Crèche de noël interdite en vendée au nom de la laïcité

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
Quand je dit "5 eme roue", c est ironique, pas péjoratif.
C est pour mettre en avant que c est un élément rapport, il était question de laïcité bien avant que la France n ai autant de musulmans.
Mais c est certain que devoir composer avec oblige remettre en question la tradition meme du pays.
On peut comprendre que ça ne plaise pas a tous.

c'est évident, mais dur à enregistrer parfois chez certains qui diabilisent la laïcité et n'y voient qu'une horrible source d'interdits pénalisant les pauvres musulmans :eek:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Euh, juste pour info, les sapins de noël n'ont rien de religieux.

Les crèches, oui, mais pas les sapins. Tout comme le lapin et les oeufs de pâques, mais les cloqches, là c'est religieux.

La seule chose pouvant encore être tendancieuse, c'est saint nicolas, mais c'est également devenu du folklore, ce n'est pas tellement chrétien, c'est juste un prétexte destiné à fêter les enfants - contrairement à la crèche qui est clairement mise en avant par l'église.

Les lapins de pâque en chocolat, c’est trop bien, tout le monde ne devrait manger que des lapins en chocolat et laisser les lapinoux en paix :love:. Il a eu une bonne idée celui qui inventé la chasse aux lapins en chocolat :cool:.

A la base, il semble bien que ça vienne des Vikings, ceux la même qui menaient des razzia envers les églises :)
Pour une raison inconnue, ils n ont pas apprécié que on coupe le cou de ceux qui refusaient de se convertir ...
http://m.9gag.com/gag/aVQL3NO?ref=fb.s.mw

Capture-3.png
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On lit de tout ici... bientôt on nous dira que la laïcité n'aurait jamais été inventée sans les musulmans :rolleyes:...
Si tu parles de que ce j’en ai dit, je n’ai pas dit ça, j’ai dit que les Musulmans ont malgré eux, amener à se rappeler le concept. Avant, le concept n’était même pas présent dans les esprits. Et dans ce phénomène, ils auront effectivement eu un rôle central.

On a un phénomène similaire avec la notion de vol et de propriété privé, qui se re‑pose avec le Net et le numérique (pour donner un exemple), et les gens qui croyaient qu’en achetant un livre, on ne payait que le papier et qui semblent tout surpris de découvrir qu’on payait aussi l’auteur. Là aussi, beaucoup se faisaient une idée erronée d’une chose, et quelque chose force le rappel de la réalité de ces deux concepts à la conscience.

Dans le cas de la religion, trop de gens se sont endormi sur une connaissance erronée du concept de laïcité, en pensant que c’était l’exclusion des dogmes de l’Église dans les sciences et la politique. Ben non, ça n’était pas ça, c’est la neutralité religieuse, et ça fait une différence importante.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand je dit "5 eme roue", c est ironique, pas péjoratif.
C est pour mettre en avant que c est un élément rapporté, il était question de laïcité bien avant que la France n ai autant de musulmans.
Mais c est certain que devoir composer avec oblige remettre en question la tradition même du pays.
On peut comprendre que ça ne plaise pas a tous.
Voilà :cool:.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
15 Novembre 1792:
Sade a la barre de la Convention pour lire une Pétition de la Section des Piques contre l'obscurantisme religieux et en faveur de l'athéisme dont il est le rédacteur.

21-26 Novembre 1792:
Robespierre et Danton interdisent tout discours antireligieux et condamnent l'athéisme.

8 Décembre 1792:
Sade est incarcéré aux Madelonnettes comme suspect.
 
je n'ai lu nulle part sauf dans ton post que l'écrasante majorité des Français était islamophobes, mais bon :)
On ne doit pas vivre dans le même pays.
En fait, ils voudraient provoquer un émoi dans la population, pour que la laïcité, devienne une catho‑laïcité (comme tu l’appelle), en réaction d’opposition à la présence de la religion Musulmane en france. Ils veulent devenir des victimes (volontaires) de la laïcité.
Tout à fait y compris les athées.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
15 Novembre 1792:
Sade a la barre de la Convention pour lire une Pétition de la Section des Piques contre l'obscurantisme religieux et en faveur de l'athéisme dont il est le rédacteur.

21-26 Novembre 1792:
Robespierre et Danton interdisent tout discours antireligieux et condamnent l'athéisme.

8 Décembre 1792:
Sade est incarcéré aux Madelonnettes comme suspect.
Ça m’étonne, de Robespierre.
 
Dernière édition:
Si tu parles de que ce j’en ai dit, je n’ai pas dit ça, j’ai dit que les Musulmans ont malgré eux, amener à se rappeler le concept. Avant, le concept n’était même pas présent dans les esprits. Et dans ce phénomène, ils auront effectivement eu un rôle central.

On a un phénomène similaire avec la notion de vol et de propriété privé, qui se re‑pose avec le Net et le numérique (pour donner un exemple), et les gens qui croyaient qu’en achetant un livre, on ne payait que le papier et qui semblent tout surpris de découvrir qu’on payait aussi l’auteur. Là aussi, beaucoup se faisaient une idée erronée d’une chose, et quelque chose force le rappel de la réalité de ces deux concepts à la conscience.

Dans le cas de la religion, trop de gens se sont endormi sur une connaissance erronée du concept de laïcité, en pensant que c’était l’exclusion des dogmes de l’Église dans les sciences et la politique. Ben non, ça n’était pas ça, c’est la neutralité religieuse, et ça fait une différence importante.

Non en effet ce n'est pas une remarque par rapport à ce que tu avais dit toi ;)
 
tu as un carnet d'adresses électronique au moins... le profil facebook de la mort que tu dois avoir :love:.
Respects quand même... c'est beau la sociabilité, y a pas...
Non non tu n' y es pas du tout...je n'ai aucun facebook ou autre....comment appelle t on déjà ça?...Reseaux sociaux,voilà.
Je partage autour d'un the à la menthe (si possible bi shiba):D
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
15 Novembre 1792:
Sade a la barre de la Convention pour lire une Pétition de la Section des Piques contre l'obscurantisme religieux et en faveur de l'athéisme dont il est le rédacteur.

21-26 Novembre 1792:
Robespierre et Danton interdisent tout discours antireligieux et condamnent l'athéisme.

8 Décembre 1792:
Sade est incarcéré aux Madelonnettes comme suspect.
Donatien Alphonse François, Marquis de Sade.... tu crois que c'est son prénom qui l'a motivé à faire parler de lui et à s'illustrer dans l'art du sado-masochisme ??
Il me semble qu'il est déjà allé en prison avant cette date....
Il échappa quand même à la guillotine suite à une erreur administrative.... On ne peut vraiment pas faire confiance à l'administration, c'est terrible ça !!!
Surement les mêmes qui ne savent pas qu'une crèche est un symbole religieux dans un pays laïque.....

ha oui et aussi -->> http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvent_des_Madelonnettes_(Paris)
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
On a un phénomène similaire avec la notion de vol et de propriété privé, qui se re‑pose avec le Net et le numérique (pour donner un exemple), et les gens qui croyaient qu’en achetant un livre, on ne payait que le papier et qui semblent tout surpris de découvrir qu’on payait aussi l’auteur. Là aussi, beaucoup se faisaient une idée erronée d’une chose, et quelque chose force le rappel de la réalité de ces deux concepts à la conscience.
Ca fait un moment que le débat sur les droits d'auteur existe en France. Ca a existé dès l'apparion des premiers appareils enregistreurs et autres dupliqueurs. La cassette audio devait tuer l'industrie du disque. La photocopieuse, tuer celle du livre. Non, ce n'est pas un débat récent. Sur les livres, en gros était marqué : Droits réservés pour tous pays, y compris l'URSS et les pays scandinaves.
La seule différence avec d'autres moyens de reproduction est que le numérique permet une reproduction infinie à l'identique de l'original.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ca fait un moment que le débat sur les droits d'auteur existe en France. Ca a existé dès l'apparion des premiers appareils enregistreurs et autres dupliqueurs. La cassette audio devait tuer l'industrie du disque. La photocopieuse, tuer celle du livre. Non, ce n'est pas un débat récent. Sur les livres, en gros était marqué : Droits réservés pour tous pays, y compris l'URSS et les pays scandinaves.
La seule différence avec d'autres moyens de reproduction est que le numérique permet une reproduction infinie à l'identique de l'original.
Tu compare la copie en un clique avec diffusion mondiale instantanée à la photocopie ou à la cassette audio ? T’es sérieux là ? :claque:

Ben va publier sans aucune protection quelque chose qui pourra se retrouver copié en quelques heures sur des sites de piratage, et après tu ira faire une comparaison avec la photocopie et la cassette audio, et tu comprendra le problème qu’il y à confondre les droit d’auteur et le coût du support.

Et si tu le fais un jour ou si tu y penses sérieusement, tu comprendra peut‑être comment il se fait que des gens préfèrent encore publier sur papier plutôt qu’en numérique alors que l’auto‑publication est pourtant aisée en numérique ou comment il se fait que les versions numériques d’un livre puissent être plus chères qu’une version papier.

Mais bon, tu pourra comprendre seulement si ton opportunisme ne te rend pas totalement aveugle à la réalité pratique.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tu compare la copie en un clique avec diffusion mondiale instantanée à la photocopie ou à la cassette audio ? T’es sérieux là ? :claque:

Ben va publier sans aucune protection quelque chose qui pourra se retrouver copié en quelques heures sur des sites de piratage, et après tu ira faire une comparaison avec la photocopie et la cassette audio, et tu comprendra le problème qu’il y à confondre les droit d’auteur et le coût du support.

Et si tu le fais un jour ou si tu y penses sérieusement, tu comprendra peut‑être comment il se fait que des gens préfèrent encore publier sur papier plutôt qu’en numérique alors que l’auto‑publication est pourtant aisée en numérique ou comment il se fait que les versions numériques d’un livre puissent être plus chères qu’une version papier.

Mais bon, tu pourra comprendre seulement si ton opportunisme ne te rend pas totalement aveugle à la réalité pratique.
Tu n'as pas compris ma réponse. Je ne faisais que remarquer que ce débat sur les droits d'auteur est récurrent. Pour mémoire, les majors du disque n'ont pas disparu subitement et même des petits labels ont pu
se faire une petite place grace au numérique. Le cinéma n'a pas vu fréquentation baisser, bien au contraire. Et les grands éditeurs n'ont pas, non plus, fermé boutique. Les gens ne vont pas se mettre d'un coup à lire les livres sur écran.
Lire un livre sur écran, c'est très inconfortable.
Hadopi a été un gros flop. Bref, de gros dégats annoncés et, rien de rien de ce qui a été prévu est arrivé.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Tu n'as pas compris ma réponse. Je ne faisais que remarquer que ce débat sur les droits d'auteur est récurrent. Pour mémoire, les majors du disque n'ont pas disparu subitement et même des petits labels ont pu
se faire une petite place grace au numérique. Le cinéma n'a pas vu fréquentation baisser, bien au contraire. Et les grands éditeurs n'ont pas, non plus, fermé boutique. Les gens ne vont pas se mettre d'un coup à lire les livres sur écran.
Lire un livre sur écran, c'est très inconfortable.
Hadopi a été un gros flop. Bref, de gros dégats annoncés et, rien de rien de ce qui a été prévu est arrivé.

Par contre, pour foutre downparadise en l'air, là, la gendarmerie française était là....
 
la laïcité ne saoûle personne, elle garantit à chacun le droit d'exercer librement sa croyance dans la sphère privée ce qui n'est pas le cas dans certains endroits du monde où selon sa foi on est persécutés ou pire :prudent:


oui mais es pays ne disent pas egalité fraternite liberté donc ils son pas hypocrite comme la france
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
@Hibou57 , Personnellement je m'en moque. Mais c'est un symbole religieux, les communes doivent respecter la loi c'est un minimum.
Surtout qu'entre le père noël et le sapin, qui sont des images payennes de noël, il y a de quoi faire des décors super jolies !

Le pere noel n'est pas un symbole païen c'est un symbole commercial
Le sapin lui est le symbole de l'hiver c'est tout rien de païen non plus
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le pere noel n'est pas un symbole païen c'est un symbole commercial
Le sapin lui est le symbole de l'hiver c'est tout rien de païen non plus
Depuis quand le commerce se soucie de faire une fête le jour du solstice d’hiver ? Noël existe depuis longtemps. Puis pour ce qui est des fêtes commerciales, les foires existaient déjà au moyen‑âge … pas vraiment le fléaux des temps moderne que certaines gens veulent y voir.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Depuis quand le commerce se soucie de faire une fête le jour du solstice d’hiver ? Noël existe depuis longtemps. Puis pour ce qui est des fêtes commerciales, les foires existaient déjà au moyen‑âge … pas vraiment le fléaux des temps moderne que certaines gens veulent y voir.

C'est dommage que ta vue diurne soit aussi mauvaise sinon tu aurais lu "père noël" et non seulement noël.
Le père noél est un jeunot né au XX° siècle seulement pas au moyen âge
Les fêtes au moyen âge avaient lieu en période de météo clémente, celle d'Arles par exemple durait un mois, les commerçants venaient de très loin allemagne, italie etc
Cherche des lunettes hibouestes
 
Dernière édition:

supermaxx

Bladinaute averti
n'importe quoi
y'a que dans un pays qui n'a plus de repères ou tu trouves ce genre d'évènement
Tout les pays d'europe assument leur héritages, leurs racines chrétiennes, mais la France s'y refuse,
je vais en allemagne ou en angleterre y'a aucun problème de mettre des crêches, des croix chrétiennes dans les lieux administratifs et touristiques avec les lumières et les décorations c'est très beaux.

mais en France ils sont toujours à se flagéler ou à envenimer les tensions déjà existantes, on dirait que c'est fait exprès, alors je me demande à quel jeu joue ces gens à embrouiller l'esprit des gens, on ne sait au final plus ce qu'est la laicité

on laisse des artistes pervers mettre des objets sexuels à la vu de tous mais on interdit une crêche, ça veut dire que tous ceux qui porteront voile, croix ou kippa devront l'enlever avant de rentrer dans une mairie ?

il a des évènements qui sont apparentés aux traditions
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
http://i.agoravox.tv/tribune-libre/article/philippe-de-villiers-on-est-en-47897

Philippe Devillier en profite pour mettre ça sur le dos de "l'islamisation d'la France !"...

Hé aller c'est parti !


Typique de la maladie mentale qui sévit en France
Le mec a passé son temps à instrumentaliser la laïcité contre les musulmans en profitant de sa situation politique et médiatique, que ces derniers n ont pas
Et maintenant ,il accuse les musulmans ( qui s en tapent mais COMPLET des crèches et du sapin de Noel ) de la crispation autour de la laicité qu il a, avec les médias et d 'autres politiques ,contribué à installer .... pour taper sur les musulmans
Sur l échelle de l ' irrationalité totémique , je le mets pas loin de ceux qui t expliquent que l irak est dans la ***** aujourd ' hui à cause de l islam , et pas à cause du chaos provoqué par les américains
Des gens malades , qui n ont aucune réflexion logique , et surtout aucune mémoire ( ce qui les arrange bien ) , et qui n assument jamais leur responsabilité , malgré leur position dominante .
Lisez les commentaires " oui grand Gourou c est à cause des musulmans oui oui moi pas réfléchir " :D
Le pire , c est que je le crois sincère ce malade , il ne se rend pas du tout compte de son rôle dans tout ça
Dire que j avais pitié de lui avec ses problèmes familiaux et son cancer ..

Salam Soumiyah,
Ils cherchent à monter les chrétiens contre les musulmans.......

ça ne va pas rater, ils vont accusé les musulmans.

Ps: Les Femen y sont pour quelque chose ?

Même si toi Universal tu le reconnais , c est que la situation est grave :D
Incroyable !!
" sarrasins " pour bien entériner subrepticement l idée de Croisade , " musulmans " alors que la demande à Béziers émanait de laics franco-français,
Mais quel rapport et lien logique avec les musulmans ?
Puis l argent public "donné" aux mosquées alors qu il s agit de baux emphytéotiques dont toutes les églises synagogues , mosquées temples , pagodes , cathédrales bénéficient ( exemple à Evry )
Bizarrement , on n a jamais entendu Zemmour sur les 1 millions d euros versés à la synagogue / centre culturel à Levallois , et les seuls édifices religieux qui se prennent de stop au niveau de la construction sous des prétextes divers et variés sont bien les mosquées , au point que certains doivent encore prier dans des caves

Maintenant qu on vienne me dire que Zemmour est un patriote '( gros rires ) c est bel et bien une Pamela Geller ultra sioniste à la française , en plus hypocrite , et adoubé pas les médias qui lui servent la soupe.
Je me souviens d un soir , dans l émission "On n est pas couché "
Elie Seimoun avait dit que lui, finkelraut et cie étaient aussi dangereux que soral dieudonné etc .. qu ils manipulaient les gens pour les monter les uns contre les autres
Cris d orfraie du très naif Ruquier des invités ect . " ah non c ' est pas pareil"
Ah bon pourquoi ? Parce qu ils peuvent distiller leur message haineux et tribal partout dans les médias en toute impunité ? Le fait d être médiatisé légitime donc , le fameux label " Vu à la TV "

C ' est leur technique , monter les gens les uns contre les autres en profitant de leur statut médiatique
Au moins , une Véronique Genest a montré sa vraie face et ses véritables motivations , elle a été honnête ( ou plus stupide lol )
J ai l impression qu ' on est les seuls vraiment lucides dans ce pays , ça fait peur
Qu ils continuent à croire que les musulmans sont à la source de tous leurs problèmes , alors que ces deniers font partie du petit peuple , absent de l hémicycle et des rédactions , qui se fait entuber à coup de délocalisations d impôts de chômage de crise financière et cie ... tout comme eux
Battez vous pour une creche , dansez pendant que les marionnettistes donnent le tempo
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
C’est au contraire un jugement cohérent avec la loi.

Vous tombez dans le panneau de sa provocation (et pas que vous), parce s’il avait installé la crèche sur une place de la ville ou dans une Église, il n’y aurait pas eu de problème. Il a voulu l’installer à l’intérieur de la mairie, ce n’est pas innocent, et ce n’est même pas l’endroit où elle peut être le mieux vu.

Il se dit que d’autres maires suivent le mouvement, et veulent installer une crèche dans leur mairie aussi, alors que pendant des années, ils n’ont jamais mis de crèche, ni sur une place publique, dans dans les locaux de la mairie. Il y a de quoi tiquer…

Ça sent la provocation à plein nez, surtout venant de la part de maires dont les partis politiques nous ressassent sans cesse qu’une partie de la population ne respecte soit‑disant pas assez la laïcité.

Il y aura des crèches cette année, dans plusieurs villes (même si pas toutes), comme tous les ans, sans que ça ne pose de problèmes. Eux, ils ont voulu créer le problème et retourner encore plus violemment la laïcité contre une partie de la population en la rendant responsable de l’interdiction des crèches… alors que non, ce n’est pas une interdiction des crèches tout court, seulement dans les locaux administratifs.

C est exactement ça

les arroseurs arrosés
sauf qu ' au lieu de faire leur mea culpa , ils vont accuser les musulmans qui n ont rien demandé comme d' hab :D
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
c'est évident, mais dur à enregistrer parfois chez certains qui diabilisent la laïcité et n'y voient qu'une horrible source d'interdits pénalisant les pauvres musulmans :eek:

Et pour quelle raison à ton avis ?
car des hypocrites , pour maintes raisons ( tribalisme , politique internationale , voulant se faire mousser , volonté de dissimuler les véritables problèmes ) ont instrumentalisé la laicité pour en faire une massue anti-musulmane exclusivement
Avec pour résultat que les seules femmes voilées musulmanes sont interdites d entrer dans une école pour assister à une réunion parents -élèves , un peu comme les chiens quoi
Ni une juive orthodoxe , ni une chrétienne ni une bouddhiste ni une gothique ni une femme habillée en clown n ' a fait partie du débat
Le problème , c est que beaucoup de musulmans tombent dans le panneau , ils confondent laïcité et utilisation tordue et vicieuse et corrompue de la laicité à des fins beaucoup moins avouables
Mais le fait que cette confusion ait été subtilement entretenue dans les médias joue aussi dans cette perception
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
En ce qui me concerne , je déplore la perte des valeurs traditionnelles de la chevalerie française , équité justice et honnêteté :D
Maintenant , on n ' a que des serpents sournois et vicieux , qui n assument pas la responsabilité qui va de pair avec l ' exposition médiatique et le formidable pouvoir de contrôle des masses qui en résulte , qui passent leur temps à se décharger sur des boucs émissaires absents sans aucun sentiment de honte ou de culpabilité
Du Guesclin où es tu ? :D
 
Et pour quelle raison à ton avis ?
car des hypocrites , pour maintes raisons ( tribalisme , politique internationale , voulant se faire mousser , volonté de dissimuler les véritables problèmes ) ont instrumentalisé la laicité pour en faire une massue anti-musulmane exclusivement
Avec pour résultat que les seules femmes voilées musulmanes sont interdites d entrer dans une école pour assister à une réunion parents -élèves , un peu comme les chiens quoi
Ni une juive orthodoxe , ni une chrétienne ni une bouddhiste ni une gothique ni une femme habillée en clown n ' a fait partie du débat
Le problème , c est que beaucoup de musulmans tombent dans le panneau , ils confondent laïcité et utilisation tordue et vicieuse et corrompue de la laicité à des fins beaucoup moins avouables
Mais le fait que cette confusion ait été subtilement entretenue dans les médias joue aussi dans cette perception

Sûrement oui... :)
 
Haut