non, ce n’est pas une interdiction des crèches tout court, seulement dans les locaux administratifs.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est au contraire un jugement cohérent avec la loi.

Vous tombez dans le panneau de sa provocation (et pas que vous), parce s’il avait installé la crèche sur une place de la ville ou dans une Église, il n’y aurait pas eu de problème. Il a voulu l’installer à l’intérieur de la mairie, ce n’est pas innocent, et ce n’est même pas l’endroit où elle peut être le mieux vu.

Il se dit que d’autres maires suivent le mouvement, et veulent installer une crèche dans leur mairie aussi, alors que pendant des années, ils n’ont jamais mis de crèche, ni sur une place publique, dans dans les locaux de la mairie. Il y a de quoi tiquer…

Ça sent la provocation à plein nez, surtout venant de la part de maires dont les partis politiques nous ressassent sans cesse qu’une partie de la population ne respecte soit‑disant pas assez la laïcité.

Il y aura des crèches cette année, dans plusieurs villes (même si pas toutes), comme tous les ans, sans que ça ne pose de problèmes. Eux, ils ont voulu créer le problème et retourner encore plus violemment la laïcité contre une partie de la population en la rendant responsable de l’interdiction des crèches… alors que non, ce n’est pas une interdiction des crèches tout court, seulement dans les locaux administratifs.


Je trouve ridicule cette interdiction des signes religieux à l'intérieur des services publics. Cette loi dénature l'essence intrinsèque de la laïcité. Cette interdiction est légale, c'est incontestable....pour autant, on pourrait discuter des heures durant de sa justesse.Par analogie, je trouve ridicule l'interdiction faite aux femmes burquées de se rendre dans ces mêmes lieux. Je n'ai donc pas attendu comme tu as l'air de le penser qu'on me berne. Ma réaction était prévisible.
Je rejoins zemmour sur ce sujet, on est plus dans le cultuel mais dans le culturel.
C'est regrettable que ceux-là même qui dénoncent les crèches dans les mairies ne demandent pas à leur patron de décompter de leurs congés annuels le jour de noël.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je trouve ridicule cette interdiction des signes religieux à l'intérieur des services publics. Cette loi dénature l'essence intrinsèque de la laïcité. Cette interdiction est légale, c'est incontestable....pour autant, on pourrait discuter des heures durant de sa justesse.Par analogie, je trouve ridicule l'interdiction faite aux femmes burquées de se rendre dans ces mêmes lieux. Je n'ai donc pas attendu comme tu as l'air de le penser qu'on me berne. Ma réaction était prévisible.
Je rejoins zemmour sur ce sujet, on est plus dans le cultuel mais dans le culturel.
Elles peuvent s’y rendre avec un foulard, mais pas avec le visage dissimulé. Dans ces lieux, on est censé pouvoir donner son identité à n’importe quelle occasion.

C'est regrettable que ceux-là même qui dénoncent les crèches dans les mairies ne demandent pas à leur patron de décompter de leurs congés annuels le jour de noël.
Parce que tous n’est pas toujours tout blanc ou tout noir. Les congés de Noël sont devenus des jours fériés pour tout le monde, signification religieuse ou pas. C’est comme le dimanche, c’est un jour non‑travaillé pour presque tout le monde, et le jour de la messe pour quelques gens.

C’est une forme d’accommodement, ça a à voir avec un esprit de négociation. Dans un pays laïc anciennement Chrétien pendant un peu plus de mille ans (et maintenant multi‑confessionnel), il est évident que des traces restes. Par exemple on ne va pas raser toutes les Églises, Cathédrales et Temples (plus rares, mais il y en a) au motif qu’elles ne sont pas beaucoup fréquentées, parce que même peu fréquentées, elles font partie du patrimoine historique.

Comme dit gentil Bayrou, tout n’est pas binaire dans la vie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Idem, mais ou mettre la limite ?
Ça par exemple, ça va trop loin selon moi :

Ça ne me dérange pas tant que je peux voir son visage. ;)

Il est dans un pays qui lui permet d'afficher ses convictions religieuses... en plus, les sikhs an Angleterre ont combattu amèrement pour arracher leur droit de porter le turban.

Pour le Canada, je ne sais pas comment ça s'est passé pour eux...
 
C’est au contraire un jugement cohérent avec la loi.

Vous tombez dans le panneau de sa provocation (et pas que vous), parce s’il avait installé la crèche sur une place de la ville ou dans une Église, il n’y aurait pas eu de problème. Il a voulu l’installer à l’intérieur de la mairie, ce n’est pas innocent, et ce n’est même pas l’endroit où elle peut être le mieux vu.

Il se dit que d’autres maires suivent le mouvement, et veulent installer une crèche dans leur mairie aussi, alors que pendant des années, ils n’ont jamais mis de crèche, ni sur une place publique, dans dans les locaux de la mairie. Il y a de quoi tiquer…

Ça sent la provocation à plein nez, surtout venant de la part de maires dont les partis politiques nous ressassent sans cesse qu’une partie de la population ne respecte soit‑disant pas assez la laïcité.

Il y aura des crèches cette année, dans plusieurs villes (même si pas toutes), comme tous les ans, sans que ça ne pose de problèmes. Eux, ils ont voulu créer le problème et retourner encore plus violemment la laïcité contre une partie de la population en la rendant responsable de l’interdiction des crèches… alors que non, ce n’est pas une interdiction des crèches tout court, seulement dans les locaux administratifs.

Pour ma part, je ne suis pas daccord ae ce que tu avances - tu parles de provocation avec l'installation de cette crèche. Provocation, ce serait si c'était quelque chose de nouveau, qui ne se faisait pas auparavant. C est tout le contraure, c'est ancestral, c'est une tradition qui a toujours existé et même les "pères de la laicité n'ont rien eu à y redire" même pour ceux qui étaient les plus opposés aux cathos.
 
Devilliers n'a rien d'une référence en la matière. Il appartient à une mouvance religieuse catho assez "de droite" qui ne va forcément pas briller par sa cohérence dans son discours laïque...
je ne me limite pas à Devilliers
Je relie cette réflexion à ce que pense la majorité écrasante des français de souche,autrement l'islamophobie qui prédomine actuellement en France.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour ma part, je ne suis pas daccord ae ce que tu avances - tu parles de provocation avec l'installation de cette crèche. Provocation, ce serait si c'était quelque chose de nouveau, qui ne se faisait pas auparavant. C est tout le contraure, c'est ancestral, c'est une tradition qui a toujours existé et même les "pères de la laicité n'ont rien eu à y redire" même pour ceux qui étaient les plus opposés aux cathos.
C’est justement nouveau : habituellement, les crèches ne sont pas installées dans les mairies, et des maires qui ne faisaient jamais de crèches, se mettent maintenant subitement à vouloir en faire une, dans leur mairie aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ça prouve au moins qu'il s'agit bel et bien de la catho-laicité et non pas de la laicité tout court.
En fait, ils voudraient provoquer un émoi dans la population, pour que la laïcité, devienne une catho‑laïcité (comme tu l’appelle), en réaction d’opposition à la présence de la religion Musulmane en france. Ils veulent devenir des victimes (volontaires) de la laïcité.
 
ça prouve au moins qu'il s'agit bel et bien de la catho-laicité et non pas de la laicité tout court.

Comme j'ai dis il y a quelque jours, avant l'arrivée des musulmans en France , les crèches et autres oeufs de pâques dans les institutions publique sa ne gêné personne mais depuis des lois contre les cultes musulman dans l'espace publique son apparut sous le slogan "c'est par respect pour la neutralité de l'état" du coup il a bien fallut raboter aussi du côté juifs et chrétiens, histoire de pas trop se grillée.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Pour une soit‑disant cinquième roue, elle intéresse beaucoup et fait parler beaucoup.

Au contraire, la communauté Musulmane a une place dans assez centrale, en ayant amené (malgré elle) à poser explicitement les traits d’un principe que tout le monde définissait à sa sauce dans son coin. Ça remet quelques pendules à l’heure…
Quand je dit "5 eme roue", c est ironique, pas péjoratif.
C est pour mettre en avant que c est un élément rapporté, il était question de laïcité bien avant que la France n ai autant de musulmans.
Mais c est certain que devoir composer avec oblige remettre en question la tradition même du pays.
On peut comprendre que ça ne plaise pas a tous.
 
Dernière édition:
Haut